Oui mais avec une rupture du flux logistique.sofasurfer a écrit : ↑22 mars 2023 10:30Ca existe deja avec le train. Le poids lourds part avec une pleine charge du lieu de stockage, prend son chargement, va rejoindre l'autorail, traverse la France, fait le chemin autorail - lieu de livraison avec sa charge elec. Ca me parait plus pratique et surtout plus économique.Victor a écrit : ↑22 mars 2023 10:18
Il faut aussi tenir compte dans l'équation technico-économique du coût tout ce bobinage (en cuivre certainement !) sans compter le coût des travaux publics.
Une autre option, peut-être plus facilement opérationnelle, à voir, ce sont les autoroutes électriques avec caténaires qui sont testées en Allemagne pour les poids lourds.
https://www.automobile-propre.com/breve ... e-siemens/
Avec ce système, les camions partent en mode batterie jusqu'à l'autoroute (généralement pas éloigné des grands centres logistiques). Ils déploient ensuite leur caténaire. Puis sortent de l'autoroute et font leurs derniers km en mode batterie (rechargée auparavant via les caténaires).
Et ils évitent aussi les grèves de la branche fret de la SNCF !
Et cela améliore aussi le business model des sociétés d'autoroute qui deviennent ainsi des fournisseurs d'énergie !
Pas un mal pour les actionnaires de ces sociétés (dont moi).