Mamadou Garanké Diallo est mort, victime de l’OQTF

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Mamadou Garanké Diallo est mort, victime de l’OQTF

Message par Corvo »

...............................

Le jeune Guinéen avait un emploi de boucher en Seine-Maritime, mais une obligation de quitter le territoire français, sa deuxième, l’a poussé à tenter de rejoindre la Grande-Bretagne pour trouver de la stabilité. Il est mort près de Dunkerque.

Mamadou Garanké Diallo est mort. Le Guinéen qui tentait de rejoindre la Grande-Bretagne a été percuté par un camion, près de Dunkerque, dans le nord de la France. Il avait 21 ans. La colère est grande. Mamadou Garanké Diallo était tranquille en France, mais une obligation de quitter le territoire (OQTF) a tout bousillé. Elle a poussé le gamin à fuir de l’autre côté de la Manche.

L’association Pour un avenir meilleur, qui suivait le jeune homme depuis son arrivée à Rouen, a reçu des messages pour lui annoncer la mauvaise nouvelle au milieu du mois de septembre. Une proche du Guinéen s’est rendue à Dunkerque pour la reconnaissance du corps. La tristesse a touché une grande partie de la population de Darnétal, près de Rouen.

Des papiers pour vivre sans la boule au ventre
Mamadou Garanké Diallo est arrivé seul à Rouen. Il avait 14 ans. Les services de l’Aide sociale à l’enfance le prennent en charge. Le propriétaire de la boucherie Renard à Darnétal, Claude Renard, lui tend une autre main : il lui fait signer un contrat d’apprentissage. La vie est presque belle, mais à la fin de l’année scolaire, en 2023, il reçoit les quatre lettres maudites : OQTF. «Je suis parti de chez moi parce que c’est la misère. C’est très difficile de trouver à manger, racontait le jeune apprenti à la presse locale. J’aime bien rester avec Claude car depuis le temps, il m’a appris plein de choses. Je préfère rester ici pour travailler et être comme tout le monde, payer mon loyer, payer mes impôts.»

Une mobilisation retourne la situation. Il obtient alors une carte d’identité consulaire. Mamadou Garanké Diallo garde son poste à la boucherie. Tout le monde est content : les clients, le boucher et lui-même. Le Guinéen devient un personnage comme un autre dans la ville. Il mène sa vie sans casser la tête aux autres. Mais la France en décide autrement. Il reçoit une nouvelle obligation de quitter le territoire deux ans plus tard, en 2025.

«C’était un bon gars, un bout-en-train»
La vie de Mamadou Garanké Diallo ressemble à de nombreuses vies d’exilés. Il est apprécié par son nouveau monde après avoir tout quitté pour obtenir une vie meilleure, mais il reste aux yeux de l’administration un numéro parmi les autres. Un sans-papiers. Un homme en situation irrégulière. Le boucher ne demandait rien, juste des papiers pour vivre sans la boule au ventre. Il n’a pas eu la même chance que son compatriote Abou Sangaré, régularisé après avoir été récompensé par un prix d’interprétation à Cannes pour son premier rôle dans l’Histoire de Souleymane. En France, il faut être en grand dans l’affiche pour être considéré.

Mamadou Garanké Diallo a flippé après avoir reçu sa deuxième OQTF. Le Guinéen a décidé de tout plaquer et de filer en Grande-Bretagne sans prévenir les siens. Un nouveau départ, mais un accident tragique a mis fin à tous ses plans. «C’est l’OQTF qui l’a tué, il avait du travail, j’étais prêt à lui donner un CDI, raconte à France 3 le nouveau patron de la boucherie, Frédéric Bécu. C’était un bon gars, un bout-en-train, tous les clients pourraient vous le dire.» Tout le monde, sauf l’administration française. Peu importe le regard des autres, la place que tu as prise, tes ambitions, ton travail et le reste. Elle te colle sur le front les quatre lettres maudites.

https://www.liberation.fr/societe/immig ... 2SCEH7OB4/
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Mamadou Garanké Diallo est mort, victime de l’OQTF

Message par jeandu53 »

Il n'est pas mort victime d'une OQTF. Il est mort victime de ses choix de vie.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victime de choix de vie influencés par une société mondiale horriblement inégalitaire.

Toi (et moi, et quiconque sur ce forum) tu n'as jamais eu à te poser la question pour le genre de choix de vie qui lui ont couté la vie.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Ou d'un mauvais conseil de ceux qui prétendaient l'aider notamment son employeur (en réalité exploiteur)
Il aurait pu lui conseiller de rentrer dans son pays et de faire une demande de visas en démontrant qu'il voulait faire les choses légalement
En parallèle son employeur aurait pu déposé une demande d'acceptation d'embauche d'un étranger n'ayant pas la ressource locale
Comme toujours les sujets de corvo ont une raison autre simplement dénoncer l''OQFT
Il n'en a rien à braire du drame qui touche tout es migrants à qui ceux comme lui leur font miroiter de l'UE est un pays de cocagne à des fins politiques
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Mais je ne le juge pas. Je vais même avouer une chose : si j'avais été à sa place, peut-être que j'aurais agi comme lui. Je dis juste que je ne suis pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle il été victime d'une OQTF, parce que cette affirmation sous-entend que la France aurait dû l'accueillir. Or non, la France n'a pas à accueillir la misère du monde.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

jeandu53 a écrit : 06 octobre 2025 13:08 Il n'est pas mort victime d'une OQTF. Il est mort victime de ses choix de vie.
Et aussi d’un camion :gene2: drapeau-blanc
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

jeandu53 a écrit : 06 octobre 2025 13:08 Il n'est pas mort victime d'une OQTF. Il est mort victime de ses choix de vie.
N'importe quoi !
Comment peut on raisonner avec autant de détachement !
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

:super:
Mesoke a écrit : 06 octobre 2025 13:14 Victime de choix de vie influencés par une société mondiale horriblement inégalitaire.

Toi (et moi, et quiconque sur ce forum) tu n'as jamais eu à te poser la question pour le genre de choix de vie qui lui ont couté la vie.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 06 octobre 2025 13:19 Mais je ne le juge pas. Je vais même avouer une chose : si j'avais été à sa place, peut-être que j'aurais agi comme lui. Je dis juste que je ne suis pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle il été victime d'une OQTF, parce que cette affirmation sous-entend que la France aurait dû l'accueillir. Or non, la France n'a pas à accueillir la misère du monde.
Oui oui, je suis d'accord. Il est victime d'un ensemble de faits, et d'un bête accident a priori. C'est vrai qu'en lisant le titre du sujet j'imaginais genre une bavure policière, un assassinat à son retour chez lui, pas une collision entre un piéton et un camion.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 06 octobre 2025 13:14 Victime de choix de vie influencés par une société mondiale horriblement inégalitaire.

Posez vous plutôt la question ?
Qui leur fait miroiter un pays de cocagne qui n'existe pas et qui les incite à ce choix
Qui leur donne un sentiment de sécurité en les récupérant en mer
Plutôt que de les informer qu'il y a un moyen légal de venir en Europe
Ou de faire en sorte qu'ils ne soient pas obliger de quitter leur terre natal en développant des opportunité chez eux
Come je le fais actuellement au brésil même si ce n'est pas dans ce but que je l'ai fait mais pour la montée de ce que vous appelez l'extrême droite
Vous êtes de ceux qui critiquez les investissements de Bolloré en Afrique alors qu'il permet à certains d'échapper selon vos termes à
une société mondiale horriblement inégalitaire
C'est là là toute l'incohérence anachronique du gauchisme dont vous nous faites en permanence la démonstration
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 06 octobre 2025 13:40

Qui leur fait miroiter un pays de cocagne qui n'existe pas et qui les incite à ce choix
la télévision suffit, ils la reçoivent.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Fonck1 a écrit : 06 octobre 2025 13:40
vivarais a écrit : 06 octobre 2025 13:40

la télévision suffit, ils la reçoivent.
Les passeurs aussi enjolivent ce que les migrants perçoivent à la TV en leur racontant des mensonges : un emploi super bien payé, des facilités d'accès à un logement, etc., etc. Et une fois arrivés sur place, les immigrés se rendent compte que la soupe qu'on leur a vendu est bien amère.
Pendant ce temps-là, les passeurs renflouent les comptes bancaire de la mafia, en prenant un petit pactole au passage.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

451 piétons tués en 2024. Je ne pense pas que recevoir un OQTF accroît le risque.
Il ne faudrait quand même pas prendre un cas ou même quelques cas isolés pour laisser croire que notre pays est prêt à accueillir la misère du monde.
En revanche, tant que ces pays n'auront pas admis une fois pour toutes que leur démographie galopante ( la Guinée double sa population tous les 20 ans) est une catastrophe pour eux, il sera difficile de les aider et des jeunes entreprendront des voyages périlleux pour découvrir qu'ils ne sont pas forcément les bienvenus.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

On te souhaite, sans restriction, la même fin!
Triple ignoble franchouillard de mes 2! Il avait le choix de quitter sa patrie? T'as quoi sous le front? Du jus?
Qu'on me modère ! Mais l'ignoble avec :XD:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Ce migrant est mort d'un accident de la route.
D'autre part si l'OQTF avait été exécuté, il aurait évité cet accident tragique.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »