La production musicale est elle en danger

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: La production musicale est elle en danger

Message par Jarod1 » 09 novembre 2012 15:04

Mais comment les artistes peuvent-ils gagner de l'argent alors que leur production est accessible gratuitement ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 09 novembre 2012 15:15

bizarre ...

on entendais pourtant il y a peu que suite à hadopi le piratage avait chuté. que c'était de la faute des vilains pirates si l'industrie musicale battait de l'aile ...
faudrait savoir, on nous aurai menti ?

sinon je suis d'accord avec johan pour dire que ce qu'on nous propose c'est de la merde en barre, point.
les majors misent sur une poignée d'artistes sensé représenter à eux seul leur courant musical et snobent littéralement tout le reste en terme de promotion.
il en crèveront de leur politique financière à deux balle. mais rassurez vous, pascal nègre n'a pas subit de baisse de salaire malgré la baisse de rentabilité de son industrie au service des artistes.

si vous voulez de la vrai musique, visez la scène indépendante et les petits labels.

entre les sorties tonitruantes en super exclusivité de 2012 des bronzés font du ski, la soupe au choux collection grand mère et la guerre des étoile re re re re remastérisé en version collector, le choix est vite fait ; rien.
pour les artistes musicaux même topo, à grand coup de compilation et de best of au bout de deux albums.
un exemple simple ici même, le fil consacré aux clips. bien peu d'entre nous prennent la peine de proposer des artistes qui sortent un peu de ce qu'on entends partout, que du réchauffé, de l'archi connu. ça peut être marrant sur un thread à caractère nostalgique mais voila quoi ...

enfin comme dirait l'autre, les gouts et les couleurs ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 09 novembre 2012 17:57

Fonck1 a écrit : les uns n'existent pas sans les autres.dire que c'est l'industrie qui les fait,c'est faux.dire qu'ils existent sans industrie,c'est faux aussi.
En 2009, Amanda Palmer est entré en conflit avec sa maison de disque, Warner (via leur filiale roadrunner Records) parce qu'ils avaient voulu enlever certain plan d'un de ses clips où l'on voyait son ventre et celà au prétexte qu'il la trouvait grosse. Elle était déjà en mauvais termes avec eux et celà a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. amanda sest démené pour que Warner la largue allant jusqu'à écrire un titre intitulé "Please, drop me" ("s'il vous plait, larguez-moi"), titre qu'elle a interprété en live et où elle chante "S'il vous plait, larguez moi. Qu'estce qu'il vous faut ? J'en ai marre de sucer la bite des actionnaires."
Le label l'a bel et bien largué mais elle continue sa carrière.
Pour son dernier album, elle avait organisé une levée de fonds auprès de ses fans, via un site web. Elle y annonçait avoir besoin de 500.000€. Elle a récolté près 1.200.000€. L'album est sorti et il se vend plutôt bien.

Comme quoi un artiste peut arriver à faire carrière sans Virgin, Warner ou Universal. Par contre, faut pas espérer devenir millionnaire et remplir Bercy.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 09 novembre 2012 18:00

Johan a écrit : En 2009, Amanda Palmer est entré en conflit avec sa maison de disque, Warner (via leur filiale roadrunner Records) parce qu'ils avaient voulu enlever certain plan d'un de ses clips où l'on voyait son ventre et celà au prétexte qu'il la trouvait grosse. Elle était déjà en mauvais termes avec eux et celà a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. amanda sest démené pour que Warner la largue allant jusqu'à écrire un titre intitulé "Please, drop me" ("s'il vous plait, larguez-moi"), titre qu'elle a interprété en live et où elle chante "S'il vous plait, larguez moi. Qu'estce qu'il vous faut ? J'en ai marre de sucer la bite des actionnaires."
Pour son dernier album, elle avait organisé une levée de fonds auprès de ses fans, via un site web. Elle y annonçait avoir besoin de 500.000€. Elle a récolté près 1.200.000€. L'album est sorti et il se vend plutôt bien.

Comme quoi un artiste peut arriver à faire carrière sans Virgin, Warner ou Universal. Par contre, faut pas espérer devenir millionnaire et remplir Bercy.
AFP, vient de la rue, sa trajectoire est hors norme.elle a un talent fou de toute façon.
nankurunaisa

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 novembre 2012 18:05

Jarod1 a écrit : Mais comment les artistes peuvent-ils gagner de l'argent alors que leur production est accessible gratuitement ?
concert,merchandising,CD's,droits d'auteurs, ect ect.....

on ne touche pas des droits que quand on vends des cd's,également quand on joue,quand on passe a la radio ect ect....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 09 novembre 2012 18:10

Jarod1 a écrit : Mais comment les artistes peuvent-ils gagner de l'argent alors que leur production est accessible gratuitement ?
ils font " Danse avec les stars" mdrr :arrow:
nankurunaisa

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 novembre 2012 18:14

coincetabulle a écrit : bizarre ...

on entendais pourtant il y a peu que suite à hadopi le piratage avait chuté. que c'était de la faute des vilains pirates si l'industrie musicale battait de l'aile ...
faudrait savoir, on nous aurai menti ?

sinon je suis d'accord avec johan pour dire que ce qu'on nous propose c'est de la merde en barre, point.
je te l'accorde.
mais la plupart des gens demandent de la merde en barre :lol:
je le sais bien pour venir du milieu de la production sonore autant que de la création.
les majors misent sur une poignée d'artistes sensé représenter à eux seul leur courant musical et snobent littéralement tout le reste en terme de promotion.
c'est assez faux : les majors misent beaucoup d'argent sur quelques uns,qui leur rapportent (aient) beaucoup,et les extra leur permettent d'investir dans des nouveautés.
il en crèveront de leur politique financière à deux balle. mais rassurez vous, pascal nègre n'a pas subit de baisse de salaire malgré la baisse de rentabilité de son industrie au service des artistes.
comme dans tout métier,il y a major et major,il y a ce que l'on appelle les vendeurs de plastique,et les autres,les dénicheurs de talents.
si vous voulez de la vrai musique, visez la scène indépendante et les petits labels.
j'ai eu la chance de croiser quelques pointures,je peux te dire que ce sont des artistes a part entière,très forts,techniquement et musicalement.
c'est pas forcément vrai sur la scène indépendante et les petits labels.
je prends l'exemple de sacha distel,le roi des pompiers et des tuyaux (connu et reconnu pour cela) pourtant,c'est un des plus grands guitaristes de jazz de france depuis plus de 60 ans.....mais personne ne le sait.
entre les sorties tonitruantes en super exclusivité de 2012 des bronzés font du ski, la soupe au choux collection grand mère et la guerre des étoile re re re re remastérisé en version collector, le choix est vite fait ; rien.
c'est de la musique d'ambiance,un peu de sérieux :lol:
pour les artistes musicaux même topo, à grand coup de compilation et de best of au bout de deux albums.
un exemple simple ici même, le fil consacré aux clips. bien peu d'entre nous prennent la peine de proposer des artistes qui sortent un peu de ce qu'on entends partout, que du réchauffé, de l'archi connu. ça peut être marrant sur un thread à caractère nostalgique mais voila quoi ...
ca ne fait que prouver que les gens ont certaines préférences,ce que je disais plus haut.

essaye de faire une soirée disco avec des titres peut etre "riches" selon toi, tu vas voir si les gens dansent....
je te donne le résultat avant de commencer.je le connais :XD: pour avoir déjà essayé !
enfin comme dirait l'autre, les gouts et les couleurs ...
c'est exactement ça le truc.le truc aussi,c'est pas parce qu'un truc parait commercial aux uns qu'il doit être dénigré aux autres.
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 novembre 2012 18:16

Johan a écrit : En 2009, Amanda Palmer est entré en conflit avec sa maison de disque, Warner (via leur filiale roadrunner Records) parce qu'ils avaient voulu enlever certain plan d'un de ses clips où l'on voyait son ventre et celà au prétexte qu'il la trouvait grosse. Elle était déjà en mauvais termes avec eux et celà a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. amanda sest démené pour que Warner la largue allant jusqu'à écrire un titre intitulé "Please, drop me" ("s'il vous plait, larguez-moi"), titre qu'elle a interprété en live et où elle chante "S'il vous plait, larguez moi. Qu'estce qu'il vous faut ? J'en ai marre de sucer la bite des actionnaires."

c'est facile de lever les fonds quand t'as déjà ton public.
la question est : aurait t-elle réussi à récolter autant si elle avait pas été connue?
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 09 novembre 2012 18:16

Fonck1 a écrit : concert,merchandising,CD's,droits d'auteurs, ect ect.....

on ne touche pas des droits que quand on vends des cd's,également quand on joue,quand on passe a la radio ect ect....
Certes, mais le fait que le principal support ne se vende plus, ça doit quand même faire une grosse perte.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 09 novembre 2012 18:26

Fonck1 a écrit : je te l'accorde.
mais la plupart des gens demandent de la merde en barre :lol:
je le sais bien pour venir du milieu de la production sonore autant que de la création.
c'est assez faux : les majors misent beaucoup d'argent sur quelques uns,qui leur rapportent (aient) beaucoup,et les extra leur permettent d'investir dans des nouveautés.
comme dans tout métier,il y a major et major,il y a ce que l'on appelle les vendeurs de plastique,et les autres,les dénicheurs de talents.
j'ai eu la chance de croiser quelques pointures,je peux te dire que ce sont des artistes a part entière,très forts,techniquement et musicalement.
c'est pas forcément vrai sur la scène indépendante et les petits labels.
je prends l'exemple de sacha distel,le roi des pompiers et des tuyaux (connu et reconnu pour cela) pourtant,c'est un des plus grands guitaristes de jazz de france depuis plus de 60 ans.....mais personne ne le sait.
c'est de la musique d'ambiance,un peu de sérieux :lol: ca ne fait que prouver que les gens ont certaines préférences,ce que je disais plus haut.

essaye de faire une soirée disco avec des titres peut etre "riches" selon toi, tu vas voir si les gens dansent....
je te donne le résultat avant de commencer.je le connais :XD: pour avoir déjà essayé ! c'est exactement ça le truc.le truc aussi,c'est pas parce qu'un truc parait commercial aux uns qu'il doit être dénigré aux autres.
Puree je me sent vieux d'un coup, d'abord il y a quelque jours j'apprend que je fait parti de la droite molle, et la je me rend compte que je suis d'accord avec toi sur l'integralite de tes dix lignes 8|

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 09 novembre 2012 18:27

NSC a écrit : Puree je me sent vieux d'un coup, d'abord il y a quelque jours j'apprend que je fait parti de la droite molle, et la je me rend compte que je suis d'accord avec toi sur l'integralite de tes dix lignes 8|
tu te bonifies quoi ?!! :lol:
nankurunaisa

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 09 novembre 2012 18:28

Exact, Sacha Distel joue mieux de la guitare jazz que ce qu'il pilote une Porsche pendant que Nobel joue de la flute. :content79

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 novembre 2012 18:28

Jarod1 a écrit : Certes, mais le fait que le principal support ne se vende plus, ça doit quand même faire une grosse perte.
c'est ce qui est relayé dans ce fil,mais :

le prix du matis d'enregistrement a très fortement baissé,avant (je parle il y a juste 15 ans) il fallait minimum 3000 euros pour sortir 4 titres.
aujourd'hui,avec un ordi et une carte son a 300 euros,tu peux faire la même chose chez toi.

c'est sur,une prod avec un album de studio pro ca coute 120 000 euros minimum.
les prix ont fort chuté avec le matos qui a chuté lui aussi.

enfin de toute manière,c'est comme les chevaux vapeur,une époque se passe....et elle va se réguler elle - même.
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 novembre 2012 18:29

NSC a écrit :
Puree je me sent vieux d'un coup, d'abord il y a quelque jours j'apprend que je fait parti de la droite molle, et la je me rend compte que je suis d'accord avec toi sur l'integralite de tes dix lignes 8|
je suis un libéral, mais pas un esclave de la mauvaise pensée étatique :lol:
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 novembre 2012 18:32

Jarod1 a écrit : Exact, Sacha Distel joue mieux de la guitare jazz que ce qu'il pilote une Porsche pendant que Nobel joue de la flute. :content79
il est un très très bon guitariste de Jazz.
c'est d'ailleurs Salvador qui lui a appris le Jazz,encore un exemple de vrais artistes formatés "musique et chanson" française pour les français.

la musique française peut très bien s'exporter d'ailleurs.....

Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »