Tintin était-il raciste et mysogine ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Tintin était-il raciste et mysogine ?

Message par Lion blanc »

Des autocollants dénonçant le racisme de "Tintin au Congo" ont été collés sur des exemplaires de la célèbre bande-dessinée. Mais cette accusation n'est pas la seule visant le dessinateur belge et son œuvre.

http://www.francetvinfo.fr/culture/raci ... 68257.html

Image
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Tintin était-il raciste et mysogine ?

Message par Sov Strochnis »

Cette BD a été commandée et créée précisément à une époque où l'esprit colonial était répandu et propagé sur plusieurs supports. Bon, personnellement je n'interdirais pas Tintin, et j'éviterais ce genre d'autocollants...cela dit en Angleterre une préface remet la BD dans son contexte histo, la version française le mériterait probablement. Un peu comme les livres, y'a toujours des préfaces écrites par les experts du genre.

J'ai d'ailleurs vu un reportage sur Benjamin Rabier, qui est à l'origine du visuel de Tintin, Hergé s'en défend par un hommage, mais globalement la famille Hergé se fait du fric, pas Rabier...
Image
rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par rialp »

Sov Strochnis a écrit : Cette BD a été commandée et créée précisément à une époque où l'esprit colonial était répandu et propagé sur plusieurs supports. Bon, personnellement je n'interdirais pas Tintin, et j'éviterais ce genre d'autocollants...cela dit en Angleterre une préface remet la BD dans son contexte histo, la version française le mériterait probablement. Un peu comme les livres, y'a toujours des préfaces écrites par les experts du genre.

J'ai d'ailleurs vu un reportage sur Benjamin Rabier, qui est à l'origine du visuel de Tintin, Hergé s'en défend par un hommage, mais globalement la famille Hergé se fait du fric, pas Rabier...

C`était l` époque qui voulait cela , ou pratiquement tout le monde considérait les noirs come des étres inférieurs et primitifs , la pub sur Banania résume tout cela , sans parler des chansonniers style Mayol qui faisait rire le tout paris avec la chanson " La cabane bambou " ( visible sur YOUTube )
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

et Astérix , il n'est pas Raciste ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

gemmill a écrit : et Astérix , il n'est pas Raciste ??
non il est xénophobe :XD:
nankurunaisa
Lofox
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Lofox »

Sov Strochnis a écrit : Cette BD a été commandée et créée précisément à une époque où l'esprit colonial était répandu et propagé sur plusieurs supports. Bon, personnellement je n'interdirais pas Tintin, et j'éviterais ce genre d'autocollants...cela dit en Angleterre une préface remet la BD dans son contexte histo, la version française le mériterait probablement. Un peu comme les livres, y'a toujours des préfaces écrites par les experts du genre..

Il est primordial de remettre les choses dans leur contexte. Le premier album est sorti en 1929. hérgé est décédé en 1983. Durant cette période, certes les mœurs ont bien évolué. mais il n'était pas choquant d’être raciste ou de penser que la place de la femme serait à la maison. Dans les années 90, le RPR tenait encore des propos qu'on jugerait inamissibles, aujourd'hui, dans la bouche de la fille Le Pen. Dans la publicité des années 80, c'était les hommes qui conduisaient les voitures, les femmes qui lavaient le linge et passaient la serpillière . Pas grand monde n'y trouvait quelque chose à redire.
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

Lofox a écrit :
Il est primordial de remettre les choses dans leur contexte. Le premier album est sorti en 1929. hérgé est décédé en 1983. Durant cette période, certes les mœurs ont bien évolué. mais il n'était pas choquant d’être raciste ou de penser que la place de la femme serait à la maison. Dans les années 90, le RPR tenait encore des propos qu'on jugerait inamissibles, aujourd'hui, dans la bouche de la fille Le Pen. Dans la publicité des années 80, c'était les hommes qui conduisaient les voitures, les femmes qui lavaient le linge et passaient la serpillière . Pas grand monde n'y trouvait quelque chose à redire.
Tu as tout à fait raison. Mais force est de constater que les "militants anti-racistes" n'ont pas, soit un cerveau suffisamment développé pour comprendre ton raisonnement, qui pourtant est à la portée d'un enfant de CM2; Soit vraiment besoin de faire parler d'eux. Je pencherais pour la deuxième hypothèse.
Ceci n'est pas une signature.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

je pense qu il est bien de mettre une préface ou au moins un avertissement car malheureusement force est de constaté que certain sont resté bloqué sur ses préjugé raciste !
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

Rananen a écrit : je pense qu il est bien de mettre une préface ou au moins un avertissement car malheureusement force est de constaté que certain sont resté bloqué sur ses préjugé raciste !
Mais oui bien sûr. Tintin est un acte fondateur de la pensée raciste! Interdisons toute l'oeuvre d'Hergé!

Faudra penser à mettre un avertissement sur Apollinaire. Pour dire que l'alcool c'est pas bien.
Un autre sur les Fleurs du Mal, pour dire que la drogue c'est pas bien.
Un autre sur Monte-Christo, pour dire que la vengeance c'est pas bien.
Etc etc....
Ceci n'est pas une signature.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

fieldmoose a écrit : Mais oui bien sûr. Tintin est un acte fondateur de la pensée raciste! Interdisons toute l'oeuvre d'Hergé!

Faudra penser à mettre un avertissement sur Apollinaire. Pour dire que l'alcool c'est pas bien.
Un autre sur les Fleurs du Mal, pour dire que la drogue c'est pas bien.
Un autre sur Monte-Christo, pour dire que la vengeance c'est pas bien.
Etc etc....
j ai dit ça ? je dit juste qu une préface expliquant le contexte c eest important surtotut que titnin est lu aussi par un jeune public !
je n est jamais parlé de l interdire !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

évidement que c'est à recaser dans son époque.
quand aux idées qui seraient véhiculées,je pense qu'il n'y a pas besoin de tintin pour développer le racisme en France.
Le nationalisme c'est la guerre !
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Il est certain que les œuvres d'Hergé doivent être remise dans le contexte colonial de cette époque..
Sur ce même registre, on pourrait tout aussi bien remettre en cause les aventures de Tarzan tournées dans les années 30 avec Jhonny Weissmuller ( pour ceux qui connaissent ) où on peut voir de nombreuses scènes de "gentils blancs" fouettant sévèrement leurs coolies et boys pour les faire avancer plus vite lorsque de terribles cannibales les attaque.. ::d
Image
Lion a écrit :
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

.
Sov Strochnis a écrit : Dans la publicité des années 80, c'était les hommes qui conduisaient les voitures, les femmes qui lavaient le linge et passaient la serpillière . Pas grand monde n'y trouvait quelque chose à redire.
Parce que vous pensez qu'aujourd'hui les tâches ménagères sont équitablement réparties dans un couple ? Vous rêvez.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit : . Parce que vous pensez qu'aujourd'hui les tâches ménagères sont équitablement réparties dans un couple ? Vous rêvez.
Le plus difficile pour un homme, c'est d'utiliser la machine à laver et de repasser.. Les femmes ont un dont pour ça.. :amen:
Moi je passe volontiers l'aspirateur, et je remplis le lave-vaisselle, c'est déjà pas si mal :hehe:
Image
Lion a écrit :
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

C'est une vieille histoire.

Tintin serait raciste et pédé (ce qui est davantage dans l'air du temps).

Son lien avec Haddock, ou avec le jeune Tchang.

La seule femme grotesque en la personne de la Castafiore.

C'est à la fois d'une autre époque - coloniale- et d'avant garde - mariage pour tous.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »