Le retour de la blouse, de la Marseillaise à l'école ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Le retour de la blouse, de la Marseillaise à l'école ?

Message par Coq6 »

Des pistes ont étés évoquées récemment suite au non respect de la minute de silence, pour ré installer le respect au sein des établissements scolaires. Blouses, Marseillaises, se lever quand le professeur entre en classe. Que pensez vous de tout cela ?
Vous allez voir que les gens vont se disputer pour savoir quelle couleur sera la blouse.
Moi je suis pour ces mesures. Les jeunes n'ont plus la mesure de ce qu'est le respect, la notion du vivre ensemble, le respect de l'autorité de l'adulte, la stigmatisation de la pauvreté. Ce n'est pas dans les écoles que se manifeste l'incivilité des jeunes, mais aussi dans la vie de tout les jours, dans le milieu du travail car les jeunes deviendront de futurs employés. La violence des jeunes qui donnent lieu à des meurtres et des viols, chose qu'on ne voyaient pas il y a quelques années.
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Le retour de la blouse, de la Marseillaise à l'école ?

Message par Jarod1 »

Pourquoi pas.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

Jarod1 a écrit : Pourquoi pas.
c'est court comme réponse. tu va recevoir un blâme par Fonck. Enfin moi je me suis fait disputer pour des réponses courtes du même genre que la tienne.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Très bonne idée, des blouses bleus pour les garçons, des blouses roses pour les filles.. :content12
La petite maison dans la prairie, moi j'aime ça.. :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Coq6 a écrit : c'est court comme réponse. tu va recevoir un blâme par Fonck. Enfin moi je me suis fait disputer pour des réponses courtes du même genre que la tienne.
Et bien disons que ça ne peut sûrement pas faire de mal.

J'étais plutôt contre ce genre de truc, je ne raffole pas de l'uniformité en général, ni des uniformes, mais force est de constater qu'il y a toute une frange de la jeunesse qu'on a laissé dériver au son "ce n'est ni votre faute, ni celle de vos parents, c'est la faute à la société qui ne vous respecte pas et que vous êtes donc en droit de ne pas respecter".

Evidemment, ça reste assez anecdotique comme mesure, mais parfois les symboles sont utiles.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Jarod1 a écrit : Et bien disons que ça ne peut sûrement pas faire de mal.

J'étais plutôt contre ce genre de truc, je ne raffole pas de l'uniformité en général, ni des uniformes, mais force est de constater qu'il y a toute une frange de la jeunesse qu'on a laissé dériver au son "ce n'est ni votre faute, ni celle de vos parents, c'est la faute à la société qui ne vous respecte pas et que vous êtes donc en droit de ne pas respecter".

Evidemment, ça reste assez anecdotique comme mesure, mais parfois les symboles sont utiles.
Voilà, pareil. C'est des mesures symboliques, qui ne peuvent pas faire de mal. Toutefois, il ne faut pas se limiter à ça, et réinstaurer en parallèle une vraie exigence de respect et de discipline.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

on a oublié un peu vite que la blouse avait surtout pour fonction de préserver les habits , des taches d'encre , de craie ou toutes autres.
mais , on l'a supprimée parce que l'on voyait en elle , un symbole d'autorité , une régle de discipline , et qu'il ne convenait pas d'infliger cela a une "brave jeunesse francaise".

quant a la Marseillaise , je préfére la réserver a nos militaires.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

gemmill a écrit : on a oublié un peu vite que la blouse avait surtout pour fonction de préserver les habits , des taches d'encre , de craie ou toutes autres.
mais , on l'a supprimée parce que l'on voyait en elle , un symbole d'autorité , une régle de discipline , et qu'il ne convenait pas d'infliger cela a une "brave jeunesse francaise".

quant a la Marseillaise , je préfére la réserver a nos militaires.
C'est aussi un symbole d'égalité, comme peut l'être la robe des avocats.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

je croyais que c'était la normalité de se lever quand le prof entre :shock:
nankurunaisa
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

tisiphoné a écrit : je croyais que c'était la normalité de se lever quand le prof entre :shock:
oh que non. Ta fin de ta scolarité date de 1959? Maintenant la norme c'est d'attendre le prof à la sortie pour lui casser la gueule ou le planter à coup de couteau. Et je grossis pas le trait des faits comme ça se sont passés l'année dernière.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Coq6 a écrit : oh que non. Ta fin de ta scolarité date de 1959? Maintenant la norme c'est d'attendre le prof à la sortie pour lui casser la gueule ou le planter à coup de couteau. Et je grossis pas le trait des faits comme ça se sont passés l'année dernière.
pardon, d'avoir suivi une scolarité normale :roll:

mais si un prof n'arrive même pas à obtenir ça de ses élèves c'est mort d'entrée.
nankurunaisa
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Jarod1 a écrit : C'est aussi un symbole d'égalité, comme peut l'être la robe des avocats.

cette égalité , s'affirme dés que tu franchis le portail de l'école. ;)
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Jarod1 a écrit : C'est aussi un symbole d'égalité, comme peut l'être la robe des avocats.
ouille mauvais exemple pour l'école de la république quand on connait l'origine de la robe d'avocat :XD:
nankurunaisa
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

tisiphoné a écrit : je croyais que c'était la normalité de se lever quand le prof entre :shock:
Tout dépend de la situation géographique de l'école. Pour faire plus simple des quartiers . Mais ce n'est pas systématique.
Dans mon cas j'étais toujours dans la même classe (système info oblige) et c'était le "bonjour" des élèves en entrant....un peu chiant en répétition ,mais sympa.
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

Lion blanc a écrit : Très bonne idée, des blouses bleus pour les garçons, des blouses roses pour les filles.. :content12
La petite maison dans la prairie, moi j'aime ça.. :content36
une blouse grise fabriquée en France. Le gris c'est neutre donc les défenseurs de la neutralité sexuel seront contents. Ou alors un cote à zip, c'est très pratique à enfiler.
Il faudrait des souliers tous pareils. Aucun moyen de se différencier. Les cheveux très courts pour les filles et les garçons, pour gommer les différences sexuels. Des activités citoyennes ( ramassage d'ordures, débroussaillages, embellissement entretien des établissements scolaires, port des bagages dans les gares et aéroport) le Samedi et le dimanche.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »