Des députés veulent rendre le vote obligatoire
- Hyroka
- Posteur Experimente
Re: Des députés veulent rendre le vote obligatoire
perso je n'ai encore jamais voté 2 élections loupées la première cette parce que je ne connais rien au monde politique je donc préféré m'abstenir et surtout commencer à m'informer avant de m'y lancer, puis vient la seconde fois sauf que là j'en avais trop appris a leur sujet je me suis retrouvé écoeurée surtout après avoir suivi la dernière élection, je me prépare doucement pour participer à la 3e.
au final obligé les gens ont voté sous penne d'amende c'est surtout stupide, les personnes voteront pas pour un candidat murement réfléchi mais plutôt pour ne pas recevoir d'amende ce que je trouve finalement bête .
il aurait peu été préférable qu'il réaménage les structures pour permettre aux personnes d'accéder au vote sans les inconvénients que ça implique, que ce soit avec les bureaux de vote comme pour le vote informatique.
Ce sera déjà un plus pour voter plus facilement et surtout sans avoir les contraintes ou du moins les minimisés, par qu'avec cette histoire d'amende ça va juste faire chier le monde pour rien surtout si les structures restent insuffisantes pour les recevoir.
au final obligé les gens ont voté sous penne d'amende c'est surtout stupide, les personnes voteront pas pour un candidat murement réfléchi mais plutôt pour ne pas recevoir d'amende ce que je trouve finalement bête .
il aurait peu été préférable qu'il réaménage les structures pour permettre aux personnes d'accéder au vote sans les inconvénients que ça implique, que ce soit avec les bureaux de vote comme pour le vote informatique.
Ce sera déjà un plus pour voter plus facilement et surtout sans avoir les contraintes ou du moins les minimisés, par qu'avec cette histoire d'amende ça va juste faire chier le monde pour rien surtout si les structures restent insuffisantes pour les recevoir.
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Déjà qu'on vire la moitié des députés et autant de sénateurs sans compter les fonctionnaires qui y travaillent. La France n'a pas besoin de 577 députés quand les States, en ont à peine la moitié pour un territoire 19 fois plus grand. Ce n'est pas tout à fait le sujet mais moi ce que je rendrais obligatoire dans ce cas c'est leur présence dans l'hémicycle, l'interdiction de jouer avec le portable et de dormir pendant les séances.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- tisiphoné
- Administrateur
ouvre un sujet la dessus, comme sur la promesse du candidat Hollande pour le non cumul des mandats, mais apparemment il a peur de déplaire à ses amis députés PS, ça n'entrera en vigueur qu'après 2017.scorpion3917 a écrit : Déjà qu'on vire la moitié des députés et autant de sénateurs sans compter les fonctionnaires qui y travaillent. La France n'a pas besoin de 577 députés quand les States, en ont à peine la moitié pour un territoire 19 fois plus grand. Ce n'est pas tout à fait le sujet mais moi ce que je rendrais obligatoire dans ce cas c'est leur présence dans l'hémicycle, l'interdiction de jouer avec le portable et de dormir pendant les séances.
- Fayl
- Posteur de Passage
Cette "reconnaissance" du vote blanc me semble plutôt hypocrite, en ce qui concerne cette proposition de loi de l'UDI, vu que le vote blanc n'est pas compté en tant que suffrage exprimé, est-ce vraiment un vote blanc au final ?l'Assemblée nationale a aussi adopté une proposition de loi de l'UDI donnant son feu vert à la reconnaissance du vote blanc. "Un premier pas" vers l'obligation de voter, jugeait Claude Bartolone.
Une véritable reconnaissance du vote blanc, j'y serais favorable en tout cas. En tout cas d'accord avec ça :
Quant à rendre le vote obligatoire, je ne pense pas que ce soit une si bonne idée que ça, certes il est préférable que les gens s'intéressent et votent que de s'abstenir, mais le vote doit rester un droit.Johan a écrit :- Si un candidat est élu avec moins de 33% des votants, le suffrage est déclaré nul, un autre suffrage doit avoir lieu
Inciter à voter ne me dérange pas en tout cas, l'idée d'obligation ne me plaît pas, sans compter que ça ne résoudrait pas le problème, les abstentionnistes voteront n'importe quoi au pire. Ils voteront juste pour ne pas payer.
Il faudrait d'abord se sentir concerné par les élections, mais vu les jeux de posture des politiciens, c'est une entreprise parfois ardue.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Proposition intéressante, dans certains pays ça fonctionne. Cela dit, c'est comme le prix qui augmente pour les clopes, ça empêche pas les gens de les acheter...alors si c'est perdre 45 euros tous les 5 ans...ça les empêchera pas de rester chez eux. La vraie obligation serait de perdre ta carte d'identité 

- mordred
- Posteur Giganovesque
Je ne sais pas trop.
Honte à ceux qui ne bougent pas leurs fesses pour aller voter. Depuis 1979, j'ai loupé deux fois :
- Les cantonales 1er tour de 1979. C'était ma première permission de service militaire;
- Le référundum de 1992 sur l'Europe. J'étais en vacances. J'ai eu la flemme de faire une procuration. Trop de paperasse.
Honte à ceux qui ne bougent pas leurs fesses pour aller voter. Depuis 1979, j'ai loupé deux fois :
- Les cantonales 1er tour de 1979. C'était ma première permission de service militaire;
- Le référundum de 1992 sur l'Europe. J'étais en vacances. J'ai eu la flemme de faire une procuration. Trop de paperasse.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Honte à ceux qui sont formatés et qui vont voter comme ils vont pisser.
Tout ça pour dire que jeter la honte sur d'autres, c'est toujours un peu simple, même si on pense avoir raison.

Tout ça pour dire que jeter la honte sur d'autres, c'est toujours un peu simple, même si on pense avoir raison.

- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Je ne suis pas d'accord.
L'abstention a une autre portée que celui de marquer ceux qui n'accorde aucune importance à la politique.
L'abstention a une autre portée que celui de marquer ceux qui n'accorde aucune importance à la politique.

- GEORGES
- Posteur Titanesque
Depuis 1981 je n'ai pas remis les pieds dans un bureau de vote.
1-Pas de reconnaissance du vote blanc. Hommes politiques aux carences phénoménales qui ont conduit la France dans l'état actuel.
2-Si jamais cela deviendrait obigatoire je me casse. Les citoyens ont des droits et des devoirs. Pas besoin de rendre le vote obligatoire, ou alors rendons l'obligatoires les résultats en politique.
1-Pas de reconnaissance du vote blanc. Hommes politiques aux carences phénoménales qui ont conduit la France dans l'état actuel.
2-Si jamais cela deviendrait obigatoire je me casse. Les citoyens ont des droits et des devoirs. Pas besoin de rendre le vote obligatoire, ou alors rendons l'obligatoires les résultats en politique.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
-
- Posteur DIVIN
Manumax a écrit :Moi je ne vote pas
Pourquoi ça ne m'étonne pas ?GEORGES a écrit :Depuis 1981 je n'ai pas remis les pieds dans un bureau de vote.
Ah oui, j'oubliais : l'ensemble de la classe politique (sauf Mélenchon, que georges tient en si haute estime) est à la solde du groupe Bilderberg et des chinois du FBI
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
L'ensemble de la classe politique devrait être le peuple.Johan a écrit : Pourquoi ça ne m'étonne pas ?
Ah oui, j'oubliais : l'ensemble de la classe politique (sauf Mélenchon, que georges tient en si haute estime) est à la solde du groupe Bilderberg et des chinois du FBI

-
- Posteur VIP
Et bien si le vote est obligatoire je serai un hors la loi et fier de l'être.
Modifié en dernier par apolitique le 14 février 2013 20:14, modifié 1 fois.
- GEORGES
- Posteur Titanesque
Tu dis bien ce que tu veux en attendant ce sont ceux-là même qui ont été élus et ce depuis plus de 40 ans qui ont conduit le pays là où il est, grâce à leurs lois pernicieuses qui ont permis à la finance de tout contrôler et à la mondialisation de dé-réglementer tous les organismes qui ont été gagnés de haute lutte par les anciens alors que les pays étaient bien moins riches qu'aujourd'hui.Johan a écrit : Pourquoi ça ne m'étonne pas ?
Réfléchis déjà à çà tu viendras me causer plus tard.
Tu n'as pas mangé assez de vache enragée pour en discuter il te manque quelques heures de vol.

"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
GEORGES a écrit :Tu dis bien ce que tu veux en attendant ce sont ceux-là même qui ont été élus et ce depuis plus de 40 ans qui ont conduit le pays là où il est, grâce à leurs lois pernicieuses qui ont permis à la finance de tout contrôler et à la mondialisation de dé-réglementer tous les organismes qui ont été gagnés de haute lutte par les anciens alors que les pays étaient bien moins riches qu'aujourd'hui.

On l'oublie bien trop souvent.