#3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par mic43121 »

Si je suis bien l'actu ....l'Ukraine est assez bien placée avec ses drones ..
Ils arrivent a neutraliser des zones stratégiques et des sites pétroliers ...
Ça devrait a court terme leur donner des avantages ...
Surtout que les volontaires pour le casse pipe a du éteindre ses limites
Moins d'armes //moins de fric ..moins de soldats ... :-|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 17 octobre 2025 12:52 Si je suis bien l'actu ....l'Ukraine est assez bien placée avec ses drones ..
c'est pas les drones qui détruisent les sites stratégiques, c'est les missiles américains.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 17 octobre 2025 13:50
mic43121 a écrit : 17 octobre 2025 12:52 Si je suis bien l'actu ....l'Ukraine est assez bien placée avec ses drones ..
c'est pas les drones qui détruisent les sites stratégiques, c'est les missiles américains.
Etant bridés par l'usage de l'armement américain et européen les ukrainien ont développé leur propre technologie en missiles et drones qui leur permet aujourd'hui de frapper en profondeur les sites stratégiques russes
Déjà avant il compensaient par des cheval de Troie des drones à courte portés lacé par des camions a proximité des sites stratégiques
https://www.france24.com/fr/europe/2025 ... -en-action
Ils n'ont pas encore l'autorisation d'utiliser les missiles patriotes au delà de la frontière russe
Mais le sujet étant Trump poutine , une fois de plus Trump va se faire berner par poutine à moins que celle soit intentionnel pour que les USA tire profit de la vente d'arment américain à l'Europe pour fournir l'Ukraine
Modifié en dernier par vivarais le 17 octobre 2025 19:00, modifié 1 fois.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Missiles et poulet rôti Face à Volodymyr Zelensky, un Donald Trump de nouveau amadoué par Vladimir Poutine

De passage à Washington pour tenter de négocier des missiles Tomahawks, le président ukrainien a dû déchanter face à son homologue américain, une fois de plus influencé par le maître du Kremlin.

«J’adore régler des guerres, j’adore sauver des vies.» A écouter Donald Trump, c’est presque un jeu, et ça n’est pas si compliqué. Le président américain recevait ce vendredi 17 octobre son homologue ukrainien pour un déjeuner de travail à la Maison Blanche, une semaine après l’annonce d’un accord de cessez-le-feu historique à Gaza. Et c’est bien pour profiter de ce «momentum», selon les mots de Volodymyr Zelensky, que celui-ci a traversé l’Atlantique : tresser des louanges au milliardaire après son succès moyen-oriental pour obtenir en échange des missiles de longue portée Tomahawks qui, il en est persuadé, obligeraient Vladimir Poutine à négocier la paix.

Mais c’était sans compter l’emprise que l’autocrate de Moscou garde encore sur Donald Trump. Ces dernières semaines, après l’échec du sommet d’Alaska, le président américain s’agaçait de plus en plus ouvertement de ce conflit qui n’en finit pas, et menaçait tout aussi clairement le maître du Kremlin d’accéder aux demandes de son rival ukrainien. Il n’aura suffi que d’un coup de fil ce jeudi – deux heures trente de flatteries et de promesses commerciales de Poutine – pour voir le locataire de la Maison Blanche remettre encore une carafe d’eau dans son vin – ou plutôt son coca light.

Voici donc le narratif trumpien une fois de plus soudainement modifié. A l’écouter, désormais, les Etats-Unis ont besoin de garder leurs Tomahawks pour eux, et le président russe serait totalement «prêt à mettre fin à la guerre» et s’asseoir à la table des négociations. La preuve, s’il en fallait, ce dernier a proposé une nouvelle rencontre, à Budapest cette fois-ci, dès la semaine prochaine. Interrogé si cette entrevue pouvait devenir une trilatérale avec Volodymyr Zelensky, le président américain a préféré parler d’une «double rencontre», avec l’un et l’autre séparément : «Ces deux dirigeants ne s’apprécient pas, et nous voulons que tout le monde se sente à l’aise.» Il en a profité pour faire l’apologie de Viktor Orbán, le Premier ministre très russophile de Hongrie, qui accueillerait ladite rencontre.

Donald Trump en confiance
Mis en défaut, le président ukrainien, en costume noir de circonstance, a tenté le tout pour le tout. Il a rappelé «l’importante capacité de production» de Tomahawks des Etats-Unis, et esquissé ce qui pourrait être un échange de bons procédés : des missiles contre des drones, que l’Ukraine produit désormais à échelle industrielle. «J’espère que nous pourrons mettre fin à la guerre sans avoir à penser aux Tomahawks», lui a répondu Trump, repoussant vraisemblablement toute prise de décision au sommet à venir.

A la question de savoir si Vladimir Poutine n’essayait pas ainsi de gagner du temps, le président américain a répondu que «c’était possible». Avant d’ajouter : «Mais je suis plutôt bon pour sentir ce genre de chose, je pense qu’il veut un accord.» Il avait dit la même chose avant leur rencontre en Alaska au mois d’août. La différence, cette fois, c’est que Donald Trump se sent pousser des ailes depuis son succès à Gaza. Il s’est encore targué d’avoir mis à terme à un conflit «qui durait depuis des milliers d’années», et autrement «plus complexe» que la guerre en Ukraine. «Ce sera la neuvième guerre que je vais résoudre», s’est-il vanté, avant de se plaindre à nouveau de n’avoir pas été couronné du prix Nobel de la paix.

Questions gênantes
Plutôt que des missiles, Zelensky a dû se contenter de commentaires paternalistes du milliardaire – «Je le trouve magnifique dans sa veste, c’est très élégant, j’aime beaucoup» –, et de questions souvent gênantes de certains journalistes conservateurs. Le tout dans une disposition particulière, les deux délégations de part et d’autre d’une table rectangulaire, avec la presse massée dans le dos du président ukrainien pour faire face au maître des lieux.

Brian Glenn du conservateur Real America’s Voice, qui avait justement apostrophé l’Ukrainien sur sa tenue en février lors d’une première rencontre qui avait tourné au pugilat, l’a aussi félicité d’avoir fait un effort vestimentaire. «Quel est le meilleur négociateur selon vous, Biden ou Trump ?» a demandé Peter Doocy de Fox News. «C’est Trump qui est président, c’est lui qui a une chance de mettre fin à la guerre», a habilement réagi le dirigeant ukrainien. Avant que Donald Trump ne le coupe : «L’un est compétent et l’autre est extrêmement incompétent.»

Après quelques remarques sur la guerre commerciale avec la Chine, et des commentaires sur les frappes américaines dans les Caraïbes - Trump assurant qu’un sous-marin a cette fois été visé, et confirmé une information du New York Times selon laquelle Nicolás Maduro avait «tout» proposé pour apaiser les tensions -, le président américain a coupé court aux questions pour entamer le déjeuner. Au menu : poulet rôti, salade, et une dernière chance pour Zelensky de se payer Poutine. Mais le dessert avait un goût amer : pas de Tomahawks, et un appel de Trump à arrêter les choses «où elles sont». Le président ukrainien en tire un constat «réaliste» : «Les Etats-Unis ne souhaitent pas d’escalade.»

Mis à jour à 1h, samedi 18 octobre, avec la fin du déjeuner.

https://www.liberation.fr/international ... ZW77FD6AA/
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Au début de la semaine, Trump annonce qu'il est prêt à livrer quelques missiles Tomahawk à l'Ukraine.

Aussitôt - et chose rare - c'est Poutine qui demande Trump au téléphone. S'ensuit une longue conversation dont on imagine la raison pour Poutine, inquiet de l'annonce de Trump.

Après quoi, revirement de Trump qui abandonne son projet de livraison d'une arme offensive importante pour l'Ukraine.

Qu'est-ce qui s'est dit dans le détail au cours de cette conversation ? Quels ont été les arguments de Poutine pour influencer Trump ? On n'en sait rien. Mais on voit bien que Poutine connait mieux son Trump que Trump ne connait son Poutine.

Et on voit bien comment Poutine manipule Trump.

Par ailleurs, le projet de rencontre Poutine/ Trump en Hongrie est une insulte pour l'UE complètement évacuée de cette rencontre prévue pour se faire dans un pays de l'UE pour une guerre tenue en Europe. C'est franchement humiliant pour l'Europe d'autant plus que, normalement, Poutine est poursuivi pour crimes de guerre par le droit international et donc applicable en Hongrie.

Aux dernières nouvelles, j'ai entendu dire que Poutine n'envisage plus d'aller à Budapest ( qui l'obligerait en plus à survoler plusieurs pays de l'UE).

On connaît sa paranoïa. Donc, le principe de la rencontre n'est pas abandonné mais le lieu de la rencontre risque de ne plus être le même.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Pensez vous que Trump veut se mettre en guerre contre les russe ?
Donner ses engins longue portée qui permettraient de toucher Moscou ..
Il n'est pas FOU ..il est con mais pas fou ...
::d
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

mic43121 a écrit : 18 octobre 2025 08:18 Pensez vous que Trump veut se mettre en guerre contre les russe ?
Je pense que les menaces de Trump n'ont de sens que pour essayer de pousser Poutine à un cessez-le-feu temporaire sur la base des territoires déjà conquis par Poutine.

Poutine pourra peut-être accepter à condition que l'Ukraine considère ces territoires comme perdus pour elle.

Pas évident du tout.

Ce qui est certain, c'est que Trump ne veut qu'un arrêt momentané des combats pour fanfaronner en proclamant ": " voilà ! J'ai arrêté une nouvelle guerre ! "

Mais, sur le fond, rien ne sera solutionné : la trêve permettra aux civils ukrainiens de respirer un moment pendant que Poutine reformera ses forces pour des reprises d'assauts futurs. La seule raison d'exister et de demeurer au pouvoir pour Poutine, c'est la guerre, toujours la guerre et rien d'autre que la guerre. Le budget réservé à l'effort de guerre en Russie est impressionnant : je n'ai pas les chiffres mais ça doit être un des plus importants au monde.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Once a écrit : 18 octobre 2025 09:27
mic43121 a écrit : 18 octobre 2025 08:18 Pensez vous que Trump veut se mettre en guerre contre les russe ?
Je pense que les menaces de Trump n'ont de sens que pour essayer de pousser Poutine à un cessez-le-feu temporaire sur la base des territoires déjà conquis par Poutine.

Poutine pourra peut-être accepter à condition que l'Ukraine considère ces territoires comme perdus pour elle.

Pas évident du tout.

Ce qui est certain, c'est que Trump ne veut qu'un arrêt momentané des combats pour fanfaronner en proclamant ": " voilà ! J'ai arrêté une nouvelle guerre ! "

Mais, sur le fond, rien ne sera solutionné : la trêve permettra aux civils ukrainiens de respirer un moment pendant que Poutine reformera ses forces pour des reprises d'assauts futurs. La seule raison d'exister et de demeurer au pouvoir pour Poutine, c'est la guerre, toujours la guerre et rien d'autre que la guerre. Le budget réservé à l'effort de guerre en Russie est impressionnant : je n'ai pas les chiffres mais ça doit être un des plus importants au monde.

Je suis bien d'accord la dessus ! Quand a ce que veut poutine lui seul le sait ..
D'autre part le matériel est remplaçable /mais les hommes ne le sont pas éternellement !
Regarde en Ukraine les jeunes se cachent ou fuient a l'étranger ...
Je pense que poutine met un véto sur la presse ...Mais ce doit être pire qu'en Ukraine ..la boucherie ...
:-|
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 17 octobre 2025 13:50

Je pense qu'ils ne tirent pas de "patriote "au délà des zones de combats ..
:-/
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

mic43121 a écrit : 18 octobre 2025 13:00
Once a écrit : 18 octobre 2025 09:27

Pas évident du tout.

Je suis bien d'accord la dessus ! Quand a ce que veut poutine lui seul le sait ..
D'autre part le matériel est remplaçable /mais les hommes ne le sont pas éternellement !
Je pense que poutine met un véto sur la presse ...Mais ce doit être pire qu'en Ukraine ..la boucherie ...
Qui a envie d'aller se faire mitrailler ?
J'ai effectivement vu ses séquences hallucinantes de paniers à salade pour cueillir tous ceux en âge de combattre avec des combats de rue.
Choses qui ne passent pas sur bfm.
Et c'est valable dans les 2 camps.

Faut il les blâmer ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

scorpion3917 a écrit : 18 octobre 2025 13:39
mic43121 a écrit : 18 octobre 2025 13:00

Les gens qui ont le sentiment d'avoir encore quelque chose à défendre et qui se rapporte à un pays, le leur qu'ils ne veulent voir envahi par une puissance impérialiste ennemie. Et il y a de multiples façons de résister à l'ennemi qu'aller "se faire mitrailler".

Il est vrai qu'en France, depuis mai 40 et la collaboration, une autre voie a été choisie.

Image

En fait, je me demande combien de Français seraient prêts à reprendre les armes en 2025 (ou à tout le moins : d'entrer en résistance) dans une situation comparable à celle que vit l'Ukraine en ce moment.

En 39-45, déjà, ils n'étaient pas bézef...
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Once a écrit : 18 octobre 2025 15:44
scorpion3917 a écrit : 18 octobre 2025 13:39
Les gens qui ont le sentiment d'avoir encore quelque chose à défendre et qui se rapporte à un pays, le leur qu'ils ne veulent voir envahi par une puissance impérialiste ennemie. Et il y a de multiples façons de résister à l'ennemi qu'aller "se faire mitrailler".

Il est vrai qu'en France, depuis mai 40 et la collaboration, une autre voie a été choisie.

Image

En fait, je me demande combien de Français seraient prêts à reprendre les armes en 2025 (ou à tout le moins : d'entrer en résistance) dans une situation comparable à celle que vit l'Ukraine en ce moment.

En 39-45, déjà, ils n'étaient pas bézef...
Et à votre avis pourquoi ?
Notre mémoire collective est encore imprégnée des 2 deux dernières guerres et des dizaines de millions de morts et autant de blessés.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Zelensky n'est pas exempt de fautes durant son mandat. Il a quelques fois envoyé de mauvais signaux, indignes de la démocratie ukrainienne.
Je pense que soutenir l'Ukraine ne doit pas nous contraindre à fermer les yeux sur des dérives lorsqu'il y en a.

Il y a quelques jours, Zelensky a validé la déchéance de nationalité du maire d'Odessa (depuis mai 2014) Hennadi Troukhanov, et son remplacement par une administration militaire (avec à sa tête le général de brigade Serhiï Lyssak). Ce sont les services secrets ukrainiens (SBU) qui ont motivé la décision de démettre Troukhanov, argumentant que le maire d'Odessa serait en possession d'un passeport russe datant de 2003, renouvelé en 2011 et possiblement en 2015. Le SBU a toutefois reconnu que Troukhanov avait demandé en 2017 l'annulation de sa carte d'identité ("passeport intérieur") russe et qu'il ne s'était jamais rendu en Russie depuis 2014.

Alors oui, Troukhanov était un ancien pro-russe puisqu'il était membre du parti des régions. Mais il a fait preuve d'une loyauté exemplaire depuis 2022, année de la grande invasion russe. Il a participé à la défense de la ville (les forces russes en furent proches durant les premiers mois d'invasion), il a participé au financement des forces armées ukrainiennes. Tout juste peut-on lui reprocher de s'être opposé au déboulonnage dans sa ville de statues représentant des figures historiques russes comme Pouchkine ou Catherine II. Mais je pense que son patriotisme ukrainien est sincère.

Le 23 juillet 2023, il déclara publiquement au sujet des Russes :
  • « Si seulement vous saviez à quel point Odessa vous déteste. Elle vous hait, mais elle vous méprise aussi. Vous vous battez contre des enfants. Contre des églises orthodoxes. Que dire — vos missiles touchent même les cimetières. Pendant cette guerre, on vous a appelés de bien des noms : Russes, orcs, racaille, vermine. Mais tout cela est encore affectueux. Vous êtes simplement des créatures sans clan ni tribu, sans morale ni valeurs. Et sans avenir. Vous ne nous connaissez pas, nous les Odessites. Vous ne nous briserez pas, mais vous nous rendrez encore plus en colère. La force de nos défenseurs, multipliée par la rage et la douleur des gens ordinaires, sera votre verdict. Gloire à l’Ukraine ! »
France Info a écrit :
"Ce sont des représailles politiques" : en Ukraine, la déchéance de nationalité du maire d'Odessa fait craindre un coup de force de l'administration Zelensky

Article rédigé par Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié le 17/10/2025 12:06

Gennadi Troukhanov est accusé d'avoir conservé un passeport russe, ce qui est interdit par la loi. Mais les oppositions interprètent cette séquence comme une pression du pouvoir central sur les territoires.

L'affaire fait des vagues dans toute l'Ukraine, bien au-delà du littoral de la mer Noire. Voilà que le maire de la belle Odessa, populeuse cité portuaire d'un million d'habitants, a été déchu de sa nationalité ukrainienne et démis de ses fonctions. Cette grave sanction à été rendue publique par les services de renseignement (SBU), dans un message publié mardi 15 octobre. Ils accusent Gennadi Troukhanov d'avoir conservé la double nationalité russe, ce qui est interdit par la loi. Pour appuyer son propos, le renseignement ukrainien a produit la copie d'un passeport international russe au nom de l'élu (émis en 2015 et valide jusqu'en décembre), et d'un numéro fiscal russe nominatif.
(...)
  • « Toutes les spéculations sur ma prétendue nationalité russe sont dues au fait que les citoyens de l'ancienne Union soviétique ont automatiquement acquis la nationalité de la Fédération de Russie dans certaines circonstances. »
    Gennadi Troukhanov, ex-maire d'Odessa dans un message vidéo aux habitants de la ville
Une administration militaire dans la ville

"La sécurité du Sud et la stabilité de l'Etat tout entier dépendent de la stabilité d'Odessa, a justifié le vice-Premier ministre, Oleksiï Kouleba, également du déplacement. La création d'une administration militaire à Odessa constitue une étape importante vers la protection et la stabilité du pays en temps de guerre." Le responsable n'est pas venu les mains vides, puisqu'il a annoncé que l'Etat allait débloquer 100 millions de hryvnias supplémentaires (près de 5 millions d'euros) pour des réparations sur les infrastructures de la ville.

(...)

Des inquiétudes pour l'autonomie locale

La concomitance entre la déchéance de nationalité du maire et la présentation d'un administrateur militaire est largement commentée en Ukraine, où les tensions sont fréquentes entre l'administration présidentielle et les pouvoirs locaux. Depuis l'entrée en vigueur de la loi martiale, de nombreuses administrations régionales ou locales ont supplanté – près de la ligne de front – ou concurrencé – comme à Kiev – les administrations civiles. Les relations sont glaciales entre le maire de la capitale, Vitali Klitschko, et le président ukrainien. Et en 2023, le maire de Tchernihiv avait déjà été éconduit.

(...)
https://www.franceinfo.fr/monde/europe/ ... 56038.html
Modifié en dernier par Yaroslav le 23 octobre 2025 09:14, modifié 1 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

……..supprimé…….

image de format exagéré, supprimée

le forum n’est pas une BD, nous privilégions le rédactionnel.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Yaroslav a écrit : 18 octobre 2025 19:27 Zelensky n'est pas exempt de fautes durant son mandat. Il a quelques fois envoyé de mauvais signaux, indignes de la démocratie ukrainienne.
Je pense que soutenir l'Ukraine ne doit pas nous contraindre à fermer les yeux sur des dérives lorsqu'il y en a.

Il y a quelques jours, Zelensky a validé la déchéance de nationalité du maire d'Odessa, Hennadi Troukhanov (depuis mai 2014), et son remplacement par une administration militaire (avec à sa tête le général de brigade Serhiï Lyssak). Ce sont les services secrets ukrainiens (SBU) qui ont motivé la décision de démettre Troukhanov, argumentant que le maire d'Odessa serait en possession d'un passeport russe datant de 2003, renouvelé en 2011 et possiblement en 2015. Le SBU a toutefois reconnu que Troukhanov avait demandé en 2017 l'annulation de sa carte d'identité ("passeport intérieur") russe et qu'il ne s'était jamais rendu en Russie depuis 2014.

Alors oui, Troukhanov était un ancien pro-russe puisqu'il était membre du parti des régions. Mais il a fait preuve d'une loyauté exemplaire depuis 2022, année de la grande invasion russe. Il a participé à la défense de la ville (les forces russes en fût proches durant les premiers mois d'invasion), il a participé au financement des forces armées ukrainiennes. Tout juste peut-on lui reprocher de s'être opposé au déboulonnage dans sa ville de statues représentant des figures historiques russes comme Pouchkine ou Catherine II. Mais je pense que son patriotisme ukrainien est sincère.

Le 23 juillet 2023, il déclara publiquement au sujet des Russes :
  • « Si seulement vous saviez à quel point Odessa vous déteste. Elle vous hait, mais elle vous méprise aussi. Vous vous battez contre des enfants. Contre des églises orthodoxes. Que dire — vos missiles touchent même les cimetières. Pendant cette guerre, on vous a appelés de bien des noms : Russes, orcs, racaille, vermine. Mais tout cela est encore affectueux. Vous êtes simplement des créatures sans clan ni tribu, sans morale ni valeurs. Et sans avenir. Vous ne nous connaissez pas, nous les Odessites. Vous ne nous briserez pas, mais vous nous rendrez encore plus en colère. La force de nos défenseurs, multipliée par la rage et la douleur des gens ordinaires, sera votre verdict. Gloire à l’Ukraine ! »
France Info a écrit :
"Ce sont des représailles politiques" : en Ukraine, la déchéance de nationalité du maire d'Odessa fait craindre un coup de force de l'administration Zelensky

Article rédigé par Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié le 17/10/2025 12:06

Gennadi Troukhanov est accusé d'avoir conservé un passeport russe, ce qui est interdit par la loi. Mais les oppositions interprètent cette séquence comme une pression du pouvoir central sur les territoires.

L'affaire fait des vagues dans toute l'Ukraine, bien au-delà du littoral de la mer Noire. Voilà que le maire de la belle Odessa, populeuse cité portuaire d'un million d'habitants, a été déchu de sa nationalité ukrainienne et démis de ses fonctions. Cette grave sanction à été rendue publique par les services de renseignement (SBU), dans un message publié mardi 15 octobre. Ils accusent Gennadi Troukhanov d'avoir conservé la double nationalité russe, ce qui est interdit par la loi. Pour appuyer son propos, le renseignement ukrainien a produit la copie d'un passeport international russe au nom de l'élu (émis en 2015 et valide jusqu'en décembre), et d'un numéro fiscal russe nominatif.
(...)
  • « Toutes les spéculations sur ma prétendue nationalité russe sont dues au fait que les citoyens de l'ancienne Union soviétique ont automatiquement acquis la nationalité de la Fédération de Russie dans certaines circonstances. »
    Gennadi Troukhanov, ex-maire d'Odessa dans un message vidéo aux habitants de la ville
Une administration militaire dans la ville

"La sécurité du Sud et la stabilité de l'Etat tout entier dépendent de la stabilité d'Odessa, a justifié le vice-Premier ministre, Oleksiï Kouleba, également du déplacement. La création d'une administration militaire à Odessa constitue une étape importante vers la protection et la stabilité du pays en temps de guerre." Le responsable n'est pas venu les mains vides, puisqu'il a annoncé que l'Etat allait débloquer 100 millions de hryvnias supplémentaires (près de 5 millions d'euros) pour des réparations sur les infrastructures de la ville.

(...)

Des inquiétudes pour l'autonomie locale

La concomitance entre la déchéance de nationalité du maire et la présentation d'un administrateur militaire est largement commentée en Ukraine, où les tensions sont fréquentes entre l'administration présidentielle et les pouvoirs locaux. Depuis l'entrée en vigueur de la loi martiale, de nombreuses administrations régionales ou locales ont supplanté – près de la ligne de front – ou concurrencé – comme à Kiev – les administrations civiles. Les relations sont glaciales entre le maire de la capitale, Vitali Klitschko, et le président ukrainien. Et en 2023, le maire de Tchernihiv avait déjà été éconduit.

(...)
https://www.franceinfo.fr/monde/europe/ ... 56038.html
Est il anormal de déchoir de la nationalité quelqu'un qui œuvre contre son pays
la constitution de tous les pays le prévoit
Parfois même la france déchoit des personnes de la nationalité française même si cela ne fait pas la une
https://lanouvelletribune.info/2024/08/ ... -pourquoi/
Et je pense que bientôt il y en aura d'autres même parmi des élus et personnalités politiques
il y a en ce moment une commission d'enquête concernant LFI sur la collusion avec islamisme et l'état islamique
Si les faits sont avérés quoi d'extraordinaire de les déchoir de la nationalité comme le prévoit la loi
https://www.lefigaro.fr/politique/lfi-e ... f8d5356897
Cela fera peut être l'objet d'un sujet sur les forums en son temps
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »