la grève des cheminots est-elle légitime ??

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Hatteras
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: la grève des cheminots est-elle légitime ??

Message par Hatteras » 19 juin 2014 13:50

tisiphoné a écrit : peut-on encore défendre la grève des cheminots ??
Non, puisque leur employeur n'est pas n'importe qui: C'est l'Etat, donc c'est nous, par l'intermédiaire de nos élus qui délibèrent en ce moment de leur statut futur. Tout ce qu'ils peuvent demander, c'est que leur statut actuel ne soit pas violé unilatéralement.

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 19 juin 2014 14:10

Ils défendent leur steacks ou leurs privilèges ?

Cette grève fait perdre 17 millions d'euros par jour à la SNCF ; sans compter les pertes des entreprises.

On veut développer le ferroutage ; bien

A qui , à votre avis , un entrepreneur ferait-il confiance ? A un transporteur qui n'utilise que les routes ou à celui qui utilisera les plates formes de la SNCF ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 19 juin 2014 17:56

Ce qui m'amuse, comme toujours avec ce genre de sujet, c'est que personne ne répond à la question.

La grève est-elle légitime ? Mais qui connaît les motifs exacts de la grève, pour commencer ? Je viens de lire 2 pages de lieux communs, en fonctions des préjugés idéologiques des uns et des autres, mais pas une seule fois quelqu'un n'a évoqué les raisons de ce mouvement. Tout simplement parce que vous ne les connaissez même pas, tout comme moi d'ailleurs, puisqu'on n'en parle pas. Le fond n'a plus aucune importance dans notre société moderne.

Quand on demande aux gens si la grève est légitime, ils répondent "non" parce que ça les fait chier de ne pas pouvoir prendre leur train, ce qui se comprend. Mais aucun ne sait pourquoi les cheminots sont en grève. Je n'ai pas un avis tranché sur la question, je ne connais pas assez bien le dossier, par contre je soutiendrais toujours le principe d'un service PUBLIC du train.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 19 juin 2014 18:09

Kelenner a écrit : Ce qui m'amuse, comme toujours avec ce genre de sujet, c'est que personne ne répond à la question.

La grève est-elle légitime ? Mais qui connaît les motifs exacts de la grève, pour commencer ? Je viens de lire 2 pages de lieux communs, en fonctions des préjugés idéologiques des uns et des autres, mais pas une seule fois quelqu'un n'a évoqué les raisons de ce mouvement. Tout simplement parce que vous ne les connaissez même pas, tout comme moi d'ailleurs, puisqu'on n'en parle pas. Le fond n'a plus aucune importance dans notre société moderne.

Quand on demande aux gens si la grève est légitime, ils répondent "non" parce que ça les fait chier de ne pas pouvoir prendre leur train, ce qui se comprend. Mais aucun ne sait pourquoi les cheminots sont en grève. Je n'ai pas un avis tranché sur la question, je ne connais pas assez bien le dossier, par contre je soutiendrais toujours le principe d'un service PUBLIC du train.
Moi m'sieur, moi m'sieur je connais les raisons de la grève :lol: :lol:
Et j'ai pas dit "non" ::d

Bon, je vais pas me lancer dans des explications àpeupresques, le document suivant résume assez bien le tout :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Et au passage : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 19 juin 2014 18:14

Tu exagères, il est assez facile de trouver les motifs de la grève.

Sauf que la vraie question qui se pose c'est quels sont les vrais motifs ?

J'ai la faiblesse de penser qu'il ne s'agit aucunement des restructurations prévues par le projet de loi ou la tarte à la crème du "service public de qualité" (on voit à quel point les grévistes en sont soucieux...) mais qu'il s'agit de défendre le "statut" des cheminots qui est à terme mis en danger par l'ouverture à la concurrence et l'optique de la conclusion d'une nouvelle convention collective.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 19 juin 2014 18:40

L'ennui , en France , c'est que l'on a tendance à faire grève avant qu'un projet ne soit négocié.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bigboul » 19 juin 2014 19:19

L'ennui en France c'est que les gens croient que les choses se négocient au parlement ...
Tant que les gens croient au lieu de savoir il resterons avec le sentiment amer d'être pris pour des cons, alors que s'ils le savent avant il n'y a plus d'amertume. ::d
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

alain_33
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par alain_33 » 19 juin 2014 20:02

Kelenner a écrit : Ce qui m'amuse, comme toujours avec ce genre de sujet, c'est que personne ne répond à la question.

Pour moi le droit de grève est inaliénable, le problème c'est que nous sommes de plus en plus des moutons de Panurge qui acceptons tout des politiques, leur incompétence en premier leurs mensonges. Nous payons sans sourciller à chaque fois qu'une banque affiche des mauvais résultats mais paye quand même et des dividendes à ses actionnaires et des salaires mirobolants à ses dirigeants. Nous payons sans sourciller pour renflouer les sociétés du CAC 40 comme DASSAULT, j'en passe et des meilleures...Alors lorsque je vois les cheminots se battre je n'ai rien contre, dussé je rentrer chez moi avec une deux ou trois heures de retard. Cette grève est l'exemple même de la désinformation effectuée par tous les médias car à chaque reportage on nous montre les mécontents, QUE les mécontents, pas ceux qui sont pour, il doit y en avoir. Ensuite circule un HOAX qui entre autre prétend qu'un chauffeur de TGV gagne facilement 75 000 euros annuel, qui prétend que la prime de charbon existe encore ....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conducteur ... A0_la_SNCF, un petit lien pour ceux qui n'en seraient pas convaincus.
Croyez vous que si nous nous réagissions de façon épidermique chaque fois que l'état s'attaque à un de nos avantages nous en serions à travailler bientôt à 70 ans pour certains?
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise que tous les problèmes ne peuvent pas se résoudre par la violence.....

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 19 juin 2014 20:11

alain_33 a écrit : Croyez vous que si nous nous réagissions de façon épidermique chaque fois que l'état s'attaque à un de nos avantages nous en serions à travailler bientôt à 70 ans pour certains?
C'est ce que je pense en effet. C'est peut-être malheureux, mais si on n'emmerde pas un minimum le monde, on n'obtient rien.
Ce que beaucoup reprochent aux cheminots, c'est surtout d'avoir la possibilité de faire pression pour défendre leurs intérêts. En fait tout le monde aimerait pouvoir en faire autant, mais pour les salariés du privé c'est très compliqué voire impossible sans perdre son boulot. C'est simplement de la jalousie...

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 19 juin 2014 22:11

oui enfin,coté retraite à 70 ans,les cheminots sont pas les premier gênés....ils partent à 52 !!! :lol:
c'est finit les petits avantages des années 60/70,le monde a changé,et on sera que vous le vouliez ou non,en concurrence avec le monde entier.
ceux qui s'ouvreront sur le monde gagneront du pognon,et assureront leur avenir,les autres,deviendront le tiers monde....
ce qui est amusant,c'est de voir qu'avec tous ces avantages,les français sont quand même les plus pessimistes du monde entier,des gens qui gagnent dix fois moins le sont dix fois moins !
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 19 juin 2014 22:17

alain_33 a écrit :Alors lorsque je vois les cheminots se battre je n'ai rien contre, dussé je rentrer chez moi avec une deux ou trois heures de retard.
:+1
J'ai passé 10 jours à me réorganiser au jour le jour suivant les horaires fournis sur le site SNCF tous les soirs, à partir plus tôt le matin parce que le train était remplacé par un bus, ou à rentrer plus tard le soir (ce soir, 21h au lieu de 20h), mais dans la mesure où les règles établies sont respectées (information des usagers et pas d'interférence des grévistes avec le service mis en place ou les personnels non-grévistes), je respecte leur mouvement.
En tout cas, la grève est finie en Midi-Pyrénées...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 19 juin 2014 23:08

sacamalix a écrit : :+1
J'ai passé 10 jours à me réorganiser au jour le jour suivant les horaires fournis sur le site SNCF tous les soirs, à partir plus tôt le matin parce que le train était remplacé par un bus, ou à rentrer plus tard le soir (ce soir, 21h au lieu de 20h), mais dans la mesure où les règles établies sont respectées (information des usagers et pas d'interférence des grévistes avec le service mis en place ou les personnels non-grévistes), je respecte leur mouvement.
En tout cas, la grève est finie en Midi-Pyrénées...
moi je connais des gens bloqués à l'étranger a cause de ces cons.....eh oui,le train ne concerne plus que la france.....
Image

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 20 juin 2014 08:51

Fonck1 a écrit : moi je connais des gens bloqués à l'étranger a cause de ces cons.....eh oui,le train ne concerne plus que la france.....
Oui, il arrive même que les gens en voiture, en train, en avion... soient bloqués à cause du mauvais temps, d'une éruption volcanique, d'un accident...
Quand on voyage, il faut savoir en accepter les aléas, un mouvement de grève en fait partie.
Hier soir dans le bus il y avait justement un mec qui rentrait de Vienne (Autriche), il était pas au courant de la grève, il avait mis 4h de plus que prévu, il était pas aigri pour autant...

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 20 juin 2014 08:57

sacamalix a écrit : Oui, il arrive même que les gens en voiture, en train, en avion... soient bloqués à cause du mauvais temps, d'une éruption volcanique, d'un accident...
Quand on voyage, il faut savoir en accepter les aléas, un mouvement de grève en fait partie.
Hier soir dans le bus il y avait justement un mec qui rentrait de Vienne (Autriche), il était pas au courant de la grève, il avait mis 4h de plus que prévu, il était pas aigri pour autant...
la différence,c'est que le temps,tu ne le prévois pas 1 mois avant ^^ et les rendez vous sur place non plus....
accepter quoi,de payer les hotels à 150 euros a cause de ces cons?
je crois pas non.....

entre rentrer avec 4 heures de retard,et se retrouver bloqué,en mission administrative,sans pouvoir justifier des dépassements,c'est pour la gueule de l’intéressé.... :langue11 :langue11
la personne que je connais,en est à 2 jours de plus à rajouter le vol retour samedi plein pot 300 euros....
Image

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 20 juin 2014 09:09

Fonck1 a écrit : la différence,c'est que le temps,tu ne le prévois pas 1 mois avant ^^ et les rendez vous sur place non plus....
Ben je vois pas le problème, rien n'est prévisible, ni le temps ni les grèves... J'ai pas trop saisi le sens de ta phrase :?
Fonck1 a écrit :accepter quoi,de payer les hotels à 150 euros a cause de ces cons?
je crois pas non.....

entre rentrer avec 4 heures de retard,et se retrouver bloqué,en mission administrative,sans pouvoir justifier des dépassements,c'est pour la gueule de l’intéressé.... :langue11 :langue11
la personne que je connais,en est à 2 jours de plus à rajouter le vol retour samedi plein pot 300 euros....
Enfin une grève c'est quand même assez facile à justifier, surtout celle-là qui fait la une de l'actualité depuis 10 jours. Si l'employeur joue au con, c'est pas la faute des grévistes, faudrait pas tout mélanger... :siffle: :siffle:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »