Coq6 a écrit : Ca finira bien par se calmer tout ça ! Le truc c'est qu'il y aura encore un abruti qui va garder ça en mémoire des années et rebelote un attentat.
Malheureusement je ne pense pas. En France nous avons eu plusieurs vagues d'immigration.... Italiens ...Espagnols...
Il y a eu les mêmes vagues de racisme, les mêmes violences à leur égard... camps de prisonnier, insultes meurtres....
Il y aura toujours une frange de la population trop heureuse d'avoir en face d'elle une population plus fragile qu'elle peut rendre responsable de ses propres ennuis.
Mais leurs enfants étaient chrétiens. L'église a permis peu à peu de mélanger les populations et de se connaitre...
l'école républicaine a gommé les accents et offert des opportunités.
L'économie à permis à tous de vivre, la deuxième génération était française
Pour les musulmans, nous avons une deuxième, voir troisième génération qui reste stigmatisé.... par le physique, par le nom, par le fait que la foi n'a pas rapproché mais éloigné....
Cette deuxième génération n'est plus algérienne ou marocaine... quand ils rentrent au pays de leurs parents ils sont traités de sales français... en France il sont insultés et controlés par la police (j'ai 50 ans et j'ai du présenter 3 fois mes papiers dans ma vie pour des contrôles routiers)
Le seul moyen de rentrer dans une communauté... cela a été la religion... et les intégristes l'ont bien compris...
Ce sont les "grands frères" qui imposent les règles musulmanes.... pas les grands parents ou parents (1ERE génération..)
Maintenant pour casser ce cercle .... on est dans la merde....