Merkel rend hommage aux auteurs de l'attentat contre Hitler

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Merkel rend hommage aux auteurs de l'attentat contre Hitler

Message par Toto75 » 02 juillet 2014 19:58

gemmill a écrit : les premiers vrais résistants au régime nazi tel qu'on l'a connu , furent les SA de Ernst Röhm.
ils avaient déjà jaugé de l'emprise de certains dirigeants sur le pouvoir et sur la politique menée.
Les SA et Röhm ne sont rien d'autre que des nazis bis. De plus il s'agissait avant tout d'un groupe d'homosexuels qui dérangeaient beaucoup Hitler mais la raison principale de leur élimination vient du fait qu'ils concurrençaient les SS.

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Merkel rend hommage aux auteurs de l'attentat contre Hitler

Message par Toto75 » 02 juillet 2014 22:09

Lion blanc a écrit :
Merci d'avoir un peu éclairé ma lanterne, effectivement le groupe de résistants allemands dont j'avais oublié le nom, s’appelait bien "la rose blanche", et c'est un peu regrettable que ce réseau fut assez peu reconnu par les forces alliés au lendemain de la victoire.
Pour ce qui est de la révolte des officiers et de l'attentat raté du 20 juillet, moi je pense que le ressenti de la défaite totale de l’Allemagne, surtout après la reddition de la 15ème armée de la poche de Falaise, fut la véritable raison de l'attentat, et que la haine certaine qu'ils nourrissaient contre Hitler, venait surtout du fait qu'il ne supportaient plus ses commandements absurdes et déments. D’ailleurs, il étaient nombreux à penser qu'Hitler était fou.
Rommel qui fut pourtant un de ses généraux les plus zélé, ( sur le plan militaire et stratégique) )rejoigna plus ou moins les conspirateurs.. Ou plutôt refusa t-il d'y participer tout en ne dénonçant personne ? Sa mort reste assez mystérieuse, s'est-il suicidé, ou l'a t-on suicidé ? Bien que touts les honneurs lui fut rendu par Hitler, Rommel ne fut jamais considéré comme un criminel de guerre..
Le réseau de la Rose Blanche avait été crée assez tôt (vers 1938) et aussitôt dissout. Il était composé d'étudiants jeunes et assez naifs qui ne mesuraient pas la puissance des SS. En gros ils devaient avoir à peine 20 ans d'âge et furent exécutés immédiatement (décapités il me semble).
Quand aux conspirateurs, je pense qu'ils faisaient partie d'un réseau (ou cercle) qui existait depuis longtemps (je pense 1938) et dont la tête pensante était le général Beck, qui fut mis à la retraite au début de la guerre mais Hitler avait quand même beaucoup de généraux qui ne pensaient pas comme lui, notamment dans la noblesse ou chez certains haut-gradés.
Quand à Rommel, je pense qu'il a été suicidé car son nom devait se trouvé sur la liste des conspirateurs donc il était au courant de ce qui se passe. Pour la petite histoire, Rommel, avait désobéi à l'ordre d'Hitler de liquider les légionnaires allemands qui avaient été fait prisonniers en Afrique du Nord et qui servaient dans l'armée française. D'autre part, un autre dirigeant devait se trouver sur cette liste et échappa à la purge après le 20 juillet: Albert Speer, ministre de la guerre. Un point d'interrogation devant son nom sur la fameuse liste des conjurés semble lui avoir sauvé la vie d'après ce que j'ai lu personnellement.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »