Ce dont les gens débatent justement c'est de la différence entre la parité et l'égalité. Il est en effet factuel de dire que la parité n'existe pas dans de nombreux domaines entre les hommes et les femmes. Dire qu'il y a des inégalités en revanche est une interprétation.On est bien loin de la parité...
Choisir un collaborateur sur la base de son sexe, afin de respecter la parité, plutôt que sur ses compétences, est à mon sens au contraire une inégalité. Et en effet c'est donner du crédit à la soit-disant infériorité des femmes, que l'on compense par des lois favorisant leur intégration au monde du travail.
Mon exemple sur la profession vétérinaire visait justement à illustrer cette réalité de l'égalité homme-femme. Un métier qui attirait préférentiellement les hommes a évolué, et attire maintenant plutôt les femmes. Il y a là un élément de preuve que nos aspirations et nos motivations divergent, ce qui se ressent dans nos choix.
Si on veut parler inégalités, alors oui je pense sincèrement qu'il y a une inégalité entre les hommes et les femmes, et c'est la rémunération à poste équivalent. Ce que l'on ne sait pas par contre c'est la rémunération à poste équivalent et à ancienneté équivalente, qui selon moi réduirait déjà pas mal les écarts (pas de preuve là dessus bien sûr, juste une intuition).