L'apprentissage trop cher

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

L'apprentissage trop cher

Message par papibilou »

Le budget de l'apprentissage est de 25 milliards:
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 06103.html
Le nombre d'apprentis est un peu supérieur à 1 million:
https://travail-emploi.gouv.fr/augmenta ... %2C6%20%25.
Soit une moyenne de 23 000 euros par apprenti payés par l'état.
La rémunération moyenne tourne à un peu plus de 1000 euros par mois soit 12000 par an.
https://www.lapprenti.com/html/apprenti/salaire.asp
En gros c'est l'état qui paye les apprentis qui, s'ils ne font pas le travail d'un ouvrier qualifié produisent quand même.
Pensez vous qu'il faut poursuivre avec cette politique de Macron qui avait pour but, entre autres, de faire baisser le taux de chômage ?
Modifié en dernier par papibilou le 03 novembre 2025 19:19, modifié 1 fois.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L'apprentissage trop cher

Message par Kelenner »

Que l'Etat finance en partie, ça peut s'entendre, puisque les apprentis sont censés apprendre leur boulot et ne peuvent donc pas avoir la productivité d'un salarié expérimenté. Mais clairement, on est allé beaucoup trop loin, car en effet le coût est devenu astronomique pour les finances publiques. Il faut maintenir ces dispositifs, mais en les réduisant fortement et en contrôlant plus drastiquement les dérives.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 03 novembre 2025 19:11 Que l'Etat finance en partie, ça peut s'entendre, puisque les apprentis sont censés apprendre leur boulot et ne peuvent donc pas avoir la productivité d'un salarié expérimenté. Mais clairement, on est allé beaucoup trop loin, car en effet le coût est devenu astronomique pour les finances publiques. Il faut maintenir ces dispositifs, mais en les réduisant fortement et en contrôlant plus drastiquement les dérives.
Même avis. Et je crois savoir que c'est bien la piste retenue par les parlementaires pour le budget 2026. Néanmoins que d'argent pendant ces dernières années.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Budget public estimé à 25 milliards d’euros, soit environ 23 000 € par apprenti si l’on considère un peu plus d’un million d’apprentis. Rémunération moyenne d’un apprenti : environ 1 000 € par mois, soit 12 000 € par an, ce qui signifie que l’État finance bien plus que le salaire : aides à l’embauche, financement des CFA, exonérations sociales, etc..

La Cour des comptes juge le dispositif trop coûteux et mal ciblé, avec une part croissante d’apprentis dans l’enseignement supérieur, parfois déjà insérables sans aide publique.

La soutenabilité budgétaire impose des arbitrages : maintenir un haut niveau d’aide pour tous les apprentis n’est plus tenable sans contrepartie. Si l’objectif est l’insertion des jeunes peu qualifiés, il faudrait mieux cibler les aides vers les niveaux CAP/Bac Pro, où l’effet sur le chômage est maximal.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Les histoires d'apprentissage macroniste sont une grosse arnaque destinée à fournir de la main d'oeuvre financée par l'état à des entreprises. Ce dispositif est tellement mal branlé et mal surveillé que l'aspect apprentissage est faible par rapport au financement. C'est juste une manière de filer des thunes aux principaux assistés du pays, à savoir les entreprises.

Et c'est bien dommage : l'apprentissage c'est plutôt génial comme concept quand c'est bien employé. Donc oui, ce système est largement à revoir et à améliorer. On doit pouvoir faire mieux avec moins de sous publics.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Je ne savais pas que c'est l'état (c'est à dire nous) qui paye les apprentis, hallucinant !
Me semble que c'est au patron de payer leurs larbins. On leur finance aussi leur Porsche Cayenne ?
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mickey a écrit : 03 novembre 2025 23:32 Je ne savais pas que c'est l'état (c'est à dire nous) qui paye les apprentis, hallucinant !
Me semble que c'est au patron de payer leurs larbins. On leur finance aussi leur Porsche Cayenne ?
oui ,pour aller dans le chalet en station et faire du ski , sinon l'été c'est la 911 pour aller à l 'autre villegiature qu'on avait acheté pour les gosses
mais ..... parfois on les prête à des amis qui nous font des prix :amen:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

un copain patron m'a dit une fois, si je prends un apprenti, c'est moi qui le forme, donc c'est moi qui l'instruit et le forme professionnellement, c'est moi que l'on devrait payer pour ça.
je ne suis pas loin d'être de son avis - même s'ils ont aussi une part d'apprentissage scolaire.
Le nationalisme c'est la guerre !
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 04 novembre 2025 08:13 un copain patron m'a dit une fois, si je prends un apprenti, c'est moi qui le forme, donc c'est moi qui l'instruit et le forme professionnellement, c'est moi que l'on devrait payer pour ça.
je ne suis pas loin d'être de son avis - même s'ils ont aussi une part d'apprentissage scolaire.
L'apprentissage c'est une période de formation sur le tas. Souvent l'apprenti, à l'issue de sa période d'apprentissage est recruté par l'employeur- formateur. En principe tout le monde y gagne. En l'occurence même les chiffres du chômage y gagnent puisque l'apprenti n'est plus dans les effectifs au chômage.
Qu'on se rappelle: Hollande avait échoué à faire baisser le chômage et c'est la principale raison pour laquelle il ne s'est pas représenté. Macron, lui, a fait baisser le taux, mais ça a coûté parfois très cher et on s'aperçoit aujourd'hui que le résultat pour les finances publiques n'est pas à la hauteur.
Entre 2017 et 2023, le nombre de 16-29 ans en apprentissage a été multiplié par 2,4, dépassant le million. Soit 600 000 chômeurs de moins.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Mickey a écrit : 03 novembre 2025 23:32 Je ne savais pas que c'est l'état (c'est à dire nous) qui paye les apprentis, hallucinant !
En Allemagne, ce sont les entreprises.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 04 novembre 2025 08:27 L'apprentissage c'est une période de formation sur le tas. Souvent l'apprenti, à l'issue de sa période d'apprentissage est recruté par l'employeur- formateur. En principe tout le monde y gagne. En l'occurence même les chiffres du chômage y gagnent puisque l'apprenti n'est plus dans les effectifs au chômage.
Qu'on se rappelle: Hollande avait échoué à faire baisser le chômage et c'est la principale raison pour laquelle il ne s'est pas représenté. Macron, lui, a fait baisser le taux, mais ça a coûté parfois très cher et on s'aperçoit aujourd'hui que le résultat pour les finances publiques n'est pas à la hauteur.
Entre 2017 et 2023, le nombre de 16-29 ans en apprentissage a été multiplié par 2,4, dépassant le million. Soit 600 000 chômeurs de moins.
L'évolution du chômage dépend surtout de la conjoncture internationale. Les dirigeants n'ont pas vraiment prise dessus, sauf quand on décide de changer les cases de définition des chômeurs pour pouvoir virer sans préavis des milliers de gens de Pôle Emploi.

Le chômage sous Hollande a augmenté au même rythme qu'à la fin du quinquennat de Sarkozy, puis s'est stabilisé en milieu de mandat, puis il a commencé à baisser. Et il a continué à baisser au même rythme au début du mandat de Macron, jusqu'au covid.

Macron n'a pas plus fait baisser ce taux de chômage que Hollande ne l'a pas fait. Pour les deux le chômage a suivi la même courbe que leur prédécesseur en début de mandat mais, surtout, la courbe d'évolution du chômage français suit celle de l'UE ... Hollande et Macron n'y sont pour rien.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

lepicard a écrit : 04 novembre 2025 01:04
oui ,pour aller dans le chalet en station et faire du ski , sinon l'été c'est la 911 pour aller à l 'autre villegiature qu'on avait acheté pour les gosses
Oui , il y en a mais c'est comme les poissons volants !
Ce n'est pas une généralité !
Le suicide , les faillites en chaine , c'est pas une fable , le fait de patrons qui touchent juste un SMIC quand ils ont payé leurs charges , leurs impôts , leurs taxes , leurs employés , certains mois, c'est pas une fable .
Et le fait que parallèlement il y a des créations d'entreprises , oui mais des micro entreprises qui rapportent pas un rond à l'état !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 03 novembre 2025 18:55 Le budget de l'apprentissage est de 25 milliards:
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 06103.html
Le nombre d'apprentis est un peu supérieur à 1 million:
https://travail-emploi.gouv.fr/augmenta ... %2C6%20%25.
Soit une moyenne de 23 000 euros par apprenti payés par l'état.
La rémunération moyenne tourne à un peu plus de 1000 euros par mois soit 12000 par an.
https://www.lapprenti.com/html/apprenti/salaire.asp
En gros c'est l'état qui paye les apprentis qui, s'ils ne font pas le travail d'un ouvrier qualifié produisent quand même.
Pensez vous qu'il faut poursuivre avec cette politique de Macron qui avait pour but, entre autres, de faire baisser le taux de chômage ?
totalement faux il est payé par les entreprises par un % sur la masse salariale dont la répartition est décidé par les représentants en CE lorsqu'est décidé la répartition du budget formation
Les entreprises qui sont de l'apprentissage la récupère les autres la paient pour payer l'apprentissage à celles qui le font
Les entreprises doivent allouer un pourcentage de leur masse salariale à la formation professionnelle, généralement 0,55 % pour celles de moins de 11 salariés et 1 % pour celles de 11 salariés et plus.
Contribution à la Formation Professionnelle
En France, la contribution à la formation professionnelle est une obligation pour toutes les entreprises employant des salariés. Cette contribution est calculée sur la base de la masse salariale brute et varie selon la taille de l'entreprise :
Entreprises de moins de 11 salariés : 0,55 % de la masse salariale brute.
Entreprises de 11 salariés et plus : 1 % de la masse salariale brute.
Calcul de la Masse Salariale
La masse salariale comprend l'ensemble des rémunérations brutes versées aux salariés, y compris les salaires, les primes et les avantages en nature, mais exclut les cotisations patronales. Pour une entreprise avec une masse salariale de 1 million d'euros, la contribution à la formation serait de 10 000 euros si elle doit verser 1 % de sa masse salariale.

Si la somme est de 25 milliards collectée et répartie par l'état , elle n'interfère en rien dan le budget positif ou négatif de l'état
L'etat en réalité les chambres de commerces et d'industrie ne font que gérer cela
C'est pour cela que les représentants du personnel décident de la répartition de leur budget formation en CE en fonctions des formations (apprentissage) en rapport avec leur activité
Vous voulez quoi que l'apprenti se contente d'apprendre en regardant
Au fur et à mesure de l'apprentissage on lui affecte des taches de plus en plus importante pour arriver à la compétence voulue
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Et il y a toujours un tuteur pour l'aider dans cela
Souvent des entreprises forment des apprentis pour les autres qui ne veulent pas le faire
et pour cela il récupère leur contribution et reçoivent le complément de la contribution des autres qui ne veulent pas faire d'apprentissage ou de formation
Et c'est souvent que qui ne veulent pas faire d'apprentissage qui à l'embauche voudraient de moutons à 5 pattes
S'il y a quelque chose qui est en dehors du budget de l'état c'est bien cela
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 04 novembre 2025 08:13 un copain patron m'a dit une fois, si je prends un apprenti, c'est moi qui le forme, donc c'est moi qui l'instruit et le forme professionnellement, c'est moi que l'on devrait payer pour ça.
Mais il n'a rien compris car on le paierait pour cela mais comme il ne le fait il paie pour que les autres le fassent à sa place
Comme on le voit ci joint
Les entreprises doivent allouer un pourcentage de leur masse salariale à la formation professionnelle, généralement 0,55 % pour celles de moins de 11 salariés et 1 % pour celles de 11 salariés et plus.
Contribution à la Formation Professionnelle
En France, la contribution à la formation professionnelle est une obligation pour toutes les entreprises employant des salariés. Cette contribution est calculée sur la base de la masse salariale brute et varie selon la taille de l'entreprise :
Entreprises de moins de 11 salariés : 0,55 % de la masse salariale brute.
Entreprises de 11 salariés et plus : 1 % de la masse salariale brute.

Calcul de la Masse Salariale
La masse salariale comprend l'ensemble des rémunérations brutes versées aux salariés, y compris les salaires, les primes et les avantages en nature, mais exclut les cotisations patronales. Pour une entreprise avec une masse salariale de 1 million d'euros, la contribution à la formation serait de 10 000 euros si elle doit verser 1 % de sa masse salariale.

Que de lacunes parmi les employeurs concernant le code du travail surtout parmi les petits patrons par l'apprentissage aussi les concernant dans ce rôle
Je vois ce votre copain ignore totalement ce qu'il paie et pourquoi dont la contribution à la formation professionnelle
D'autres l'ont compris et en usent un peu trop car la loi permet d'avoir 3 apprentis un à chaque stade de niveau
A savoir qu'au 3 ieme stade ce n'est plus que du perfectionnement et qu'il est à 95 % autonome et même qu'il aide à la formation des apprentis des 2 autres stades en binôme
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

le chimple a écrit : 04 novembre 2025 09:06
lepicard a écrit : 04 novembre 2025 01:04
Oui , il y en a mais c'est comme les poissons volants !
Ce n'est pas une généralité !
Le suicide , les faillites en chaine , c'est pas une fable , le fait de patrons qui touchent juste un SMIC quand ils ont payé leurs charges , leurs impôts , leurs taxes , leurs employés , certains mois, c'est pas une fable .
Et le fait que parallèlement il y a des créations d'entreprises , oui mais des micro entreprises qui rapportent pas un rond à l'état !
ok , mais ces entreprises ne prennent pas d'apprentis pour cause de sous -dimension , secteur d'activité non porteur , soumis à une forte concurrence, en fin de cycle
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »