Décès de Patrice Chéreau, homme de théâtre et de cinéma

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Décès de Patrice Chéreau, homme de théâtre et de cinéma

Message par Patrick_NL » 07 octobre 2013 22:25

L'acteur, réalisateur, scénariste et metteur en scène de théâtre français Patrice Chéreau est décédé lundi à 68 ans. Il a succombé à un cancer du poumon, annonce le quotidien "Libération" sur son site internet.

Homme de théâtre engagé à gauche, il travailla notamment aux côtés de Roger Planchon et dirigea le Théâtre des Amandiers, à Nanterre. Patrice Chéreau gagna une réputation internationale pour ses mises en scène à l'esthétisme novateur, ciselé et grandiose.

En 1976, il explora l'univers de l'opéra en mettant en scène la Tétralogie de Richard Wagner à la demande de Pierre Boulez pour le centenaire de l'Opéra de Bayreuth.

Le cinéma lui offre d'autres expériences stylistiques: il réalise son premier film en 1974, une transposition de "La Chair de l'Orchidée" de James Hadley Chase. Il met en scène Simone Signoret en 1978 dans "Judith Therpauve".

"L'homme blessé" (1983), une peinture sombre de l'homosexualité, lui vaut le César du meilleur scénario original en 1984.

C'est la consécration en 1994 au Festival de Cannes avec le prix du Jury, notamment, pour "La Reine Margot", film inspiré de l'oeuvre d'Alexandre Dumas et porté par l'interprétation habitée d'Isabelle Adjani. L'année suivante, il remporte cinq Césars. En 2001, "Intimité", tourné en anglais, est récompensé par l'Ours d'or à Berlin.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Décès de Patrice Chéreau, homme de théâtre et de cinéma

Message par le parisien » 07 octobre 2013 23:30

Oh merde !
Un excellent réalisateur, La Reine Margot est un film MA-GIS-TRAL Et dans sa filmo, je retiens aussi Ceux qui m'aiment prendront le train et Gabrielle.

RIP et Merci :icon_clap:

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 08 octobre 2013 10:23

Je ne connais pas les autres mais "La Reine Margot" est effectivement un film magnifique.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 08 octobre 2013 16:03

"La reine Margot" m'a traumatisé. Un chef d'oeuvre, il est vrai. Mais que de bruits; que de violences !
"Judith Therpauve" est également un film magnifique. Signoret crevait l'écran. Pas gai cependant.
J'aimais bien la bouille à Chéreau. :cry:
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 08 octobre 2013 16:10

Image
Paix à son âme..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »