Le milieu intellectuel français
Le milieu intellectuel français
Ce que nous révèle du milieu intellectuel français l'«affaire Gauchet»
L’affaire est partie, au coeur de l’été, d’un appel au boycott de l’événement blésois par deux jeunes «intellectuels» (sic) de la scène parisienne, le «sociologue-philosophe» (re-sic) Geoffroy de Lagasnerie et «l'écrivain-sociologue» (re-re-sic) Edouard Louis, en raison de la présence, jugée par eux inopportune, de Marcel Gauchet comme invité de la conférence d’ouverture des Rendez-vous de l’histoire.
Aux yeux de ces deux éminentes autorités en la matière, Marcel Gauchet n’entre pas dans le cadre de la seule, bonne et vraie rébellion –celle dont ils détiennent le brevet exclusif scrupuleusement déposé à l’INPI. Leur cible n’est en effet, selon eux, qu’un «rebelle contre les rebellions et les révoltes», un rebelle en peau de lapin en quelque sorte.
«Contre quoi, nous interrogent-ils, Gauchet s’est-il rebellé dans sa vie si ce n’est contre les grèves de 1995, contre les mouvements sociaux, contre le Pacs, contre le mariage pour tous, contre l’homoparenté, contre les mouvements féministes, contre Bourdieu, Foucault et la "pensée 68", contre les revendications démocratiques?»
Il faut dire aussi que Marcel Gauchet n’y met pas du sien. Ce n’est pas un client facile. Rétif aux vérités révélées comme au catéchisme en politique, et plus encore aux grandeurs d’institution de sciences sociales certifiées conformes, non seulement il a la prétention de penser par lui-même et de le dire, librement, mais encore, forfait impardonnable entre tous, il est parfois écouté!
http://www.slate.fr/story/93281/affaire ... xtor=RSS-2
Lisez l'integralite de l'article
Cette affaire est symptomatique du milieu intellectuel en France. soit tu pense politiquement correct soit tu te fait cracher dessus et/ou accuser de tous les defauts intellectuel scientifique...
De nos jour il est devenu impossible de pensee autrement que l'intelligentsia de gauche.
L’affaire est partie, au coeur de l’été, d’un appel au boycott de l’événement blésois par deux jeunes «intellectuels» (sic) de la scène parisienne, le «sociologue-philosophe» (re-sic) Geoffroy de Lagasnerie et «l'écrivain-sociologue» (re-re-sic) Edouard Louis, en raison de la présence, jugée par eux inopportune, de Marcel Gauchet comme invité de la conférence d’ouverture des Rendez-vous de l’histoire.
Aux yeux de ces deux éminentes autorités en la matière, Marcel Gauchet n’entre pas dans le cadre de la seule, bonne et vraie rébellion –celle dont ils détiennent le brevet exclusif scrupuleusement déposé à l’INPI. Leur cible n’est en effet, selon eux, qu’un «rebelle contre les rebellions et les révoltes», un rebelle en peau de lapin en quelque sorte.
«Contre quoi, nous interrogent-ils, Gauchet s’est-il rebellé dans sa vie si ce n’est contre les grèves de 1995, contre les mouvements sociaux, contre le Pacs, contre le mariage pour tous, contre l’homoparenté, contre les mouvements féministes, contre Bourdieu, Foucault et la "pensée 68", contre les revendications démocratiques?»
Il faut dire aussi que Marcel Gauchet n’y met pas du sien. Ce n’est pas un client facile. Rétif aux vérités révélées comme au catéchisme en politique, et plus encore aux grandeurs d’institution de sciences sociales certifiées conformes, non seulement il a la prétention de penser par lui-même et de le dire, librement, mais encore, forfait impardonnable entre tous, il est parfois écouté!
http://www.slate.fr/story/93281/affaire ... xtor=RSS-2
Lisez l'integralite de l'article
Cette affaire est symptomatique du milieu intellectuel en France. soit tu pense politiquement correct soit tu te fait cracher dessus et/ou accuser de tous les defauts intellectuel scientifique...
De nos jour il est devenu impossible de pensee autrement que l'intelligentsia de gauche.
Re: Le milieu intellectuel français
on pourrait très bien retourner ta pensée dans l'autre sens,ce n'est qu'une question de point de vue.NSC a écrit :
Cette affaire est symptomatique du milieu intellectuel en France. soit tu pense politiquement correct soit tu te fait cracher dessuset/ou accuser de tous les defauts intellectuel scientifique...
Il n'a jamais exister de petition ou d'appel a boycotter de la part d'intellectuel contre la pensee unique des intellectuels de gaucheFonck1 a écrit : on pourrait très bien retourner ta pensée dans l'autre sens,ce n'est qu'une question de point de vue.
tu plaisantes j'espère?NSC a écrit : Il n'a jamais exister de petition ou d'appel a boycotter de la part d'intellectuel contre la pensee unique des intellectuels de gauche
Non ou alors prouve moi le contraire.Fonck1 a écrit : tu plaisantes j'espère?
NSC a écrit : Non ou alors prouve moi le contraire.
tout d'abord,ton article ne concerne que l'avis D'1 type.
secondo,ça concerne une affaire particulière,qui est l'affaire "Gauchet".
Donc,tu fais des généralités des choses insignifiante en tapant sur toute la gauche.
il ne t'es même pas venu à l'idée qu'il etait possible qu'une grande partie de la gauche ne soutienne pas ce type (Gauchet)
quand aux pétitions,tiens je t'en file une de droite :
http://www.lamanifpourtous.fr/fr/toute- ... -pour-tous
cella là aussi,elle est récurrente.
Alors faut arrêter les procès à deux balles....
Mais ton lien illustre parfaitement ce que je dis, relis le.Fonck1 a écrit :
tout d'abord,ton article ne concerne que l'avis D'1 type.
secondo,ça concerne une affaire particulière,qui est l'affaire "Gauchet".
Donc,tu fais des généralités des choses insignifiante en tapant sur toute la gauche.
il ne t'es même pas venu à l'idée qu'il etait possible qu'une grande partie de la gauche ne soutienne pas ce type (Gauchet)
quand aux pétitions,tiens je t'en file une de droite :
http://www.lamanifpourtous.fr/fr/toute- ... -pour-tous
cella là aussi,elle est récurrente.
Alors faut arrêter les procès à deux balles....
La petition ne visait qu'a demander une revision d'une lois pas a interdire ou boycotter qui que ce soit a s'exprimer.
on vis dans un pays libre.NSC a écrit : Mais ton lien illustre parfaitement ce que je dis, relis le.
La petition ne visait qu'a demander une revision d'une lois pas a interdire ou boycotter qui que ce soit a s'exprimer.
on a le droit d’appeler à boycotter.
Que ça te plaise pas,je peux le comprendre,mais c'est la liberté de tout un chacun.
tu ne vas pas me dire que tu es contre la liberté de faire ce que bon te semble?
Tu as même le droit d'être contre ceux qui sont contre tes idées.
parce que finalement,tu dénonces mais fais la même chose qu'eux.
de plus,ton titre est mensonger,tu englobes tout le milieu intellectuel français (soi disant de gauche,mais ça n'engage que toi) alors que cet épiphénomène est très localisé.
tout cela est très exagéré et manque singulièrement de bon sens.
Je suis contre le boycott car celui ci a une volonte de clore un debat en disant j'ai raison et il a tord.Fonck1 a écrit : on vis dans un pays libre.
on a le droit d’appeler à boycotter.
Que ça te plaise pas,je peux le comprendre,mais c'est la liberté de tout un chacun.
tu ne vas pas me dire que tu es contre la liberté de faire ce que bon te semble?
Tu as même le droit d'être contre ceux qui sont contre tes idées.
parce que finalement,tu dénonces mais fais la même chose qu'eux.
.
tout cela est très exagéré et manque singulièrement de bon sens.
Surtout dans le milieu intellectuel ou justement le debat d'idee est se principale raisin d'etre. La reflexion n'a pas a etre unilaterale mais faite d'argumentation et contre argumentation.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Bravo !NSC a écrit : Je suis contre le boycott car celui ci a une volonte de clore un debat en disant j'ai raison et il a tord.
Surtout dans le milieu intellectuel ou justement le debat d'idee est se principale raisin d'etre. La reflexion n'a pas a etre unilaterale mais faite d'argumentation et contre argumentation.
Lion a écrit :
- tisiphoné
- Administrateur

petit règlement de compte mesquin, on reproche à Gauchet d'avoir été contre le mariage pour tous, ni plus ni moins :roll:
C'est justement le gros probleme, soit tu agit et pense comme ces intello de gauc he soit a la premiere occasion tu te fait insulter, tes propos sont deforme et tu t'expose a une vendetta qui tenterait de dire que puisque tu pense [pas comme nous tu es con puisque tu es con tu ne peut pas avoir la science avec toi.tisiphoné a écrit : petit règlement de compte mesquin, on reproche à Gauchet d'avoir été contre le mariage pour tous, ni plus ni moins :roll:
Par contre ces pseudo intello ne donne que tres rarement une contre argumentation qui tiennent la route a ceux qui ne pensent pas comme eux
n est tu pas en train de faire envers ses 2 personne exactement ce qu ils ont fait envers l autre idiot de gauchet ?NSC a écrit : C'est justement le gros probleme, soit tu agit et pense comme ces intello de gauc he soit a la premiere occasion tu te fait insulter, tes propos sont deforme et tu t'expose a une vendetta qui tenterait de dire que puisque tu pense [pas comme nous tu es con puisque tu es con tu ne peut pas avoir la science avec toi.
Par contre ces pseudo intello ne donne que tres rarement une contre argumentation qui tiennent la route a ceux qui ne pensent pas comme eux
C'est vieux comme le monde ça, les autoproclamés "intellectuels" se font la gué-guerre en fonction de leurs opinions, je vois pas trop où est le problème. Dans ce milieu le sectarisme n'a pas de frontières.
le mariage pour touff et autre fait déjà des victimes chez les intellectuels normaux.. il en reste.. alors je ne vous dit pas chez les gens d'en bas qui n'ont pas droit à la maitrise des outils conceptuels pour intellectualiser toute ces aberrations culs-truelle
Ah ba mon vieux ?.. si on m'avait dit qu'c'est bande de bourrico s'marriraient entre eux.. ben j'l'aurait point cru
sont ty point fou ??
ceux là ?
Et le Yollande ? s'marrit entre eux lui aussi ??
.. ou il cours la gueuze ?.. le vilain.. sans dents
Ah ba mon vieux ?.. si on m'avait dit qu'c'est bande de bourrico s'marriraient entre eux.. ben j'l'aurait point cru
Et le Yollande ? s'marrit entre eux lui aussi ??