La Suède relance le débat sur la journée de travail de 6 H

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

La Suède relance le débat sur la journée de travail de 6 H

Message par PascalL » 10 avril 2014 11:07

Image
Réduire le temps de travail pour augmenter la productivité horaire et favoriser l'emploi ? Une idée qui semble tout droit sortie de la fin des années 1990 pour les observateurs français. Une idée qui avait aussi été abandonnée en Suède, avant d'être ressuscitée il y a peu par la mairie de Göteborg. "Je pense qu'il est temps d'agir pour de bon", martèle le premier adjoint au Maire de Göteborg et membre du Parti de Gauche, Mats Pilhem dans le quotidien suédois The Local.

Le Conseil municipal a en effet décidé de tester la mesure dans deux services de la mairie de la deuxième ville du pays. Ceux dont les salariés verront leur journée réduite à six heures de travail, et ceux qui garderont leur semaine de 40 heures comme avant. Tous les employés garderont le même salaire qu'avant le début de l'expérience.

Objectif, améliorer la qualité du service

"Nous comparerons les deux après coup et on verra ce qui diffère. Nous espérons que le personnel réduira son nombre de congés maladie et qu'il se sentira mieux mentalement et physiquement grâce à des journées plus courtes", explique Mats Pilhem.

Il espère par ailleurs que sa mesure permettra de créer de nouveaux emplois, après avoir constaté que des sessions de travail plus longues rendaient les gens moins productifs. Dans le service aux personnes âgées, par exemple, selon le lui le problème ne vient pas d'un manque de main d'oeuvre mais d'employés inefficaces car trop sollicités.

Et de souligner qu'un constructeur automobile était récemment passé à la journée de six heures avec des résultats encourageants.

Une mesure populiste, selon l'opposition

Évidemment, l'opposition ne voit pas la mesure d'un bon oeil et a fortement réagi à la mise en place de la phase de test. Maria Rydén, du Parti Modéré, aussi membre du Conseil municipal, a par exemple parléd'une mesure "malhonnête et populiste" dans le quotidien
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... eures.html

je m'excuse d'avance, d'avoir occasionner (un peu volontairement) des syncopes à toute la frange libérale éberlué de ce forum...
Oui, vous ne rêvez pas! Un infâme gauchiste prône encore une baisse du temps de travaille!
Et quitte à vous renverser de votre chaise, je reste sur cette position!

je vous invite à venir blablater ... sur les Chinois, la dette, ... les faignant de gauchistes!
(en tant que chef d'entreprise, le temps de travail ne me concerne pas! je suis en poste 24/24!)
Modifié en dernier par PascalL le 10 avril 2014 11:09, modifié 1 fois.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: La Suède relance le débat sur la journée de travail de 6 H

Message par Mister Polark » 10 avril 2014 11:08

Mesure liberticide
Mais pas étonnant de la part des étatistes autoritaire

Harry
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par Harry » 10 avril 2014 11:16

Le temps de travail est un faux problème. Le vrai problème est la productivité. Si un employé atteint l'objectif qui lui a été fixé en 30 heures pourquoi pas.....Si il lui en faut 40 tant pis pour lui. Avec ce système tout le monde peut être satisfait ; employé et employeur.
Yes we can......

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 10 avril 2014 12:19

Harry a écrit : Le temps de travail est un faux problème. Le vrai problème est la productivité. Si un employé atteint l'objectif qui lui a été fixé en 30 heures pourquoi pas.....Si il lui en faut 40 tant pis pour lui. Avec ce système tout le monde peut être satisfait ; employé et employeur.
point de vue intéressant.J'y adhère,mais on va encore fustiger la mesure pour "ceux qui peuvent pas" ou "ceux qui sont trop faibles" et que le principe d'égalité n'est pas bon,même si on ne nait pas égaux.
donc ca tire les meilleurs vers le bas et les plus naze vers le haut.
le mérite n'existe plus.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 10 avril 2014 12:41

En France, le bon travailleur productif a droit a une pause de 20 minutes au bout de 6 heures de travail échues!
C'est déjà pas mal...
::d

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 10 avril 2014 12:45

Fonck1 a écrit : point de vue intéressant.J'y adhère,mais on va encore fustiger la mesure pour "ceux qui peuvent pas" ou "ceux qui sont trop faibles" et que le principe d'égalité n'est pas bon,même si on ne nait pas égaux.
le mérite n'existe plus.
Ce serait en théorie idéal, mais dans de très nombreux domaines, la productivité d'un salarié me semble impossible à mesurer scientifiquement.

Au surplus, nous sommes sauf erreur soumis à des textes internationaux qui imposent une durée maximale (certes, largement supérieure à la norme française).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Harry
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par Harry » 10 avril 2014 12:50

Fonck1 a écrit : point de vue intéressant.J'y adhère,mais on va encore fustiger la mesure pour "ceux qui peuvent pas" ou "ceux qui sont trop faibles" et que le principe d'égalité n'est pas bon,même si on ne nait pas égaux.
le mérite n'existe plus.
Ce principe peut fonctionner. Ex: Un employé municipal sait qu'il doit entretenir X mètres carrés d'espaces verts en 35 heures. Il le fera sans problème, sans forcer.
Si on lui fixe comme objectif d'entretenir X + 100 mètres carrés dans le temps qu'il veut, il le fera en 30 heures c'est sûr et tout le monde sera gagnant.
Il faut simplement que les objectifs fixés soient raisonnables.
Yes we can......

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 10 avril 2014 12:55

Harry a écrit : Ce principe peut fonctionner. Ex: Un employé municipal sait qu'il doit entretenir X mètres carrés d'espaces verts en 35 heures. Il le fera sans problème, sans forcer.
Si on lui fixe comme objectif d'entretenir X + 100 mètres carrés dans le temps qu'il veut, il le fera en 30 heures c'est sûr et tout le monde sera gagnant.
Il faut simplement que les objectifs fixés soient raisonnables.
Cette idée du fini-parti est largement en vogue dans la presse (sur idée CGT, je crois).
Concernant le toujours plus, toujours moins cher... on arrive vite à du 'terrorisme' professionnelle ou du saccage permanent d'objectif. Rien n'est plus simple de trainer des pieds et d'échouer et cela quelque soit la mission....

Harry
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par Harry » 10 avril 2014 13:10

Je ne pense pas que la CGT prône ce genre de méthode. Le fini-parti est effectivement appliqué à Marseille pour le ramassage des ordures ménagères mais sans aucun contrôle du " bien réalisé ". Donc l'objectif fixé n'est pas atteint. Si l'un des des deux partenaires ne respecte pas le contrat il est évident que cela ne peut pas fonctionner.
Pour l'avoir mis en pratique moi-même je sais que cela fonctionne très bien...
Yes we can......

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 10 avril 2014 13:25

Harry a écrit : Je ne pense pas que la CGT prône ce genre de méthode. Le fini-parti est effectivement appliqué à Marseille pour le ramassage des ordures ménagères mais sans aucun contrôle du " bien réalisé ". Donc l'objectif fixé n'est pas atteint. Si l'un des des deux partenaires ne respecte pas le contrat il est évident que cela ne peut pas fonctionner.
Pour l'avoir mis en pratique moi-même je sais que cela fonctionne très bien...
personnellement, en tant que chef d'entreprise, je ne suis pas pour le fini-parti!
mais pour un aménagement intelligeant du temps de travail avec une certaine flexibilité allant dans un sens à des journée de travail dépassant les 10h et d'un autre coté, des journées libres en cas de besoin.
Etablir un planning (sérieux) ne peut se faire que dans un cadre contraint.

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 10 avril 2014 13:41

PascalL a écrit : personnellement, en tant que chef d'entreprise, je ne suis pas pour le fini-parti!
mais pour un aménagement intelligeant du temps de travail avec une certaine flexibilité allant dans un sens à des journée de travail dépassant les 10h et d'un autre coté, des journées libres en cas de besoin.
Etablir un planning (sérieux) ne peut se faire que dans un cadre contraint.
+1, c'est possible, même en France ça non ?

Je sais pas vraiment comment on appel ça, des planning anualisé, 35h annualisé, avec un salaire annualisé
Un semaine tu bosse 45h, l'autre 25h ...

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 10 avril 2014 14:01

Mister Polark a écrit : +1, c'est possible, même en France ça non ?

Je sais pas vraiment comment on appel ça, des planning anualisé, 35h annualisé, avec un salaire annualisé
Un semaine tu bosse 45h, l'autre 25h ...
Au sein d'une société, tout est possible entre gens intelligents ou chacun y trouve son compte.
et je pars d'un principe simple, si je gage (en tant que chef d'entreprise) tous le monde y gagne (chaque contrat soldé ouvre prime à TOUS LE MONDE! sans exception (secrétaires et stagiaires inclus)!)
Moi, je suis un pragmatique et mon intérêt bien compris est que chacun y aillent à fond!

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 10 avril 2014 14:17

PascalL a écrit : Au sein d'une société, tout est possible entre gens intelligents ou chacun y trouve son compte.
et je pars d'un principe simple, si je gage (en tant que chef d'entreprise) tous le monde y gagne (chaque contrat soldé ouvre prime à TOUS LE MONDE! sans exception (secrétaires et stagiaires inclus)!)
Moi, je suis un pragmatique et mon intérêt bien compris est que chacun y aillent à fond!
Oui, mais est-ce légal ? De faire travailler qqun 45/50h même si c'est rattraper avec un nombre d'heure annualisée ?

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 10 avril 2014 14:19

Mister Polark a écrit : Oui, mais est-ce légal ? De faire travailler qqun 45/50h même si c'est rattraper avec un nombre d'heure annualisée ?
et c est le patron qui va chercher les petit a l ecole et les garde pendant que l employé reste au boulot ?

sans blague faut arrêtez de mettre le travail comme étant au dessus de toute les autres considération de la vie !

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 10 avril 2014 14:49

Rananen a écrit : et c est le patron qui va chercher les petit a l ecole et les garde pendant que l employé reste au boulot ?

sans blague faut arrêtez de mettre le travail comme étant au dessus de toute les autres considération de la vie !
sans mettre le travail au dessus de tout autres considérations, tu comprends vite, quand tu es au chômage qu'il est important de pouvoir gagner sa croute!
En tant que chef d'entreprise j'ai investit mon fric, mon temps et mon énergie!
J'attends du collectif que j'ai réuni autour de moi, un peu de considération et de motivation!

le client est roi! Ce n'est pas moi qui à instituer ces règles du libéralisme mondialisé et comme chaque joueur qui s'installe à la table, je fais avec mon jeu et des règles préétablies!
J'attends de mes salariés les efforts nécessaires pour que les payes (toutes les payes + les cotisations + impôts) soient versées en temps et en heures.
Si les horaires doivent être débordées: c'est pour la bonne cause -> les payes (pour les heures légales) et les primes (pour l'effort ponctuel qu'il faut (souvent) assuré) !

la réussite dans son milieu professionnelle n'est pas une valeur à négliger dans la vie (elle n'est pas non plus a idéaliser!)

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »