Jordan Bardella visé par une plainte déposée au PNF pour favoritisme et détournement de fonds publics

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Jordan Bardella visé par une plainte déposée au PNF pour favoritisme et détournement de fonds publics

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 06 décembre 2025 01:11
Agnostirex a écrit : 05 décembre 2025 15:02 Normal, son ciel était trop éblouissant après le dernier sondage où il devance tous les autres !!!
La justice est utile pour freiner ceux qui sont déjà prêts sur la ligne de départ et en trop bonne position...
:naah: ;-) :ange: :aille: 8| :perv:

Effectivement, " il fut faire barrage au RN", c'était le message envoyé à tous les magistrats par le syndicat de la magistrature.
Il faut bien comprendre qu'avec un tel écart dans les sondages, les juges sont vraiment le dernier rempart.
Vous connaissez la morale de la fable "Le Lièvre et la Tortue" ?...

Vous lisez RN quelque part ?...

Publié le 12 juin 2024
Nous, syndicats et associations, avons décidé d’agir ensemble sur tous les territoires pour battre l‘extrême droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 et porter ensemble des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice. Nous en appelons à la mobilisation de toutes et tous.

La victoire des extrêmes droites aurait les mêmes conséquences dramatiques que celles qu’on a pu voir là où elles ont pu gouverner ou gouvernent. Aux Etats-Unis de Trump, dans la Russie de Poutine, la Hongrie de Orban, l’Argentine de Milei, la Pologne du PiS, l’Italie de Meloni, la liberté est piétinée, les droits ont été bafoués, les services publics et les politiques sociales, étranglés. Dans tous ces pays, la violence, la haine de l’autre ont remplacé les valeurs d’égalité, de solidarité, de fraternité.

Nous devons tout faire pour éviter que cela ne nous arrive.

Certes, la défaite des extrêmes droites ne suffira pas à garantir la mise en œuvre de politiques publiques répondant aux inégalités, injustices, et à l’urgence sociale et environnementale. Mais sa victoire en compromettrait radicalement la perspective.

Le recul des droits, la régression des libertés auxquels nous avons assisté ces dernières années, les choix politiques tournant le dos au progrès social, la maltraitance des précaires, l’abandon des services publics, le mépris des mouvements sociaux d’ampleur, comme le combat contre la réforme des retraites, constituent le terreau sur lequel l’extrême droite a prospéré.

Battre l’extrême droite dans les urnes, combattre son projet raciste doit se conjuguer à l’émergence d’un changement profond, de ruptures sociales et écologiques et d’effectivité des droits.

Il est donc crucial que chacune et chacun trouve dans l’exercice électoral le prolongement des mobilisations et aspirations communes. Une réponse de l’ensemble des forces politiques considérant que les droits sont les mêmes pour toutes et tous est indispensable.

Nous, syndicats et associations, serons exigeants pour que les réponses que nous portons pèsent aujourd’hui et demain dans un dialogue social et civil effectif.

Dans la société que nous voulons, la liberté, l’égalité, la démocratie, la solidarité et l’Etat de droit ne sont pas des mots vides de sens mais les principes mêmes qui organisent notre vie commune, notre avenir commun. Sur ces bases, face aux tenants de la haine, du racisme, de l’antisémitisme, du sexisme, de la LGBTQI+phobie, de la régression sociale, et de la destruction du vivant : des alternatives de rupture sont nécessaires.

Ensemble, nous en appelons à la mobilisation citoyenne. Sans attendre, nous appelons à participer dès ce week-end à toutes les manifestations partout en France.

Un appel à l’initiative de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) et Cimade, Confédération française démocratique du travail (CFDT), Confédération générale du travail (CGT), Fédération des acteurs de la solidarité (Fas), Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), Fédération syndicale unitaire (FSU), Greenpeace France, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Oxfam France, SOS Racisme, Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat de la Magistrature (SM), Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), Union syndicale Solidaires

Autres signataires :
Alliance citoyenne Justice ensemble, Alliance des femmes pour la démocratie, Antony Terre Citoyenne, APF France handicap, Association française des juristes démocrates (AFJD), Association nationale des villes et territoires accueillants (Anvita), Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid), Collectif des associations citoyennes (Cac), Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), Comité pour le respect des libertés et des droits humains en Tunisie (CRLDHT), Comité Marche du 23 mai 1998 (CM 98), Convergence de défense et développement des services publics, Droit au logement (Dal), Emmaüs France, Emmaüs Roya, Fédération des associations générales étudiantes (Fage), Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl), Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les gens du voyage (Fnasat-Gens du voyage), Femmes Egalité, Fondation Danielle Mitterrand, France terre d’asile, Golem, L’Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (L’Acort), La Jeune Garde, Les midis du Mie, Ligue de l’enseignement, L’Union étudiante, Patron.nes solidaires, Polaris 14, Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes (Raar), Roya citoyenne, Union nationale des étudiants de France (Unef), Union syndicale lycéenne (USL), Utopia 56, VoxPublic

Paris, le 12 juin 2024

https://www.syndicat-magistrature.fr/no ... me-droite/

Histoire de vous rafraichir la mémoire :
https://www.touteleurope.eu/institution ... -europeen/
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Jordan Bardella visé par une plainte déposée au PNF pour favoritisme et détournement de fonds publics

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 05 décembre 2025 20:02
papibilou a écrit : 05 décembre 2025 18:23 Pour moi, une règle doit être respectée. Si le RN n'a pas respecté une règle et n'aurait pas du percevoir les 133 000 euros en cause, le parlement européen lui fait rembourser ou le déduit des montants à venir.
Juste une remarque, il y a tellement de pages concernant le fonctionnement du parlement européen que je ne vois pas ou trouver les éléments qui pourraient nous dire s'il y a ou pas respect des règles. Mais comme vous faites la remarque que ces règles sont claires je suppose que vous pourriez me renseigner ou lire celles qui se rapportent à ce cas. Merci.
Tu as vraiment besoin d'un alinéa de chapitre de paragraphe de la règle du parlement européen pour comprendre que si le parlement donne des sous aux députés pour les aider dans leur boulot au parlement européen alors c'est illégal d'utiliser ces sous pour son usage personnel ?
Oui. Je me trompe parfois mais je ne suis pas trop crédule.
Lorsque je lis ce lien : https://www.touteleurope.eu/institution ... deputes-1/ je me dis que, soit les 133 000 euros ont été pris sur les enveloppes des assistants parlementaires de plusieurs députés européens soit vient d'ailleurs. Et quelles sont les critères qui ont permis au RN de se faire rembourser cette somme ?
Franchement, quand il s'agit du RN pourvu que leurs actes soient tous dénoncés, ça vous suffit.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 06 décembre 2025 05:33

Publié le 12 juin 2024
Nous, syndicats et associations, avons décidé d’agir ensemble sur tous les territoires pour battre l‘extrême droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 et porter ensemble des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice. Nous en appelons à la mobilisation de toutes et tous....
Surtout ne pas dire RN même quand on le pense très fort.
Décidément le RN fait très peur. Moi c'est tout radicalisme qui m'inquiète. De gauche et de droite.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 06 décembre 2025 15:12
Corvo a écrit : 06 décembre 2025 05:33

Publié le 12 juin 2024
Nous, syndicats et associations, avons décidé d’agir ensemble sur tous les territoires pour battre l‘extrême droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 et porter ensemble des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice. Nous en appelons à la mobilisation de toutes et tous....
Décidément le RN fait très peur. Moi c'est tout radicalisme qui m'inquiète. De gauche et de droite.
gare au gorille qui affirme que le RN n'est pas d'extrême droite n'aurait pas dû et ne devrait pas "se" sentir visé par cet appel du SM qu'il "nous" ressert régulièrement.
Et moi aussi qu'il soit de droite de gauche ou d'ailleurs que le radicalisme me préoccupe.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Et comme d'hab le RN se victimise... :pleur4: :snif:

Média training de Jordan Bardella payé par le Parlement européen : le président du RN crie au complot

Après l’annonce d’une plainte pour détournement de fonds contre le parti d’extrême droite et son patron, ce dernier affirme que « tout sera mis en œuvre » pour « nous empêcher de concourir à la prochaine élection présidentielle »

« Tout sera mis en œuvre » pour « nous empêcher de concourir à la prochaine élection présidentielle », a martelé le président du Rassemblement national Jordan Bardella samedi, au lendemain de l’annonce d’une plainte pour détournement de fonds publics concernant le parti d’extrême droite et son patron.

L’association AC !! Anti-Corruption a déposé plainte vendredi contre X pour détournement de fonds publics autour d’une formation de média training au Rassemblement national (RN), financée par le Parlement européen mais qui aurait servi à Jordan Bardella pendant la campagne présidentielle française de 2022.

https://www.sudouest.fr/international/e ... 000143.php
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Corvo a écrit : 06 décembre 2025 17:20
gare au gorille qui affirme que le RN n'est pas d'extrême droite n'aurait pas dû et ne devrait pas "se" sentir visé par cet appel du SM qu'il "nous" ressert régulièrement.
Et moi aussi qu'il soit de droite de gauche ou d'ailleurs que le radicalisme me préoccupe.

Mais si bien sur pour ses ennemis politiques le RN est un parti d'extrême droite et quand les gauchistes du syndicat de la magistrature pondent une lettre ouverte pour demander à tous les magistrats de barrer la route à l'extrême droite ils parlent bien du parti qui se rapproche de plus en plus de l'Elysée et qui est le RN. Après vous parlez du radicalisme et le radicalisme préoccupe tout autant que vous le RN.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 06 décembre 2025 18:20 Et comme d'hab le RN se victimise... :pleur4: :snif:

Média training de Jordan Bardella payé par le Parlement européen : le président du RN crie au complot

Après l’annonce d’une plainte pour détournement de fonds contre le parti d’extrême droite et son patron, ce dernier affirme que « tout sera mis en œuvre » pour « nous empêcher de concourir à la prochaine élection présidentielle »

« Tout sera mis en œuvre » pour « nous empêcher de concourir à la prochaine élection présidentielle », a martelé le président du Rassemblement national Jordan Bardella samedi, au lendemain de l’annonce d’une plainte pour détournement de fonds publics concernant le parti d’extrême droite et son patron.

L’association AC !! Anti-Corruption a déposé plainte vendredi contre X pour détournement de fonds publics autour d’une formation de média training au Rassemblement national (RN), financée par le Parlement européen mais qui aurait servi à Jordan Bardella pendant la campagne présidentielle française de 2022.

C'est cette assoc qui est parfois condamnée ? https://www.courdecassation.fr/decision ... ad0f888ec5
https://www.conseil-etat.fr/actualites/ ... it-illegal
https://france3-regions.franceinfo.fr/p ... 60294.html

Donc je suggère que l'on évite les idées préconçues et qu'on attende la suite judiciaire s'il y en a une.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 06 décembre 2025 18:48 Mais si bien sur pour ses ennemis politiques le RN est un parti d'extrême droite et quand les gauchistes du syndicat de la magistrature pondent une lettre ouverte pour demander à tous les magistrats de barrer la route à l'extrême droite ils parlent bien du parti qui se rapproche de plus en plus de l'Elysée et qui est le RN. Après vous parlez du radicalisme et le radicalisme préoccupe tout autant que vous le RN.
Non, le RN est qualifié de parti d'extrême droite parce que son idéologie correspond à la définition de l'extrême droite. C'est juste une histoire de science politique, pas de diabolisation.

Sachant que l'extrême droite moderne n'est pas forcément l'idéologie fasciste d'il y a un siècle. Pour le RN en tout cas ça n'est pas le cas.

Le syndicat de la magistrature, syndicat minoritaire chez les magistrats, n'a jamais envoyé de lettre à tous les magistrats pour barrer la route de l'extrême droite, ils ont envoyé une lettre à tous les magistrats pour les informer sur le programme du RN qui serait, selon eux, néfaste pour leur profession. C'est juste un syndicat qui a fait son boulot de syndicat en défendant (selon leur point de vue) leur profession.

Si le RN a plein d'affaires au cul ça n'est pas à cause d'un acharnement quelconque. C'est juste que les membres du RN commentent des délits et sont jugés pour cela. La lutte contre la délinquance c'est bien un thème phare du RN non ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 06 décembre 2025 18:58 C'est cette assoc qui est parfois condamnée ? https://www.courdecassation.fr/decision ... ad0f888ec5

Donc je suggère que l'on évite les idées préconçues et qu'on attende la suite judiciaire s'il y en a une.
Ton premier lien ne fonctionne pas, le second concerne la non reconduction de l'agrément d'Anticor pour se porter partie civile, pas l'asso AC !! Anti-Corruption (on peut parler longuement de cette affaire visant à retirer un agrément à une asso anti-corruption qui lançait notamment des affaires contre la corruption au sein du gouvernement ...), le troisième parle de deux assos écologistes du sud-est qui ont vu une demande refusée par le tribunal de Nice, aucun rapport donc ni avec des assos anti-corruption ni avec la condamnation d'assos anti-corruption.

Je suggère que tu sources correctement tes affirmations. On ne va pas parler d'argument, tu as juste tenté des attaques ad hominem pour discréditer une asso qui ose déterrer une nouvelle affaire de détournement de fonds publics au RN ...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 06 décembre 2025 18:58
Corvo a écrit : 06 décembre 2025 18:20 Et comme d'hab le RN se victimise... :pleur4: :snif:

C'est cette assoc qui est parfois condamnée ? https://www.courdecassation.fr/decision ... ad0f888ec5

Votre premier lien est "pourri"....
Le deuxième : https://www.huffingtonpost.fr/justice/a ... 38314.html donc...
Quand au troisième merci d'éclairer ma lanterne qui elle n'est pas magique.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 06 décembre 2025 19:19
Votre premier lien est "pourri"....
Le deuxième : https://www.huffingtonpost.fr/justice/a ... 38314.html donc...
Quand au troisième merci d'éclairer ma lanterne qui elle n'est pas magique.
effectivement mon premier lien n'est pas celui que j'ai lu qui concernait un jugement de cassation concernant anticor. Et le troisième est nul et non avenu. Mille excuses. Je regardais le match de rugby et n'ait pas vérifié ce que j'ai envoyé. Notons cependant que cette assoc n'a plus d'agrément du gouvernement depuis plus d'1 an.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Anticor n'a juste plus d'agrément pour saisir la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique quand elle découvre une fraude. Et ce à cause d'un problème administratif de renouvellement d'agrément jugé trop automatique et sans chercher à savoir s'il était justifié. Du coup ce renouvellement a été annulé administrativement sans même savoir s'il était justifié.

Cela n'a strictement aucun impact sur l'activité de cette association ni sur sa légalité, ça n'est en rien une condamnation de quoi que ce soit. Elle ne peut juste plus saisir la HATVP.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

en piochant un peu..
https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... monde.html
Pourtant j'ai tapé "QUEL SONT LES 15 PARLEMENTAIRES SOUPCONNÉS""
Mais c'est secret ...un ou deux dénoncés le reste c'est CACA ...
:hehe:

LÀ ON EN A UN PEU PLUS
https://www.20minutes.fr/diaporama/diap ... e#d1220873
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Corvo a écrit : 06 décembre 2025 17:20

MAIS TU DÉRAILLES ::d
Le fn fait une politique de gauche ..la retraite par exemple ..
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 06 décembre 2025 19:01
gare au gorille a écrit : 06 décembre 2025 18:48 Mais si bien sur pour ses ennemis politiques le RN est un parti d'extrême droite et quand les gauchistes du syndicat de la magistrature pondent une lettre ouverte pour demander à tous les magistrats de barrer la route à l'extrême droite ils parlent bien du parti qui se rapproche de plus en plus de l'Elysée et qui est le RN. Après vous parlez du radicalisme et le radicalisme préoccupe tout autant que vous le RN.
Non, le RN est qualifié de parti d'extrême droite parce que son idéologie correspond à la définition de l'extrême droite. C'est juste une histoire de science politique, pas de diabolisation.

Sachant que l'extrême droite moderne n'est pas forcément l'idéologie fasciste d'il y a un siècle. Pour le RN en tout cas ça n'est pas le cas.

Le syndicat de la magistrature, syndicat minoritaire chez les magistrats, n'a jamais envoyé de lettre à tous les magistrats pour barrer la route de l'extrême droite, ils ont envoyé une lettre à tous les magistrats pour les informer sur le programme du RN qui serait, selon eux, néfaste pour leur profession. C'est juste un syndicat qui a fait son boulot de syndicat en défendant (selon leur point de vue) leur profession.

Si le RN a plein d'affaires au cul ça n'est pas à cause d'un acharnement quelconque. C'est juste que les membres du RN commentent des délits et sont jugés pour cela. La lutte contre la délinquance c'est bien un thème phare du RN non ?

Le RN n'est un parti "d'extrême droite" que pour ses ennemis politiques qui usent de ce qualificatif pour essayer prolonger sa diabolisation.
Des intellectuels honnêtes ont dénoncé cette manipulation et ont fait savoir que le RPR de Chirac était à une époque bien plus à droite que le RN.
Nombreux ceux qui ne se laissent plus berner par cette qualification. Seul le ministre de l'intérieur je crois peut remettre les pendules à l'heure et sortir le RN de la qualification "extrême droite" . Je pense que ce n'est qu'une question de temps.

Le syndicat de la magistrature siège à la fête du parti communiste et fait de la politique transformant la justice en instrument politique mais à partir de la, leurs décisions de justice ont perdu toute influence sur les électeurs qui savent parfaitement faire la part des choses et on le voit bien à travers les intentions de votes.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »