Kabé a écrit : ↑06 novembre 2025 20:42
Que je dois lire des choses abjectes, ici. Ça montre bien la vraie mentalité de certains : la loi du plus fort justifie tout ! Laissons tomber l'Ukraine aussi, ça ne sert à rien de défendre les valeurs chrétiennes et occidentales. Tournons le dos à tout ceux qui ont besoin d'aide... d'être défendus...
Je me permets de vous rappeler un principe fondamental en géopolitique :
"Les ennemis de mes ennemis sont mes amis".
Pour les pays arabes comme l'Arabie Saoudite leurs ennemis ce sont les mouvements terroristes financés par l'Iran qui ont pour objectif de les déstabiliser.
Et donc Israël étant aussi l'ennemi de l'Iran et combattant les mouvement terroristes financés par l'Iran comme le hamas ou le hezbollah et bien la question palestinienne passe au second plan.
C'est cette réalité que je décris. Et elle est incontournable, un état quel qu'il soit défend toujours en premier lieu ses intérêts et quel est l'intérêt d'un pays comme l'AS ou l'Egypte ?
Les palestiniens ou la lutte contre des mouvements terroristes financés et soutenus par l'Iran ?
Se poser cette question c'est y répondre.
Concernant l'Ukraine : Est-ce que l'Europe aurait réagit aussi fortement avec autant de sanctions contre la Russie et autant d'aides militaires si la Russie avait attaqué et envahit non pas l'Ukraine mais un pays d'Asie centrale faisant auparavant partie de l'URSS ?
Il n'y a pas vraiment beaucoup de place pour les bons sentiments, la morale, l'amitié entre états, ou ce genre de truc en géopolitique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville