https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... a-20260112Moins de deux semaines après l’incendie du bar Le Constellation, un couple suisse a déposé plainte contre Charlie Hebdo pour une caricature inspiré du film «Les Bronzés font du ski», estimant qu’elle portait atteinte aux victimes du drame.
Une « comédie de l’année » qui fait grincer en Suisse. Moins de deux semaines après l’incendie du bar Le Constellation, à Crans-Montana, le « dessin du jour » de Charlie Hebdo suscite l’indignation. Publiée le vendredi 9 janvier, jour de deuil national décrété en hommage aux 40 victimes du drame, la caricature signée Éric Salch représente deux skieurs au corps brûlé dévalant une piste de la station valaisanne. En légende : « Les Brûlés font du ski », sous-titré « la comédie de l’année », en référence au film Les Bronzés font du ski, sorti en 1979.
Selon le quotidien suisse Le Nouvelliste, un avocat basé près de Lausanne, et son épouse ont déposé une plainte pénale auprès du Ministère public valaisan. Une démarche confirmée au Figaro par Stéphane Riand, qui affirme avoir agi « en tant que citoyen valaisan », mais aussi « par solidarité avec les familles endeuillées ». « Je suis un grand défenseur de la liberté d’expression. J’étais Charlie », souligne-t-il, avant d’ajouter : « Mais dans ce cas précis, c’est totalement inadmissible. C’est une blague de potache, gratuite, déresponsabilisée. » L’avocat indique avoir découvert la caricature sur le site de l’hebdomadaire, où il consulte régulièrement le « dessin du jour », avant de la voir se diffuser « massivement » sur les réseaux sociaux.
................
Plus de limite dans "l'humour" ??
Je souhaite qu'il soit sévèrement condamné. Mais que risque t'il judiciairement ??