classement des meilleurs chef d'Etat français

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

classement des meilleurs chef d'Etat français

Message par scorpion3917 »

Quand on pose la question suivante aux français " quel est selon vous le meilleur président français, beaucoup se rappellent le souvenir du Général de Gaulle, je parle des françaises et des français l'ayant connu puisqu'il mort en 1970 .

En deuxième position selon ce sondage datant de 2021 arrive Jacques Chirac.

Emmanuel Macron arrive en 18é place sur 25.

François Hollande arrive en dernière position.....

Il n'est pas surprenant que De Gaulle soit le premier dans ce classement. Les grands hommes font l'Histoire mais l'Histoire fait aussi les grands hommes.

Chacun a sa personnalité, des épreuves différentes au fil des mandats, et puis les temps changent, la société évolue et la géopolitique façonne le monde.

Il y a le président de la république et il y a l'homme d'Etat capable d'enfiler l'habit de guide pour la nation.

Or nous le voyons bien aujourd'hui nous naviguons à vue sans véritable boussole et sans cap.

Alors il reste un événement majeur pour forger l'homme qui sera capable de surmonter les difficultés en cas de crise majeure.

Cet homme providentiel existe t-il ? chaque citoyen revendique de vivre en paix, loin des guerres qu'il ne réclame pas. Un peuple ne manifeste jamais pour la guerre !!

Mais si d'aventure un grand péril surgissait, un autre De Gaulle ou bien un Churchill viendrait il nous sauver dans la mesure ou je ne vois personne actuellement ayant ce potentiel ?
Mais je me trompe peut être.

https://toplitic.com/france/meilleurs-p ... s-francais
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: classement des meilleurs chef d'Etat français

Message par Fonck1 »

je pense que tout cela change dans le temps, Chirac était haï à la fin de son mandat, d'avoir rien foutu pendant 5 ans.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
le meilleur ;c'est Macron ,suffit de se remémorer tout ce qu'il a du se coltiner depuis 2017
Aucun , n'a eu à subir tant de problèmes , et jusqu'à preuve du contraire ,on vit encore correctement en France
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dans 10 ou 15 ans, on se rendra compte de la politique avant gardiste de Macron, mais je trouve que 7 ans lui aurait suffit, l'usure du pouvoir est un fait.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 29 mai 2024 17:20 dans 10 ou 15 ans, on se rendra compte de la politique avant gardiste de Macron, mais je trouve que 7 ans lui aurait suffit, l'usure du pouvoir est un fait.
Pas facile , quand la mode est au retour des années 70 (l'époque ou tout semblait facile :mdr3: :mdr3: :mdr3: )
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

De Gaulle premier , une évidence, il réussi à ce que la France fasse partie des vainqueurs de la 2° guerre mondiale; il a réussi à ce que la France en 1945 soit membre du Conseil de Sécurité de l'ONU, il est à l'origine avec la création du CEA (Commissariat à l'Energie atomique) en 1945 de la dissuasion nucléaire française et de notre énergie nucléaire.
Chirac 2° c'est une grosse surprise, alors qu'il n'a rien fait. Son seul truc positif est le refus de la guerre en Irak. Si on l'avait écoué le moyen orient n'aurait pas été déstabilisé.
Macron 18° est a sa place, sa pire décision a été probablement l'arrêt de programme de recherche nucléaire ASTRID qui devait notamment traiter les déchets nucléaire et qui fait que maintenant dans le domaine de la recherche nucléaire nous sommes largués.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Il aurait été interessant d'étendre ce palmarès aux rois de France.
Auraient émergé : Louis 14, Henri 4, Saint Louis; Philippe-le-Bel...
Une réflexion de Maurice Druon dans "les rois maudits" : les hasards de la génétique n'ont pas donné de plus mauvais résultats que le suffrage universel.
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Je suis un peu dubitatif sur ce classement parce qu'il remonte au premier président de l'histoire, au lieu de se limiter à la Ve République. Or, je suis persuadé que 90 % des personnes interrogées n'ont aucune idée de qui est Émile Loubet ou Paul Deschanel...

Ensuite, je note qu'il y a une prime à l'immobilisme, puisque Chirac est en bonne position alors qu'il n'a absolument rien fait durant les 12 ans de sa présidence. Peut-être que ne rien faire est le meilleur moyen de ne pas trop mal faire ?...

Pour ma part, si je dois faire un classement, je mets comme tout le monde le général de Gaulle en tête, mais je diverge ensuite, car selon moi le pire de toute la liste est sans contestation possible le parjure Louis-Napoléon Bonaparte, que je classe en dernière position sans hésitation. Quant au deuxième, derrière le général, je mets quand même Mitterrand. J'ai du mal à départager les autres, tous plus insignifiants les uns que les autres. Mais il faut dire que, sous la 3e et la 4e république, les présidents inauguraient les chrysanthèmes et qu'ils étaient élus pour leur médiocrité, justement.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Avant Macron j'aurais dit Chirac comme étant le pire de ce que la république a produit comme président de la république. Mais force est de reconnaître que l'autre bat tous les records. On a du lourd !
Sinon pour le meilleur, j'en sais rien. Au hasard Pompidou.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Cépajuste a écrit : 29 mai 2024 18:19 Je suis un peu dubitatif sur ce classement parce qu'il remonte au premier président de l'histoire, au lieu de se limiter à la Ve République. Or, je suis persuadé que 90 % des personnes interrogées n'ont aucune idée de qui est Émile Loubet ou Paul Deschanel...

Ensuite, je note qu'il y a une prime à l'immobilisme, puisque Chirac est en bonne position alors qu'il n'a absolument rien fait durant les 12 ans de sa présidence. Peut-être que ne rien faire est le meilleur moyen de ne pas trop mal faire ?...

Pour ma part, si je dois faire un classement, je mets comme tout le monde le général de Gaulle en tête, mais je diverge ensuite, car selon moi le pire de toute la liste est sans contestation possible le parjure Louis-Napoléon Bonaparte, que je classe en dernière position sans hésitation. Quant au deuxième, derrière le général, je mets quand même Mitterrand. J'ai du mal à départager les autres, tous plus insignifiants les uns que les autres. Mais il faut dire que, sous la 3e et la 4e république, les présidents inauguraient les chrysanthèmes et qu'ils étaient élus pour leur médiocrité, justement.
Le classement en question ne vaut pas un clou, il émane d'un site à deux balles où il faut juste cliquer + ou - , sans argumenter. Au delà de cette méthodologie douteuse, il est impossible de se mettre d'accord sur des critères objectifs, car chacun a des attentes différentes du boulot d'un Président selon ses intérêts propres et ses idées politiques. Macron me semble un bon exemple : objectivement, il est tout à fait compétent pour le poste, il a la stature nécessaire et une ligne politique claire, et si tu es de droite tu as toutes les raisons d'être satisfait de son action. Mais si tu es de gauche, tu ne peux évidemment pas cautionner sa vision du monde et ses mesures phares.

Donc si l'idée est simplement de déterminer qui a le mieux incarné la fonction, De Gaulle semble se détacher, ensuite Mitterrand puis sans doute Pompidou ou Macron. Sous la Vème, Chirac ou Hollande auront été les plus insignifiants, et Sarkozy sans contestation possible le pire, c'est le seul pour lequel il ne peut pas y avoir débat. Voir Poincaré classé 4ème alors qu'il est l'un des principaux responsable du déclenchement de la Grande Guerre, fallait oser. Napoléon III aurait dû être exclu du débat, vu qu'il a conservé le pouvoir par un coup d'Etat.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mickey a écrit : 29 mai 2024 18:34 Avant Macron j'aurais dit Chirac comme étant le pire de ce que la république a produit comme président de la république. Mais force est de reconnaître que l'autre bat tous les records. On a du lourd !
Sinon pour le meilleur, j'en sais rien. Au hasard Pompidou.
ha oui "pompe à sous" qui n'a rien eu à affronter , dans ce cas ; oui ; il n'était pas mauvais le bougre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Chiche , faisons en un classement ..
Ca va être folklo :content36 :content36
En tête , les meilleurs
DeGaulle
Pompidou
Les pires ..
L'ordre , j'hésite :
Mitterrand !
Hollande !
On ne peut pas mettre en sixième position ou colabo décoré par Pétain , et qui a fait partie de son gouvernement !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

le chimple a écrit : 29 mai 2024 20:05 Chiche , faisons en un classement ..
Ca va être folklo :content36 :content36
En tête , les meilleurs
DeGaulle
Pompidou
Les pires ..
L'ordre , j'hésite :
Mitterrand !
Hollande !
On ne peut pas mettre en sixième position ou colabo décoré par Pétain , et qui a fait partie de son gouvernement !
l'ideal eût été de les classer en fonction de ce qu'ils ont eu à affronter
c'est dans les tempêtes que l'on juge des qualité de celui qui tient la barre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

C'est marrant cette appétence pour les "grands hommes providentiels".
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Yaroslav a écrit : 29 mai 2024 20:24 C'est marrant cette appétence pour les "grands hommes providentiels".
alors que notre droite extrème ne nous propose que des hommes Bovidentiels
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »