Interdiction du voile à l'université

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Interdiction du voile à l'université

Message par Jarod1 »

Sauf que là tu assimiles port du voile et extrémisme ce qui ne me semble pas évident.

L'homme dont tu parles, bouleversé par sa propre histoire, faisait peut-être inconsciemment la même assimilation.

Je ne conçois pas personnellement la laïcité comme le refus de la religion.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Jarod1 a écrit : Sauf que là tu assimiles port du voile et extrémisme ce qui ne me semble pas évident.
Le fait que des musulmanes aient de nos jours en France envie de porter le voile, notamment quand on sait comment c'est perçu par la grande majorité des citoyens, j'ai du mal à ne pas y voir de l'extrémisme.

Petits sondages de 2013 sur ce genre de question :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ersite.php
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

quelles sont les motivations de ces jeunes filles à porter le voile ? surtout que durant leur scolarité, à moins d'être allées dans une école confessionnelle, elles ne l'ont jamais porté .
étaient-elles de moins "bonnes" musulmanes ?
nankurunaisa
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Stounk a écrit :
Jarod1 a écrit : Sauf que là tu assimiles port du voile et extrémisme ce qui ne me semble pas évident.
Le fait que des musulmanes aient de nos jours en France envie de porter le voile, notamment quand on sait comment c'est perçu par la grande majorité des citoyens, j'ai du mal à ne pas y voir de l'extrémisme.

sujet que nous avons traité ici : 78 % des Français contre le voile à l'université

http://www.forum-actualite.com/debats/7 ... rsit%C3%A9
nankurunaisa
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

tisiphoné a écrit : quelles sont les motivations de ces jeunes filles à porter le voile ? surtout que durant leur scolarité, à moins d'être allées dans une école confessionnelle, elles ne l'ont jamais porté .
C'est à mon avis LA bonne question. :super:
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Fonck > Je vois pas en quoi un arabe ou un mec venu d'un pays musulman, nationalisé ou pas, est plus légitime pour exprimer l'idée que "le voile c'est pas bien".
Le mec a probablement ses raisons personnelles de croire que le voile est une invasion, et le fait qu'il soit lui même "arabe" le disculperait de tout racisme...

C'est encore une fois un argument qu'aiment les occidentaux. "Ah regardez ce bon arabe nationalisé et parfaitement intégré, lui même pointe du doigt le voile, c'est bien la preuve que nous avons raison de nous en méfier".

Et comme le dit Jarod, le genre de réflexion qui met dans le même panier les extrémistes et les simples voiles.
Image
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

A partir di moment ou ce n'est qu'in voile et non un niqab je ne vois pas ou est le problemesans parler d'extremisme, il faut aussi un minimum de respect pour les libertes individuelles.
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Stounk a écrit :
tisiphoné a écrit : quelles sont les motivations de ces jeunes filles à porter le voile ? surtout que durant leur scolarité, à moins d'être allées dans une école confessionnelle, elles ne l'ont jamais porté .
C'est un peu comme ces gens qui n'ont jamais défendu la liberté d'expression, et qui, le lendemain se mettent à brandir des "Je suis Charlie". Ou les "métalleux" qui commencent à s'habiller tout de noir le lendemain d'un gros buzz d'un groupe.
Il y a plusieurs façons d'approcher le problème je crois.
Pour certains c'est peut-être un élément déclencheur (le fait d'interdire le voile) qui poussent justement à le porter.
Même si à la base elles n'étaient pas davantage musulmanes...voire l'inverse, étaient musulmanes mais ont voulu raffermir leur position.
Sans parler de l'effet de masse, etc.

Le porter pour exprimer une certaine incompréhension, aussi, va savoir. L'incompréhension d'un rejet presque absurde pour un bout de tissu alors que personne ne se foule pour d'autres problèmes plus sérieux ?

La réponse est-elle unique ? La réponse est-elle simplement "par provocation" ?
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit :
Stounk a écrit :

sujet que nous avons traité ici : 78 % des Français contre le voile à l'université

http://www.forum-actualite.com/debats/7 ... rsit%C3%A9

52 % ont bien voté Hollande... :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Stounk a écrit :
Mouais. Elles ne l'ont pas porté avant parce qu'elles n'en avaient pas le droit.

Comme un mineur en principe ne conduit pas une voiture, après il peut.

Je ne nie pas le communautarisme, ni certaines provocations, mais bon...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par Fonck1 »

pas du tout.
L'homme dont tu parles, bouleversé par sa propre histoire, faisait peut-être inconsciemment la même assimilation.
non,il est juste baigné depuis longtemps dans le principe de laïcité pratiqué normalement dans les administrations.
les défiances d'aujourd'hui sont je pense un phénomène nouveau,car beaucoup plus individualisés.
les seuls qui font la même chose,sont les témoins de géovah.
Je ne conçois pas personnellement la laïcité comme le refus de la religion.
ça n'est pas le cas.
je pense tout d'abord que l'école publique doit être neutre,et les nouveaux venus dans la vie doivent connaitre et pratiquer cette neutralité - pour les soumis,ça leur permettra de réfléchir à deux fois.

J'ai rencontré sur un évènement étudiant une fille étrangère voilée,marocaine,en école d'ingé,qui était très gênée de voir comment faisaient ses homologues européens dans la vie,qui montrent bites couilles et culs à toutes les sauces.
Elle trouvait cela très amoral.
s'en est suivi la discussion sur la moralité,et elle avait du mal à concevoir que c'est pas parce qu'on montrait son cul qu'on etait amoral,et que chacun pouvait faire ce qu'il voulait,ou presque, chez nous,sans être moralisé et jugé par la sainte parole,ou populaire d'ailleurs.
je ne suis d'ailleurs toujours pas sûr qu'elle ait compris :content79

je pense ensuite de l'école qu’il devrait en être de même dans la sphère publique,et ce pourrait être une évolution nationale,qui n’empêche en rien la pratique de sa religion,même musulmane,mais qui met dans ses clous la religion et surtout son extrémisme.

Curieusement,on entends pas les cathos sur ces questions,bien trop content que les musulmans demandent à l'état,ils pourront ainsi en demander de même....
Le nationalisme c'est la guerre !
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit :
je pense tout d'abord que l'école publique doit être neutre,et les nouveaux venus dans la vie doivent connaitre et pratiquer cette neutralité - pour les soumis,ça leur permettra de réfléchir à deux fois.
Si lecole doit etre neutre, je ne vois pas pourquoi les etudiants devraient l'etre.
le voile n'est pas une soumission
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

NSC a écrit : le voile n'est pas une soumission
"Islam" veut pourtant dire "soumission". :content85
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par Fonck1 »

NSC a écrit :
Fonck1 a écrit :
Si lecole doit etre neutre, je ne vois pas pourquoi les etudiants devraient l'etre.
le voile n'est pas une soumission
ça peut l'être dans certains cas.
beaucoup de jeunes filles,par éducation ou tradition,le mettre pour éviter de se faire moraliser.

elles apprendraient ainsi,qu'on ne moralise pas plus avec ou sans,et que ce n'est qu'une question de tenue.
Le nationalisme c'est la guerre !
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

J'ai rencontré sur un évènement étudiant une fille étrangère voilée,marocaine,en école d'ingé,qui était très gênée de voir comment faisaient ses homologues européens dans la vie,qui montrent bites couilles et culs à toutes les sauces.
Elle trouvait cela très amoral.
s'en est suivi la discussion sur la moralité,et elle avait du mal à concevoir que c'est pas parce qu'on montrait son cul qu'on etait amoral,et que chacun pouvait faire ce qu'il voulait,ou presque, chez nous,sans être moralisé et jugé par la sainte parole,ou populaire d'ailleurs.
je ne suis d'ailleurs toujours pas sûr qu'elle ait compris
Ils montrent leur cul sans être jugé par la sainte parole, mais elle, pour son voile...est jugée par la sainte laïcité. :content79
Image
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »