Se sentir honteux de voter Marine Lepen ?!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Se sentir honteux de voter Marine Lepen ?!

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 27 novembre 2023 15:25
jeandu53 a écrit : 27 novembre 2023 15:15 Des raisons, il y en a, on vous les a données.

En fait, la vraie question à poser est : pensez-vous que la France va bien ? Si vous pensez que oui, alors vous votez pour les partis centristes qui se sont partagé le pouvoir depuis plusieurs décennies. Si vous pensez que non, alors vous en déduisez que les partis centristes qui se sont partagé le pouvoir depuis plusieurs décennies ont mal géré le pays, qu'ils ont opéré des choix politiques funestes, et alors vous votez pour d'autres partis qui, selon vous, représentent une alternative.
De mauvaises raisons du coup, et c'est bien ce qui me chagrine.

La vraie question à se poser quand on vote ça n'est pas "est-ce que la France va bien", mais "est-ce que la France ira mieux si la personne pour qui je vote est élue". Si les partis au pouvoir font de la merde, voter pour des partis qui n'ont pas de programme cohérent et qui ne jouent que sur la haine des étrangers pour attirer les électeurs via leurs émotions, mais sans rien proposer de concret et fiable pour résoudre le moindre problème, bah ça n'est pas malin. Si personne ne propose quoi que ce soit de correct à vos yeux, alors votez blanc. Mais non, un parti qui ne fait qu'énoncer ce qui va mal ça n'est pas un parti qui propose des solutions utiles. On est tous capables de faire des listes de dysfonctionnements de la France, ça ne fait pas de nous tous des présidents compétents potentiels.
Pour l'instant tout ce qui a été tenté pour que la France a bien ou du moins retrouve sa condition d'antan a échoué
Et donc on doit rester fataliste et ne rien tenter d'autre
Moi en tant que jardinier amateur je ne me contente pas de semer ce que mon père ou mon grand père ont toujours semé
Non je teste sans cesse sans cesse de nouvelles choses
Parfois c'est sans plus et parfois cela dépasse ce que l'on attend
il n'y a rien de plus stupide que de dire
ça n'est pas un parti qui propose des solutions utiles
d'autant plus qu'il a aujourd'hui une vitrine de solutions utiles dans des municipalités qu'il gère depuis 12 ans
et une depuis 30 ans
Pour moi ce qu'il propose n'est pas dans mes intérêts que certains me reprochent
Mais je ne dis pas qu'il n'est dans l'intérêt de plus de 50 % des gens qui eux ne sont pas frontaliers comme moi
Pour vous que ce soit le franc ou que maintenant c'est l'EURO qu'est ce que cela change
Alors que pour moi le fait qu'il n'y ait plus le taux de change avec la monnaie unique me fait économiser au moins 5 %
Essayez seulement d'énumérer pour votre quotidien qui est celui des français ce qui ne serait pas utile dans son dernier programme
Surtout qu'aujourd'hui beaucoup de ses thèses de ses programmes précédents ont été reprises par d'autres partis (même le PCF mais excepté LFI dont le logiciel est figé depuis des lustres )
Pour vous éviter une recherche je vous mets le lien
https://www.leprogres.fr/elections/2022 ... -national)
il ne fait pas de proposition pour le climat car la solution ne pourra être que mondiale
Comme vous le voyez il ne fait pas de propositions sur ce qu'il lui serait impossible de faire
par contre pour ce qui est dans ses possibilités il le fait
Biodiversité
Trouver une « solution » pour les forêts domaniales où l'on peut chasser et se promener.
Développer une aide spécifique au maintien de la biodiversité et des paysages ruraux par une prime à l'exploitation pour le maintien ou restauration des haies.

ou
Police / vidéosurveillance
Instaurer la présomption de légitime défense pour les policiers.

les policiers pourraient agir sans avoir la hantise de la bavure systématique
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Cépajuste a écrit : 27 novembre 2023 16:11 Le vote "contre" a des conséquences concrètes sur le résultat, alors que le vote blanc est absolument sans effet et qu'il est invisible (il est moins commenté dans les médias que l'abstention). Est-ce que ça changerait s'il y avait une grosse vague de votes blancs ? Peut-être, mais rien n'est moins sûr. Ca alimenterait les analyses des politologues sur le malaise électoral, mais ça ne pourrait pas aller plus loin car on ne peut rien faire d'un vote blanc, pas plus que de l'abstention d'ailleurs.
Disons qu'un président élu avec plus de 50% des gens qui n'auraient voté ni pour lui ni pour son adversaire ne serait pas franchement légitime. Mais ça encore on s'en fout : le truc surtout c'est que ça représenterait une énorme manne de voix à récupérer, avec des propositions qui seraient plus adaptées à ce que voudraient les différents votants blancs. Pour 2% de votes blancs on s'en fout, pas besoin de changer de programme. Pour 50% ...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

jeandu53 a écrit : 27 novembre 2023 15:15 Des raisons, il y en a, on vous les a données.

En fait, la vraie question à poser est : pensez-vous que la France va bien ? Si vous pensez que oui, alors vous votez pour les partis centristes qui se sont partagé le pouvoir depuis plusieurs décennies. Si vous pensez que non, alors vous en déduisez que les partis centristes qui se sont partagé le pouvoir depuis plusieurs décennies ont mal géré le pays, qu'ils ont opéré des choix politiques funestes, et alors vous votez pour d'autres partis qui, selon vous, représentent une alternative.

La vraie question à se poser quand on vote ça n'est pas "est-ce que la France va bien", mais "est-ce que la France ira mieux si la personne pour qui je vote est élue". Si les partis au pouvoir font de la merde, voter pour des partis qui n'ont pas de programme cohérent et qui ne jouent que sur la haine des étrangers pour attirer les électeurs via leurs émotions, mais sans rien proposer de concret et fiable pour résoudre le moindre problème, bah ça n'est pas malin. Si personne ne propose quoi que ce soit de correct à vos yeux, alors votez blanc. Mais non, un parti qui ne fait qu'énoncer ce qui va mal ça n'est pas un parti qui propose des solutions utiles. On est tous capables de faire des listes de dysfonctionnements de la France, ça ne fait pas de nous tous des présidents compétents potentiels.
"Est-ce que la France ira mieux si la personne pour qui je vote est élue ?"

Cette question est pertinente. J'ai moi-même des doutes sur la capacité de MLP à réformer le pays. Je préfère Zemmour, qui me semble proposer un projet politique cohérent.

Mais voter pour les partis centristes responsables du déclin du pays, pour moi, c'est fini.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 27 novembre 2023 15:59 Tout à fait. Et étant un adepte du vote blanc, et espérant un jour voir une grosse vague de votes blancs dans une élection, histoire que la classe politique comprenne qu'on ne l'aime pas, bah ça me désespère de voire des gens voter "contre", surtout quand le contre en question est pauvre en argumentaires.
Je méprise au plus haut point les citoyens qui votent blanc et osent s'appeler des citoyens ..
Ils ne méritent pas d'être appelés des citoyens.
A la limite je peux comprendre le vote blanc de la part d'un jeune qui n'a jamais voté et ne s'est pas encore forgé des opinions politiques. Mais de la part d'un adulte, ce n'est pas un vote acceptable, c'est un vote de merdeux.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 27 novembre 2023 16:15
Cépajuste a écrit : 27 novembre 2023 16:11 Le vote "contre" a des conséquences concrètes sur le résultat, alors que le vote blanc est absolument sans effet et qu'il est invisible (il est moins commenté dans les médias que l'abstention). Est-ce que ça changerait s'il y avait une grosse vague de votes blancs ? Peut-être, mais rien n'est moins sûr. Ca alimenterait les analyses des politologues sur le malaise électoral, mais ça ne pourrait pas aller plus loin car on ne peut rien faire d'un vote blanc, pas plus que de l'abstention d'ailleurs.
Disons qu'un président élu avec plus de 50% des gens qui n'auraient voté ni pour lui ni pour son adversaire ne serait pas franchement légitime. Mais ça encore on s'en fout : le truc surtout c'est que ça représenterait une énorme manne de voix à récupérer, avec des propositions qui seraient plus adaptées à ce que voudraient les différents votants blancs. Pour 2% de votes blancs on s'en fout, pas besoin de changer de programme. Pour 50% ...
N'est ce pas le cas depuis longtemps pour la plupart des élections
Et pourquoi les gens iraient voter lorsqu'avoir la peste ou le choléra ne les intéressent pas
Quel est l'intérêt les gens aient voté pour quelqu'un pour le lendemain ils manifestent contre lui parce qu'il n'avait pas voté pour çà (son programme)
Qui vous dit qu'avec le ras le bol et le marasme actuel , les électeurs ne vont pas se secouer pour 2027
De plus en plus les gens réalisent que peu importe où ils habitent et qu'ils sont impactés aussi par l'ensauvagement
C'est ce qui va faire sortir l'électeur de sa léthargie car il prend conscience non par peur comme certains le prétendent que cela peut lui arriver
Même en dormant dans son lit comme à Dijon ou dans sa salle de bain comme à montpellier
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 27 novembre 2023 16:24

"Est-ce que la France ira mieux si la personne pour qui je vote est élue ?"
Le problème c'est que peu de français pensent à la France parce qu'ils pensent d'abord à leur gueule et non à l'intérêt général.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 27 novembre 2023 16:24 "Est-ce que la France ira mieux si la personne pour qui je vote est élue ?"

Cette question est pertinente. J'ai moi-même des doutes sur la capacité de MLP à réformer le pays. Je préfère Zemmour, qui me semble proposer un projet politique cohérent.

Mais voter pour les partis centristes responsables du déclin du pays, pour moi, c'est fini.
Ca se tiendrait si le déclin du pays était acté, au moins par rapport à une moyenne internationale, ET si les mesures des derniers gouvernements centristes en étaient la cause prouvée.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : 27 novembre 2023 16:31
Mesoke a écrit : 27 novembre 2023 15:59 Tout à fait. Et étant un adepte du vote blanc, et espérant un jour voir une grosse vague de votes blancs dans une élection, histoire que la classe politique comprenne qu'on ne l'aime pas, bah ça me désespère de voire des gens voter "contre", surtout quand le contre en question est pauvre en argumentaires.
Je méprise au plus haut point les citoyens qui votent blanc et osent s'appeler des citoyens ..
A la limite je peux comprendre le vote blanc de la part d'un jeune qui n'a jamais voté et ne s'est pas encore forgé des opinions politiques. Mais de la part d'un adulte, ce n'est pas un vote acceptable, c'est un vote de merdeux.
Dites nous quel serait votre choix avec un second tour MLP / ZEMMOUR :hehe:
Vu que vous êtes contre le vote blanc
N'oubliez pas que cela reste dans le domaine du possible avec déjà macron à 17 % et zemmour à 11 %
Le RN étant aujourd'hui à 31 %
Il suffirait d'une condamnation du RN qui le fasse chuter à 22 % et les voix 9% se reportant sur Zemmour
Facile de dénigrer le vote blanc lorsque l'un des 2 choix nous convient :hehe:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 27 novembre 2023 16:31 Je méprise au plus haut point les citoyens qui votent blanc et osent s'appeler des citoyens ..
Non, c'est juste un vote logique quand on s'est forgé des opinions politiques et que pas un parti ne s'en approche, même de loin.

Et c'est un vote, pour lequel on bouge ses fesses dans un bureau de vote même à 15km sous la neige pour prendre un cas personnel récent. On participe tout à fait au vote, comme tout citoyen votant. On est juste dépité par l'offre politique pourrie actuellement, et on le signale même si tout le monde s'en fout.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit : 27 novembre 2023 16:44
Mesoke a écrit : 27 novembre 2023 16:15

Et pourquoi les gens iraient voter lorsqu'avoir la peste ou le choléra ne les intéressent pas
Et bien en ne votant pas ou en votant blanc, ce n'est pas la peste ou le choléra qu'ils vont attraper (maladies aujourd'hui soignables) mais bien pire.
Parce que la nature a horreur du vide et si la démocratie meurt, à n'en pas douter elle sera remplacée par un régime politique beaucoup plus autoritaire, directif et les français n'auront plus leur mot à dire mais seulement à obéir.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Quand on vote blanc on vote, on participe à la démocratie. En affirmant par le vote que l'offre politique est pourrie.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 27 novembre 2023 17:00
Victor a écrit : 27 novembre 2023 16:31 Je méprise au plus haut point les citoyens qui votent blanc et osent s'appeler des citoyens ..
Non, c'est juste un vote logique quand on s'est forgé des opinions politiques et que pas un parti ne s'en approche, même de loin.

Et c'est un vote, pour lequel on bouge ses fesses dans un bureau de vote même à 15km sous la neige pour prendre un cas personnel récent. On participe tout à fait au vote, comme tout citoyen votant. On est juste dépité par l'offre politique pourrie actuellement, et on le signale même si tout le monde s'en fout.
Un citoyen digne de ce nom doit pouvoir faire un choix. Le non choix n'est pas un choix.
Je fais régulièrement cette expérience de pensée.
J'imagine un second tour de la présidentielle avec les deux candidats que je considère les pires et je m'efforce néanmoins d'un choisir un.

Car c'est la RESPONSABILITE d'un citoyen. Un citoyen digne de ce nom, ce n'est pas un type qui dégage en touche en se trouvant des excuses du genre "ils sont tous nuls".
Non, ils ne sont pas tous nuls. Si c'était le cas, la France serait un pays dans une situation socio-économique encore pire.

Nous avons eu pendant des dizaines d'années une classe politique globalement de haut niveau intellectuel et culturel.
C'est malheureusement de moins en moins vrai. Il suffit par exemple de constater le comportement des élus LFI à l'assemblée.

Mais ce n'est pas une raison pour rejeter l'ensemble de la classe politique et surtout de refuser sa RESPONSABILITE de citoyen.
Le vote blanc est un vote de minable, incapable intellectuellement de faire un choix et moralement totalement irresponsable.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : 27 novembre 2023 17:02
vivarais a écrit : 27 novembre 2023 16:44

Et bien en ne votant pas ou en votant blanc, ce n'est pas la peste ou le choléra qu'ils vont attraper (maladies aujourd'hui soignables) mais bien pire.
Parce que la nature a horreur du vide et si la démocratie meurt, à n'en pas douter elle sera remplacée par un régime politique beaucoup plus autoritaire, directif et les français n'auront plus leur mot à dire mais seulement à obéir.
Même après un incendie la nature renait et 5 ans après les traces ont disparu
Alors pourquoi trembler en voyant le visage politique changer surtout s'il reste sur un fond démocratique
on l'a vu avec bolsonaro au brésil ou à 4 reprises en autriche (depuis le fameux bal de vienne :mdr3: :mdr3: )
Tonton Georges
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Tonton Georges »

Victor a écrit : 27 novembre 2023 15:09
Mesoke a écrit : 27 novembre 2023 14:59 Là tu donnes un exemple ridicule exprès. Mais, personnellement, je ne trouve pas de raison de voter pour le RN qui vole beaucoup plus haut que "y'a trop de kebabs en France".
Ce n'est pas parce que vous, vous n'en trouvez pas, que d'autres n'en trouvent pas, des raisons.
Et relisez le sujet. Ce n'est pas moi qui ait inventé "trop de kébabs" mais bien l'auteur du sujet.

Je pense vraiment que Tonton Georges nous raconte des sornettes.
Soit il n'a pas voté pour MLP, soit il a voté pour elle et n'a pas honte de son vote.
Je pense qu'il se moque de nous avec son sujet.
Bonsoir à tous, j'ai lu les nombreux commentaires sur ce sujet de ressentie personnel. Merci à vous de m'avoir courtoisement répondu et donner votre avis.

Mr Larcher,

Non je n'ai pas posté ce sujet pour me moquer de vous. Dans mon entourage c'est très mal vu de voter Le Pen et çà depuis tout petit. Je voulais savoir si d'autres personnes avaient eu ce type de ressenti. Au premier tour de 2022, c'est vrai, vous avez raison, j'ai voter pour Eric Zemmour, mais là aussi avec comme de la honte vis à vis de mon entourage très à gauche.

Vous n'avez retenu que "trop de kebab" dans mon discour c'est dommage, j'aurai dû m'abstenir. Et pourtant c'est une réalité. Quand je retourne dans ma Charente natal, maintenant il y a beaucoup de kebab et je trouve cela dommage. Dommage car le kebab j'aime ça mais un kebab ça va et mais plusieurs, ça pose des questions... Je n'aurai rien cependant si ces kebabier nous proposait des sauces à la cagouille voir des kebab au jambon avec une enseigne tricolor. Bha non c'est toujours l'importation de la culture étrangère sans se soucier du mélange culturel qui devrait être souhaitable. Mac Do par exemple propose souvent des burgers à la Française. Les Pizzeria aussi proposé de revisiter les pizza à la Française. Le Kebabier lui il s'en moque, limite il laisserai les menu en arabes que çà ne le derangerai pas.
Humm c'est très long mon argumentaire et peut être pas super convainquant...

Quelqu'un m'a dit ici "peut être que dans le fond tu ne souhaites pas que marine le pen soit présidente"
Eh bien peut être qu'il a raison car je ne lui trouve aucun charisme oratoire et ses débats de second tour catastrophique. Donc c'est un peu la honte de voter pour quelqu'un que tu trouves mauvais.

Mais ai-je le choix ? Car je suis patriote et fière d'être née en France et j'aime ce peuple et je ne veux pas qu'il disparaisse, j'ai peur les amis.

A bientôt :f_fr:
Modifié en dernier par Tonton Georges le 27 novembre 2023 17:21, modifié 1 fois.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Tonton Georges a écrit : 24 novembre 2023 17:43 Bonsoir la commu'

En prehanbule, j'espère que mon deuxième sujet ne sera pas censuré comme le premier, sinon, je n'en proposerai plus. C'est dommage de prendre du temps pour s'exprimer sur un sujet qui nous tiens à coeur et de le voir partir à la poubelle sans explications aucunes.

Ce qui m'amène vers vous c'est la honte que j'ai à voter Le Pen. Je suis assez jeune, 36 ans, et j'ai grandi avec ce fameux slogant "La jeunesse emmerde le Front National".

J'ai vécu la froideur de 2002 avec la qualification de Jean Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. J'avais 15 ans et je me souvient du choque, comme si c'etait hier... J'ai grandi dans une famille de Chiraquien pur et dur avec un papa qui collait des affiches... Le racisme de qui que ce soit, n'a jamais etait dans mon éducation, d'ailleurs nous sommes une famille à la peau typé comme on dit.

J'ai voté pour Jean Luc Mélenchon au premier tour de 2017, puis abstenu au second tour. En 2022 pour la première fois j'ai glissé un butin Le Pen dans l'urne et je me suis senti mal. Pourquoi l'ai-je fait ? Parce que j'ai l'impression de perdre le pays que j'aime et que Le Pen me semble le seul rempart pour retrouver ma France. Celle avec des Crèches dans les mairie, celle où tu peux chanter "au clair de la lune" au enfant dans des établissements publics (je suis intervenant musical...), celle où tu n'as pas honte de chanter la Marseillaise et te trimballer avec un maillot et des tong au couleurs de la France, celle où tu n'as pas de repas Végétarien et Hallal dans les cantines, celle où tu as du poisson le vendredi, celle où l'on t'explique la Shoa sans taboo avec "nuit et brouillard" celle où t'as pas des kebab et des pizzeria dans chaque coin de rue, celle où les seul femme voilé que tu croises sont des petite mamie qui ont l'air toute gentille, celle où les jeunes ne sont pas imbibé d'anglisisme.... bref, je pourrai continuer des heures..

Suis -je simplement un "vieux con" où suis-je dans une réalitée qui fait que malheureusement il n'y a que Le Pen pour retrouver un peu de cette France ?

Avez-vous ressenti comme moi, de la honte à voter Le Pen ?

Merci de pour votre attention et n'hésitez pas à réagir et à me proposer d'autres solutions :amen:

Bonne fin de semaine,

Chaleureusement
Il fut un temps il était honteux de dire que l'o votait RN alors que 2 français sur 5 le faisait
Même à la CGT 20 % le faisaient
Alors qu'aujourd'hui la chose n'étant plus honteuse même ceux qui ne le font pas se vantent de le faire
Du temps de Mitterand comme il etait de bon ton d'etre homo dans une certaine classe sociale même ce qui ne l'etait pas se vanaient de l'être :hehe:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »