Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inquiète

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inqu

Message par papibilou »

djep a écrit : 13 janvier 2026 14:29
papibilou a écrit : 12 janvier 2026 18:50
A partir du moment ou nous voulons, logiquement, préserver un modèle social qui coûte cher ( sans doute trop), ces coûts pèseront sur les couts salariaux et rendront nos produits plus chers qu'acheter sur le net. Donc, ou bien on privilégie notre portefeuille, ou bien on privilégie le made in France. Chacun voit midi à sa porte.
Je dirais plutôt que nous ne pouvons plus préserver notre modèle social parce que nous nous appauvrissons.

Car importer moins cher de l'étranger des produits que nous fabriquons, contribue à décimer nos entreprises (y compris agricoles) nationales.
Et décimer nos entreprises nationales contribue à augmenter la demande sociale qui ajoutée à celle de l'immigration est devenue si importante qu'elle va finir par achever notre modèle social.
Exact. Tout dépend de ce que nous voulons préserver, notre argent ou notre pays.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inqu

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 12 janvier 2026 18:50
Patchouli38 a écrit : 12 janvier 2026 18:18

Bonjour Georges61,

C'est bien de parler réindustrialisation et je suis la première à voter pour. Néanmoins, il faut prendre en compte quelques réalités :
- il faut trouver du personnel qualifié, et rapidement
- le made in France coûtera forcément plus cher car le salaire, les charges, etc. se répercuteront forcément dans le produit fini.

Les français seront-ils prêts à payer plus chers les vêtements, les chaussures, etc ? Quand on voit nos petits commerces fermer les uns après les autres, à cause des articles chinois à moindre coût, j'en doute.

Car il faut prendre en compte la concurrence étrangère surtout sur internet.
A partir du moment ou nous voulons, logiquement, préserver un modèle social qui coûte cher ( sans doute trop), ces coûts pèseront sur les couts salariaux et rendront nos produits plus chers qu'acheter sur le net. Donc, ou bien on privilégie notre portefeuille, ou bien on privilégie le made in France. Chacun voit midi à sa porte.
Alors supprimez le modèle social français, et les Français ne pourront plus consommer du tout, et le peuple français se retrouvera dans la situation du peuple russe avec une inflation à plus de 20%, habiter à deux familles par appartement, avec l'eau et les toilette sur le palier, 40% de la population en dessous du seuil de pauvreté.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

papibilou a écrit : 13 janvier 2026 14:54
djep a écrit : 13 janvier 2026 14:29

Je dirais plutôt que nous ne pouvons plus préserver notre modèle social parce que nous nous appauvrissons.

Car importer moins cher de l'étranger des produits que nous fabriquons, contribue à décimer nos entreprises (y compris agricoles) nationales.
Et décimer nos entreprises nationales contribue à augmenter la demande sociale qui ajoutée à celle de l'immigration est devenue si importante qu'elle va finir par achever notre modèle social.
Exact. Tout dépend de ce que nous voulons préserver, notre argent ou notre pays.
Les deux mon général !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »