exclue du lycée pour avoir caché sa pelade avec une casquett

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

exclue du lycée pour avoir caché sa pelade avec une casquett

Message par tisiphoné » 17 septembre 2014 19:47

Une élève de première du lycée Aristide Maillol de Perpignan veut porter une casquette pour masquer sa pelade. Le principal y est farouchement opposé.

Un bras de fer est engagé depuis lundi à Perpignan. Il oppose une lycéenne qui demande à porter une casquette pour masquer sa pelade et le principal de l'établissement qui invoque le règlement intérieur l'interdisant. Une réunion est prévue jeudi avec la famille à l'inspection académique, vers qui a été renvoyé le dossier.

Bandeaux autorisés, pas la casquette ! Myriam, 17 ans, élève de première ES au lycée Aristide Maillol de Perpignan, souffre depuis sept ans d'une pelade, une maladie qui provoque la chute de cheveux par plaques entières. Depuis son arrivée au lycée, en 2012, Myriam portait des bandeaux, autorisés par le règlement intérieur. Mais son crâne se dégarnissant de plus en plus, cette solution ne lui suffit plus et la lycéenne a effectué sa rentrée avec une casquette, qu'elle retourne afin de pouvoir montrer le peu de cheveux qui lui reste sur le devant du visage. Mais le port de la casquette "ne reçoit pas, comme dans beaucoup d'autres établissements scolaires, un accueil favorable". Il est interdit par le règlement intérieur, a expliqué dans un communiqué le principal Joël Mallenguery. La lycéenne s'est en conséquence vu refuser lundi l'entrée dans son établissement, où elle ne met plus les pieds depuis.

Ses camarades la soutiennent. Le même jour, près de 200 élèves ont organisé un sit-in dans la cour du lycée en soutien à Myriam et une réunion s'est tenue entre le principal et les représentants élus des parents et des élèves. "Ces représentants ont renouvelé à la famille le message qui avait été transmis par la direction dès la semaine précédente : celui du port de bandanas ou de bonnets, et pourquoi pas de bobs ou de panamas", a ajouté le principal dans son communiqué. Mais la jeune fille et sa mère, reçue lundi par le principal, ont "malheureusement décliné" ces propositions. Par les fortes chaleurs que connaît encore Perpignan, le port d'un bonnet est exclu, a expliqué Myriam. "On me dit de mettre un foulard. Mais je suis d'origine maghrébine. Je ne veux pas qu'il y ait d'amalgame", dit-elle. Dans l'attente de la décision de l'inspection académique, la mère de l'élève appelle à l'apaisement. "Le but n'est pas de faire un tapage national. On prendra acte de l'avis de l'inspection académique. S'ils ne comprennent pas, je discuterai avec ma fille pour savoir ce qu'elle veut faire".

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: exclue du lycée pour avoir caché sa pelade avec une casquett

Message par Kelenner » 17 septembre 2014 19:52

Ba pour le coup, tout le monde va être au courant de ses soucis capillaires ! :lol: :lol:

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 17 septembre 2014 19:53

Ben, ce lycée ne mériterait de n'avoir que trois pelés et un tondu.. jesuisdehors
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

gerlem
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par gerlem » 18 septembre 2014 07:41

Ailleurs des illettrées, ici un principal débile! Je pense que chez lui, c'est le racisme primaire qui l'emporte. Que dire de plus, sinon que des ordures règnent sur des établissements où nous sommes sensés enseigner les connaissances à nos enfants. Lui professe quoi? Exclusion pour raison de pelade obligeant le port d'une casquette? Ou exclusion d'une fille d'immigrés?
Et on s'étonne que l'enseignement aille si mal! Qu'espérer de mieux avec de tels cons aux commandes?
La vérité peut en cacher une autre!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 18 septembre 2014 11:29

le règlement,c'est le règlement !
a partir du moment ou l'on commence à faire des dérogations,on crée du clientélisme.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 18 septembre 2014 11:33

Fonck1 a écrit : le règlement,c'est le règlement !
a partir du moment ou l'on commence à faire des dérogations,on crée du clientélisme.
:roll: ouais on pourrait l'accuser de servir le lobby des casquettiers :XD: :lol:

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 18 septembre 2014 11:38

Fonck1 a écrit : le règlement,c'est le règlement !
un peu de compréhension , ca ne mange pas de pain.

plutôt que de l'exclure , pourquoi ne pas avoir cherché a la pousser a expliquer son cas ??

la discrimination a géométrie variable...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 18 septembre 2014 11:44

gemmill a écrit : un peu de compréhension , ca ne mange pas de pain.

plutôt que de l'exclure , pourquoi ne pas avoir cherché a la pousser a expliquer son cas ??

la discrimination a géométrie variable...
elle aurait pu mettre un bonnet plutôt qu'une casquette.
son cas doit probablement être connu,après,c'est aussi peut être un problème de comportement?
je me méfie toujours de cette façon de faire de la victimisation.
Image

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 18 septembre 2014 12:04

Fonck1 a écrit : elle aurait pu mettre un bonnet plutôt qu'une casquette.
son cas doit probablement être connu,après,c'est aussi peut être un problème de comportement?
on ne va pas chipoter sur le choix du couvre-chef.

si son cas était connu , alors l'exclusion est encore plus incompréhensible.

aurait tu la propension a ne croire qu'a la véracité de certaines victimes ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 18 septembre 2014 13:02

gemmill a écrit : on ne va pas chipoter sur le choix du couvre-chef.

si son cas était connu , alors l'exclusion est encore plus incompréhensible.

aurait tu la propension a ne croire qu'a la véracité de certaines victimes ??
sauf si elle a abusé cause de son comportement.
tu sais,aujourd'hui,tout est du à l'utilisateur,le règlement,c'est devenu un bout de papier que l'on ne respecte plus....règlements ou personnels d'ailleurs.

pour avoir la véracité d'une situation,avant encore une fois de céder au sensationnalisme (qui commence à être habituel) ,c'est encore d'avoir les motivations et explications des deux parties.
Image

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 18 septembre 2014 17:25

Lion blanc a écrit : Ben, ce lycée ne mériterait de n'avoir que trois pelés et un tondu.. jesuisdehors
:super: :D

Mais non , reste !
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 18 septembre 2014 17:40

Je suis d'accord avec Gemmil.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

gerlem
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par gerlem » 18 septembre 2014 17:53

Fonck1 a écrit :

elle aurait pu mettre un bonnet plutôt qu'une casquette.
C'est une casquette! Le remède aurait été un bonnet?
Je m'imagine que si elle avait porté un bonnet, le même problème se serait posé. Alors on aurait dit: Elle aurait pu mettre une casquette plutôt qu'un bonnet.
Elle avait songé mettre un voile, mais son origine prêtait aux amalgames. Le bonnet est plus lourd que la casquette précise t-elle. Elle est soucieuse aussi de son confort. Pourquoi pas?
Si le principal avait fermé sa gueule, il n'y avait pas de problèmes. Ses camarades avaient compris. Ils ont même organisé un sit in dans la cour du lycée.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 18 septembre 2014 18:10

gerlem a écrit : C'est une casquette! Le remède aurait été un bonnet?
Je m'imagine que si elle avait porté un bonnet, le même problème se serait posé. Alors on aurait dit: Elle aurait pu mettre une casquette plutôt qu'un bonnet.
Elle avait songé mettre un voile, mais son origine prêtait aux amalgames. Le bonnet est plus lourd que la casquette précise t-elle. Elle est soucieuse aussi de son confort. Pourquoi pas?
Si le principal avait fermé sa gueule, il n'y avait pas de problèmes. Ses camarades avaient compris. Ils ont même organisé un sit in dans la cour du lycée.
à cause des bandes en survet, en dehors des cours de gym, les casquettes sont interdites à l'école, mais bon, c'est une fille et je n'ai pas lu que c'était une meneuse de bande.
le bonnet ça tient chaud et ça fait une tète de têtard :XD:

gerlem
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par gerlem » 18 septembre 2014 20:45

tisiphoné a écrit : à cause des bandes en survet, en dehors des cours de gym, les casquettes sont interdites à l'école, mais bon, c'est une fille et je n'ai pas lu que c'était une meneuse de bande.
le bonnet ça tient chaud et ça fait une tète de têtard :XD:
Mon premier boulot, ça a été d'être comptable dans une banque. Costume cravate obligé, et ça en plein mois d'aout. Dans les bureaux, on ne voit pas les clients. Donc je prend mes aises. Et bien on est venu me signifier le règlement. Je discute! peine perdue. Les ordres sont les ordres. Mes collègues détournaient leur regard. Ça m'a fait rire. Le crétin de service l'a pris pour lui. Et il m'a menacé de renvoi. Je résume! il s'est pris la gifle méritée et je suis parti. Je pense que j'ai été ingrat. Il m'a sauvé de l'esclavage! Tout ceci pour dire que le problème vestimentaire ne doit pas prêter à des sanctions, quelles qu'elles soient. Tant que l'ordre public n'est pas troublé ou offensé par le port d'une tenue vestimentaire, j'estime que nul n'est autorisé à imposer une conformité à un exercice ou une profession qui ne la nécessite pas.
Merci pour la tête de têtard! Elle (mon amie) ne s'en prive pas! ::d Je porte un bonnet. Calvitie avancée.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »