Coup d’état militaire au Mali

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
uscha
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Re: Coup d’état militaire au Mali

Message par uscha »

Jiimmy a écrit : 19 août 2020 19:09 Je propose un petit lien afin de constater les principaux reproches (tous ne sont pas retranscrits malheureusement) qui sont émis envers l'action Française :

https://theconversation.com/pourquoi-lo ... ane-130640

« Monsieur Macron fait croire que les soldats français sont en train de mourir pour la liberté et la démocratie […]. Les soldats français sont des gens manipulés, envoyés à la boucherie pour les intérêts du capital financier français. »

D'ailleurs le G5 Sahel avait demandé à la France une subvention afin de s'occuper, seul, du problème des groupes Djihadistes sur place. Cette subvention était d'un montant inférieur à ce que coûte officiellement l'opération Barkhane à la France. Cela semblait donc une solution permettant de satisfaire toutes les parties. Plus aucun soldat Français n'allait mourir, les troupes Africaines allaient elles-même régler le problème tout en créant un précédent unique permettant d'espérer qu'à l'avenir l'Afrique soit suffisamment forte pour régler, seule, le mal qui le ronge, la France allait faire des économies tout en faisant taire les critiques concernant sa prétendue manipulation là-bas.

Vous savez quoi ? La France a refusé et Macron a convoqué les présidents du G5 Sahel à Pau, comme s'il s'était agi de ses enfants, afin qu'ils déclarent officiellement qu'ils sont derrière l'action Française ("qu'ils clarifient leurs positions"). Posez-vous la question pour savoir pour quelles raisons réelles la France a refusé une telle opportunité en or.
tout simplement quand Afrique (en particulier), les finances envoyés sont très rarement employés à leur fin. C'est un continent où règne des gouvernements de petits "caporaux", qui se transforment souvent en dictature.
L'Afrique n'a aucune maturité, elle n'est pas autonome, ne se construit pas, car les ancien colonialistes leurs doit tout ...et doit tout faire.
J'ai suffisamment côtoyé des personnes ayant vécu dans ces contrés, et travaillé avec des stagiaires africains et militaires (forpronu) pour avoir une vision plus que pessimiste si les gouvernements africains ne sont pas dirigés par les occidentaux (dommage)
La preuve est de voir le nombres de ressortissants fuyants ces magnifiques pays où "tout le monde il est beau" pour se mettre sous le joug des colonisateurs !
"mon Ãme est à  Dieu, mon corps est à  la France, mon honneur est à  Moi !

L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt pour le sien.

https://www.facebook.com/ANCGVM.ambares/
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Jiimmy a écrit : 19 août 2020 19:09 Je propose un petit lien afin de constater les principaux reproches (tous ne sont pas retranscrits malheureusement) qui sont émis envers l'action Française :

https://theconversation.com/pourquoi-lo ... ane-130640

« Monsieur Macron fait croire que les soldats français sont en train de mourir pour la liberté et la démocratie […]. Les soldats français sont des gens manipulés, envoyés à la boucherie pour les intérêts du capital financier français. »

D'ailleurs le G5 Sahel avait demandé à la France une subvention afin de s'occuper, seul, du problème des groupes Djihadistes sur place. Cette subvention était d'un montant inférieur à ce que coûte officiellement l'opération Barkhane à la France. Cela semblait donc une solution permettant de satisfaire toutes les parties. Plus aucun soldat Français n'allait mourir, les troupes Africaines allaient elles-même régler le problème tout en créant un précédent unique permettant d'espérer qu'à l'avenir l'Afrique soit suffisamment forte pour régler, seule, le mal qui le ronge, la France allait faire des économies tout en faisant taire les critiques concernant sa prétendue manipulation là-bas.

Vous savez quoi ? La France a refusé et Macron a convoqué les présidents du G5 Sahel à Pau, comme s'il s'était agi de ses enfants, afin qu'ils déclarent officiellement qu'ils sont derrière l'action Française ("qu'ils clarifient leurs positions"). Posez-vous la question pour savoir pour quelles raisons réelles la France a refusé une telle opportunité en or.
Mais ce sont des enfants ,incapables de se premunir de quoi que ce soit ......y compris des zhorribles zoccidentaux et de leurs zeles larbins zindigenes
Quand on veut s' affranchir des effets deleteres de qui /quoi ce soit , on ne lui demande pas de subventions :? on se sort les doigts et on lui montre le plus long :]Apres , un point d'accord , quand je suis , quand vous etes , quand ils sont quelque part , c'est par interet :twisted: on n'est pas que con
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Jiimmy a écrit : 19 août 2020 19:01
vivarais a écrit : 19 août 2020 09:23
il faudra bien qu'un jour les humanistes comprennent que l'on ne pourra pas accueillir cet excès démographique sans se mettre en danger soit même
Je pense qu'il faudra surtout comprendre un jour que la situation au Mali actuellement est de notre fait. C'est parce que nous avons détruit la Libye, que l'Azawad a pu voir le jour (bien que les confrontations entre le pouvoir Malien et la minorité Touarègue existent depuis des décennies, la destruction de la Libye fut l'élément déterminant qui permit aux "forces du nord" d'avoir suffisamment d'hommes et de matériel pour passer à l'offensive).

Mais les erreurs ne s'arrêtent pas là. La France a continué à soutenir becs et ongles un IBK unanimement rejeté par la population Malienne depuis des années. Ces derniers mois ont d'ailleurs été très agités avec de nombreuses manifestations pour son départ et pour le départ de la France. Les Maliens reprochent à IBK de n'être qu'une marionnette servile aux mains de la France et de laisser leur pays (le Mali) à la disposition d'une force étrangère qu'ils accusent de jouer double-jeu en soutenant des groupes qui sèment la terreur dans certaines régions du Mali (question d'intérêts), notamment en rançonnant les populations sur place.

De ce fait, les Maliens souhaitent le départ de l'armée Française qui est à l'origine de tous leurs maux je tiens à rappeler (Libye). Sauf qu'IBK ne respectait pas la volonté du peuple Malien qui se fait contrôler et arrêter chez lui par une force étrangère qui prétend combattre un terrorisme qu'elle soutient dans d'autres endroits (dans certaines régions du Mali et en Libye notamment).

A l'instar des Libyens, tout Malien le désirant devrait pouvoir venir s'installer en France afin de jouir d'une relative tranquillité que les actions de notre pays ont annihilée chez lui. On ne peut pas détruire la maison du voisin et se laver les mains des conséquences en lui enjoignant de se débrouiller par la suite (les attentats que l'on a connus ne sont absolument rien à côté de ce que les Maliens ont connu du fait de nos choix politiques).
1 premier alinea : je suis parfaitement d'accord avec ce propos, l'initiative imbécile du tandem BHL/Sarko a détruit la Libye et déstabilisé la libye et le Sahel africain.
2° alinea La France a soutenu IBK car il a été élu démocratiquement.; c'était son devoir. IBK n'est pas une marionnette au service de la France.
La France ne rançonne pas la " population sur place" Cette dernière affirmation n'est que l'expression de la haine de Jiimmy pour la France.
3 ° alinéa Si l'armée française quitte le Mali, ce sont les terroristes islamiques qui prennent le Mali. La France ne soutient pas le terrorisme, encore un propos imbécile de Jiimmy.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

uscha a écrit : 19 août 2020 20:42
tout simplement quand Afrique (en particulier), les finances envoyés sont très rarement employés à leur fin. C'est un continent où règne des gouvernements de petits "caporaux", qui se transforment souvent en dictature.
L'Afrique n'a aucune maturité, elle n'est pas autonome, ne se construit pas, car les ancien colonialistes leurs doit tout ...et doit tout faire.
J'ai suffisamment côtoyé des personnes ayant vécu dans ces contrés, et travaillé avec des stagiaires africains et militaires (forpronu) pour avoir une vision plus que pessimiste si les gouvernements africains ne sont pas dirigés par les occidentaux (dommage)
La preuve est de voir le nombres de ressortissants fuyants ces magnifiques pays où "tout le monde il est beau" pour se mettre sous le joug des colonisateurs !
Cette vision là est surannée, elle n'a rien à envier à celle de Jules Ferry et transpire, malheureusement, l'ignorance et l'égocentrisme. Elle relève de l'exception Française car seuls les Français (ainsi que, d'une certaine manière, les Soviétiques) ont eu l'audace incroyable de prétendre coloniser au nom du droit des civilisations supérieures à éduquer celles conçues comme inférieures (prétexte inventé bien après l'effectivité de la présence Française sur les terres colonisées). Les Anglos-Saxons n'ont pas caché la primauté de l'exportation des tissus sur l'idéologie des lumières et cela les a "aidé" dans le processus de décolonisation avec la création du Commonwealth.

En fait, votre principale erreur est de penser que les Occidentaux sont une chance pour l'Afrique là où en réalité ils sont un problème. C'est dès lors que ces deux civilisations se rencontrèrent, avec la brutalité que l'on connait, que l'Afrique commença à prendre un retard considérable qui perdure encore de nos jours.

Si vous pensez que l'Afrique est autonome c'est que vous êtes dans l'illusion. Les interventions militaires nombreuses en témoignent encore. Tocqueville disait à l'égard de la colonisation en Algérie :

Nous avons rendu la société Musulmane beaucoup plus misérable, beaucoup plus désordonnée, beaucoup plus ignorante et barbare qu'elle n'était avant de nous connaitre.

C'est un fait que la négation des cultures, du statut d'être humain plus généralement, qui s'exprima en Afrique envers les colonisés, eut des conséquences désastreuses sur leur développement futur. Yves Benot et François Maspero disent dans "Massacres coloniaux" (je résume car je n'ai plus la phrase exacte en tête) :

Il est impossible de nier le fait que la situation actuelle de l'Afrique constitue un héritage de l'oeuvre coloniale et des relations particulières qui ont existé entre certains pays Européens et leurs colonies suite au processus de décolonisation.

Enfin, je vais conclure avec une phrase d'Aimé Césaire qui répondait à ceux qui osent voir le moindre caractère positif à l'ingérence Européenne dans les affaires Africaines :

«On me parle de progrès, de "réalisations", de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes.

Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées.

On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemin de fer.

Moi, je parle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l’heure où j’écris, sont en train de creuser à la main le port d’Abidjan. Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse, à la sagesse.

Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme.»
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Les gouvernements Africains dirigés par des Européens que vous regrettez tant, quels sont-ils ?

Ceux de Bongo, Bokassa, Sissi, "Haftar", Compaoré, Amin Dada, Patassé, Houphouet-Boigny, Moussa Traoré, Denis Sassou-Nguesso etc.... des dictatures plus ou moins effroyables pour certaines d'entre-elles. En somme, des gouvernements contre le peuple, pour les compagnies pétrolières Occidentales et autres hommes politiques venant chercher leur mallettes de billets avec régularité. Ce sont ces gouvernements qui ont justement oeuvré dans le sens du retard de l'Afrique vis-à-vis de l'Occident.

Mais ce bilan "dépassionné" que les gens se font concernant des "oeuvres" anciennes de leurs pays est un phénomène connu. La nostalgie de la colonisation augmente statistiquement, parmi la population, avec le temps. L'on retrouve des sondages qui démontrent que cela existe également en Russie concernant l'Urss, en Turquie concernant l'empire Ottoman, en Italie concernant l'Italie Mussolinienne, dans certains endroits des Balkans concernant l'empire Austro-Hongrois.
Vergissmeinnicht
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Jiimmy a écrit : 20 août 2020 12:04 Les gouvernements Africains dirigés par des Européens que vous regrettez tant, quels sont-ils ?

Ceux de Bongo, Bokassa, Sissi, "Haftar", Compaoré, Amin Dada, Patassé, Houphouet-Boigny, Moussa Traoré, Denis Sassou-Nguesso etc.... des dictatures plus ou moins effroyables pour certaines d'entre-elles. En somme, des gouvernements contre le peuple, pour les compagnies pétrolières Occidentales et autres hommes politiques venant chercher leur mallettes de billets avec régularité. Ce sont ces gouvernements qui ont justement oeuvré dans le sens du retard de l'Afrique vis-à-vis de l'Occident.

Mais ce bilan "dépassionné" que les gens se font concernant des "oeuvres" anciennes de leurs pays est un phénomène connu. La nostalgie de la colonisation augmente statistiquement, parmi la population, avec le temps. L'on retrouve des sondages qui démontrent que cela existe également en Russie concernant l'Urss, en Turquie concernant l'empire Ottoman, en Italie concernant l'Italie Mussolinienne, dans certains endroits des Balkans concernant l'empire Austro-Hongrois.
Jiimmy a oublié de citer Mougabé pas du tout "dirigé par des européens" qui a transformé la riche et prospère Rhodésie en un Zimbabwé caractérisé par un chaos économique et une grande détresse du peuple.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

berger141 a écrit : 20 août 2020 12:30

Jiimmy a oublié de citer Mougabé pas du tout "dirigé par des européens" qui a transformé la riche et prospère Rhodésie en un Zimbabwé caractérisé par un chaos économique et une grande détresse du peuple.
Je pense que la différence fut surtout constatée par les populations Blanches de Rhodésie qui détenaient tous les leviers de pouvoir et les principales exploitations et terres dont avaient étés dépossédés leurs propriétaires initiaux lors de la colonisation. Mugabe n'a fait que retirer le produit d'un vol même si, malheureusement, il le confia à ses proches qui n'avaient pas les compétences pour le gérer au lieu de le confier à des populations qui auraient su s'en occuper.

De toutes façons cet argument m'apparait inepte. En somme c'est la grande question, mieux vaut-il être prisonnier en étant nourri (juste de quoi survivre) ou libre mais ramer pour trouver de quoi manger.
Vergissmeinnicht
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Jiimmy a écrit : 20 août 2020 12:04 Les gouvernements Africains dirigés par des Européens que vous regrettez tant, quels sont-ils ?

Tu te prends sans doute pour un occidental... :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Finalement le véritable crime de la colonisation, n'est-il pas celui d'avoir profité de la faiblesse des africains plutôt que de les avoir éradiquer (civilisationnellement)? Qu'on fait les Turcs a propos des peuples du proche Orient? Qu'on fait les Arabes a propos des peuples du moyen Orient? Qu'on fait les chinois a propos des peuples du sud du Yangze? Que faisaient les romains? Les Normands en Angleterre. Nul besoin de génocide, non, conquérir, pacifier impitoyablement, et administrer en assimilant. C'est cela qu'il fallait faire...Aujourd'hui ce serait immoral mais a l'époque cela aurait été salutaire. Regardez les peuples amérindiens, ils ne se font plus la guerre entre eux...n'est-ce pas cela le cadeau d'amour que l'occident doit aux arabes? Ne serait-ce pas miséricordieux? N'est-ce pas du pure sadisme de maintenir artificiellement en vie des peuples qui sans la philosophie des Lumières seraient nos esclaves? N'est-ce pas cruel finalement de les bercer ainsi d'illusion?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Il faut que les troupes françaises rentrent au bercail...Le Mali sera content...Par contre il ne faudra pas venir crier à l'aide si ça tourne au vinaigre...Le Maghreb est dans la ligne de mire des fondamentaux islamistes...Petit à petit ils se rapprochent,se regroupent et ne tarderont pas à faire parler d'eux.

Une sorte de Califat 2 prend racine et corps sur le continent africain....Et c'est vrai qu'il serait malvenu de la part d'une ex-colonie de prendre part à ce conflit... :XD:

Sinon j'avais évoqué le problème du monopole Chinois en Afrique depuis quelques années..Et voilà maintenant cette dernière prise au piège de l'endettement envers la Chine....Là encore ce n'est pas la faute de la France.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Jiimmy a écrit : 20 août 2020 12:38
berger141 a écrit : 20 août 2020 12:30

Je pense que la différence fut surtout constatée par les populations Blanches de Rhodésie qui détenaient tous les leviers de pouvoir et les principales exploitations et terres dont avaient étés dépossédés leurs propriétaires initiaux lors de la colonisation. Mugabe n'a fait que retirer le produit d'un vol même si, malheureusement, il le confia à ses proches qui n'avaient pas les compétences pour le gérer au lieu de le confier à des populations qui auraient su s'en occuper.

De toutes façons cet argument m'apparait inepte. En somme c'est la grande question, mieux vaut-il être prisonnier en étant nourri (juste de quoi survivre) ou libre mais ramer pour trouver de quoi manger.
En résumé Mugabé n'a pas su gérer son pays.
ET d'une manière générale les dirigeants africains, plus souvent préoccupés par leur enrichissement personnel ont presque tous été de piètres gestionnaires de leur pays et donner pour seule explication "c'est la faute des européens" c''est un peu léger.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

crepenutella a écrit : 20 août 2020 13:46 Finalement le véritable crime de la colonisation, n'est-il pas celui d'avoir profité de la faiblesse des africains plutôt que de les avoir éradiquer (civilisationnellement)? Qu'on fait les Turcs a propos des peuples du proche Orient? Qu'on fait les Arabes a propos des peuples du moyen Orient? Qu'on fait les chinois a propos des peuples du sud du Yangze? Que faisaient les romains? Les Normands en Angleterre. Nul besoin de génocide, non, conquérir, pacifier impitoyablement, et administrer en assimilant. C'est cela qu'il fallait faire...Aujourd'hui ce serait immoral mais a l'époque cela aurait été salutaire. Regardez les peuples amérindiens, ils ne se font plus la guerre entre eux...n'est-ce pas cela le cadeau d'amour que l'occident doit aux arabes? Ne serait-ce pas miséricordieux? N'est-ce pas du pure sadisme de maintenir artificiellement en vie des peuples qui sans la philosophie des Lumières seraient nos esclaves? N'est-ce pas cruel finalement de les bercer ainsi d'illusion?
Pourquoi pas un tel raisonnement après tout. Nous sommes à l'air du chacun est légitime à penser ce qu'il pense, chaque pensée en vaut bien une autre. Au fond cette logique permet d'apporter un regard différent sur l'histoire. Les Juifs, par-exemple, ont une dette éternelle envers les nazis. C'est grâce à leur oeuvre que ceux-ci ont pu avoir un état bien à eux et ont enfin trouvé une paix relative sur terre (comparativement aux temps précédents où ceux-ci se faisaient massacrer et chasser partout où ils allaient).

Comme vous dites c'est grâce aussi aux colons Européens et à leur oeuvre de lumière envers les millions d'Amérindiens sacrifiés sous l'autel de l'humanisme que les quelques rescapés parmi ces derniers ne se battent désormais plus entre-eux. Malheureusement cela n'a pas fonctionné pour les Aborigènes de Tasmanie puisque tous ont été exterminés par les Britanniques (si seulement il en restait au moins un pour remercier les descendants des colons de l'oeuvre bienfaitrice de leurs ancêtres).

Enfin, si l'on se fie à cette logique et que l'on regarde la France actuellement, les flux migratoires et les taux de natalité, on en conclu que les souchiens constituent un peuple inférieur puisque ceux-ci vont, mathématiquement, devenir de moins en moins nombreux sur leur propre sol (cela ne me dérange pas personnellement car qu'importe l'ethnicité d'un individu à mon sens, ce qui compte ce sont ses actions). Il ne reste plus qu'à espérer que les "nouvelles populations" ne suivront pas votre conseil même si ce potentiel "cadeau d'amour" comme vous dites, permettra d'éviter à l'avenir les guerre entre Européens de souche (puisqu'il n'y en aura plus assez pour se faire).
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

berger141 a écrit : 20 août 2020 14:13

En résumé Mugabé n'a pas su gérer son pays.
ET d'une manière générale les dirigeants africains, plus souvent préoccupés par leur enrichissement personnel ont presque tous été de piètres gestionnaires de leur pays et donner pour seule explication "c'est la faute des européens" c''est un peu léger.
Il est vrai que, comme disait Kémi Séba, pour qu'une ineptie telle que la Françafrique puisse voir le jour, il faut dans les deux camps des acteurs opérationnels. Je ne nie donc pas la responsabilité énorme d'individus Africains qui collaborent honteusement, contre des profits personnels, en vendant leur pays à des puissances étrangères.

La responsabilité est, bien entendu, partagée et jamais il n'a été question de l'imputer uniquement à la France. Si je n'évoque que les responsabilités Françaises sur cette question, c'est parce que je parle avec des gens qui la nie soit par méconnaissance soit par orgueil en considérant, à tort selon moi, qu'apposer un regard critique sur l'histoire et/ou certaines actions de son pays c'est le salir. Inversement, je mets plus l'accent sur l'autre part de responsabilité lorsque je discute avec des personnes ne percevant que la responsabilité Française.

Quant à ces dictateurs, plus préoccupés par leur enrichissement personnel comme vous dites à raison, n'oublions pas qu'ils furent nombreux à avoir notre soutien diplomatique. N'oublions pas que des personnes comme Bokassa furent couronnées avec l'aval de la France et la présence d'une délégation Française. N'oublions pas que des personnes comme Idriss Déby bénéficièrent de notre soutien militaire contre ceux luttant contre sa dictature (encore récemment avec Macron). N'oublions pas que des personnes comme Bongo recevaient les politiciens Français au Gabon et faisaient et défaisaient des carrières en France (il fallait son accord pour espérer avoir une carrière dans certains partis politiques Français).

A contrario, n'oublions pas non plus que nombreux furent ceux qui perdirent la vie, avec notre concours, au motif d'avoir lutté contre ces dictateurs (Sankara en est le meilleur exemple et la France s'empressa de reconnaitre et de féliciter son assassin Compaoré. Félix Moumié et Um Nyobé le payèrent également de leurs vies lors de la guerre du Cameroun et leur lutte pour l'indépendance réelle et contre le dictateur, soutenu par la France, Ahidjo. C'est dire si la dictature et la mauvaise gestion nous sont favorables).
Vergissmeinnicht
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.................................Crise au Mali: Les pays d'Afrique de l'Ouest réclament «le rétablissement» du président Keïta.............................

Ils ont également décidé d'envoyer «immédiatement» une délégation à Bamako, à l'issue d'un sommet extraordinaire.

Les pays voisins du Mali ont réclamé jeudi 20 août le «rétablissement» du président Ibrahim Boubacar Keïta renversé par coup d'Etat et ont décidé d'envoyer «immédiatement» une délégation à Bamako, à l'issue d'un sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la Cédéao sur «la situation au Mali».
À lire aussi : Mali: «Barkhane a remporté des succès tactiques remarquables, mais une victoire stratégique n’est pas de son ressort»

«Nous demandons le rétablissement du président Ibrahim Boubacar Keita en tant que président de la République» a déclaré le chef de l'Etat nigérien Mahamadou Issoufou qui assure la présidence de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), à la fin d'un sommet virtuel. «Nous décidons de dépêcher immédiatement une délégation de haut niveau pour assurer le retour immédiat de l'ordre constitutionnel», a-t-il ajouté.

«Situation critique»:

«Le Mali est dans une situation critique, avec des risques graves qu'un affaissement de l'Etat et des institutions n'entraîne des revers dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, avec toutes les conséquences pour l'ensemble de notre communauté. C'est dire que ce pays a plus que jamais besoin de notre solidarité», a poursuivi le président nigérien, rappelant aux putschistes «leur responsabilité sur la sûreté et la sécurité du président Ibrahim Boubacar Keita et des officiels arrêtés».

La Cédéao va mener des discussions et «faire comprendre aux responsables de la junte militaire que les temps de prise de pouvoir par la force sont révolus dans notre sous-région», a ajouté le président Issoufou, demandant «la mise en oeuvre immédiate d'un ensemble de sanctions contre tous les militaires putschistes et leur partenaires et collaborateurs».

La Cédéao a d'ores et déjà condamné le coup d'Etat ayant renversé mardi le président Keïta et suspendu le Mali de ses organes de décision.

Le président Keïta, dit «IBK», élu en 2013 puis réélu en 2018 pour cinq ans, faisait face depuis des mois à une contestation sans précédent depuis le coup d'Etat de 2012. Il a été arrêté par des militaires putschistes avec son premier ministre Boubou Cissé et d'autres responsables civils et militaires. Tous étaient toujours détenus jeudi à la mi-journée.

IBK a été contraint d'annoncer sa démission et la dissolution de l'Assemblée nationale et du gouvernement dans la nuit de mardi à mercredi. Les militaires, pour la plupart des hauts gradés, ont annoncé dans la foulée que le pays était dorénavant dirigé par un Comité national pour le salut du peuple (CNSP), avec à sa tête un colonel, Assimi Goïta, et a promis d'organiser des élections dans un «délai raisonnable».
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/international/c ... a-20200820
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Jiimmy a écrit : 20 août 2020 20:09
crepenutella a écrit : 20 août 2020 13:46 Finalement le véritable crime de la colonisation, n'est-il pas celui d'avoir profité de la faiblesse des africains plutôt que de les avoir éradiquer (civilisationnellement)? Qu'on fait les Turcs a propos des peuples du proche Orient? Qu'on fait les Arabes a propos des peuples du moyen Orient? Qu'on fait les chinois a propos des peuples du sud du Yangze? Que faisaient les romains? Les Normands en Angleterre. Nul besoin de génocide, non, conquérir, pacifier impitoyablement, et administrer en assimilant. C'est cela qu'il fallait faire...Aujourd'hui ce serait immoral mais a l'époque cela aurait été salutaire. Regardez les peuples amérindiens, ils ne se font plus la guerre entre eux...n'est-ce pas cela le cadeau d'amour que l'occident doit aux arabes? Ne serait-ce pas miséricordieux? N'est-ce pas du pure sadisme de maintenir artificiellement en vie des peuples qui sans la philosophie des Lumières seraient nos esclaves? N'est-ce pas cruel finalement de les bercer ainsi d'illusion?
Pourquoi pas un tel raisonnement après tout. Nous sommes à l'air du chacun est légitime à penser ce qu'il pense, chaque pensée en vaut bien une autre. Au fond cette logique permet d'apporter un regard différent sur l'histoire. Les Juifs, par-exemple, ont une dette éternelle envers les nazis. C'est grâce à leur oeuvre que ceux-ci ont pu avoir un état bien à eux et ont enfin trouvé une paix relative sur terre (comparativement aux temps précédents où ceux-ci se faisaient massacrer et chasser partout où ils allaient).

Comme vous dites c'est grâce aussi aux colons Européens et à leur oeuvre de lumière envers les millions d'Amérindiens sacrifiés sous l'autel de l'humanisme que les quelques rescapés parmi ces derniers ne se battent désormais plus entre-eux. Malheureusement cela n'a pas fonctionné pour les Aborigènes de Tasmanie puisque tous ont été exterminés par les Britanniques (si seulement il en restait au moins un pour remercier les descendants des colons de l'oeuvre bienfaitrice de leurs ancêtres).

Enfin, si l'on se fie à cette logique et que l'on regarde la France actuellement, les flux migratoires et les taux de natalité, on en conclu que les souchiens constituent un peuple inférieur puisque ceux-ci vont, mathématiquement, devenir de moins en moins nombreux sur leur propre sol (cela ne me dérange pas personnellement car qu'importe l'ethnicité d'un individu à mon sens, ce qui compte ce sont ses actions). Il ne reste plus qu'à espérer que les "nouvelles populations" ne suivront pas votre conseil même si ce potentiel "cadeau d'amour" comme vous dites, permettra d'éviter à l'avenir les guerre entre Européens de souche (puisqu'il n'y en aura plus assez pour se faire).
Je ne dis pas que c'est au nom de la philosophie des Lumières que nous avons asservis des peuples...je dis que c'est en son nom que nous ne les avons pas éradiqué. Et moi qui suis un fervent défenseur des Lumières, je me dis cependant que nous avons peut-être été cruel en laissant exister, au nom de nos valeurs universelles, des peuples qui n'en avaient plus la force. Il y a des siecles ces peuples auraient disparus comme les Mayas ou l'empire Kouchan...aujourd'hui ils sont des peuples (en Afrique et au Moyen-Orient) fantoches a moitié décadents, a moitié déjà morts.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »