Homicide dans la mosquée de la Grand-Combe : les faits filmés par le suspect, la piste islamophobe envisagée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Homicide dans la mosquée de la Grand-Combe : les faits filmés par le suspect, la piste islamophobe envisagée

Message par Patchouli38 »

C'est fou ce que l'extrême-droite cherche à minimiser la portée raciste de ce meurtre. Si la victime avait été une personne juive, on entendrait un autre son de cloche de leur part. Mais vu que c'est une personne musulmane...

L'auteur minimise la portée raciste de son acte car il sait qu'il risque gros, mais la teneur de ses paroles, son acharnement sur sa proie indique bien un crime islamophobe. Yaroslaw le précise bien.

Le criminel n'est pas fou, il savait très bien ce qu'il faisait et qui il visait.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Homicide dans la mosquée de la Grand-Combe : les faits filmés par le suspect, la piste islamophobe envisagée

Message par Fonck1 »

Yaroslav a écrit : 16 mai 2025 16:20

3- Considérez-vous que l'agression du prêtre de Montfavet dans le Vaucluse relève d'un caractère christianophobe, de la haine anti-blancs ou anti-Français ?
pour moi, le peu qu'il est sortit de cette affaire, relève d'un cadre christianophobe, mais fait par de jeunes ados débiles en mal d'existence.
A force de segmenter la société, du genre les musulmans contre les chrétiens, on obtient une belle guerre de tranchée.

les islamistes et les fascistes en rêvaient, ils ont leur société.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 16 mai 2025 16:20
gare au gorille a écrit : 16 mai 2025 14:44

Pas plus qu'il n'y a d'incompatibilité entre une obsession maladive anti RN et la folie, il me semble que toute chose est compatible avec la folie.
Par contre il y a les propos de la procureur qui a pris la peine de préciser que si ce jeune homme a laissé de nombreux écrits et confessions relatant son désir de devenir un tueur en série reconnu et célèbre, il n'y a dans ses confidences aucunes dénomination précise de ses victimes. Je n'ai pas entendu la procureur faisant étant de confidences islamophobes . Il avait d'abord une motivation profonde et première de devenir un tueur.
Tuer un musulman dans une mosquée semble être un but secondaire, l'important pour lui et c'est le sens de ses confidences était de devenir un tueur.
Puisque la victime est musulmane et que le jeune homme au poignard a prononcé des mots contre 'islam on peut évidement parler de meurtre islamophobe, mais encore une fois ce jeune homme plutôt dérangé, de par les confessions et les écrits qu'il a laissé n'était pas vraiment engagé dans une croisade anti musulmane.
Après certains peuvent toujours s'en faire des branlettes, moi je me contente de suivre les explications de la procureur qui a expliqué son dossier.
J'ai 3 questions à vous poser :

1- Pourquoi le suspect / coupable a été mis en examen et écroué pour "assassinat à raison de la race ou de la religion" selon cette même procureur ?

2- S'il ne s'agissait pas de chercher à faire croire qu'il n'y a pas d'islamophobie en France, que les musulmans sont souvent des problèmes mais qu'ils ne peuvent pas être des victimes, bref si ce n'était pour coller à la ligne du parti et aux attentes de son électorat cible, pensez-vous vraiment que vous auriez passé autant de temps à débattre et à découper un cheveu en 4 sur cette affaire ?

3- Considérez-vous que l'agression du prêtre de Montfavet dans le Vaucluse relève d'un caractère christianophobe, de la haine anti-blancs ou anti-Français ?

Il est évident que le fait d'entrer dans une mosquée et de tuer un musulman en prononçant des paroles islamophobe ne peut qu'être qualifié d'assassinat en fonction de la race ou de la religion. il n'en reste pas moins que la procureur en se basant sur les écrits et les témoignages a tenu à préciser que l'intention première du jeune homme était de tuer pour tuer et acquérir la célébrité qu'il admirait chez d'autres tueurs et qu'il n'avait pas fait état d'une idéologie particulière.
Si LFI n'avait pas passé son temps à essayer de nous faire croire que les musulmans seraient persécutés et en danger en France je n'aurais pas pris la peine de souligner les propos de la procureur expliquant la motivations première de ce jeune homme.
Sont réellement en danger en France les citoyens de confession juive depuis le 7 octobre.
Concernant l'agression du prêtre de Montfavet je n'ai pas suivi l'affaire et je ne saurais répondre à votre question, par contre plus près de chez moi concernant le meurtre du prêtre de Nice tué dans son église la motivation était claire le tueur agissait au nom de l'Allah et pour Allah. Dans son village d'origine il a été célébré comme un martyre de l'Islam et son père a exprimé la fierté de cet acte et l'honneur qui retombait sur toute la famille.
Saisissez vous la différence entre un acte isolé qui entraine une condamnation générale et des actes répétés, revendiqués dont les auteurs se retrouvent glorifiés.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 16 mai 2025 20:07Il est évident que le fait d'entrer dans une mosquée et de tuer un musulman en prononçant des paroles islamophobe ne peut qu'être qualifié d'assassinat en fonction de la race ou de la religion. il n'en reste pas moins que la procureur en se basant sur les écrits et les témoignages a tenu à préciser que l'intention première du jeune homme était de tuer pour tuer et acquérir la célébrité qu'il admirait chez d'autres tueurs et qu'il n'avait pas fait état d'une idéologie particulière.
Donc vous nous expliquez que ce tueur haïssait bien les musulmans, qu'il a tué "à raison de la religion" de sa victime (parce qu'elle était musulmane), mais que tout cela n'a rien d'islamophobe... :perv:
gare au gorille a écrit : 16 mai 2025 20:07Si LFI n'avait pas passé son temps à essayer de nous faire croire que les musulmans seraient persécutés et en danger en France je n'aurais pas pris la peine de souligner les propos de la procureur expliquant la motivations première de ce jeune homme. Sont réellement en danger en France les citoyens de confession juive depuis le 7 octobre.
Voilà, donc c'est exactement ce que je disais, vous réagissez en fonction de votre idéologie qui rejette l'idée que les musulmans puissent être des victimes.

Mais à vrai dire, ça n'a pas grand chose à voir. Ce crime peut très bien être islamophobe et rarissime. Vous pourriez très bien faire preuve d'un peu d'honnêteté en admettant que ce crime est islamophobe tout en défendant l'idée que la communauté musulmane n'est pas menacée en France pour l'écrasante majorité.
gare au gorille a écrit : 16 mai 2025 20:07Concernant l'agression du prêtre de Montfavet je n'ai pas suivi l'affaire et je ne saurais répondre à votre question, par contre plus près de chez moi concernant le meurtre du prêtre de Nice tué dans son église la motivation était claire le tueur agissait au nom de l'Allah et pour Allah. Dans son village d'origine il a été célébré comme un martyre de l'Islam et son père a exprimé la fierté de cet acte et l'honneur qui retombait sur toute la famille.
Saisissez vous la différence entre un acte isolé qui entraine une condamnation générale et des actes répétés, revendiqués dont les auteurs se retrouvent glorifiés.
Je saisis surtout le 2 poids, 2 mesures et votre crainte de reconnaître le caractère islamophobe de ce crime là en particulier parce que vous partez du principe que ce serait reconnaître une islamophobie généralisée en France (alors que pas forcément).
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Ça c'est drôle ..Pour un musulman assassiné ..tu veux comparer avec les assassinats dus aux islamistes .
D'ailleurs on verra par ia suite ce que dit l'enquête ....Pour le moment ce n'est pas le cas ...
:cote:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
gare au gorille

Yaroslav a écrit : 16 mai 2025 21:55
gare au gorille a écrit : 16 mai 2025 20:07Il est évident que le fait d'entrer dans une mosquée et de tuer un musulman en prononçant des paroles islamophobe ne peut qu'être qualifié d'assassinat en fonction de la race ou de la religion. il n'en reste pas moins que la procureur en se basant sur les écrits et les témoignages a tenu à préciser que l'intention première du jeune homme était de tuer pour tuer et acquérir la célébrité qu'il admirait chez d'autres tueurs et qu'il n'avait pas fait état d'une idéologie particulière.
Donc vous nous expliquez que ce tueur haïssait bien les musulmans, qu'il a tué "à raison de la religion" de sa victime (parce qu'elle était musulmane), mais que tout cela n'a rien d'islamophobe... :perv:
gare au gorille a écrit : 16 mai 2025 20:07Si LFI n'avait pas passé son temps à essayer de nous faire croire que les musulmans seraient persécutés et en danger en France je n'aurais pas pris la peine de souligner les propos de la procureur expliquant la motivations première de ce jeune homme. Sont réellement en danger en France les citoyens de confession juive depuis le 7 octobre.
Voilà, donc c'est exactement ce que je disais, vous réagissez en fonction de votre idéologie qui rejette l'idée que les musulmans puissent être des victimes.

Mais à vrai dire, ça n'a pas grand chose à voir. Ce crime peut très bien être islamophobe et rarissime. Vous pourriez très bien faire preuve d'un peu d'honnêteté en admettant que ce crime est islamophobe tout en défendant l'idée que la communauté musulmane n'est pas menacée en France pour l'écrasante majorité.
gare au gorille a écrit : 16 mai 2025 20:07Concernant l'agression du prêtre de Montfavet je n'ai pas suivi l'affaire et je ne saurais répondre à votre question, par contre plus près de chez moi concernant le meurtre du prêtre de Nice tué dans son église la motivation était claire le tueur agissait au nom de l'Allah et pour Allah. Dans son village d'origine il a été célébré comme un martyre de l'Islam et son père a exprimé la fierté de cet acte et l'honneur qui retombait sur toute la famille.
Je saisis surtout le 2 poids, 2 mesures et votre crainte de reconnaître le caractère islamophobe de ce crime là en particulier parce que vous partez du principe que ce serait reconnaître une islamophobie généralisée en France (alors que pas forcément).

Mais essayez de lire ce qui est écrit au lieu de tout vouloir interpréter. J'ai dit dans mon post précédent que le fait qu'un musulman soit poignardé dans une mosquée par un tueur ayant prononcé des paroles islamophobes était forcément un meurtre islamophobe. Mais vous ne pouvez nier les propos de la procureur qui explique en se basant sur tous les témoignages et les écrits qu'il a laissé, que la motivation première du jeune homme était devenir un tueur semblable à tous ceux qu'ils admirait et qu'il n'avait jamais fait auparavant aucune allusion à une cause religieuse.
Et son acte est assez unique, il n'y a jamais eu une recrudescence de meurtriers islamophobes contrairement aux meurtres antisémites de ces dernières décennies et ce n'est surement pas la population musulmane qui est le plus en danger dans le pays comme essaye de le faire croire LFI.
(Rimbaud)
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 17 mai 2025 01:33Mais essayez de lire ce qui est écrit au lieu de tout vouloir interpréter. J'ai dit dans mon post précédent que le fait qu'un musulman soit poignardé dans une mosquée par un tueur ayant prononcé des paroles islamophobes était forcément un meurtre islamophobe.
Je le souligne quand même parce que je crois bien que c'est la première fois que vous utilisez ces mots, que vous évoquez un "meurtre islamophobe".
Il a fallu 17 pages pour en arriver là. 17 pages au cours desquelles il m'avait pourtant semblé que vous aviez argumenté pour insinuer que ce meurtre n'était pas islamophobe justement. J'aurais sûrement mal compris...

Après, savoir quelle est sa motivation première et secondaire, à quel point cet assassin était chtarbé et combien de neurones exactement il lui restait... en ce qui me concerne, peu importe.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
gare au gorille

Yaroslav a écrit : 17 mai 2025 08:39
gare au gorille a écrit : 17 mai 2025 01:33Mais essayez de lire ce qui est écrit au lieu de tout vouloir interpréter. J'ai dit dans mon post précédent que le fait qu'un musulman soit poignardé dans une mosquée par un tueur ayant prononcé des paroles islamophobes était forcément un meurtre islamophobe.
Je le souligne quand même parce que je crois bien que c'est la première fois que vous utilisez ces mots, que vous évoquez un "meurtre islamophobe".
Il a fallu 17 pages pour en arriver là. 17 pages au cours desquelles il m'avait pourtant semblé que vous aviez argumenté pour insinuer que ce meurtre n'était pas islamophobe justement. J'aurais sûrement mal compris...

Après, savoir quelle est sa motivation première et secondaire, à quel point cet assassin était chtarbé et combien de neurones exactement il lui restait... en ce qui me concerne, peu importe.

J'ai du mal à vous suivre. J'ai écrits dans un de mes premiers post (28 avril) sur le sujet en soulignant que c'était un fait rare,
"qu'il s'agissait d'une agression mortelle sur un musulman pour le simple fait qu'il soit musulman" . Il vous faut quoi de plus ??
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 27 avril 2025 19:46 C'est vraiment lassant ces gens qui viennent chez nous, et qui ne trouvent d'autre occupation que de venir pour tuer. Mais qu'ils restent chez eux !
il est né en France.
Il semble que le système français ait eu quelques défaillances.

d'ailleurs, ses parents ont bien spécifié que ce qu'avait fait leur fils était inacceptable.

"Nous ne sommes pour rien dans ce que notre fils a fait. Mon fils est fou. C’est 100% pas normal ce qu’il a fait. Je m’excuse pour la famille de ce qu’il a fait. Il est en train d’assumer ce qu’il a fait", a-t-il déclaré dans ce message audio.

ce gamin a donc vrillé.
internet, défiance d'origine, il peut y avoir de multiples facteurs de désordres éducatifs qui l'ont conduit dans ce tunnel irréversible, je ne cherche pas à lui trouver des excuses, mais la crime est quelque chose bien complexe, et n'importe qui peut hélas, y succomber....

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 18 mai 2025 10:22
papibilou a écrit : 27 avril 2025 19:46 C'est vraiment lassant ces gens qui viennent chez nous, et qui ne trouvent d'autre occupation que de venir pour tuer. Mais qu'ils restent chez eux !
il est né en France.

d'ailleurs, ses parents ont bien spécifié que ce qu'avait fait leur fils était inacceptable.

"Nous ne sommes pour rien dans ce que notre fils a fait. Mon fils est fou. C’est 100% pas normal ce qu’il a fait. Je m’excuse pour la famille de ce qu’il a fait. Il est en train d’assumer ce qu’il a fait", a-t-il déclaré dans ce message audio.

ce gamin a donc vrillé.
internet, défiance d'origine, il peut y avoir de multiples facteurs de désordres éducatifs qui l'ont conduit dans ce tunnel irréversible, je ne cherche pas à lui trouver des excuses, mais la crime est quelque chose bien complexe, et n'importe qui peut hélas, y succomber....
Donc vous commencez à croire que c'est autre chose que de l'islamophobie dont vous ne démordiez pas
Mais c'est trop tard les graines de la haine entre les communautés ont été semées une fois de plus à tort
Modifié en dernier par vivarais le 18 mai 2025 17:27, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 18 mai 2025 17:25
Fonck1 a écrit : 18 mai 2025 10:22

il est né en France.

ce gamin a donc vrillé.
Donc vous commencez à croire que c'est autre chose que de l'islamophobie dont vous ne démordiez pas
Mais c'est trop tard les graines de la haine entre les communautés ont été semées une fois de plus à tort
le meurtre est clairement islamophobe, il a d'ailleurs été mis en examen sur ce critère.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Tiens pour ceux qui n'ont pas lu ""Le grand trek ""..
Ce soir sur Arte un documentaire sur la l'Afrique du Sud ..
Là c'est du racisme .. :-/
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Tiens pour ceux qui n'ont pas lu ""Le grand trek ""..
Ce soir sur Arte un documentaire sur la l'Afrique du Sud ..
Là c'est du racisme .. :-/
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est surtout hors sujet et aucun rapport.
donc du flood pur et dur.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 20 mai 2025 22:15 c'est surtout hors sujet et aucun rapport.
donc du flood pur et dur.

C'est juste une info sur ce qui passe à la télé ..
Là tu vois du racisme ...l'Apartheid ..
Pour ceux qui ignorent ...
Mais si ça gêne tu peux le supprimer !
:]
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »