soldes d'hiver : c'est parti pour 5 semaines !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

soldes d'hiver : c'est parti pour 5 semaines !

Message par tisiphoné » 08 janvier 2014 09:31

Les soldes d'hiver 2014 commencent le mercredi 8 janvier 2014 et s'achèveront le mardi 11 février selon la réglementation des soldes saisonniers.

Comme chaque année, les soldes durent cinq semaines (c'est aussi le cas pour les soldes d'été) depuis la loi de modernisation de l'économie du 5 août 2008 qui a raccourci d'une semaine chaque période des soldes fixes, des dérogations étant prévues pour des zones touristiques ou frontalières. Mais chaque commerçant peut aussi proposer deux semaines supplémentaires de soldes dits "libres" par an, qu'elles soient ou non consécutives. De même que le commerçant peut proposer des opérations de déstockage pendant toute l'année. Mais les périodes de soldes libres doivent prendre fin un mois avant le début des soldes fixes. A noter que ces dates sont aussi valables pour les achats réalisés à distance, par internet quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.

L’article soldé doit impérativement afficher deux prix : le prix de vente barré et le prix soldé. De même, la distinction entre articles soldés et articles non soldés (tout article n’est pas nécessairement soldé, le commerçant est entièrement libre de ses choix) doit clairement apparaitre dans le magasin aux yeux du consommateur. Ne pas oublier qu’un article soldé présente les mêmes garanties qu’un produit non soldé, concernant les défauts de fabrication ou de service après vente. S’il y a un « vice caché », le vendeur est tenu de remplacer ou de rembourser l’article. S’il n’y a pas de vice caché, le remboursement ou le remplacement relève du bon vouloir du commerçant. Si la mention « Ni repris ni échangé » figure sur l’article soldé, cela signifie en revanche que la vente de l’article est définitive, et c’est tout à fait admis.

Nos conseils

bien vérifier l’article soldé et comparer le rabais annoncé au prix que vous aviez pu mémoriser préalablement. Il faut bien sûr se méfier des faux rabais ;
rester prudent par rapport aux publicités et aux offres alléchantes ;
ne pas se précipiter dans ses achats : l’idée que les bons produits partent tout de suite est fausse, les commerçants ayant intérêt à proposer une offre de qualité sur toute la période.
allez-vous faire les soldes?

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: soldes d'hiver : c'est parti pour 5 semaines !

Message par sacamalix » 08 janvier 2014 09:48

Non, mais je sais que ça va être le bordel dans le métro ce soir... :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 08 janvier 2014 10:28

J'ai réussi à éviter les magasins avant Noël, même topo pour la ruée vers les soldes!
::d

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 08 janvier 2014 10:58

Comme tous les ans, j'vais m'acheter 2-3 trucs, sur internet

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 08 janvier 2014 12:18

Si Marie avait écarté les cuisses 15 jours plus tard, on aurait fait des économies à Noël...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 08 janvier 2014 12:37

tisiphoné a écrit :
allez-vous faire les soldes?
Finalement si, j'ai acheté un PC portable pour remplacer le vieux truc qui me servait d'ordinateur. Dans quelques jours, je vais pouvoir sévir plus régulièrement sur le forum :twisted: :twisted:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 08 janvier 2014 12:42

sacamalix a écrit : Finalement si, j'ai acheté un PC portable pour remplacer le vieux truc qui me servait d'ordinateur. Dans quelques jours, je vais pouvoir sévir plus régulièrement sur le forum :twisted: :twisted:
Sacamoulox se modernise, ça va chauffer sur le ouaibe!
;-)

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 08 janvier 2014 12:45

avrilou a écrit : Sacamoulox se modernise, ça va chauffer sur le ouaibe!
;-)
Bon faut dire aussi que quand, sur le clavier, les touches "entrée", "@", ".", "/" ne marchent plus, ça limite franchement l'utilisation d'internet :lol:
Rajoutons à ça un délai (chronométré) de 7mn entre le clic sur un lien et l'affichage de la page souhaitée... Il était grand temps de faire quelque chose !!! :content79 :content79

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 08 janvier 2014 12:47

sacamalix a écrit : Bon faut dire aussi que quand, sur le clavier, les touches "entrée", "@", ".", "/" ne marchent plus, ça limite franchement l'utilisation d'internet :lol:
Rajoutons à ça un délai (chronométré) de 7mn entre le clic sur un lien et l'affichage de la page souhaitée... Il était grand temps de faire quelque chose !!! :content79 :content79
il risque d'avoir une va&leur au musée des antiquités :XD:

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 08 janvier 2014 12:51

tisiphoné a écrit : il risque d'avoir une va&leur au musée des antiquités :XD:
Il ira surtout directement à la déchetterie une fois le neuf reçu et configuré :]

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 08 janvier 2014 13:23

Ca vaut toujours le détour les soldes,faut d'abord laisser les furieux passer et y aller ensuite.Il y a du stock,pas de quoi s'empresser. :content12 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 08 janvier 2014 14:47

Moi, je suis un grand impatient, j'attends pas les soldes pour acheter quelque chose.. Mais il arrive parfois de faire des bonnes affaires pendant ces fameuses soldes.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 08 janvier 2014 15:42

Crapulax a écrit : Ca vaut toujours le détour les soldes,faut d'abord laisser les furieux passer et y aller ensuite.Il y a du stock,pas de quoi s'empresser. :content12 :content79
Idem. Je laisse passer les malades mentaux prêts à s'entretuer pour acheter des articles merdiques dont ils n'ont aucune utilité, et dans un mois, j'irai peut-être ramasser un ou deux trucs à -80%, tranquillou.

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 08 janvier 2014 18:04

Ça fait une semaine que les soldes ont commencé chez moi, en Lorraine :)

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 08 janvier 2014 21:46

moi j'aime bien , y a plein de jolie filles dans les rues ;o)

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »