papibilou a écrit : ↑25 mai 2024 20:22
Et il faut noter que ce fichage est européen et pas seulement français.
Ah mais oui. Il est bien évident que la notion de dangerosité et de malveillance n'est pas une invention ou un conte pour enfants. Il est donc normal que les pouvoirs publiques s'en charge.
Toutefois, la sûreté a je pense été inventée aux Etats-Unis sur la base de théories qui ne sont certes pas fausses mais scientifiquement incomplètes voire inexactes.
C'est à dire 1-Le libre arbitre / 2-La personnalité.
1 - Il est bien évident que le libre arbitre existe, par exemple je décide de rédiger ce post, et au moment de le poster j'aurais tout loisir de l'effacer si je veux. Néanmoins il est limitée par des phénomènes tout à fait scientifiques tels que l'inconscient et les réactions dites "reptiliennes" du cerveau. (Par exemple les phénomènes d'hydrocution dans l'eau froide je pense que c'est peut-être un cas).
Bon il est évident que ça ne doit pas servir aux avocats de Salah Abdeslam et de sa bande par exemple, mais tout de même je pense qu'il convient de le prendre en compte.
2 - La personnalité existe aussi bien sûr, mais alors là, qu'est-ce qui est le facteur le plus important entre la personnalité et la situation? (Contraintes financières, contraintes sociales, contraintes émotionnelles etc...).
Ca revient assez à faire le débat entre l'innée et l'acquis. L'un ne va pas sans l'autre et inversement. Tout en sachant que les individus ne sont pas égaux entre eux ni dans leur vertu, ni dans leur capacités, ni même dans leur moyens de les mettre en œuvre.
Si tu veux un exemple précis : imagine que tu es fiché S et que les services de police considère qu'il faut impérieusement te neutraliser (imaginons, et imaginons aussi que les causes de cette situation soit assez partagées) ; trouverais-tu plus juste que la police te dise : "Nous t'interdisons catégoriquement telles choses sous peine de telle sanction." ; disons un peu à la chinoise ; ou bien qu'on te laisse croire que tu es libre de faire ce que tu veux et qu'on cherche à te piéger disons même assez insidieusement (dissimuler un poignard derrière un sourire pour citer un haut diplomate chinois).
Qui est le plus malveillant entre un voyou qui jette une pierre sur un pare-brise d'une voiture de police, ou un policier qui le laisse faire alors qu'il est peut-être en capacité de l'empêcher en sachant pertinemment que la sanction sera lourde?
C'est une question philosophique je trouve.
Qui est le plus coupable entre celui qui commet l'acte qui incarne le mal, et celui qui le laisse délibérément ou par négligence faire alors qu'il aurait pu l'empêcher? Et éventuellement même dont les conséquences sont plus graves que prévues?