lettre à ma fille, au lendemain du 11/01/15, JMG Le Clézio

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: lettre à ma fille, au lendemain du 11/01/15, JMG Le Clézio

Message par saint thomas »

Stounk a écrit :
On peut aussi se dire aussi que les "djihadistes" n'ont pas forcément besoin d'autre prétexte que de vouloir imposer leur façon de voir au monde, que nous les combattions ou non. Leur ennemi commun : tous ceux qui ne sont pas musulmans et ceux qui ne conçoivent pas l'islam de la même manière qu'eux.
Je parle des recrues dans les rangs des djihadistes
Y'aurait moins de gens à les rejoindre si on ne leur faisait pas la guerre c'est évident

En Iran , les occidentaux ont réussi à mettre tous les iraniens dans la poche des intégristes lors de la révolution
Leur programme était simple et ils l'ont fait : nationaliser leur pétrole et distribuer une part des bénéfs à la pop

Faut dire qu'on les spoliait avec le Sha depuis des années , ce fut d'abord les anglais puis les américains (vu sur Arte avec images d'archives , doc trés instructif et moins manichéen que ce qu'on nous bombarde comme vision du monde à base de noir et blanc)

On est en train de créer un radicalisme anti occidentale un peu partout , y compris en Russie et dans une partie de l'Ukraine
C'est tout ce qu'on y fait

Et Valls qui essaie de racoler en pure perte pour que les autres pays européens partent en Libye parce qu'il veut y aller et ne pas être seul !! Je rêve ; plus con tu meurs

Valls: le djihadisme en Libye représente une "menace directe" pour l'Europe
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... europe.php

Moi je dirai que c'est Valls qui représente une menace pour la France , pas besoin d'aller chercher les djihadistes , on est déjà servi :XD:
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

tisiphoné a écrit :
Ils ne sont pas des barbares

....
Trois assassins, nés et grandis en France, ont horrifié le monde par la barbarie de leur crime. Mais ils ne sont pas des barbares.
Rien que ces phrases me foutent la nausée: on a le droit d'excuser ceux qui ont tué au nom d'une entreprise terroriste (Al Qaida) mais on n'a pas le droit de ne pas penser comme JM Le Clezio. Aussi je me demande de quel droit faut il excuser 3 types qui ont assassinés 17 personnes le 7 et 8 janvier 2015. Donc si ce ne sont pas eux, les barbares qui sont ils ? On est en droit de se poser des questions après une telle ineptie.
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Toto75 a écrit :
tisiphoné a écrit :
Ils ne sont pas des barbares

....
Trois assassins, nés et grandis en France, ont horrifié le monde par la barbarie de leur crime. Mais ils ne sont pas des barbares.
Rien que ces phrases me foutent la nausée: on a le droit d'excuser ceux qui ont tué au nom d'une entreprise terroriste (Al Qaida) mais on n'a pas le droit de ne pas penser comme JM Le Clezio. Aussi je me demande de quel droit faut il excuser 3 types qui ont assassinés 17 personnes le 7 et 8 janvier 2015. Donc si ce ne sont pas eux, les barbares qui sont ils ? On est en droit de se poser des questions après une telle ineptie.
+1
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

On voit bien en lisant cette lettre le fossé de plus en plus grand entre cette "élite française" et les aspirations légitimes des français ordinaires.
Le Clézio veut ouvrir "en grand" toutes les frontières alors que les français réclament plus de protection économique, plus de protection contre les travailleurs détachés d'Europe de l'est, plus de contrôle de l'immigration clandestine, une politique de l'immigration tournée vers l'immigration de travail et ne veulent pas accueillir n'importe venu profiter des aides sociales françaises.
(Tous les jours, mon épouse infirmière me raconte des histoires d'étrangers venus en France se faire soigner à nos frais).
Ce fossé énorme, qui grandit tous les jours, entre la France d'en haut et la France d'en bas, le voilà le mal français.
La voilà la cause profonde de la montée du FN.
Le clivage droite/gauche n'est plus le clivage de la société française. C'est ce clivage haut/bas qui désormais structure notre paysage social.
Et ce n'est pas la France d'en bas qu'il faut mettre en cause (comme le font tous les bien-pensants style canal) mais bien la France d'en haut (journalistes, politiques, artistes, écrivains) qui s'est détachée du pays, des aspirations profondes du peuple.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Ce texte pétri de bons sentiments illustre surtout pour moi la réalité du clivage gauche / droite, en tout cas idéologiquement.

Si les français -enfin, je veux dire les vrais- ont été unis dans l'émotion suite aux attentats, la société demeure totalement clivée sur les causes et les remèdes.

Certains à gauche pensent que c'est la faute à la société qui n'a pas assez bien traité ses enfants, d'autres considèrent que c'est le laxisme.

Et puis, il y a Valls au milieu qui nous dit à la fois qu'on est en guerre mais aussi qu'on est dans un régime d'Apartheid.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »