un boulanger empêché de travailller 7 jours sur 7

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

un boulanger empêché de travailller 7 jours sur 7

Message par tisiphoné »

Élu meilleure baguette tradition de France en 2014, un boulanger de Saint-Paul-lès-Dax est contraint par un arrêté préfectoral à fermer un jour par semaine.

Le site internet de la boulangerie de Stéphane Cazenave l'annonce fièrement: il a reçu le prix de la meilleure baguette tradition de France en 2014, récompense suprême d'années de travail et de savoir-faire. Des baguettes qu'il vend sept jours sur sept dans sa boutique ouverte il y a trois ans à Saint-Paul-lès-Dax, dans les Landes. Ses 22 salariés bénéficient bien de leurs deux jours de repos hebdomadaires, mais le boulanger a reçu une convocation devant le tribunal.

Un arrêté préfectoral datant du 25 mars 1999 impose en effet aux boulangeries du département des Landes de fermer au public au moins un jour par semaine: «Dans l'ensemble des communes du département des Landes, tous les établissements, parties d'établissements, dépôts, fabricants artisanaux ou industriels, fixes et ambulants, employant ou non des salariés, dans lesquels s'effectue à titre principal ou accessoire la fabrication ou la vente au détail ou la distribution de pain, emballé ou non, et en règle générale tous les points de vente de pain, seront fermés au public et cesseront toute activité de cette nature un jour par semaine choisi librement par le chef d'entreprise. Cette fermeture doit s'entendre par journée complète de vingt-quatre consécutives de 0 heure à 24 heures».

En plein débat sur le travail du dimanche, deux inspections du travail sont donc venues lui rappeler cette obligation. Il est désormais obligé de fermer le lundi pour se conformer à la loi.

«Travailler n'est pas un délit en France»

Devant les caméras de France 3, Stéphane Cazenave admet être «très en colère», et a l'impression d'être «pris comme un petit voyou». «Je demande juste à travailler. Je pense que travailler n'est pas un délit en France». Selon lui, le jour de fermeture qui lui est imposé pourrait lui coûter autour de 250.000 euros, et l'obligerait à se séparer de plusieurs salariés. Un collectif de sept boulangers, soutenu par la chambre de commerce et d'industrie, s'est formé dans le département pour réclamer à la préfecture une table ronde.
nankurunaisa
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: un boulanger empêché de travailller 7 jours sur 7

Message par haluck-horth »

Ce à quoi répondra l'opinion publique : "s'il gagne 250 000 € par jour, c'est un putain de salaud de riche, donc il n'a pas son mot à dire. On est dans une république, on obéit à la loi, c'est comme ça !"
Contrairement à ce monsieur, moi je pense sérieusement qu'en France, travailler et gagner sa vie est un délit. Un délit de sale gueule d'abord, et un vrai délit manifestement d'après cet article. Qu'on ne s'étonne pas après que la dette flambe et qu'il y ait du chômage de masse. Quand on empêche les gens motivés de travailler, on ne peut aboutir qu'à cela.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Dans mon quartier (villeurbanne est) l'épicerie tenue par un arabe ( ce n'est pas péjoratif) est ouverte 7 jours sur 7 et souvent très tard le soir. Il est super sympa .
Mais ce n'est pas un cas unique . Donc il doit y avoir une certaine tolérance pour autoriser malgré la loi .
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

On peut comprendre l'agacement et en même temps comprendre que ceux qui font tourner une petite boulangerie à deux ne peuvent pas travailler 7 jours sur 7. La concurrence est organisée dans notre pays et c'est tant mieux.

Sur le travail le dimanche en règle général, j'avais vu un sondage intéressant. 70% des gens semblent intéressés par le fait de pouvoir faire des courses le dimanche, par contre ils ne sont plus que 40% à se déclarer prêts à travailler le dimanche. Ca résume bien la question, je trouve.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

LOFOTEN a écrit : Dans mon quartier (villeurbanne est) l'épicerie tenue par un arabe ( ce n'est pas péjoratif) est ouverte 7 jours sur 7 et souvent très tard le soir. Il est super sympa .
Mais ce n'est pas un cas unique . Donc il doit y avoir une certaine tolérance pour autoriser malgré la loi .
si tu avait bien lu , tu aurait vu que cette arrêté ne concerne que les commerces de pain des landes !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : Dans mon quartier (villeurbanne est) l'épicerie tenue par un arabe ( ce n'est pas péjoratif) est ouverte 7 jours sur 7 et souvent très tard le soir. Il est super sympa .
il emploie pas 22 personnes....ceci explique probablement cela.
après,c'est préfectoral.
Le nationalisme c'est la guerre !
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Si l'Etat le laisse travailler 7j/7 son cas servirait de jurisprudence.Et déjà que Macron en bave pour faire ouvrir une douzaine de dimanche par an ce serait mortifère pour sa loi. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par rialp »

Ce qui est sur , c`est qu`il n`y a de moins en moins de vrais boulangeries artisanales , remplacés par des points chauds qui réchauffent sur place des produits industriels surgelés , et vendu souvent un peu plus cher , sacré scandale , quand on connait tout le travail fourni pour cuire le pain
Bref , faudra pas s`étonner si dans quelques années , on ne retrouve plus de baguettes authentiques , d`autant que ce métier n`attire plus les jeunes
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

rialp a écrit : Ce qui est sur , c`est qu`il n`y a de moins en moins de vrais boulangeries artisanales , remplacés par des points chauds qui réchauffent sur place des produits industriels surgelés , et vendu souvent un peu plus cher , sacré scandale , quand on connait tout le travail fourni pour cuire le pain
Bref , faudra pas s`étonner si dans quelques années , on ne retrouve plus de baguettes authentiques , d`autant que ce métier n`attire plus les jeunes
Rares sont les boulangeries de quartiers ou de campagne qui font bosser 22 personnes.Par chez moi il n'y en a pas.....

La tradition du bon pain perdurera à travers le temps en France,je n'ai aucune inquiétude à ce sujet.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Entendu a la radio :

En fait c'est un peu une vengeance du syndicat des boulangers du coin qui ont mal apprécié le passage a la télé du confrère qui fabrique le meilleur pain de la région . il y a queue devant sa boutique....
D'autant plus que les ouvriers ne travaillaient pas 7 jours sur 7 . un roulement avait lieu avec des volontaires....

Bref la France est un vieux pays sans évolution possible .....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est surtout une fois de plus les syndicats qui foutent la merde.....
Le nationalisme c'est la guerre !
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

LOFOTEN a écrit : Entendu a la radio :

En fait c'est un peu une vengeance du syndicat des boulangers du coin qui ont mal apprécié le passage a la télé du confrère qui fabrique le meilleur pain de la région . il y a queue devant sa boutique....
D'autant plus que les ouvriers ne travaillaient pas 7 jours sur 7 . un roulement avait lieu avec des volontaires....

Malheureusement c'est plus que vrai!
et si encore il n'y avait que ça!
C'est pire qu'on le crois!
je prépare un texte sur le tourisme français à l'étranger
Incroyable!
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est surtout que le Boulanger peut aussi avoir l'idée d'ouvrir 2 Franchises supplémentaires et ainsi les faire tourner en continue....Parce qu'effectivement comme le soulignait Lofoten ce dernier "attirait" la clientèle des autres Boulangeries comme le monopole des grandes surfaces avait désintégré les petits commerces....Alors c'est mieux?
rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par rialp »

Crapulax a écrit : Rares sont les boulangeries de quartiers ou de campagne qui font bosser 22 personnes.Par chez moi il n'y en a pas.....

La tradition du bon pain perdurera à travers le temps en France,je n'ai aucune inquiétude à ce sujet.

Ce n`est pas le pain qui fait gagner leur vie aux boulangers actuellement , mais les autres produits ou la marge est plus importante
Pas loin de chez moi , c`est ouvert un grande boulangerie ( avec un parking gratuit devant) avec tout un choix de viennoiseries , gâteaux , sandwiches , pizzas , et pleins d`autres bonnes choses , il y a méme du champagne
Par contre les petits commerces datant des années 60 ou on ne trouve que le minimun , ne correspondent plus a l`air du temps et souffrent terriblement de ces nouveaux changements
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

LOFOTEN a écrit : Entendu a la radio :

:super:
avec la corée du nord...la france est le dernier vomi du sovietisme
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »