La région Hauts-de-France condamnée à verser 500 000 euros au lycée musulman d'Averroès.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La région Hauts-de-France condamnée à verser 500 000 euros au lycée musulman d'Averroès.

Message par Crapulax »

.................................Lycée musulman Averroès à Lille: La région sommée de verser 500 000 euros à l’établissement.

La région Hauts-de-France a refusé pour la deuxième année consécutive de verser les financements de ce lycée sous prétexte qu’il aurait reçu des fonds d’une fondation qatarie en 2014.

La bataille judiciaire se poursuit....

Le tribunal administratif de Lille a enjoint ce mercredi la région Hauts-de-France à verser plus de 500 000 euros de subventions au lycée privé musulman Averroès, bloquées début octobre en raison de soupçons du conseil régional sur son financement.

Pour la deuxième année consécutive, la majorité régionale emmenée par le patron LR de la région, Xavier Bertrand, a rejeté le 4 octobre une délibération pour le versement du forfait annuel externat pour l’année scolaire 2020-2021, d’un montant de 287 000 euros, à cet établissement privé. Lui reprochant notamment d’avoir reçu des fonds d’une fondation qatarie en 2014, l’exécutif régional n’a en outre toujours pas versé le forfait externat 2021-2022, d’un montant similaire.

Le lycée Averroès, sous contrat depuis 2007, a donc de nouveau saisi la justice, comme il l’avait déjà fait jusqu’à obtenir mi-2021 une décision du Conseil d’État confirmant que la région était « légalement tenue de verser » le forfait externat. Le tribunal administratif lui a donné raison en référé ce mercredi, sommant la région de verser plus de 500 000 euros de forfait externat dans les 8 jours.

Ce forfait, versé à tous les établissements privés sous contrat avec l’État, est destiné à payer le personnel non-enseignant et à couvrir des dépenses pédagogiques.

La région se pourvoit en cassation:

Dans un communiqué publié ce mercredi, la région Hauts-de-France, décidée à épuiser tous les recours, a indiqué qu’elle allait de nouveau « se pourvoir en cassation devant le Conseil d’État ». Elle a fait valoir que depuis août 2021, la loi contre le séparatisme « renforce les contrôles sur les financements étrangers reçus par toute association ».

« La région souhaite un effort de transparence de l’association sur son financement », a réitéré son avocat Me Gauthier Jamais à l’audience mardi.

Faisant valoir que cinq inspections avaient été menées dans le lycée et le collège depuis 2020, y compris par l’Éducation nationale, la direction du lycée a souligné que ce bras de fer pesait sur la scolarisation des 450 lycéens.

Xavier Bertrand avait saisi en 2020 le ministère de l’Éducation du dossier après la parution du livre « Qatar Papers » de Georges Malbrunot et Christian Chesnot faisant état « de financements étrangers » de cet établissement lillois. Le lycée a confirmé avoir reçu un don d’un fonds non gouvernemental qatari, soulignant que cela n’était pas illégal.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/societe/lycee ... Y4D6JQ.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: La région Hauts-de-France condamnée à verser 500 000 euros au lycée musulman d'Averroès.

Message par UBUROI »

:f_fr: :hehe: :icon_clap:

Parodie: " L'Etat de Droit" est une insulte aux dictatures et aux populistes! Faut gouverner par Décret comme Poutine. A bas la Loi, les Parlementaires et Vive "Moi!"

Ben non, c'est pas comme ça en France! Y a des tribunaux qui ne sont pas à la botte du Président du Conseil Régional. Attendons sereinement ce que dira le Conseil d'Etat.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: La région Hauts-de-France condamnée à verser 500 000 euros au lycée musulman d'Averroès.

Message par tisiphoné »

comme ils sont généreux ces qataris.
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

bataille législative.
bataille législative qui n'est pas terminée.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

tisiphoné a écrit : 13 octobre 2022 06:35 comme ils sont généreux ces qataris.
faut aller jusqu'au bout:
- virer le Qatar de nos fournisseurs ( et interdire tous les investissements des pays "aux mains sales" ) etc...
- mettre en LJ le PSG, et virer sa téloche le mois du Mondial. Sarko m'en voudra. Mais moi, je n'ai jamais voté pour lui, connaissant ses amitiés douteuses...
Quant à moi, modestement, e ne regarderai aucun match en 2022, ce sera ma contribution. Les droits humains que tu défends sans doute, et je pense aux esclaves exploités et morts au travail sur les chantiers ...sous traités d'ailleurs à des grandes entreprises françaises, et la lutte pour le climat, méritent bien ce sacrifice
Et toi?
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

L'immobilier Parisien grand luxe dont les grands hôtels font partis remercient le Qatar. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Crapulax a écrit : 13 octobre 2022 11:46
L'immobilier Parisien grand luxe dont les grands hôtels font partis remercient le Qatar. :XD:
Bon apres pour acheter des hôtels a Paris , des vignes à Bordeaux , des Vélos électriques à 100 balles sur le Bon Coin ou du poulet à 5 balles chez Lidl , suffit juste d’avoir des vendeurs et des acheteurs . SI l’un des deux n’est pas au RV, l’affaire ne se fait pas .
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

UBUROI a écrit : 13 octobre 2022 08:53
faut aller jusqu'au bout:
- virer le Qatar de nos fournisseurs ( et interdire tous les investissements des pays "aux mains sales" ) etc...
- mettre en LJ le PSG, et virer sa téloche le mois du Mondial. Sarko m'en voudra. Mais moi, je n'ai jamais voté pour lui, connaissant ses amitiés douteuses...
Quant à moi, modestement, e ne regarderai aucun match en 2022, ce sera ma contribution. Les droits humains que tu défends sans doute, et je pense aux esclaves exploités et morts au travail sur les chantiers ...sous traités d'ailleurs à des grandes entreprises françaises, et la lutte pour le climat, méritent bien ce sacrifice
Et toi?
Ptain, comment vont faire participants ,organisateurs et diffuseurs sans votre présence ?
Comme les ukrainiens et les gens qui bossent ptete.......s’en passer :gene3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »