Si tes parents français entrent en Chine, de façon légale ou illégale, et que tu nais et vis 18 ans en Chine, quelle sera ta véritable culture ? Tu connaîtras la Chine sur le bout des doigts, mais tu seras complètement perdu si tu reviens en France. Tu parleras d'ailleurs certainement mieux chinois que français.Jarod1 a écrit : Je ne vois pas en quoi avoir la nationalité de ses parents serait quelque chose d'innommable, là encore, plutôt que de répéter comme un perroquet les communiqués d'association gauchos-bobos ou de la presse d'opinion, il faut faire preuve d'un peu de libre arbitre et d'esprit critique.
Mes parents français rentrent illégalement en Chine.
Et je devrais devenir chinois ?????
Ben non, je reste français, c'est pas une punition.
La plupart d'entre nous avons la nationalité de nos parents. Pourquoi faire une exception pour les enfants de personnes qui violent la Loi ?
Explique, j'attends.
C'est ce principe-là que défend le droit du sol. Le problème, c'est que droit du sol et droit du sang sont tous deux également acceptables et défendables, chaque pays aynt choisi l'un ou l'autre sans que cela remette en cause un quelconque respect des droits des individus. Le choix de l'un ou de l'autre système, au final, est lié au bon vouloir de celui qui prend la décision, sans que par la suite on puisse y revenir dessus pour une raison autre que philosophique.
Or, la philosophie française, depuis plusieurs centaines d'années maintenant, penche plutôt du côté du droit du sol. Alors certes en ce moment, c'est une position assez compliquée à tenir, notamment liée à la situation économique (il n'y a pas eu de problème pour intégrer des millions d'immigrés durant les 30 glorieuses...). Alors faut-il vraiment tout remettre en cause pour une conjoncture économique, ou faire le dos rond, mieux appliquer les lois déjà existantes et sanctionner fortement les fraudeurs de tout poil ?
Moi je suis plutôt pour la seconde solution