Le pape va démissionner

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Le pape va démissionner

Message par patriote51 » 11 février 2013 15:14

Il démissionne pour des problèmes de santé Ok je comprend, mais dans se cas il faudrait peut être en prendre un plus jeune.
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 11 février 2013 15:20

Quand sera élu le pape ?

Le successeur de Benoît XVI sera élu entre 15 et 20 jours après sa démission, prévue le 28 février, c’est-à-dire mi-mars. « Nous devrions avoir un nouveau pape pour Pâques », le 31 mars, a indiqué un porte-parole de Benoît XVI, lundi.

Qui élit le pape ?

Pour pouvoir élire le pape, il faut être cardinal et avoir moins de 80 ans. Sur les 209 cardinaux du Collège cardinalice, ils sont 118 à pouvoir prendre part au vote. Mais deux fêteront leurs 80 ans d’ici au 5 mars et devraient donc être exclus du vote.

Sur les 116 votants potentiels, plus de la moitié - 60 - vient d’Europe, dont 28 Italiens, 5 Allemands et 4 Français : Philippe Barbarin, Jean-Pierre Ricard, Jean-Louis Tauran, André Vingt-Trois.

Le reste des votants se répartit ainsi : 19 cardinaux d’Amérique latine, 14 d’Amérique du Nord, 11 d’Afrique, 11 d’Asie et 1 d’Océanie.

Qui sera candidat ?

Personne ne se porte officiellement candidat à la charge de souverain pontife. Le pape est généralement choisi parmi les cardinaux présents au conclave (qui n’ont pas le droit de voter pour eux-mêmes), mais tout archevêque, tout évêque et même tout prêtre peut être élu pape.

Benoît XVI, qui est âgé de 85 ans, ne prendra pas part au conclave. Il devrait se retirer dans un monastère dans l’enceinte du Vatican, après avoir séjourné dans un premier temps dans la résidence d’été papale de Castel Gandolfo, près de Rome.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 11 février 2013 15:47

patriote51 a écrit : Il démissionne pour des problèmes de santé Ok je comprend, mais dans se cas il faudrait peut être en prendre un plus jeune.
ben oui, tu as raison et pas stipulé comme il est écrit dans le texte de Patrick, car si j'ai bien compris ce sera l'un des électeurs, mais il ne pourra pas voter pour lui.

Pour pouvoir élire le pape, il faut être cardinal et avoirmoins de 80 ans.

donc sous peu, ils risquent d'être confrontés au même problème :roll:

pourquoi pas élire un jeune cardinal ? depuis le temps qu'ils exercent, ils sont formés non?

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 11 février 2013 16:15

patriote51 a écrit :Il démissionne pour des problèmes de santé Ok je comprend, mais dans se cas il faudrait peut être en prendre un plus jeune.
Ben, déjà à la base, lorsqu'il a été élu en 2005 il avait 78 ans, soit l'age le plus avancé auquel auquel un pape ait été élu au XXème et XXIème siècle (j'suis pas remonté plus loin dans mes recherches que Pie X, élu en 1903).
Sur cette période, la moyenne d'age des papes lors de leur élection est de 66 ans.

Le 2nd plus vieux après Benoit XVI était Jean XXII (élu a l'age de 76 ans) et cet âge avancé ne l'a pas empêché d'être un pape trè réformateur et plutôt progressiste (pour un pape et par rapport à l'époque, j'entend...). Il a largement modernisé l'Eglise notamment grace au Concile Vatican II qui, entre autre, abolie la messe en latin dite par le prêtre qui tourne le dos à l'assistance et l'a remplacé par la messe dans la langue du pays (ou de la paroisse), face aux fidèles.

Comme quoi, un pape âgé n'est pas nécessairement un pape conservateur. Plus que son age, c'est à mon avis son origine qu'il faudra voir : Un pape latino-Américain ou Africain, ce serait lourd de sens...

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 11 février 2013 16:37

En 1978, il avait pris un gars encore jeune : 58 ans. Pourquoi avoir choisi ce vieil homme ?

Le Pape en février; la reine des Pays-Bas en avril... La Vieille aurait décidé de réunir toute la famille à Buckingham Palace sous peu. Non pas pour annoncer son abdication; mais pour les cravacher tous ! :twisted:
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 11 février 2013 16:46

Si au moins les mollahs, ayatollahs, rabbins et autres imams pouvaient démissionner de temps en temps, ça serait une bonne chose pour l"humanité. Au moins ça ferait jouer la concurrence et il n'y aurait plus d'emploi à vie :lol:

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 11 février 2013 17:18

C'est la nouvelle loi sur le mariage pour tous qui l'a achevé :mdr3:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 11 février 2013 17:45

Ca va vraiment mal en Italie : même le pape est au chômage :XD:

joker30
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par joker30 » 11 février 2013 18:50

Ce qui me gêne c 'est qu il va y en avoir un autre....

joker30
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par joker30 » 11 février 2013 18:53

sacamalix a écrit : ::d :super:

Voici donc les prochains candidats au poste :
Image
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
:super: :amen: :mdr3:

joker30
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par joker30 » 11 février 2013 19:00

Je ne vois en quoi on pourrait comparer les hommes politiques, élus par le peuple, et ces cardinaux ou autres culs bénis qui font ça entre eux.... très démocratique Le Vatican!

joker30
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par joker30 » 11 février 2013 19:11

Au fait, ça en est où l'Opus Déi?? on n'en parle jamais? Bon, c 'est secret... :ange:

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 11 février 2013 19:21

joker30 a écrit : Ce qui me gêne c 'est qu il va y en avoir un autre....
Moi, je trouve ça bien qu'il y ait un "taulier" à la tête de l'Eglise catholique, un type qui fixe la doctrine, qui dit "Ca oui, mais ça non !" ça évite que, comme dans l'Islam où dans ce qu'on voit dans le protestantisme aux USA, chacun puisse proposer son interprétation des textes, y compris les plus intégristes, sans que personne ne puisse avoir la légitimité de dire que le mec en question se trompe, qu'il est à la limite de l'hérésie et puisse, si les mec en question persistent, les ex-communier.

La position de l'Eglise sur tel ou tel problème de société, on la connait. Celle de l'Islam, elle varie selon à qui tu t'adresse. Certain vont te dire que la seul loi légitime est la Charia, d'autres que la loi française est compatible avec l'Islam.

joker30
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par joker30 » 11 février 2013 19:34

Johan a écrit : Moi, je trouve ça bien qu'il y ait un "taulier" à la tête de l'Eglise catholique, un type qui fixe la doctrine, qui dit "Ca oui, mais ça non !" ça évite que, comme dans l'Islam où dans ce qu'on voit dans le protestantisme aux USA, chacun puisse proposer son interprétation des textes, y compris les plus intégristes, sans que personne ne puisse avoir la légitimité de dire que le mec en question se trompe, qu'il est à la limite de l'hérésie et puisse, si les mec en question persistent, [surligne]les ex-communier.[/surligne]

La position de l'Eglise sur tel ou tel problème de société, on la connait. Celle de l'Islam, elle varie selon à qui tu t'adresse. Certain vont te dire que la seul loi légitime est la Charia, d'autres que la loi française est compatible avec l'Islam.
Perso, je m'en tape de qui ils mettront.. si l' église catho pouvait disparaître ça me dérangerait pas plus... Ce n'est qu'une église, le religion chrétienne continuerait d'exister..

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 11 février 2013 19:58

il paraît que Berlusconi est candidat ::d ::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »