sujet général Gilets Jaunes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: sujet gérénal Gilets Jaunes

Message par Anaïs »

Ce qui compte dans tout cela c'est que les gens progressent vers l'écologie.... c'est la conscience des gens qui compte
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

lotus95 a écrit :
gare au gorille a écrit :
On voit bien que t'es jamais allé discuter sur un rond point de ta vie. Je te conseille un très beau film témoignage:
"Je veux du soleil" d'une personne qui n'est pas de ma famille politique mais que j'aime beaucoup. Tu auras un aperçu des gens plus que modestes et de leur engagement dans les gilets jaunes.
Au fait, parmi les gens de gauche ici présents, qui est allé voir ce film témoignage de François Ruffin sur les gilets jaunes et surtout sur la misère et le dénuement de certains Français ??
à vrai dire, je me suis renseignée,mais il faut avouer qu'il passe dans bien peu de salles et à des heures pas très évidentes, mais je vais m'organiser pour le voir ... les critiques de ceux qui l'ont vu sont en tout cas dithyrambiques, ils parlent tous d'un reportage touchant et vrai, à des années lumière de ce que l'on montre à la tv
Mais Anaïs ne sois pas étonné si le film de François Ruffin relatant le rapport entre la misère et le mouvement de révolte des gilets jaunes ne passe pas dans les salles de cinéma. C'est tout simplement parce qu'il est censuré par les grands groupes détenteurs de la plupart des salles de cinéma et il faut tomber sur des salles de projection indépendantes du système et qui bravent tous les interdits pour projeter ce film. Et sois bien sure qu'il ne passera jamais sur ton écran de télé ou la censure de la pensée unique veille. Mais si tu entend parler d'une salle pas trop loin de chez toi qui projette ce film, qui est juste un documentaire brut de décoffrage sur la misère et sur l'immense mouvement de révolte qu'a représenté le mouvement des gilets jaunes n'hésites pas à sacrifier ta soirée. Tu n' apprendras rien, mais juste un moment d'humanité. M onsieur Ruffin n'est pas de ma chapelle mais chapeau bas monsieur le député. Dieu sait que je déteste tous les élites donneurs de leçons , mais je veux bien faire une exception pour ce monsieur, qui d'ailleurs ne donne aucune leçon et qui se contente de demander à une mère de famille responsable pourquoi elles est tombée dans la délinquance en allant avec d'autres gilets jaunes ouvrir les barrières d'un péage autoroutier appartenant à Vinci.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Combien de tirs, pour combien de blessés. Si les flics avaient voulu faire "exprès"... ce sont 15 000 handicapés qu'on aurait!
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

UBUROI a écrit : Combien de tirs, pour combien de blessés. Si les flics avaient voulu faire "exprès"... ce sont 15 000 handicapés qu'on aurait!
il suffit de quelques uns pour faire peur et en dissuader un grand nombre ... notamment les plus modérés, les papys et mamies, couples avec enfants qui étaient présents dans les premières manif ... et ça permet de garder un doute raisonnable sur les intentions

le but était bien de dissuader de manifester, même dans le calme
même des journalistes ont été ciblés ... et on parle d'une arme de précision ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

lotus95 a écrit :

à vrai dire, je me suis renseignée,mais il faut avouer qu'il passe dans bien peu de salles et à des heures pas très évidentes, mais je vais m'organiser pour le voir ... les critiques de ceux qui l'ont vu sont en tout cas dithyrambiques, ils parlent tous d'un reportage touchant et vrai, à des années lumière de ce que l'on montre à la tv
Mais Anaïs ne sois pas étonné si le film de François Ruffin relatant le rapport entre la misère et le mouvement de révolte des gilets jaunes ne passe pas dans les salles de cinéma. C'est tout simplement parce qu'il est censuré par les grands groupes détenteurs de la plupart des salles de cinéma et il faut tomber sur des salles de projection indépendantes du système et qui bravent tous les interdits pour projeter ce film. Et sois bien sure qu'il ne passera jamais sur ton écran de télé ou la censure de la pensée unique veille. Mais si tu entend parler d'une salle pas trop loin de chez toi qui projette ce film, qui est juste un documentaire brut de décoffrage sur la misère et sur l'immense mouvement de révolte qu'a représenté le mouvement des gilets jaunes n'hésites pas à sacrifier ta soirée. Tu n' apprendras rien, mais juste un moment d'humanité. M onsieur Ruffin n'est pas de ma chapelle mais chapeau bas monsieur le député. Dieu sait que je déteste tous les élites donneurs de leçons , mais je veux bien faire une exception pour ce monsieur, qui d'ailleurs ne donne aucune leçon et qui se contente de demander à une mère de famille responsable pourquoi elles est tombée dans la délinquance en allant avec d'autres gilets jaunes ouvrir les barrières d'un péage autoroutier appartenant à Vinci.
oui Gare Au Gorille, j'avais bien compris le peu de courage qu'il y a dans le fait de censurer ce film qui risquerait de changer l'opinion de certains, parce que la désinformation a marché à plein tube et qu'il ne faut surtout pas réduire à néant ce travail de sape ... les GJ sont pourtant soutenus par au moins 50% des français selon les derniers sondages ... mais bon, ça confirme ce qu'on savait déjà
2 salles dans Paris seulement, avec 1 seule séance par jour ... c'est effarant :shock: mais je vais me débrouiller pour aller le voir
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Ah oui, Ruffin qui renie ses anciens potes par lâcheté... un pas en avant puis en arrière selon les intérêts. Pas fiable.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : Combien de tirs, pour combien de blessés. Si les flics avaient voulu faire "exprès"... ce sont 15 000 handicapés qu'on aurait!

Même plus... vouloir c'est pouvoir..
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit :
Anaïs a écrit : Jamais les écologistes n'avaient fait un aussi bon score jusqu'à présent...
C'est ça qui fait la différence et qui montre que les consciences changent et évoluent petit à petit.
c'est juste que Jadot est un peu moins con que les autres,ça change un peu.

C'est le Bayrou de la G .Sympa mais ..sympa ,point .
Le gars mm pour faire rêver la G .
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Je n'ai pas dit que tous les flics avaient ce comportement. Mais certains par contre ça me semble très vraisemblable.
Tout comme il n'y a pas que des "gens bien" chez les GJ il en va de même pour la police nationale.

Par contre le commentaire de Laurent Nunez est à gerber je trouve. Bien sûr on peut estimer qu'il est dans son rôle : défendre la police et les intérêts du ministère de l'intérieur.
Ou bien estimer comme moi qu'en tant que secrétaire d'état il représente l'ensemble des français et de m'indigner de son indifférence pour les 80 blessés grave. Indifférence due à mon avis uniquement à un calcul carriériste.

Et on ne m'enlèvera pas de l'idée que sur la bonne soixantaine de tirs de LBD qui ont touché à la tête c'est aussi parce-que certain l'ont visée...

L'argument de dire que ça aurait pu être bien pire? Bah oui ça aurait pu être bien pire. Mais ça aurait aussi largement pu être mieux.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
gare au gorille

Message par gare au gorille »

Bertrand a écrit :
Je n'ai pas dit que tous les flics avaient ce comportement. Mais certains par contre ça me semble très vraisemblable.
Tout comme il n'y a pas que des "gens bien" chez les GJ il en va de même pour la police nationale.

Par contre le commentaire de Laurent Nunez est à gerber je trouve. Bien sûr on peut estimer qu'il est dans son rôle : défendre la police et les intérêts du ministère de l'intérieur.
Ou bien estimer comme moi qu'en tant que secrétaire d'état il représente l'ensemble des français et de m'indigner de son indifférence pour les 80 blessés grave. Indifférence due à mon avis uniquement à un calcul carriériste.

Et on ne m'enlèvera pas de l'idée que sur la bonne soixantaine de tirs de LBD qui ont touché à la tête c'est aussi parce-que certain l'ont visée...

L'argument de dire que ça aurait pu être bien pire? Bah oui ça aurait pu être bien pire. Mais ça aurait aussi largement pu être mieux.
Ben il suffit d'opposer aux déclarations d'auto- satisfaction de monsieur Numez, les observations d' Amnesty International et celle des observateurs de l'ONU pour s'apercevoir que la réalité observée ne s'accorde pas du tout avec les déclarations de ce sinistre personnage. On peut décerner à monsieur Numez la palme du cynisme et la prime de la pire répression aveugle jamais exercée sur le territoire Français depuis la dernière guerre.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Corvo

Message par Corvo »

Corvo a écrit :

Les vrais gens modestes n'ont rien à foutre des gilets jaunes ils ont d'autres chats à fouetter.
On voit bien que t'es jamais allé discuter sur un rond point de ta vie. Je te conseille un très beau film témoignage:
"Je veux du soleil" d'une personne qui n'est pas de ma famille politique mais que j'aime beaucoup. Tu auras un aperçu des gens plus que modestes et de leur engagement dans les gilets jaunes.
Au fait, parmi les gens de gauche ici présents, qui est allé voir ce film témoignage de François Ruffin sur les gilets jaunes et surtout sur la misère et le dénuement de certains Français ??

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

« J’veux du soleil ! » : acte I du cinéma sur les « gilets jaunes »
En dépit de témoignages forts, le film de François Ruffin et Gilles Perret laisse perplexe sur le traitement simpliste, voire populiste, des images.

J’veux du soleil !, de François Ruffin et Gilles Perret, est le premier film sur les « gilets jaunes » à sortir en salle, mercredi 3 avril. Cet acte I du cinéma sur le mouvement social né à l’automne 2018 est un objet hybride, entre documentaire militant et feel good movie, pour sa fin joyeuse. Politiquement, le tandem de réalisateurs n’avance pas masqué : François Ruffin est député de La France insoumise (LFI), auteur de Merci patron ! (2016) et fondateur de la revue satirique Fakir. Gilles Perret est un cinéaste engagé sur la question sociale (Les Jours heureux, La Sociale). Au lendemain de la présidentielle, il avait signé L’Insoumis (2018), documentaire sur le candidat Jean-Luc Mélenchon (LFI) qui jusqu’au bout a cru qu’il se qualifierait pour le second tour. La défaite n’en a été que plus rude.

Autant L’Insoumis s’achevait dans le désarroi de l’échec, autant J’veux du soleil ! a la couleur de l’espérance – le titre renvoie à cet ancien tube J’veux du soleil (1992), de Jamel Laroussi (avec le groupe Au p’tit bonheur). Tourné en six jours, en décembre 2018, le film sort en pleine campagne pour l’élection européenne du 26 mai, durant laquelle les voix des contestataires autour des rond-points seront âprement disputées, notamment par les diverses listes de gauche, et par celle du Rassemblement national. Le dispositif est celui d’un road-movie : au volant de sa voiture, François Ruffin explique à Gilles Perret, qui tient la caméra, qu’il veut aller voir si les « gilets jaunes » sont des « fachos » comme certains de ses « amis Facebook » ont pu l’écrire. Le parlementaire trublion discute avec les gens, tandis que Perret immortalise les échanges.

Le film s’attache à montrer que le mouvement des « gilets jaunes » est loin de la caricature qu’en ont brossée le chef de l’Etat, ses proches ministres et certains médias. Dès les premières minutes, des extraits choisis d’Emmanuel Macron – vilipendant « les porte-voix d’une foule haineuse » – et de chroniqueurs – criant au « viol de la démocratie » – nous sont présentés sous la forme d’un zapping, auquel répondent des images plutôt fraternelles de « gilets jaunes ». Effet comique assuré.

Souffrance sociale
Les témoignages font la force du film, plus que ses choix esthétiques. Le mouvement est d’abord l’expression d’une souffrance sociale : c’est le frigo vide comme le ventre qui n’a pas mangé depuis trois jours ; c’est la honte ressentie de demander un repas au Secours populaire… Dans la Somme, une femme au RSA raconte à Ruffin qu’elle survit grâce aux « cartes cadeaux » d’un hypermarché qu’elle gagne au loto « quine », un jeu de hasard avec tirage au sort, souvent organisé dans les salles des fêtes des communes. Ailleurs, un jeune maçon au chômage explique qu’il a peut-être trouvé du travail auprès d’un artisan en venant construire une cabane à un rond-point. J’veux du soleil ! raconte les fraternités qui se nouent dans le pays : en sortant de chez eux, les gens partagent les problèmes qu’autrefois ils préfèreraient taire. La « France des rond-points » est aussi le territoire des entrées de ville, dans sa laideur et sa monotonie, et le film pose la question de l’exclusion esthétique.

Ruffin écoute, fait de l’humour, entre parfois chez les gens. En Ardèche, une femme de 31 ans avoue que ses proches lui tournent le dos, car ils pensent qu’elle veut « enlever Macron pour mettre Le Pen » à la place. Avec son compagnon, dans le salon, elle décrit ses galères au député-reporter, pleure, puis finit par sourire en comparant le mouvement à une porte, avec de la lumière. « C’est du soleil que j’vois derrière, j’vois du jaune », dit-elle.

Derrière sa bonhomie, le film laisse perplexe. Le problème réside dans l’utilisation des images, et leur traitement au chausse-pied

Derrière sa bonhomie, le film laisse perplexe. Le problème réside dans l’utilisation des images, et leur traitement au chausse-pied. Ainsi, lorsque la caméra se met à zoomer sur le visage de Marie, une artiste montpelliéraine, au moment où celle-ci est sur le point de craquer, la gorge nouée, parce qu’elle ne peut plus acheter de livres à ses enfants pour Noël, on se demande si on n’a pas basculé dans la télé-réalité.

De même, à force d’opposer le peuple et les élites, le film prend des accents populistes : c’est le cas lorsque l’on inflige subitement aux spectateurs des clichés de gens riches (filles dans un yacht, courses de Jet-Ski…) pour dénoncer, sans doute, les inégalités sociales. Dans ces moments-là, Ruffin et Perret adoptent les mêmes codes que ceux qu’ils dénonçaient au début du film : privilégier le simplisme à la complexité, à la manière des clips de campagne, ou des candidats sur les marchés à la veille des scrutins, parce qu’ils n’ont plus le temps. Pressé comme un jus, J’veux du soleil ! n’est pas qu’un film, plus ou moins bon : il bat aussi le rappel des troupes."
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

plutôt que de focaliser sur les gilets jaunes qui est désormais un mouvement politique devraient s'inquiéter de l'implosion de leurs partis traditionnels
pour 2022 il ne va rester que macron et MLP
la peste et le choléra selon certains
le choix ressemblera à la fable "les animaux malades de la peste "
https://www.bacdefrancais.net/les-anima ... -peste.php
Corvo

Message par Corvo »

vivarais a écrit : plutôt que de focaliser sur les gilets jaunes qui est désormais un mouvement politique devraient s'inquiéter de l'implosion de leurs partis traditionnels
pour 2022 il ne va rester que macron et MLP
la peste et le choléra selon certains
le choix ressemblera à la fable "les animaux malades de la peste "
https://www.bacdefrancais.net/les-anima ... -peste.php
Un mouvement politique ou un mouvement bordélique ++ ?.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Un mouvement? ou un parti? Organisé comment? Quelle structuration "évidemment" pas pyramidale - c'est caca bouillasse... mais horizontale, c'est plussse moderne ::d mais "quand même" avec un chef?
La France Insoumise ne serait pas un "parti" mais un "mouvement; M5S en Italie itou.
Mais à part cette terminologie plus "moderne" qui évite de s'appeler "parti" ... synonyme de ringard, vieux truc, du siècle dernier... comment on va reconnaître, identifier le "Mouvement des Gilets Jaunes":
- d'abord le nom du mouvement c'est quoi?
- l'organigramme c'est qui?
- les adhérents y sont combien?
- Est il reconnu par la Commission Electorale?

Du chemin à faire... et vu les "disparités" de pensées, si on peut appeler "pensée" ce que commetent les DRouet :| et Picolle :| :| , pas simple de définir le programme de gouvernement: eh oui, faudra gouverner et pas toujours brailler, casser, détruire, évincer, éliminer, insulter, violenter!
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

UBUROI a écrit : Un mouvement? ou un parti? Organisé comment? Quelle structuration "évidemment" pas pyramidale - c'est caca bouillasse... mais horizontale, c'est plussse moderne ::d mais "quand même" avec un chef?
La France Insoumise ne serait pas un "parti" mais un "mouvement; M5S en Italie itou.
Mais à part cette terminologie plus "moderne" qui évite de s'appeler "parti" ... synonyme de ringard, vieux truc, du siècle dernier... comment on va reconnaître, identifier le "Mouvement des Gilets Jaunes":
- d'abord le nom du mouvement c'est quoi?
- l'organigramme c'est qui?
- les adhérents y sont combien?
- Est il reconnu par la Commission Electorale?

Du chemin à faire... et vu les "disparités" de pensées, si on peut appeler "pensée" ce que commetent les DRouet :| et Picolle :| :| , pas simple de définir le programme de gouvernement: eh oui, faudra gouverner et pas toujours brailler, casser, détruire, évincer, éliminer, insulter, violenter!
A la ferme ,on avait des vaches ,il leur arrivait de s'echapper .... on les entendait gueuler ; elles n'ont jamais prétendu conduire le tracteur , elles se laissaient quand meme traire . Conclusion : chaque chose a sa place
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »