Une ministre dévoile son cancer

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Une ministre dévoile son cancer

Message par le parisien » 22 novembre 2013 11:14

La ministre Bertinotti révèle son cancer pour "faire évoluer le regard de la société"

La ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, qui avait porté avec Christiane Taubira le projet de loi instituant le mariage pour tous, révèle ce vendredi 22 novembre dans Le Monde qu'elle se bat depuis un peu moins d'un an contre un cancer du sein.

Après avoir caché son état de santé à l'opinion, l'ancienne maire du 4e arrondissement de Paris s'explique sur son silence, ne voulant surtout pas "être réduite à un cancer". Pourquoi parle-t-elle maintenant? "Pour aider à faire évoluer le regard de la société sur cette maladie dont le nom est terriblement anxiogène. Pour montrer qu'on peut avoir un cancer et continuer une vie au travail", explique la ministre qui a bataillé pendant plus d'une centaine d'heures à l'Assemblée pour imposer le mariage homosexuel tout en enchaînant les séances de chimiothérapie.

"C'est une maladie qu'on ne peut pas oublier. Ministre, pas ministre, ça vous atteint dans votre chair", décrit-elle avec pudeur dans ce témoignage émouvant.

"J'ai un cancer. Je suis entrée dans une phase de traitement. Je souhaite que cela reste strictement entre nous", a-t-elle confié au président de la République le 2 mars 2013, après sa première séance de chimiothérapie. Contrainte de porter une perruque qu'elle va bientôt abandonner, la ministre se consacre désormais à la préparation de la future loi Famille, attendue pour le mois de mars prochain.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/22 ... ref=france

Comme quoi, depuis Pompidou et Mitterrand, ya eu de l'évolution...

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Une ministre dévoile son cancer

Message par LOFOTEN » 22 novembre 2013 11:38

Ouais....déjà pas facile dans l'entourage proche et professionnel . Sans compter que parfois les employeurs rechigne.... :divers125

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 22 novembre 2013 15:36

La maladie nous guette tous. A n'importe quel âge. Je connais une fille de 50 ans à qui on a enlevé un sein. Elle a une pêche d'enfer. Je crois que ça aide bien.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 22 novembre 2013 19:07

Quel est son interet a devoiler ca maintenant que c'est gueri??

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 22 novembre 2013 19:54

NSC a écrit : Quel est son interet a devoiler ca maintenant que c'est gueri??
Car pendant la période de chimio ou autre....on a pas envie de communiquer sa souffrance envers les autres . Et pour un ministre avec les médias ...........sans commentaires.

Qui a vu Borgen sur Arte..?? C'est peut être ce téléfilm qui a poussé notre ministre a passer le cap de l'information.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 23 novembre 2013 06:51

LOFOTEN a écrit : Car pendant la période de chimio ou autre....on a pas envie de communiquer sa souffrance envers les autres . Et pour un ministre avec les médias ...........sans commentaires.

Qui a vu Borgen sur Arte..?? C'est peut être ce téléfilm qui a poussé notre ministre a passer le cap de l'information.
Ca je le comprend bien, mais pourquoi le reveler aux medias?

LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne » 23 novembre 2013 10:42

Je ne vois pas l'intérêt de cette annonce.
Personnellement, j'évite de parler de mes maladies et handicaps divers. Ca me gêne. De plus tout le monde s'en fiche.
Pas plus tard que cette semaine, une, pourtant gentille, dame de ma connaissance m'a demandé pourquoi je marchais avec une canne. Je le lui ai dit ( bien obligée, je n'allais pas mentir, mais j'ai fait court !). Réponse : " Ah, c'est comme moi, etc, etc.". Comme l'écouter debout me fatiguait un peu, je lui ai dit au revoir, et elle m'a demandé : "Mais qu'est-ce qui vous est arrivé ? ".
:D Par chance, moi, ça m'amuse...C'est un peu comme un sketch.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 23 novembre 2013 11:08

LadyAnne a écrit : Je ne vois pas l'intérêt de cette annonce.
Personnellement, j'évite de parler de mes maladies et handicaps divers. Ca me gêne. De plus tout le monde s'en fiche.
Pas plus tard que cette semaine, une, pourtant gentille, dame de ma connaissance m'a demandé pourquoi je marchais avec une canne. Je le lui ai dit ( bien obligée, je n'allais pas mentir, mais j'ai fait court !). Réponse : " Ah, c'est comme moi, etc, etc.". Comme l'écouter debout me fatiguait un peu, je lui ai dit au revoir, et elle m'a demandé : "Mais qu'est-ce qui vous est arrivé ? ".
:D Par chance, moi, ça m'amuse...C'est un peu comme un sketch.
La démarche de Bertinotti je la comprends. Elle montre qu'il est possible de s'en sortir. Le cancer est certes une maladie très grave et toujours mortelle pour certains d'entre eux. Mais ce qu'il faut regarder en premier, ce sont les avancées thérapeutiques qui sont telles que cette maladie tend à devenir chronique. Et de plus en plus, les malades ont de belles rémissions voire des guérison. Et de très nombreuses solutions thérapeutiques.

Maintenant, les gens semblent reprocher aux artistes de trop parler de leur maladie. Je trouve au contraire que c'est bien. On démystifie la maladie, on se montre encore vivant et plein d'espoir et on touche un maximum de personnes. C'est bien non ?

Bertinotti soulève aussi un lièvre en parlant des difficultés des malades de longue durée dans le monde du travail. Il faut faire accepter la maladie au plus grand nombre, à commencer par les patrons et surtout ces chefaillons qui harcèlent souvent les malades. Conserver un rôle social pour un malade c'est de plus en plus souvent une bouée de sauvetage. Ils gardent le lien avec l'extérieur. Maintenant il faut vivre avec son cancer, non pas vivre comme un cancer.

L'espoir est au bout du chemin.
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 23 novembre 2013 11:32

Comtesse Tatère a écrit : La démarche de Bertinotti je la comprends. Elle montre qu'il est possible de s'en sortir. Le cancer est certes une maladie très grave et toujours mortelle pour certains d'entre eux. Mais ce qu'il faut regarder en premier, ce sont les avancées thérapeutiques qui sont telles que cette maladie tend à devenir chronique. Et de plus en plus, les malades ont de belles rémissions voire des guérison. Et de très nombreuses solutions thérapeutiques.

Maintenant, les gens semblent reprocher aux artistes de trop parler de leur maladie. Je trouve au contraire que c'est bien. On démystifie la maladie, on se montre encore vivant et plein d'espoir et on touche un maximum de personnes. C'est bien non ?

Bertinotti soulève aussi un lièvre en parlant des difficultés des malades de longue durée dans le monde du travail. Il faut faire accepter la maladie au plus grand nombre, à commencer par les patrons et surtout ces chefaillons qui harcèlent souvent les malades. Conserver un rôle social pour un malade c'est de plus en plus souvent une bouée de sauvetage. Ils gardent le lien avec l'extérieur. Maintenant il faut vivre avec son cancer, non pas vivre comme un cancer.

L'espoir est au bout du chemin.
Un miracle est arrivé : notre Comtesse Tatère a dit du bien d'un membre du gouvernement !!!
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 23 novembre 2013 11:53

Johan a écrit : Un miracle est arrivé : notre Comtesse Tatère a dit du bien d'un membre du gouvernement !!!
On est pas sectaire à droite. Cette démarche-là est louable. Je sais faire la part des choses.
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 23 novembre 2013 13:31

Comtesse Tatère a écrit :Un miracle est arrivé : notre Comtesse Tatère a dit du bien d'un membre du gouvernement !!!
On est pas sectaire à droite. Cette démarche-là est louable. Je sais faire la part des choses.[/quote]

1) Je chambrais, rien de plus
2) Perso, je me garderai bien de parler pour d'autres que moi-même mais j'estime ne pas être trop sectaire. Yen a à Droite que j'apprécie, bien plus que je n'apprécie certain à Gauche. Je préfère NKM, Le Maire, Wauquiez ou Baroin à Fabius, Lebranchu, Hamon ou Montebourg :-/

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 23 novembre 2013 15:07

Johan a écrit : quote réparée

On est pas sectaire à droite. Cette démarche-là est louable. Je sais faire la part des choses.

1) Je chambrais, rien de plus
2) Perso, je me garderai bien de parler pour d'autres que moi-même mais j'estime ne pas être trop sectaire. Yen a à Droite que j'apprécie, bien plus que je n'apprécie certain à Gauche. Je préfère NKM, Le Maire, Wauquiez ou Baroin à Fabius, Lebranchu, Hamon ou Montebourg :-/
Alors on est d'accord sur ce coup là ! :amen:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »