les Réunionnais de la Creuse attendent encore reconnaissance

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les Réunionnais de la Creuse attendent encore reconnaissance

Message par tisiphoné » 16 février 2014 10:46

Cinquante ans après, ils attendent encore que l'Etat français fasse son mea culpa. L'affaire dite des « Réunionnais de la Creuse », ces enfants exilés de l'île de la Réunion vers la métropole dans les années 1960 pour repeupler les départements ruraux, sera évoquée mardi à l'Assemblée nationale où les députés sont amenés à se prononcer sur une « résolution mémorielle » et sur la « responsabilité morale de l’État ».
A l'origine de cette initiative, Erika Bareigts, députée PS de la Réunion, qui souhaite que cette « énorme blessure individuelle et collective soit enfin réparée ».

« Ce serait un drame que l'Assemblée s'oppose à cette reconnaissance historique. L’État a failli, l’État a menti au nom d'un projet politique. » Dans les années 1960-1970, l'île connaît une explosion de la natalité tandis qu'en métropole, des départements comme la Creuse subissent une chute démographique. Sous l'impulsion de Michel Debré qui, outre sa carrière au gouvernement, fut député de la Réunion, plus de 1 600 enfants sont transférés en métropole de 1963 à 1982, arrivant dans 64 départements.

Les langues se délient dans les années 2000

Ils étaient peut-être beaucoup plus, selon Jean-Jacques Martial, président de l'association regroupant ces enfants victimes. Certains étaient orphelins ou abandonnés, pour d'autres simplement délaissés par leurs parents. On leur a fait ces promesses : ils feront des études, trouveront du travail, pourront retourner dans leur île. « On attend toujours les billets de retour », résume avec amertume l'un d'eux, Jean-Charles Pitou, envoyé dans le Cantal quand il avait 9 ans.

Dans une île où le taux de chômage s'élève alors à 60 %, on promet aux parents que leurs enfants recevront des soins, iront à l'école, « verront la tour Eiffel », reviendront pendant les vacances. Ils signent. Déracinés, les jeunes Réunionnais atterrissent dans des foyers ou des familles d'accueil. « Certains ont été accueillis en métropole dans des conditions détestables, couchant sur des matelas à même le sol, se sont suicidés, ou ont été hospitalisés en psychiatrie », dénonce la députée. « D'autres ont certes eu accès à une profession. Mais à quel prix ! »

« A l'époque, ils disaient vouloir faire de nous des gens bien », se rappelle Jean-Charles Pitou, aujourd'hui âgé de 52 ans. « J'ai été abandonné deux fois, par ma famille puis par l’État. Pour mes 20 ans, je suis retourné à la Réunion. Mon séjour s'est mal passé. Mon grand-père m'a traité de bâtard. On a toujours eu honte de parler de notre histoire, c'était un tabou. »

En 2002, l'histoire prend une autre dimension, judiciaire cette fois. Jean-Jacques Martial, arrivé dans la Creuse à 7 ans, attaque l’État pour « enlèvement et séquestration de mineurs, rafle et déportation ». En 2005, l'Association des Réunionnais de la Creuse saisit le tribunal administratif de Limoges (Haute-Vienne). L'affaire crée une onde de choc, les langues se délient enfin. « Ces actions en justice n'ont jamais abouti. Il est temps, désormais, d'ouvrir le débat à l'Assemblée nationale », note la députée de la Réunion.

Son action n'a qu'une portée symbolique, la reconnaissance morale n'ouvrant pas droit à réparation. « Mais le devoir de mémoire est nécessaire. Un peuple ne se construit que lorsqu'il a connaissance de ce que les siens ont vécu. » Mardi, une quarantaine de Réunionnais, dont Jean-Charles Pitou, seront présents pour assister aux débats dans l'hémicycle. Tous n'attendent qu'une chose depuis cinquante ans : que l’État leur demande pardon.

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: les Réunionnais de la Creuse attendent encore reconnaissance

Message par VERNON » 16 février 2014 10:55

Ces enfants mériteraient réparation , puisqu'on les a déracinés sans qu'ils puissent se défendre .

Ils ne semblent pas intéresser les politiques de tous poils =" après tout , ils ne sont que 1600 , alors comparés à 66 millions de Français , bof ! "

Eh bien , non ! ce sont 1600 de trop .

Un bel exemple de racisme passif ordinaire
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 16 février 2014 11:27

Harkis, Reunionnais de la Creuse, etc... Dans les années 60, sous le rêgne glorieux du Général la France a vraiment considéré certain de ses citoyens comme des animaux que l'on pouvait déplacer à l'envie, leur faire de belles promesses qui ne seraient jamais tenues...
Mais bon, chut, faut pas trop le dire, faut pas trop écorner l'image des années 60 comme période dorée où tout allait bien dans le meilleur des mondes dans ce pays :siffle:

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 16 février 2014 13:59

Johan a écrit : Harkis, Reunionnais de la Creuse, etc... Dans les années 60, sous le rêgne glorieux du Général la France a vraiment considéré certain de ses citoyens comme des animaux que l'on pouvait déplacer à l'envie, leur faire de belles promesses qui ne seraient jamais tenues...
Mais bon, chut, faut pas trop le dire, faut pas trop écorner l'image des années 60 comme période dorée où tout allait bien dans le meilleur des mondes dans ce pays :siffle:
surtout pas dire que De Gaulle était un gros raciste.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 17 février 2014 09:17

Ces anfaqnts etaient Orphelins, abandonnes ou delaisses par leur parents, Il aurait fallut faire quoi, il y avait il assez de famille a la reunnions prettent a acceuillir ces enfants???

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 17 février 2014 09:22

NSC a écrit : Ces anfaqnts etaient Orphelins, abandonnes ou delaisses par leur parents, Il aurait fallut faire quoi, il y avait il assez de famille a la reunnions prettent a acceuillir ces enfants???
Comme quoi le colonialisme c'est dans le sang ::d ::d
Tu voudrais pas aider à repeupler la Creuse (ben oui, y'a pas eu assez de réunionnais) en nous envoyant quelques orphelins kényans ? :roll: :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 17 février 2014 09:24

sacamalix a écrit : Comme quoi le colonialisme c'est dans le sang ::d ::d
Tu voudrais pas aider à repeupler la Creuse (ben oui, y'a pas eu assez de réunionnais) en nous envoyant quelques orphelins kényans ? :roll: :roll:
Je ne fait pas parti de l'arche de Zoe :content36

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 17 février 2014 09:26

On peut (largement) discuter du procédé, mais ces "résolutions mémorielles" me gavent.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra » 18 février 2014 08:50

Jarod1 a écrit : On peut (largement) discuter du procédé, mais ces "résolutions mémorielles" me gavent.

et ces enfants déportés, déracinés, enlevés, ne te dérange pas? J'ai vu ça sur ARTE hier soir et j'étais atterrée, le passé rattrape toujours ceux qui ont mal agis, un jour ou l'autre cela sort et c'est sorti, je n'ai pas de mots assez fort pour exprimer mon indignation, !!

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 18 février 2014 08:55

Que les historiens ou les journalistes s'emparent de ces sujets, c'est tout à fait normal et bienvenu.

Mais pas les politiques.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 18 février 2014 09:09

La question a se poser aissi, c'est : Auraient ils eux un meilleur avenir en restant dans des foyers a la Reunion?????

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra » 18 février 2014 09:39

NSC a écrit : La question a se poser aissi, c'est : Auraient ils eux un meilleur avenir en restant dans des foyers a la Reunion?????

je constate que tu ne connais pas assez le sujet, sur ARTE hier soir : ces enfants ont été placés dans des fermes dans la Creuse et corvéables, ces enfants ont été exploités et dans l'indifférence totale!!!!

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 18 février 2014 09:41

Faut avouer qu'une ferme dans la Creuse, ça fait pas rêver.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 18 février 2014 09:42

véra a écrit :

je constate que tu ne connais pas assez le sujet, sur ARTE hier soir : ces enfants ont été placés dans des fermes dans la Creuse et corvéables, ces enfants ont été exploités et dans l'indifférence totale!!!!
Non je ne connais pas le sujet, et c'est bien pour ca que je me pose une question qu'est il devenu, est il SDf ou PDG a t il un travail paye correctement? a t il une famille? ....

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra » 18 février 2014 10:03

NSC a écrit : Non je ne connais pas le sujet, et c'est bien pour ca que je me pose une question qu'est il devenu, est il SDf ou PDG a t il un travail paye correctement? a t il une famille? ....

va au site slate, tu en sauras beaucoup plus, c'est 1600 enfants et pas il !!! :(

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »