http://www.atlantico.fr/pepites/sncf-pr ... 37817.htmlLa SNCF a présenté de nouvelles mesures pour dissuader les fraudeurs
La société prévoit notamment de diminuer la durée de validité des billets de train sans réservation. Ceux-ci, actuellement utilisables pendant 61 jours à compter de la date d'achat, pourraient ne plus l'être que durant 7 jours.
La SNCF serait, selon elle, victime d'environ 300 millions d'euros de fraude chaque année. C'est pourquoi, elle a présenté ce mardi une série de propositions destinées à prendre en main le problème. Selon Le Parisien-Aujourd'hui en France, la société envisage notamment de diminuer la durée de validité des billets de train sans réservation (c'est-à-dire hors TGV). Ceux-ci, actuellement utilisables pendant 61 jours à compter de la date d'achat, pourraient ne plus l'être que durant 7 jours. Une mesure qui permettrait, selon la SNCF, de diminuer le nombre de personnes qui montent à bord des trains sans composter leur ticket afin de pouvoir le réutiliser s'il n'est pas poinçonné par un contrôleur.
Selon la SNCF, cette pratique est facilitée par la faiblesse des amendes. "Actuellement, quand le fraudeur est repéré par le contrôleur, il ne paye qu'une amende de 25 euros pour absence de compostage, rien de plus". Par ailleurs, quand le voyageur n'a pas de billet du tout, l'amende n'est pas non plus importante. En effet, si le parcours effectué est inférieur à 100 km, le passager sans billet doit simplement régler 35 euros pour son trajet. S'il parcourt plus de 100 km, 25 euros sont ajoutés au prix du billet acheté à bord. Pour dissuader les resquilleurs, Alain Le Vern, le nouveau directeur général régions et Intercités, a annoncé que l'entreprise étudiait une forte augmentation des sanctions, évoquant le montant de 100 euros.
La compagnie se donne jusqu'au mois de septembre pour décider des mesures qui seront finalement mises en place. Mais même si la hausse des amendes est validée, il faudra encore que l'entreprise améliore son taux de recouvrement, aujourd'hui extrêmement faible. En effet, à force de faux noms et de mauvaises adresses, la SNCF ne parvient à récupérer que 11,6% des ses contraventions.
LA SNCF veut serrer la vis contre les fraudeurs
LA SNCF veut serrer la vis contre les fraudeurs
Re: LA SNCF veut serrer la vis contre les fraudeurs
serait temps....mais faut il encore qu'ils soient solvables.
aujourd'hui,un RSA ou autres "aides sociale" te garantie de ne plus rien payer.
- Crapulax
- Administrateur

Si ils baissaient le prix des billets,en plus de la régularité des dysfonctionnements et des retards accumulés,ce serait surement plus logique et il y aurait moins de fraudeurs. 
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
je ne suis pas persuadé que ceux qui fraudent soient ceux qui se retrouvent coincés dans les dysfonctionnements et retards.Crapulax a écrit : Si ils baissaient le prix des billets,en plus de la régularité des dysfonctionnements et des retards accumulés,ce serait surement plus logique et il y aurait moins de fraudeurs.
la fraude s'apparente plus aujourd'hui a un comportement quotidien qu'a une véritable nécessité.Fonck1 a écrit : serait temps....mais faut il encore qu'ils soient solvables.
et puis , la justice aime tant a défendre les "victimes"...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Ca m'est arrivé de voyager sur une longue distance sans être contrôlé.
Par contre, en Allemagne, ça ne faisait pas cinq minutes que le train était parti que deux types, genre ex-vopos, se sont précipités sur nos deux jeunes à l'allure patibulaire. L'Ordre règne encore dans le Grand Reich. Et sans être facho, nous avons des leçons à prendre de lui.
Par contre, en Allemagne, ça ne faisait pas cinq minutes que le train était parti que deux types, genre ex-vopos, se sont précipités sur nos deux jeunes à l'allure patibulaire. L'Ordre règne encore dans le Grand Reich. Et sans être facho, nous avons des leçons à prendre de lui.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
ça va même pas jusqu'à la justice,l'état passe l'éponge....gemmill a écrit : la fraude s'apparente plus aujourd'hui a un comportement quotidien qu'a une véritable nécessité.
et puis , la justice aime tant a défendre les "victimes"...
Les amendes sont trop faibles pour être efficaces, c'est un fait. Mais le prix des billets est illogique et injuste : de Paris, je peux facilement aller à Montpellier ou à Marseille pour 35 euros (et en 3 heures à peine !); alors que pour rejoindre ma ville en Bretagne, pourtant 2 fois plus proche, c'est entre 50 et 75 euros minimum et 4h30 de trajet. Il faudrait aussi penser à rééquilibrer un peu tout ça.
- Crapulax
- Administrateur

Kelenner a écrit : Les amendes sont trop faibles pour être efficaces, c'est un fait. Mais le prix des billets est illogique et injuste : de Paris, je peux facilement aller à Montpellier ou à Marseille pour 35 euros (et en 3 heures à peine !); alors que pour rejoindre ma ville en Bretagne, pourtant 2 fois plus proche, c'est entre 50 et 75 euros minimum et 4h30 de trajet. Il faudrait aussi penser à rééquilibrer un peu tout ça.
Une autre solution pour les fraudeurs plutot que de penser à récolter du pognon qui en plus n'est pas souvent "récupéré" et qui serait plus efficace que tout et qui ne couterait pas un rond:
Faire descendre sur le champs les gens sans billets.Je garanti que pour beaucoup,etre largués en plein chemin au milieu de nul part(voir dans une petite gare pour faire "plus humain") servirait de leçon.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- Steph
- Fan d'Inter

Deja d'un point de vue culturel, le Français est par définition : "individualiste et indicipliné "
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- sacamalix
- Posteur DIVIN

La seule vraie mesure efficace contre la fraude : contrôler les billets AVANT l'accès dans le train.
Toutes les autres mesures ne serviront qu'à faire payer encore plus ceux qui payent déjà trop et ne servent à rien contre ceux qui ne payent déjà pas. Souvenez-vous de l'interview du patron de la SNCF qui révélait qu'à peine 50% des amendes étaient payées, faute de retrouver les gens
Toutes les autres mesures ne serviront qu'à faire payer encore plus ceux qui payent déjà trop et ne servent à rien contre ceux qui ne payent déjà pas. Souvenez-vous de l'interview du patron de la SNCF qui révélait qu'à peine 50% des amendes étaient payées, faute de retrouver les gens
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.