Où l’on reparle du canal Rhin-Rhône....

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LOFOTEN
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Où l’on reparle du canal Rhin-Rhône....

Message par LOFOTEN »

Souvenirs ?? Flingué par Dominique Voynet (1989)avec Super phénix....Un refus qui a couter très cher aux contribuables....

C’est notre confrère « l’Antenne des transports » qui évoque le projet du « Consortium international des voies navigables et multimodales », association de promotion de la liaison fluviale Saône-Rhin basée en Alsace qui appelle à relancer les études pour une solution par le rail qui soit une alternative à la voie d’eau dans un premier temps, mais qui déboucherait ensuite sur… un nouveau canal, jouant alors la carte multimodale.
Pour ce faire, « le Consortium préconise le lancement, dans les meilleurs délais, d’une étude d’opportunité, socio-économique et technique ». Son coût est estimé à 1 million d’euros.

Une première étude « effectuée en 2010, rappelle « l’Antenne des transports » avait conclu à un « potentiel massifiable » de 7 à 13 millions de tonnes annuelles à partir de 2030 sur l’axe entre le Rhin supérieur et la Méditerranée, dans la continuité des évaluations de l’étude socio-économique de 2010 lorsque la concrétisation d’une liaison Saône-Rhin fluviale ne semblait pas hypothétique.

Une telle étude pourrait « remettre à jour les informations sur le potentiel de trafic, les parcours possibles, les aménagements nécessaires et les impacts environnementaux », pour Jean-Michel Zorn, président de l’association, cité par « l’Antenne ».
Un certain « Canal Rhin-Rhône » lancé par la CNR qui a coûté cher…

Cela n’est pas sans rappeler le projet enthousiasmant de « Canal Rhin-Rhône », lancé dans les années 90 par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) qui en avait fait son grand projet et qui avait été « flingué » en 1997 par Dominique Voynet, ministre écologiste de l’époque, sous le gouvernement Jospin.

La CNR proposait un canal reliant la Méditerranée au Rhin de 230 km dont 100 km de rivières aménagées.

Rappelons que l’arrêt brutal de ce projet avait coûté aux contribuables 60 millions de francs et d’avance remboursable sur cinq ans, à compter de 2001, pour le solde de 40 millions de francs pour rembourser la CNR des importants frais engagés.(CNR: compagnie nationale du Rhône)

Bref, ce projet resurgit donc à l’heure où il est plus que temps de transporter un maximum de produits par la voie d’eau plutôt que sur les routes.

Emmanuel Macron n’a-t-il pas, par ailleurs appelé à un grand port Marseille-Lyon. Son intérêt serait décuplé avec le retour d’une telle liaison.
Une solution multimodale

Pour le « Consortium », le retour de la liaison fluviale passerait déjà par une première étape, une liaison par rail.

Pour ledit Consortium, il s’agirait d’une solution « multimodale ». Et d’expliquer : « nous restons les fervents défenseurs d’une solution fluviale, qui est indispensable. L’un (le rail) n’exclut pas l’autre (la voie d’eau). »

Cette proposition va-t-elle être suivie d’effets et reprise sur le plan politique.

La création d’une liaison fluviale Rhin-Rhône dont la nécessité est une évidence restera-t-elle une nouvelle fois un serpent de mer ?

https://www.lyon-entreprises.com/actual ... e-relancee
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sofasurfer
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Re: Où l’on reparle du canal Rhin-Rhône....

Message par sofasurfer »

C'est l'Arlésienne depuis 50 ans. Deja étant petit j'entendais parler de ce projet...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
papibilou
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Re: Où l’on reparle du canal Rhin-Rhône....

Message par papibilou »

Les allemands utilisent beaucoup leurs nombreux canaux pour les transports qui ne nécessitent pas d'urgence. C'est infiniment moins cher que tout autre moyen de transport.
vivarais
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Re: Où l’on reparle du canal Rhin-Rhône....

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 09 février 2024 12:41 Les allemands utilisent beaucoup leurs nombreux canaux pour les transports qui ne nécessitent pas d'urgence. C'est infiniment moins cher que tout autre moyen de transport.
Ils ont fait aussi le canal rhin danube ou des cargos bien plus gros que des péniches peuvent naviguer
nous nos canaux servent à la plaisance :hehe:
Et paradoxe français , pour les écolos il ne faut pas de transports routiers en ce moment ils bloquent le projet A69
Mais il ne fait pas élargir pour les rendre plus navigables les canaux
Ni faire de ferro routage "opposés à la ligne Lyon /Turin
Et aprés on trouve normal que les suisses fassent mieux que nous
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