Idéologie du XIXème siècle. Réveille-toi, on est au XXIème !bigboul a écrit :Dans un système capitaliste il y a deux classes opposées : la classe ouvrière (plus largement étendue au salariat); la classe bourgeoise (intégrant le grand patronat).
Fillon impute l'immigration à l'accès aux prestations social
Re: Fillon impute l'immigration à l'accès aux prestations social
La lutte des classes ce n'est en rien une rengaine communiste des temps anciens.Johan a écrit : Idéologie du XIXème siècle. Réveille-toi, on est au XXIème !
L'homme exploite l'homme. Le mode de production capitaliste n'est qu'une variante de ce principe.
La phrase de Warren Buffett
4 OCTOBRE 2011 À 00:00
«Il y a bien eu lutte des classes ces vingt dernières années, et c’est notre classe qui a gagné…»
Le milliardaire américain Warren Buffett défenseur de la taxe sur les riches, interrogé ce week-end sur CNN.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde. 
Le concept de lutte des classes n'est en rien une idéologie, c'est une théorie pour expliciter les rapports de forces au sein d'un système capitaliste. Elle est complètement d'actualité et on peut même considérer qu'elle a toujours existé dans l'Histoire.Johan a écrit : Idéologie du XIXème siècle. Réveille-toi, on est au XXIème !
Le marxisme est une idéologie politique, qui accepte le concept de lutte des classes, mais qui ne se confond pas avec elle.
Il ne faut pas tout mélanger.
Voilà. Il y en a qui suivent.Kelenner a écrit : Le concept de lutte des classes n'est en rien une idéologie, c'est une théorie pour expliciter les rapports de forces au sein d'un système capitaliste. Elle est complètement d'actualité et on peut même considérer qu'elle a toujours existé dans l'Histoire.
Le marxisme est une idéologie politique, qui accepte le concept de lutte des classes, mais qui ne se confond pas avec elle.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde. 
C'est sur le fil du rasoir......Kelenner a écrit : Le concept de lutte des classes n'est en rien une idéologie, c'est une théorie pour expliciter les rapports de forces au sein d'un système capitaliste. Elle est complètement d'actualité et on peut même considérer qu'elle a toujours existé dans l'Histoire.
Alors dans un régime communiste...ou proche..il n'y a plus de lutte des classes
J’achète!
C'est ce qu'on appelle une utopie. L'expérience a montré que dans les faits, les différences de classes existaient toujours, y compris dans les régimes communistes même si les inégalités étaient moins fortes qu'ailleurs.
L'idée est surtout de faire en sorte que les plus puissants ne puissent pas totalement écraser la gueule des plus pauvres. Bref, l'opposé exact de ce que propose un Fillon.
L'idée est surtout de faire en sorte que les plus puissants ne puissent pas totalement écraser la gueule des plus pauvres. Bref, l'opposé exact de ce que propose un Fillon.
L'utopie communiste met fin au différences de classe en supprimant le salariat et la propriété individuelle des moyens de production. Les bien sont communs et la gestion commune est de la responsabilité de chacun par le biais d'élections participatives de type soviétiques. Les représentant ainsi élus doivent suivre le mandat pour lequel ils ont été choisis et peuvent, en cas d'échec ou de non respect de celui-ci, être révoqués.
Mais voilà, ça ne reste pour l'instant qu'une utopie car l'homme n'a de cesse que de chercher à exploiter son prochain par la prise du pouvoir (violemment le plus souvent). Celui qui pourrait pondre une constitution idéale pour tous dans ce contexte serait un saint homme (exit le Pape).
Mais voilà, ça ne reste pour l'instant qu'une utopie car l'homme n'a de cesse que de chercher à exploiter son prochain par la prise du pouvoir (violemment le plus souvent). Celui qui pourrait pondre une constitution idéale pour tous dans ce contexte serait un saint homme (exit le Pape).
Heureusement que tu dis "utopie"....
le seul vrai problème de la théorie communiste ( je parle pas des "application qui ne suivais pas la théorie ) c est qu elle est basé sur le même modèle productiviste que le capitaliste . les 2 modèles menant au mur puisque nous vivons sur une planète finie ou les ressource sont limité . l avantage du système communiste c est qu il est plus facile avec lui de changé le mode de vie pour crée une société plus sobre et plus durable car les décision s y prennent en fonction de l intérêt collectif et non d intérêt particulier comme pour le capitalisme .LOFOTEN a écrit : Heureusement que tu dis "utopie"....
D’où viens ce "copié/collé....."Rananen a écrit : le seul vrai problème de la théorie communiste ( je parle pas des "application qui ne suivais pas la théorie ) c est qu elle est basé sur le même modèle productiviste que le capitaliste . les 2 modèles menant au mur puisque nous vivons sur une planète finie ou les ressource sont limité . l avantage du système communiste c est qu il est plus facile avec lui de changé le mode de vie pour crée une société plus sobre et plus durable car les décision s y prennent en fonction de l intérêt collectif et non d intérêt particulier comme pour le capitalisme .
tout le monde a sauté sur l'étranger,ou le Fn comme d'hab,mais économiquement,il y a quelque chose qui me gêne:
je peux comprendre que l'on immigre vers l'europe.
mais bon,pour moi une société,ça se construit,et sa se finance.
les gens qui sont là bossent,cotisent,et de fait,ont droit à certains droits sociaux.
je me pose la pertinence de filer des droits sociaux à des gens qui sont sur le territoire légalement alors qu'ils n'y ont jamais cotisé ou apporté.
voila le problème de gestion de l’Europe,on dépense avant d'avoir rangé le floose dans les caisses,et après on s'étonne d'être dans le rouge....
.
les illégaux,ils touchent aussi,ya des cases "off" que personne ne dit ......c'est d'autant plus lamentable.
les gens qui sont là bossent,cotisent,et de fait,ont droit à certains droits sociaux.
je me pose la pertinence de filer des droits sociaux à des gens qui sont sur le territoire légalement alors qu'ils n'y ont jamais cotisé ou apporté.
voila le problème de gestion de l’Europe,on dépense avant d'avoir rangé le floose dans les caisses,et après on s'étonne d'être dans le rouge....
les illégaux,ils touchent aussi,ya des cases "off" que personne ne dit ......c'est d'autant plus lamentable.
c est n importe quoi , faut vraiment pas être bon en math pour pensé que les caisse sont dans le rouge cause des étrangers !Fonck1 a écrit : tout le monde a sauté sur l'étranger,ou le Fn comme d'hab,mais économiquement,il y a quelque chose qui me gêne:
voila le problème de gestion de l’Europe,on dépense avant d'avoir rangé le floose dans les caisses,et après on s'étonne d'être dans le rouge.....
L'Europe a tenté d'imposer la sagesse budgétaire.
La plupart des Etats sont passés outre, dont le nôtre, et se retrouvent aujourd'hui dans la nasse.
Imputer ça à l'Europe, c'est quand même gonflé et je suis loin d'être un fana de la construction européenne qu'on nous vend depuis 25 ans.
Et les immigrés ne viennent pas pour notre protection sociale et nos services publics ? Ils viennent pourquoi alors ? Nos innombrables offres d'emplois ? L'air pur de nos campagnes ?
Je n'ai rien à voir avec le FN mais il faut arrêter de croire qu'il fait nuit en plein jour.
La plupart des Etats sont passés outre, dont le nôtre, et se retrouvent aujourd'hui dans la nasse.
Imputer ça à l'Europe, c'est quand même gonflé et je suis loin d'être un fana de la construction européenne qu'on nous vend depuis 25 ans.
Et les immigrés ne viennent pas pour notre protection sociale et nos services publics ? Ils viennent pourquoi alors ? Nos innombrables offres d'emplois ? L'air pur de nos campagnes ?
Je n'ai rien à voir avec le FN mais il faut arrêter de croire qu'il fait nuit en plein jour.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Peut-être pour ne pas mourir de faim, sous les balles de l'armée d'un dictateur ou des opposants rebelles ou sous la torture pour avoir pris les armes. Car voyez-vous ceux-là sont ceux visés par les propos racistes argumentant la sauvegarde de notre protection sociale. Alors que les polonais, les portugais, les serbes et autres blancs moutons reçoivent un blanc-seing pour fonder chez nous, bon franchouillards, une famille catho-pratiquante.Jarod1 a écrit : L'Europe a tenté d'imposer la sagesse budgétaire.
Et les immigrés ne viennent pas pour notre protection sociale et nos services publics ?Ils viennent pourquoi alors ? Nos innombrables offres d'emplois ? L'air pur de nos campagnes ?
Pourtant je les vois ces déracinés travaillant seuls à creuser des tranchées avec six bon blancs autour pour le regarder ou le surveiller.
"Pourtant je les vois ces déracinés travaillant seuls à creuser des tranchées avec six bon blancs autour pour le regarder ou le surveiller."
Ouvrir les yeux!