Quels chiffres ? vous n'en avez donné aucun.Once a écrit : 11 janvier 2026 20:10Faut croire que vous êtes bien blessé pour répondre sur ce ton et vraiment à côté de la plaque !Georges61 a écrit : 11 janvier 2026 17:34 Si vous étiez moins obtus vous sauriez que le domaine de sécurité dont dépendait cet établissement ne dépend pas du domaine fédéral. D'autre part les contrôles de ce type d'établissement n'ai pas mieux respecté en France qu'en Suisse, et ce type d'accident pourrait arriver à n'importe quel moment, ce qui est d'ailleurs déjà arrivé.
Quant à la sécurité en col blanc, et la corruption dans le monde vous avez encore tout faux. Regardez les chiffres et vous constaterez que la Suisse est loin d'arriver au point de la France qui arrive qu'au 67éme rang, alors que la Suisse arrive avec un très bon classement au 7 éme de l'ensemble des pays
Les chiffres eux sont crédibles, contrairement à vos divagations et les manifestations de votre haine et jalousie envers un pays ami de la France qui réussi mieux qu'elle.
Mes chiffres ne sont pas le resultat de divagations : ils sont sérieux et nuancés. Quant à l'extension possible de la juridiction de cette catastrophe au domaine fédéral, il n'est pas impossible qu'on y arrive tant l'affaire est grave.
Sinon, le sujet c'est la catastrophe et elle s'est passée en Suisse. Désolé. Elle aurait eu lieu en France, elle aurait tout autant été inadmissible, rassurez vous.
Mais on ne peut pas discuter avec une personne blessée dans son amour propre nationaliste : toutefois, je tiens à vous réconforter, oui, il y a en Suisse des choses enviables comme la démocratie participative. Et plein d'autres choses positives.
Voilà : ça va mieux ? On fait la paix ? D'autant plus, qu'à vous lire sur d'autres sujets, j'ai l'impression d'être le plus souvent raccord avec vos analyses.
Nous verrons si ce genre de sécurité passe un jour dans les prérogatives du domaine fédérale de la Suisse, si cela arrive je ne manquerais pas de vous le signaler. Je suis bien placé pour le savoir puisque je suis membre du parlement fédéral.
Tous les pays ont eu des morts accidentelles, même la France. incendie du 5/7 en 1970 : 146 morts ; incendie dans le tunnel du Mont blanc en 1999, côté français : 39 morts. On peut ajouter les accidents mortels en montagne, en moyenne 10 par an depuis 50 ans. En plus la France a eu droits à de nombreux morts par morts par attentats. C'est pour toutes ses raisons que la France a un mauvais classement mondial pour la sécurité en général.