La réforme des retraites.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: La réforme des retraites.

Message par voileux »

lotus95 a écrit : 14 avril 2023 12:15
Patchouli38 a écrit : 13 avril 2023 13:58
Vous connaissez les propositions du RN sur les carrières hachées, les métiers pénibles, par exemple ? Je suppose que non... Normal, le RN n'a fait aucune proposition en ce sens. Visitez donc leur site et consultez leurs livrets thématiques, vous resterez sur votre faim.
Dans leur 22 mesures, voilà ce qu'ils proposent sur les retraites :

- Réindexer les retraites sur l’inflation pour un pouvoir d’achat respectueux d’une vie de travail.
- Revaloriser le minimum vieillesse à 1 000 € par mois et augmenter les petites retraites.
- Refuser tout allongement de l’âge de départ à la retraite.
- Permettre à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans pendant 40 annuités de prendre leur retraite à 60 ans.
- Restaurer la demi-part fiscale en faveur des veuves et veufs.
- Créer un droit opposable aux visites dans les établissements et accroître fortement la présence de personnel médical dans les EHPAD.

https://rassemblementnational.fr/22-mesures

Déjà, je pense que réindexer les retraites sur l'inflation serait une erreur : si les prix baissent, les retraites baissent également. Pensez-vous que les retraités seraient d'accord sur le fait que le niveau de pension baisse ? J'en doute.
Et comme dit plus haut, ils ont zéro proposition sur les métiers pénibles, les carrières hâchées.

Leurs propositions sur papier sont à l'image de leur positionnement sur la réforme des retraites : le néant.

Et se n'est pas une motion de censure déposée qui leur permettra de régler les problèmes de retraites si cela devait survenir une fois le RN au pouvoir. Ils seront incapable d'y faire front car aucun recul sur le sujet ni les connaissances nécessaires pour régler le problème.
Pas dans le détail , mais je dirais qu'opter pour la retraite à 60 ans répond déjà à pas mal de questions ; ce n'est pas bien compliqué de réintroduire les critères de pénibilité majeurs supprimés par la macronie pour affiner le projet
Toutes les mesures que vous mentionnez (sauf les dernières qui n'ont pas de rapport direct avec les retraites) me paraissent sensées et surtout justes , elles correspondent au modèle social choisi par la France , au dessus de la médiocrité sociale imposée par l'UE

Réindexer les retraites sur l'inflation, il me semble que c'est déjà fait par les précédentes réformes ... et ça a pour effet d'engendrer un décalage entre les pensions et les salaires (qui augmentent plus vite) ... cela permet aujourd'hui d'avoir un ratio cotisations/pensions plus positif et de contenir les dépenses jusqu'à compenser l'effet démographique , mais je ne suis pas sure que ce soit tenable socialement parlant , à moins de revaloriser les petites retraites en conséquence, parce que les taux d'inflation ne reflètent pas la réalité
L'inflation est rarement négative , mais dans ce cas de figure, les pensions ne feraient que stagner

Le néant est peut être la seule réponse à une réforme fondée sur des mensonges , inutile et injuste ; cela signifie un rejet total , il y a déjà eu plusieurs réformes dans la dernière décennie , et on n'en mesure même pas les pleins effets à ce jour.
pourquoi faire des propositions si les postulats de départ sont erronés ? et surtout lorsqu'il ne s'agit que d'un choix politique ?

Que ce soit le RN ou n'importe quel autre parti , les données sont accessibles à tous ; et plusieurs économistes ont démontré par A+B l'inutilité et l'injustice dans cette réforme , et évoqué les nombreuses autres solutions de financement (le cas échéant) qu'un recul de l'âge de départ ...
il faut juste arrêter de prendre les gens pour des ignares qui ne savent pas lire ou comprendre l'arnaque que représente cette réforme.
Jamais je n'ai vu les prix baisser , par contre sur tout le reste je suis d'accord
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

voileux a écrit : 14 avril 2023 16:16
lotus95 a écrit : 14 avril 2023 12:15
Pas dans le détail , mais je dirais qu'opter pour la retraite à 60 ans répond déjà à pas mal de questions ; ce n'est pas bien compliqué de réintroduire les critères de pénibilité majeurs supprimés par la macronie pour affiner le projet
Toutes les mesures que vous mentionnez (sauf les dernières qui n'ont pas de rapport direct avec les retraites) me paraissent sensées et surtout justes , elles correspondent au modèle social choisi par la France , au dessus de la médiocrité sociale imposée par l'UE

Réindexer les retraites sur l'inflation, il me semble que c'est déjà fait par les précédentes réformes ... et ça a pour effet d'engendrer un décalage entre les pensions et les salaires (qui augmentent plus vite) ... cela permet aujourd'hui d'avoir un ratio cotisations/pensions plus positif et de contenir les dépenses jusqu'à compenser l'effet démographique , mais je ne suis pas sure que ce soit tenable socialement parlant , à moins de revaloriser les petites retraites en conséquence, parce que les taux d'inflation ne reflètent pas la réalité
L'inflation est rarement négative , mais dans ce cas de figure, les pensions ne feraient que stagner

Le néant est peut être la seule réponse à une réforme fondée sur des mensonges , inutile et injuste ; cela signifie un rejet total , il y a déjà eu plusieurs réformes dans la dernière décennie , et on n'en mesure même pas les pleins effets à ce jour.
pourquoi faire des propositions si les postulats de départ sont erronés ? et surtout lorsqu'il ne s'agit que d'un choix politique ?

Que ce soit le RN ou n'importe quel autre parti , les données sont accessibles à tous ; et plusieurs économistes ont démontré par A+B l'inutilité et l'injustice dans cette réforme , et évoqué les nombreuses autres solutions de financement (le cas échéant) qu'un recul de l'âge de départ ...
il faut juste arrêter de prendre les gens pour des ignares qui ne savent pas lire ou comprendre l'arnaque que représente cette réforme.
Jamais je n'ai vu les prix baisser , par contre sur tout le reste je suis d'accord
N’auriez vous donc jamais acheté de televiseurs , ordinateurs, chaussettes , ananas , ou pris l’avion.Bon apres concernant les revenus , ils sont ceux prévus au contrat de travail ou la tres prévisible conséquence de ce que l’on a cotisé antérieurement .Bon apres se voir prolonger la durée de sa vie professionnelle de ....5% ( Bah oui 5% pas 20 ou 40% ) c’est vrai que c’est pas forcement marrant.Mais bon faudrait demander au chômeur de 58 ans si il préfère un truc sympa genre rester au chômage jusqu’à 62 ans ou un truc horrible genre en poste jusqu’à 64
.Comme ça on evaluerait mieux la faisabilité du truc .Sinon à mon avis , le chomiste de 58 ans , il signe tout de suite pour le contrat jusqu’à 64 .....même 65 :gene3:
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Bon ben voilà sans surprise le conseil constitutionnel a validé la réforme à 64 ans.

Reste à savoir si la mobilisation continue et surtout si elle peut changer quelque-chose. Perso je n'y crois pas du tout.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Seule la violence peut changer quelque chose en France mais certainement pas le dialogue ou les protestations pacifiques.

Quant au conseil constitutionnel, il enterre définitivement la démocratie en France. Voilà que les "sages" expliquent, dans leur grande sagesse, qu'il est anti-constitutionnel que le peuple puisse s'exprimer (via le RIP) sur ce sujet (l'âge de départ à la retraite). Un seul homme aura donc eu raison de millions d'autres avec la bénédiction des gardiens des institutions.
Vergissmeinnicht
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 14 avril 2023 12:40 Dire qu'avoir voté pour Macron signifie adhérer à l'intégralité de son programme ne tient pas. Mais s'étonner de voir qu'il applique son programme relève de l'hypocrisie.
Vous savez quand même bien que tout le monde a voté pour macron pour le pas avoir le FN.
peut être que finalement, pour éviter de nous taper certaines mesures contre lesquelles tout le monde est contre, dont bon nombre de gens qui finalement auraient pensé qu'il allait respecter ça,ben il aurait peut être fallu voter FN.

finalement, ce pays n'aura que de la médiocrité et peu de hauteur, et cédera à l'extrémisme assez facilement.
probablement que ce pays ne mérite que ça.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

lepicard a écrit : 14 avril 2023 12:25
mic43121 a écrit : 14 avril 2023 11:39

Hé oui ....en 68 on a tout arrêté ..sauf les lacrymogènes ... :XD:
avant 68 ,ce n'était pas du tout le même monde ,, quid des loisirs ,quid des hypermarchés, quid des grosses bagnoles, quid des tickets resto, quid des chèques vacances, quid de cellules psychologiques, quid des centaines de chaînes à la télé ..........
rappelez vous:: Métro ,boulot dodo
c'est un peu ce qu'il se passe aujourd'hui pour la plupart des travailleurs.
c'est souvent ce que je me dis en rentrant du travail d'ailleurs, peu de place pour autre chose.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

lotus95 a écrit : 14 avril 2023 13:36
olivers a écrit : 14 avril 2023 12:28

Et alors ça change quoi ?? il y a une élection au suffrage universel, c'est tout ! tu n'as qu'à voter !
tu veux quoi, une démocratie directe,du "peuple",ou ce sera la loi du plus gros con ? Qu''ils aillent dans
les dictatures ,les frustrés de gauche des élections-pour appeler un chat un chat........
ça change tout , la majorité des citoyens est contre une réforme inutile et injuste , et que ça plaise ou non à ta mentalité de beauf égoiste qui ne s'intéresse qu'à son nombril , sa petite voiture, et les femmes potiches ..., la démocratie s'applique aussi dans la rue.
Oui, pourquoi pas une part de démocratie directe , je suis sure que des citoyens bien plus connectés à la réalité feraient bien mieux que des énarques qui ne savent jouer que les pantins au service de l'oligarchie mondialiste et des institutions supra nationales ...
la dictature , c'est ce simulacre de démocratie parlementaire et ce passage en force qui s'en rapproche le plus ; revoies tes bases ...
c'est sur ; on a bien remarqué la probité suprême de tes connectés de giratoire :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Corvo a écrit : 14 avril 2023 07:04 Il ne fallait pas voter Macron qui dans son programme avait sur la retraite annoncé la couleur.
En 2027 la ou le futur(e) Président(e), puisque elle ou il l'aura promis pendant sa campagne, reviendra sur cette réforme.
gros lol, le Fn se fout de la gueule du monde depuis longtemps.
je lance les paris :mdr3:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 14 avril 2023 14:52
lotus95 a écrit : 14 avril 2023 13:38
Un programme , c'est vague ... et appliquer un programme sur la base de mensonges n'a rien de légitime
Vous avez décidé que tout le programme était basé sur des mensonges ?
vous voulez parler des 1200 euros minimum pour tous les retraités qui ont validés leurs trimestres?
Ah flute, c'etait juste une poignée.

manipulation serait plus adapté que mensonges.

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

oups a écrit : 14 avril 2023 17:14
voileux a écrit : 14 avril 2023 16:16
N’auriez vous donc jamais acheté de televiseurs , ordinateurs, chaussettes , ananas , ou pris l’avion.Bon apres concernant les revenus , ils sont ceux prévus au contrat de travail ou la tres prévisible conséquence de ce que l’on a cotisé antérieurement .Bon apres se voir prolonger la durée de sa vie professionnelle de ....5% ( Bah oui 5% pas 20 ou 40% ) c’est vrai que c’est pas forcement marrant.Mais bon faudrait demander au chômeur de 58 ans si il préfère un truc sympa genre rester au chômage jusqu’à 62 ans ou un truc horrible genre en poste jusqu’à 64
.Comme ça on evaluerait mieux la faisabilité du truc .Sinon à mon avis , le chomiste de 58 ans , il signe tout de suite pour le contrat jusqu’à 64 .....même 65 :gene3:
Mis à part tous les métiers du batiment , les éboueurs, certains employés d'usine qui d'une part n'ont plus de boulot à 55 ans (personne n'en veut) Tu aurais presque réussi à me convaincre, mais à la seule condition de connaitre le sujet Un exemple qui résume ce que je dis ,sais tu qu'aucun chomeur n'est forcé de rechercher un emploi dès 55 ans plus d'inscription ,ni recherche obligatoire ,c'est en fait l'hypocrisie gouvernementale qui a fait voter cette loi preuve s'il en est de la connaissance du sujet mais aucun n'en parle jamais Quand aux propos de dussopt , il a été voir le proctologue et a déclaré qu'il s'est trompé de son propre aveu, par contre il a été arrosé par la Saur cela c'est une certitude un escroc de plus au service de Macron suivi de près par Schiappa...et les fonds Marianne
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Jiimmy a écrit : 14 avril 2023 18:17 Seule la violence peut changer quelque chose en France mais certainement pas le dialogue ou les protestations pacifiques.

Quant au conseil constitutionnel, il enterre définitivement la démocratie en France. Voilà que les "sages" expliquent, dans leur grande sagesse, qu'il est anti-constitutionnel que le peuple puisse s'exprimer (via le RIP) sur ce sujet (l'âge de départ à la retraite). Un seul homme aura donc eu raison de millions d'autres avec la bénédiction des gardiens des institutions.
15 ans d'âge mental. Enfin pardon a certains ados sûrement plus matures que vous...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 14 avril 2023 18:23
lepicard a écrit : 14 avril 2023 12:25
avant 68 ,ce n'était pas du tout le même monde ,, quid des loisirs ,quid des hypermarchés, quid des grosses bagnoles, quid des tickets resto, quid des chèques vacances, quid de cellules psychologiques, quid des centaines de chaînes à la télé ..........
rappelez vous:: Métro ,boulot dodo
c'est un peu ce qu'il se passe aujourd'hui pour la plupart des travailleurs.
c'est souvent ce que je me dis en rentrant du travail d'ailleurs, peu de place pour autre chose.
juste pour info le chèque vacances est donné avec la même somme 'avant " le jusqu'à 3 % de la de la masse salariale dédiée aux activité sociales "
les CE de certaines entreprises ne donnent pas encore le chèque vacance et sont restés à l'ancienne forme d'attributions des participations du CE
Le ticket resto d'aujourd'hui c'est l'ancien panier d'avant donné directement sur la fiche de paie
avant ce n'etait pas métro boulot dodo , les gens se rencontraient parfois un peu trop au bistro
mais avec la décision mi figue mi raisin du conseil constitutionnel il va falloir s'attendre à des actions un peu plus dures et cela surement durant des semaines comme pour les gilets jaunes
et comme macron est quelqu'un de butté cela va etre de plus en plus l'anarchie
avec les gilets jaunes ni les politiques ni les syndicats n'étaient dans le mouvement même voir opposés
mais là les politiques et les syndicats sont obligés de s'impliquer s'ils veulent encore exister
rappelez vous même des politologues totalement neutres avaient dit que socialement ce serait encore plus pire que durant son premier mandat en conflit social si macron était réélu
et cela se confirme
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

voileux a écrit : 14 avril 2023 18:41
oups a écrit : 14 avril 2023 17:14

Mis à part tous les métiers du batiment , les éboueurs, certains employés d'usine qui d'une part n'ont plus de boulot à 55 ans (personne n'en veut) Tu aurais presque réussi à me convaincre, mais à la seule condition de connaitre le sujet Un exemple qui résume ce que je dis ,sais tu qu'aucun chomeur n'est forcé de rechercher un emploi dès 55 ans plus d'inscription ,ni recherche obligatoire ,c'est en fait l'hypocrisie gouvernementale qui a fait voter cette loi preuve s'il en est de la connaissance du sujet mais aucun n'en parle jamais Quand aux propos de dussopt , il a été voir le proctologue et a déclaré qu'il s'est trompé de son propre aveu, par contre il a été arrosé par la Saur cela c'est une certitude un escroc de plus au service de Macron suivi de près par Schiappa...et les fonds Marianne
Bon donc le problème ce sont les "vieux " dont plus personne ne veut après 55 ans mais que nous retrouvons néanmoins accrochés derrières les bennes à ordures et suspendus aux échafaudages à 60 c’est ça ? Mais bon comme disait Pierre Mauroy " défendre ses positions c’est déjà difficile , mais alors les connaître....... " :siffle:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bon bah voilà la Nupes dit que le blocage du pays restera " absolument total " .Bonne nouvelle j’ai cru un moment qu’ils allaient bloquer le pays :gene3:.Au fait , yavait , PS , EELV et LFI sur l’estrade ,pas vu ni le camarade Roussel ni le camarade Chassaigne ...
Bon j’vous laisse ya Mr Berger qui dit qui dit rien sur TF1, son ptit côté Macronien :siffle:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 14 avril 2023 18:27
papibilou a écrit : 14 avril 2023 14:52
Vous avez décidé que tout le programme était basé sur des mensonges ?
vous voulez parler des 1200 euros minimum pour tous les retraités qui ont validés leurs trimestres?
Ah flute, c'etait juste une poignée.

manipulation serait plus adapté que mensonges.
Lotus évoque le programme électoral Macron. Il faut sortir de l'idée qu'il n'y avait que la réforme des retraites dans ce programme.
Concernant les 1200 euros, il y aura autour de 10 à 20 000 personnes concernées chaque année, mais les retraités actuels concernés seront environ 200 à 300 000. Une grosse poignée.
Modifié en dernier par papibilou le 14 avril 2023 20:41, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »