Victor a écrit : ↑17 mars 2023 18:40
Fonck1 a écrit : ↑17 mars 2023 17:54
j'ai bien marqué "à côté".
les indépendant se voient taxés à 50% (ça c'est la version officielle, on peut avec les taxes et autres participations obligatoire de l'état 70%) qui ont bossés toute leur vie, c'est à dire "ont produit" n'ont même pas le droit à une retraite descente.
ça ne vous parait pas incohérent?
Alors peut être comme les salariés, qu'il leur faut des prélèvements obligatoires, mais dans les faits, déjà on leur pique la moitié de leur travail, et en plus ils ont droit aux épluchures de cacahouètes.
Le problème des cotisations des salariés c'est que la grande masse des cotisations, donc du coût réel de la sécu (maladie, retraite, famille) sont masquées, sont cachées car présentes dans les cotisations patronales.
Imaginons un système sans cotisations patronales mais uniquement avec des cotisations salariées. Le brut des salariés serait alors bien bien plus élevé pour compenser et les cotisations salariales seraient énormes pour finalement arriver au même salaire net.
Mais ce système serait mille fois meilleur que le système actuel parce que le salarié verrait tous les mois sur son bulletin de salaire le coût gigantesque de la sécu. Il aurait un brut très élevé et un tout petit net.
Les coûts ne seraient plus masqués. Il verrait des cotisations énormes qui ne lui permettent même pas de se faire rembourser des frais dentaires ou des lunettes sans mutuelle !
Je pense que les salariés commenceraient à regarder avec de vrais yeux cette sécu qu'on leur vend comme un truc génial ..
il y a pas mal de cotisations patronales qui ont baissé ou qui ont disparu
ce n'est pas pour autant que les salaires ont augmenté
au contraire même face au niveau bas du SMIC c'est le contribuable qui doit le compenser
https://entreprendre.service-public.fr/ ... par%20mois.
je crois discerner vu vos positions que vous êtes un employeur ; même si petit patron
vous croyez être dans le même club que le grand patronat
alors qu'en fait vous n'êtes pas mieux loti que votre ou vos salariés et vous n'aurez pas une retraite minorée qu'eux par cette réforme
même moi pourtant cadre , je n'ai pas une retraite plus élevée que les 54 % de tranche A meme si je cotisais pour le double dans la tranche B
C'est là l'erreur que font la majorité de ceux qui ont des gros salaires et qui pensent etre différents que le reste des salariès
la réalité est dure lorsqu'ils font valoir leur droit à la retraite
ils se rendent compte alors qu'ils ne sont pas désormais pas mieux lotis que ceux dont ils s'estimaient supérieurs et pour cela qu'ils votaient autrement qu'eux
*c'est meme pire car ils se sont mis des charges et qu'une fois à la retraite du fait de la baisse de leur trian de vie ils auront du mal à faire face comme l'impot foncier
et ce sera pareil pour vous
vous ne ferez jamais partie du même club d'Elisabeth Borne ou François Pinault
et à moins que comme moi conscient du fait de cela vous vous soyez assuré une autre source de retraite complémentaire celle ci se limitera à 28 milles € et pour ne pas avoir de pénalité à cause des 43 annuités vous serez obligés de travailler bien au dela des 64 ans
Voila la surprise que vous attend en pensant être dans un club qui ne vous correspond pas