La destruction d’EDF,

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La destruction d’EDF,

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 28 août 2023 08:21
lotus95 a écrit : 27 août 2023 21:06 Pour bien comprendre le sabotage graduel d'EDF orchestré par l'UE et le pillage que représente l'Arenh sous couvert de fausse concurrence
écoutez bien, c'est juste hallucinant
https://www.youtube.com/watch?v=wj1dQLR5i8M

Nos dirigeants se préoccupent bien plus des profits des requins qui ne produisent rien que des citoyens qui, par leurs impôts, ont contribué au développement d'EDF ... et le pire , c'est qu'après avoir bien sabordé notre autonomie énergétique pour engraisser des parasites , ce sont les Français qui paient les pots cassés en prix, pénuries , restrictions , faillites, chômage , taxes , dette publique ...

Alors pour savoir qui s'en fout plein les poches , même si on le savait +/- déjà par l'explosion des profits des fournisseurs privés , c'est "simple" :

- EDF est tenue de fournir à prix coutant 120 TWH (25% de sa production) aux fournisseurs privés (qui ne produisent et n'investissent rien) , quel que soit son niveau de production ;
la logique aurait voulu que dans le contexte exceptionnel de production diminuée par une grande part des réacteurs à l'arrêt, ce quota soit diminué , mais non , quelle idée :]

- ceux-ci, pour accéder à ces bas prix , doivent acquérir des titres de propriété sur les marchés

- depuis la guerre en Ukraine et l'envolée des prix du gaz , ces titres de propriété sont de plus en plus chers , d'où l'explosion des factures des fournisseurs privés

- ceux-ci recommandent donc à leurs clients de retourner chez EDF , ce qui augmente les quantités d'électricité à fournir par EDF , et aggrave ses pertes en poussant l'entreprise à acquérir elle-même de l'électricité au tarif du marché pour satisfaire ses propres clients , d'autant plus dans un contexte où la production est déjà limitée par un parc nucléaire partiellement à l'arrêt

- au final, les fournisseurs privés continuent de profiter des 120 TWH à prix coutant , avec moins de clients , et s'engraissent comme des porcs en revendant leurs titres de propriété sur les marchés : prix de revient 50€ / prix marché 400€ à 600€

Et comme d'habitude , on nationalise les pertes et on privatise les profits

Elle est pas belle l'histoire ?
Oui il faut faire attention à ça : les fournisseurs d’électricité privés ne produisent pas d'électricité (à part quelques rares fournisseurs avec une petite capacité de production), et ne sont que des traders qui font du bizness en achetant et revendant des parts de production d’électricité sur les marchés boursiers. En gros ce sont des organismes qui s'incrustent entre l'énorme producteur national, EDF, et les consommateurs. Et vu qu'il y en a des dizaines, c'est bien qu'ils gagnent du pognon. Donc le pognon qu'ils gagnent c'est un flot de thunes qui est prélevé ENTRE EDF et les consommateurs. Donc soit les consommateurs payent plus, soit EDF gagne moins, soit les deux. Mais vu qu'ils ne font que de la spéculation, qu'ils n'apportent rien de concret, aucune production ni distribution, mais qu'ils gagnent des thunes, c'est bien au détriment des deux autres acteurs.

Par ailleurs le réseau électrique, bah c'est le réseau électrique. Ton lave linge ou ta bouilloire fonctionnera avec de l'électricité produite par l'ensemble du parc local, hydroélectricité, nucléaire, éoliennes, gaz, etc selon les zones géographique et le production locale, et ce quel que soit ton contrat. Les vendeur "d'électricité verte" s'engagent juste à réinvestir une partie de leur bénéfices dans le développement d'énergies renouvelables, mais ils ne font pas que l’électricité qu'on consomme en est 100% issue.
n'est ce pas votre parti donc vous qui etes pour le privatisation sous motif de production d'électricité verte
ils se sont bien foutus de votre gueule les distributeurs privés sur l'Energie verte auprès desquels vous avez tous souscrits des contrats attrapes couillons :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ce qui me fait marrer, c'est que les même qui hurlent sur le comité d'entreprise EDF, son fonctionnement et tout le tralala, hurlent aussi sur le moyen détourné engagé pour pouvoir justement s'éviter ce postulat vieux de 70 ans.
faudrait savoir ce que vous voulez.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 28 août 2023 10:08 ce qui me fait marrer, c'est que les même qui hurlent sur le comité d'entreprise EDF, son fonctionnement et tout le tralala, hurlent aussi sur le moyen détourné engagé pour pouvoir justement s'éviter ce postulat vieux de 70 ans.
faudrait savoir ce que vous voulez.
vous avez raison il y en a qui lobotomisés par le gauchisme crache dans la soupe
et pas qu'à EDF mais dans tous les entreprises publiques
même dans les entreprises privées ils les sabordent
il y en aura toujours où c'est d'abord leur idéologie qui passer en premier
je me rappelle les paroles d'un délégué CGT de Renault pour la fermeture de Boulogne Billancourt
cette fermeture et sa délocalisation est sans importance car il y aura toujours quelque part dans le monde des travailleurs qui en bénéficieront
où le cas (qui va faire bondir uburoi) pour les haut fourneaux de Florange qui leader CFDT a favoriser leur fermeture en échange d'un strapontin PS député européen il a servi de kleenex le temps d'un mandat
il a été obligé de déménager pour ne pas subir les regards et remarques de ceux qu'il avait trahi
il y aura toujours des individus comme cela
c'est dans les CE que se décident la faisabilité de projets d'investissement et certains représentants du personnel font tout pour les faire capoter jouant sur la sureté et l''impact écologique
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

olivers a écrit : 28 août 2023 09:47 Oui on se marre, depuis qu'il leur faut des vélos et voitures electriques,virage à 360 degrés ...
C'est comme quand ils nous pointent du doigt du haut de leur vélo, avec nos voitures thermiques...tout en partant en vacances
en avion long courrier...
Ce qu'ils veulent les écolos, c'est la bougie....pour le populo
D'où tu sors que les écolos veulent des bougies ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 28 août 2023 09:52 n'est ce pas votre parti donc vous qui etes pour le privatisation sous motif de production d'électricité verte
ils se sont bien foutus de votre gueule les distributeurs privés sur l'Energie verte auprès desquels vous avez tous souscrits des contrats attrapes couillons :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Mais qu'est-ce que tu nous sors encore comme conneries ?

Pour la énième fois je n'ai pas de parti, je vote blanc à toutes les élections autres que locales faute d'offre politique correcte, et je conchie EELV et leur politique pseudo-écologique qui n'est qu'idéologie basée grandement sur des idioties new age, vu qu'ils font plus de mal que de bien à l'écologie politique tant ils racontent de conneries.

Donc je n'ai pas de parti, et quand bien même je voterais pour un parti ce serait juste pour lui donner une voix en vue d'une élection, et absolument pas un chèque en blanc leur vendant toutes mes opinions d'un bloc.

Et là tu réponds à un de mes messages dans lequel je critique la privatisation du secteur électrique, en affirmant que je suis pour en te basant sur des idioties que tu inventes. V'là le niveau du débat argumenté ...

Pareil pour le fait de m'accuser d'avoir souscrit à des offres privées d'énergie "verte", en réponse à ma critique des fournisseurs d'énergie "verte" ... Je serais un gros crétin qui a conscience d'un système pourri que je critique, mais qui tombe quand même dans le panneau ...

Autant de bêtises en deux lignes, balèze.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 28 août 2023 10:50
vivarais a écrit : 28 août 2023 09:52 n'est ce pas votre parti donc vous qui etes pour le privatisation sous motif de production d'électricité verte
Mais qu'est-ce que tu nous sors encore comme conneries ?

Pour la énième fois je n'ai pas de parti, je vote blanc à toutes les élections autres que locales faute d'offre politique correcte, et je conchie EELV et leur politique pseudo-écologique qui n'est qu'idéologie basée grandement sur des idioties new age, vu qu'ils font plus de mal que de bien à l'écologie politique tant ils racontent de conneries.

Donc je n'ai pas de parti, et quand bien même je voterais pour un parti ce serait juste pour lui donner une voix en vue d'une élection, et absolument pas un chèque en blanc leur vendant toutes mes opinions d'un bloc.

Et là tu réponds à un de mes messages dans lequel je critique la privatisation du secteur électrique, en affirmant que je suis pour en te basant sur des idioties que tu inventes. V'là le niveau du débat argumenté ...

Pareil pour le fait de m'accuser d'avoir souscrit à des offres privées d'énergie "verte", en réponse à ma critique des fournisseurs d'énergie "verte" ... Je serais un gros crétin qui a conscience d'un système pourri que je critique, mais qui tombe quand même dans le panneau ...

Autant de bêtises en deux lignes, balèze.
pas obligatoirement de parti mais du militantisme
c'est comme les bassines comment remplirez vous votre frigo avec des denrées alimentaires de plus en plus rare et donc de plus en plus cher
la démographie ne cesse de croire alors que l'on épuise de plus tôt nos ressources (le 17 juillet cette année )
et donc l'obligation d'importer augmente d'autant notre dette
vous organisez vous pour être en autosuffisance
et même là êtes vous garant que ceux qui ne le seront pas ne viendront pas se servir
avez vous vu ce qui se passe en argentine
même avec un régime plus répressif que chez nous ils ne peuvent l'en empêcher
la petite bulle dans laquelle vous pensez vivre ne vous protègera pas
pas plus que moi mais moi j'en suis conscient et un homme averti en vaut 2
je me suis déjà délocalisé fiscalement et si besoin est j'ai financièrement les moyens de me délocaliser ailleurs
en sus je ne vous cible pas personnellement mais la boboécologie dans son ensemble qui pensait changer le monde avec la privatisation de la distribution d'electricité verte
mais là où il y a des opportunités il y a toujours des prédateurs charognrd pour profiter de l'aubaine
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Je ne milite pas plus que j'appartiens à un parti. Je donne juste mon avis sur un forum, comme toi ...

Sinon le reste de ton message c'est encore du grand n'importe quoi. Ca n'a strictement rien à voir avec le sujet, ni avec ce dont je parlais, et tu n'y fais que critiquer des positions dont tu m'accuses, mais qui n'ont rien à voir avec moi ...
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Les propos développés par Proglio sont très médiocres en réalité. Il explique en gros qu'EDF aurait absolument du fonctionner exactement comme dans les années 80-90. Pas d'énergie renouvelable, pas de mise en concurrence, on se contente de prolonger les centrales nucléaires et le tour est joué.
Toujours avec ce côté très obsessionnel des Français de leur rapport à l'Allemagne. Comme si la mise en concurrence de toutes les entreprises publiques européennes décidées par l'Europe des 12 ou des 15 à l'époque pouvait se résumer à une volonté allemande de "détruire" EDF...

Bref, tout ça est fortement empreint d'idéologie alors qu'il y avait pourtant un domaine très concret où les réponses d'un Proglio auraient été très attendues, c'est celui de Flamanville-3 (EPR).
Comment on est-on arrivé à accumuler 12 ans de retard sur une centrale dont la durée de construction initialement prévue était de 5 ans ? Comment on est-on arrivé à passer d'un budget de 3 milliards d'€ à 19 milliards d'€ pour Flamanville ? Voilà les dossiers dont il était en responsabilité à l'époque (au moins durant 5 ans) et sur lesquels bizarrement, il ne touche pas 1 seul mot.
Modifié en dernier par Yaroslav le 28 août 2023 21:53, modifié 1 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Mesoke a écrit : 28 août 2023 08:21Oui il faut faire attention à ça : les fournisseurs d’électricité privés ne produisent pas d'électricité (à part quelques rares fournisseurs avec une petite capacité de production), et ne sont que des traders qui font du bizness en achetant et revendant des parts de production d’électricité sur les marchés boursiers. En gros ce sont des organismes qui s'incrustent entre l'énorme producteur national, EDF, et les consommateurs. Et vu qu'il y en a des dizaines, c'est bien qu'ils gagnent du pognon. Donc le pognon qu'ils gagnent c'est un flot de thunes qui est prélevé ENTRE EDF et les consommateurs. Donc soit les consommateurs payent plus, soit EDF gagne moins, soit les deux. Mais vu qu'ils ne font que de la spéculation, qu'ils n'apportent rien de concret, aucune production ni distribution, mais qu'ils gagnent des thunes, c'est bien au détriment des deux autres acteurs.

Par ailleurs le réseau électrique, bah c'est le réseau électrique. Ton lave linge ou ta bouilloire fonctionnera avec de l'électricité produite par l'ensemble du parc local, hydroélectricité, nucléaire, éoliennes, gaz, etc selon les zones géographique et le production locale, et ce quel que soit ton contrat. Les vendeur "d'électricité verte" s'engagent juste à réinvestir une partie de leur bénéfices dans le développement d'énergies renouvelables, mais ils ne font pas que l’électricité qu'on consomme en est 100% issue.
Pour moi, ce qui est oublié dans ce raisonnement, c'est la marge d'EDF.
EDF se plaint assez de vendre une partie de sa production électrique à "prix coûtant" pour comprendre qu'elle prend une certaine marge dans les autres cas de figure. Le niveau de cette marge, on ne la connaît pas vraiment, mais rien ne dit que des concurrents privés qui acquièrent donc de l'électricité d'EDF à prix coûtant (même s'ils ne produisent rien ou quasiment) ne peuvent pas proposer un prix de vente comprenant une marge inférieure à la marge d'EDF.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Yaroslav a écrit : 28 août 2023 20:21
Mesoke a écrit : 28 août 2023 08:21Oui il faut faire attention à ça : les fournisseurs d’électricité privés ne produisent pas d'électricité (à part quelques rares fournisseurs avec une petite capacité de production), et ne sont que des traders qui font du bizness en achetant et revendant des parts de production d’électricité sur les marchés boursiers. En gros ce sont des organismes qui s'incrustent entre l'énorme producteur national, EDF, et les consommateurs. Et vu qu'il y en a des dizaines, c'est bien qu'ils gagnent du pognon. Donc le pognon qu'ils gagnent c'est un flot de thunes qui est prélevé ENTRE EDF et les consommateurs. Donc soit les consommateurs payent plus, soit EDF gagne moins, soit les deux. Mais vu qu'ils ne font que de la spéculation, qu'ils n'apportent rien de concret, aucune production ni distribution, mais qu'ils gagnent des thunes, c'est bien au détriment des deux autres acteurs.

EDF se plaint assez de vendre une partie de sa production électrique à "prix coûtant" pour comprendre qu'elle prend une certaine marge dans les autres cas de figure. Le niveau de cette marge, on ne la connaît pas vraiment, mais rien ne dit que des concurrents privés qui acquièrent donc de l'électricité d'EDF à prix coûtant (même s'ils ne produisent rien ou quasiment) ne peuvent pas proposer un prix de vente comprenant une marge inférieure à la marge d'EDF.
EDF a perdu 12 milliards en 2022 contre un bénéfice de presque 5 en 2021.
Donc parler des marges ne doit pas nous faire oublier que:
- EDF est endetté fortement
- EDF va devoir investir dans des mises à niveau de centrales existantes et en construire de nouvelles.
Et sans bénéfices ça veut bien dire que l'état, c'est-à-dire vous et moi ( au fond nous sommes propriétaires de cette entreprise) allons devoir mettre la main à la poche ou l'état va devoir s'endetter encore plus.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 28 août 2023 20:51
Yaroslav a écrit : 28 août 2023 20:21

- EDF va devoir investir dans des mises à niveau de centrales existantes et en construire de nouvelles.
Et sans bénéfices ça veut bien dire que l'état, c'est-à-dire vous et moi ( au fond nous sommes propriétaires de cette entreprise) allons devoir mettre la main à la poche ou l'état va devoir s'endetter encore plus.
il faut dire que s'ils récupéraient la vente et le profit de cette vente, ils seraient peut être moins endettés.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 29 août 2023 08:12
papibilou a écrit : 28 août 2023 20:51

il faut dire que s'ils récupéraient la vente et le profit de cette vente, ils seraient peut être moins endettés.
Entre le dispositif ARENH dénoncé à juste titre par Lotus ( il faut signaler aussi les remarques positives) et la volonté de ne pas monter les tarifs trop haut pour des raisons électorales ( EDF a été renationalisé mais c'était l'état avec plus de 90% de l'entreprise qui décidait avant cette renationalisation) on a fait courir l'entreprise en lui liant les jambes. Ce sera déjà bien si, dans ces conditions, elle ne se casse pas la g.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

effectivement, c'est une hérésie.
soyons honnête, dans la plus simple des analyses comptables, si on ajoute un intervenant, il va ajouter ses couts, sa gestion, et ses taxes, avant de faire un prix, ce sera donc toujours plus cher, et ça coutera toujours pareil aux français puisque c'est nationalisé.

il y a une raison simple,dans le public, on ne sait pas facturer à la bonne hauteur.

Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Yaroslav a écrit : 28 août 2023 20:15 Les propos développés par Proglio sont très médiocres en réalité. Il explique en gros qu'EDF aurait absolument du fonctionner exactement comme dans les années 80-90. Pas d'énergie renouvelable, pas de mise en concurrence, on se contente de prolonger les centrales nucléaires et le tour est joué.
Toujours avec ce côté très obsessionnel des Français de leur rapport à l'Allemagne. Comme si la mise en concurrence de toutes les entreprises publiques européennes décidées par l'Europe des 12 ou des 15 à l'époque pouvait se résumer à une volonté allemande de "détruire" EDF...

Bref, tout ça est fortement empreint d'idéologie alors qu'il y avait pourtant un domaine très concret où les réponses d'un Proglio auraient été très attendues, c'est celui de Flamanville-3 (EPR).
Comment on est-on arrivé à accumuler 12 ans de retard sur une centrale dont la durée de construction initialement prévue était de 5 ans ? Comment on est-on arrivé à passer d'un budget de 3 milliards d'€ à 19 milliards d'€ pour Flamanville ? Voilà les dossiers dont il était en responsabilité à l'époque (au moins durant 5 ans) et sur lesquels bizarrement, il ne touche pas 1 seul mot.
:super: :icon_clap:
A une nuance près: la concurrence.
L'ouverture à la concurrence n'a profité qu"aux actionnaires des distributeurs d'électricité qui n'ont jamais investi dans les infrastructures de production et de distribution.

Et puis il y a l'indexation libérale du coût de l'électricité sur celui du gaz (carburant FOSSILE).
Un comble.
C'est le principal frein au développement de la production de TOUTE forme d'électricité.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Hdelapampa a écrit : 29 août 2023 16:26Et puis il y a l'indexation libérale du coût de l'électricité sur celui du gaz (carburant FOSSILE).
Un comble.
C'est le principal frein au développement de la production de TOUTE forme d'électricité.
Justement, ce n'est pas comme ça que fonctionne le mécanisme européen de prix de l'énergie.

Voilà le principe :
On classe les modes de production du plus vertueux au moins vertueux en ajoutant des taxes pour les moins vertueux.
L'électricité la mois chère est le renouvelable, ensuite le nucléaire, ensuite le gaz, ensuite le charbon, etc.
  • Si le renouvelable suffirait à répondre au besoin d'énergie (ça n'est pas encore prêt d'arriver), le prix d'appel serait aligné sur celui du renouvelable.
  • Si le renouvelable + le nucléaire suffisent à répondre au besoin d'énergie, le prix sur le marché est aligné sur le plus cher des 2, le nucléaire. L'avantage de ce mécanisme, c'est que les centrales à gaz et à charbon ne tournent pas dans ce cas de figure car elles ne sont pas rentables.
  • Si le renouvelable + le nucléaire ne suffit pas, il faut faire marcher les centrales à gaz, donc pour qu'elles produisent, il faut s'aligner sur leur prix. Cela dit les centrales à charbon, elles, ne tournent toujours pas car encore pas rentables.
  • Et si vraiment la contribution du charbon est indispensable pour répondre au besoin en énergie, on va être obligé d'aligner le prix sur ce mode pour rentabiliser sa production.
Image
Ce qu'il faut retenir, c'est que ce prix favorise toujours les énergies les plus vertueuses (qui reçoivent une belle marge en cas de forte demande) et incite à contrario les centrales les plus polluantes à produire le moins possible.
https://omnegy.com/la-mecanique-du-merit-order/
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »