des SDF à 6 € / l'heure pour nettoyer Fukushima

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

des SDF à 6 € / l'heure pour nettoyer Fukushima

Message par tisiphoné » 04 janvier 2014 09:30

Dans la ville de Sendai, à 80 km de Fukushima, des intermédiaires de la centrale nucléaire recrutent des SDF pour 6 euros de l'heure.

"Ils nous disent : Vous cherchez du travail ? Vous avez faim ? On répond oui , et ils nous offrent un job", raconte Shizuya Nishiyama, dans une vidéo diffusée par France 3. Ce sans-abri de Sendai, à 80 km de Fukushima, comme ses camarades de galère, se voit en fait proposer d'aller travailler comme nettoyeur à la centrale nucléaire sinistrée. Ils y sont payés 6 euros de l'heure, dont sont déduits logement et nourriture.

"On traîne ici avec nos sacs, on tourne autour de la gare, on est faciles à repérer", explique Shizuya. Les entreprises payent des intermédiaires pour recruter ces sans-abri, 80 euros par tête.

Les employés de la centrale ne peuvent plus travailler

C'est un pasteur qui a révélé l'affaire. Ces sans-abri, il les côtoie pour avoir ouvert un centre de jour pour ceux qui ont perdu leur habitation après le tsunami de 2011. "Les employés de la centrale ont déjà atteint les limites de l'irradiation et ne sont plus autorisés à travailler. On masque la pénurie de personnel qualifié en recrutant des sans-abri qui ne savent pas qu'ils risquent leur vie", explique-t-il.

Le tsunami du 11 mars 2011 a fait 20 000 morts et disparus. À la centrale nucléaire Fukushima, il faudra 40 ans pour démanteler les réacteurs ravagés.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: des SDF à 6 € / l'heure pour nettoyer Fukushima

Message par sacamalix » 04 janvier 2014 10:33

Si j'étais SDF, si je n'avais au final que bien peu à perdre, je pense que je les prendrais ces 6€ de l'heure...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 04 janvier 2014 10:36

sacamalix a écrit : Si j'étais SDF, si je n'avais au final que bien peu à perdre, je pense que je les prendrais ces 6€ de l'heure...
c'est sur que dans ces conditions, tu le resteras plus très longtemps sans domicile.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 04 janvier 2014 11:00

tisiphoné a écrit :

Bien qu'on sache que "démantelé" n'est pas le bon terme, ça fait long...
Une fois le feu nucléaire allumé on ne sait pas l'éteindre. Et ça malgré les mots employés pour nous bercer, c'est une réalité.
:(

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 04 janvier 2014 11:06

Il n'y a qu'à envoyer les actionnaires du Nucléaire pour faire le travail.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee » 04 janvier 2014 12:04

Quelle proposition cruelle. :-|

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 04 janvier 2014 12:11

faudra bien gérer le problème de toute manière.
on ne sait pas dans cet article ou ils nettoient exactement,et a quelles doses ils sont exposés.

vous pensez que je japon a stoppé toute production nucléaire d'électricité? :roll:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

fvz
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par fvz » 04 janvier 2014 15:02

sacamalix a écrit : Si j'étais SDF, si je n'avais au final que bien peu à perdre, je pense que je les prendrais ces 6€ de l'heure...
Selon une enquête très documentée publiée par l’agence de presse Reuters, cette main-d’œuvre où figurent des déficients mentaux travaille pour 6 $ l’heure (4,40 €), un tarif au-dessous du minimum légal au Japon.
Mais, de cet argent, les sans-abri ne voient pas la couleur.
Leur paye est largement ponctionnée à la source par l’employeur, pour couvrir les frais de nourriture et d’hébergement dans des dortoirs délabrés.
Au passage, il faudrait que tu m'expliques ce que tu entends par "bien peu à perdre" ?
En gros, la vie d'un SDF ne vaudrait que "bien peu" ??
Fichtre ...
Fonck1 a écrit : faudra bien gérer le problème de toute manière.
D'autant que le Japon nous donne une superbe leçon d'éradication du "cancer de l'assistanat" !
Non seulement il fait bosser tous ces feignants de SDF, mais, en plus, il s'en débarrasse à moyen terme en les irradiant !
Une belle preuve de l'efficacité du libéralisme ...
:XD:
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 04 janvier 2014 15:26

fvz a écrit : Au passage, il faudrait que tu m'expliques ce que tu entends par "bien peu à perdre" ?
En gros, la vie d'un SDF ne vaudrait que "bien peu" ??
Fichtre ...
Je me suis parfois posé la question de ce que je ferais si un jour j'en arrivais à être SDF...
Je me suis rendu compte qu'être SDF, si on fait un minimum d'effort, ça peut n'être qu'une situation provisoire. Il y a assez d'associations et d'organisme d'aide dans notre pays pour pouvoir se remettre un minimum sur pied avec un peu de bonne volonté.
Bien sûr, il y a ceux qui, par manque de volonté ou je-m'en-foutisme flagrant se "complaisent" dans ce genre de situation. Après tout, personne ne leur dit ce qu'ils doivent faire, et avec un peu d'alcool les difficultés de la vie passent mieux. Quel avenir pour ceux-là ? Coma éthylique fatal ? Coup de couteau ? Hypothermie ? Aller nettoyer la zone de Fukushima ne réduira pas outre-mesure leur espérance de vie et leur permettra de peut-être regagner un peu de dignité... tout en gagnant assez pour s'acheter leur litron de gros rouge.
C'est terriblement cynique et très politiquement incorrect mais oui, la vie d'un SDF "longue durée" rongé par l'alcoolisme ne vaut que peu de choses, il a d'ailleurs déjà un pied dans la tombe...

Pour moi au final, le vrai scandale il est là :
Mais, de cet argent, les sans-abri ne voient pas la couleur.
Leur paye est largement ponctionnée à la source par l’employeur, pour couvrir les frais de nourriture et d’hébergement dans des dortoirs délabrés.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 04 janvier 2014 17:32

fvz a écrit :
D'autant que le Japon nous donne une superbe leçon d'éradication du "cancer de l'assistanat" !
Non seulement il fait bosser tous ces feignants de SDF, mais, en plus, il s'en débarrasse à moyen terme en les irradiant !
Une belle preuve de l'efficacité du libéralisme ...
je ne vois pas ce que le libéralisme vient faire la dedans.tu préfères quoi,que ce soit les cadres de l’entreprise,ou les secrétaires qui y aillent?
les actionnaires (qui y sont pour rien)
qui alors?
parce que dans tous les cas,il y a une chose que tu ne comprendras jamais,parce que tu n'es pas issus de ce peuple ; c'est pas ta culture,et ce qui te choque toi,ne les choque pas eux.
ils ont une notion de sacrifice qui ne t'arrivera jamais à la cheville. il n'y a qu'a voir le nombre de kamikazes pendant la guerre.
un ami a moi vivant en Europe est parti la bas pour aider, lors des évènements avec ma centrale.

Je suis sur que toi,t'aurais pas mis tes fesses en nouvelle Calédonie,ni même dans ton département voisin si c'était arrivé....
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 04 janvier 2014 17:33

sacamalix a écrit : Je me suis parfois posé la question de ce que je ferais si un jour j'en arrivais à être SDF...
Je me suis rendu compte qu'être SDF, si on fait un minimum d'effort, ça peut n'être qu'une situation provisoire. Il y a assez d'associations et d'organisme d'aide dans notre pays pour pouvoir se remettre un minimum sur pied avec un peu de bonne volonté.
Bien sûr, il y a ceux qui, par manque de volonté ou je-m'en-foutisme flagrant se "complaisent" dans ce genre de situation. Après tout, personne ne leur dit ce qu'ils doivent faire, et avec un peu d'alcool les difficultés de la vie passent mieux. Quel avenir pour ceux-là ? Coma éthylique fatal ? Coup de couteau ? Hypothermie ? Aller nettoyer la zone de Fukushima ne réduira pas outre-mesure leur espérance de vie et leur permettra de peut-être regagner un peu de dignité... tout en gagnant assez pour s'acheter leur litron de gros rouge.
C'est terriblement cynique et très politiquement incorrect mais oui, la vie d'un SDF "longue durée" rongé par l'alcoolisme ne vaut que peu de choses, il a d'ailleurs déjà un pied dans la tombe...

Pour moi au final, le vrai scandale il est là :
je suis assez d'accord avec cela.
Image

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 04 janvier 2014 18:19

:XD: Ils ont plus de chance que les appelés de l'ex URSS qui sont allés "nettoyer" Tchernobyl,enfin l'"éteindre" sans protections. :shock: :arrow:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

fvz
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par fvz » 04 janvier 2014 19:11

Fonck1 a écrit : ils ont une notion de sacrifice qui ne t'arrivera jamais à la cheville. il n'y a qu'a voir le nombre de kamikazes pendant la guerre.
???
Vu qu'ils envoient des SDF qui n'ont pas la moindre idée du risque qu'ils courent, dont certains sont même déficients mentaux, faire le boulot à leur place, j'ai du mal à voir où est la notion de "sacrifice" ??
Mais ça doit sans doute à cause de ma conne culture occidentale ..
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 04 janvier 2014 23:45

fvz a écrit : ???
Vu qu'ils envoient des SDF qui n'ont pas la moindre idée du risque qu'ils courent, dont certains sont même déficients mentaux, faire le boulot à leur place, j'ai du mal à voir où est la notion de "sacrifice" ??
Mais ça doit sans doute à cause de ma conne culture occidentale ..
ça s'appelle la régulation de la société par le haut. :XD:
Image

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 05 janvier 2014 10:58

Fonck1 a écrit : faudra bien gérer le problème de toute manière.
on ne sait pas dans cet article ou ils nettoient exactement,et a quelles doses ils sont exposés.

vous pensez que je japon a stoppé toute production nucléaire d'électricité? :roll:
Réponse:
http://www.fukushima-blog.com/

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »