IRAN : 5eme jour de manifestations, le régime va t-il vacciller?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: IRAN : 5eme jour de manifestations, le régime va t-il vacciller?

Message par vivarais »

l'Iran surement la fin du régime des mollahs
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d=msedgdhp
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Ce n'est pas la première contestation du régime en Iran. Jusqu'ici les précédentes ont avorté. Est ce que la théocratie va se muer en démocratie ? Ce serait inespéré.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Une remarque au passage. Si le régime iranien tombait, ce serait pour Moscou une perte importante puisque Téhéran fournit beaucoup de drones.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit : 05 janvier 2026 07:19
Kelenner a écrit : 04 janvier 2026 18:39

Je ne connais pas spécialement l'Iran, mais j'ai l'impression qu'on se plante complètement sur le sens profond de ce type de manifestation. A nos yeux d'occidentaux, une théocratie est un régime odieux, et on s'imagine un peu vite que tous les iraniens la subissent comme une tyrannie. Mais je pense que ce n'est absolument pas le cas, et que le type de gouvernement est soutenu assez largement par la population (en dehors de quelques élites bourgeoises occidentalisées de Téhéran, très médiatisées à l'étranger mais très minoritaires dans un pays de 100 millions d'habitants), d'autant qu'il est une exception mondiale, et qu'il bénéficie d'une certaine aura par son opposition au géant américain. J'ai le sentiment que ce que réclament ces gens, ce sont moins des changements politiques que des réformes économiques et sociales, ce sont plutôt des "Gilets Jaunes" persans que des révolutionnaires, sauf sans doute une petite minorité plus activiste. Si on leur accorde les mesures socio-économiques qu'ils réclament, la grande majorité rentrera chez eux satisfait.
Ceux qui sont pour ce type de régime en Iran sont aussi nombreux que ceux en france qui voudraient être gouverné par Mélenchon et sa clique
C'est à dire marginaux.
Non c'est une grave erreur que de penser que les pro LFI sont marginaux.
Je vous rappelle que JLM n'a jamais eu un score marginal à la présidentielle. Au contraire il a eu un score qui le plaçait en 3ième position, et pas si loin d'être qualifié pour le second tour donc très loin d'un score marginal.
LFI et JLM ne sont pas comme LO. Ce sont de véritables dangers pour notre pays, notre république et notre démocratie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 09 janvier 2026 18:06 Ce n'est pas la première contestation du régime en Iran. Jusqu'ici les précédentes ont avorté. Est ce que la théocratie va se muer en démocratie ? Ce serait inespéré.
Mais on a vu cette foi s ci la police est restée passive alors que les manifestants s'en sont pris aux gardiens de la révolution
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Black-out en Iran, aucune information dans la presse américaine, européenne ni arabe!
Que se passe-t-il sous cette chappe de plomb?
Un bain de sang en répression?
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Il faut comprendre qu'une grande partie de la population soutient Khamenei et ses mollahs, grâce à eux elle fait son beurre. Ce qui complique encore plus une chute de régime.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : 10 janvier 2026 09:24 Black-out en Iran, aucune information dans la presse américaine, européenne ni arabe!
Que se passe-t-il sous cette chappe de plomb?
Un bain de sang en répression?

Les mollahs ont labélisé l'information.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Mickey a écrit : 10 janvier 2026 10:30 Il faut comprendre qu'une grande partie de la population soutient Khamenei et ses mollahs, grâce à eux elle fait son beurre. Ce qui complique encore plus une chute de régime.
Avez vous vu le film basé sur une histoire vraie
"Jamais sans ma fille " ?.

Ça se passe là bas, en Iran justement.
Je dois vous dire que le bouquin écrit par l'interessée est bien pire que le film.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Agnostirex
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Agnostirex »

Il fait froid en Iran à cette période de l'année.
Il fait froid en Ukraine également à cette période de l'année...
Les populations de ces deux pays vivent des situations très difficiles, soit à cause de mollahs qui n'en ont rien à faire du peuple, soit à cause d'un homme qui estime que tous les slaves doivent penser comme lui...
Je plains les Iraniens et les Ukrainiens !
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Agnostirex a écrit : 10 janvier 2026 13:53 Il fait froid en Iran à cette période de l'année.
Il fait froid en Ukraine également à cette période de l'année...
Les populations de ces deux pays vivent des situations très difficiles, soit à cause de mollahs qui n'en ont rien à faire du peuple, soit à cause d'un homme qui estime que tous les slaves doivent penser comme lui...
Je plains les Iraniens et les Ukrainiens !
Je plains tous les peuples dirigés par des dictateurs et il y en a un certain nombre.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »