Des cours en Anglais à l'université?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Des cours en Anglais à l'université?

Message par tisiphoné » 22 mai 2013 16:02

et encore une petite question, qui les délivrerait ces cours en langue anglaise ? les professeurs calamiteux n'ont pas su l'enseigner à de pauvres étudiants français? :XD:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 mai 2013 16:08

tisiphoné a écrit : et encore une petite question, qui les délivrerait ces cours en langue anglaise ? les professeurs calamiteux n'ont pas su l'enseigner à de pauvres étudiants français? :XD:
tu va pas te plaindre de les faire bosser un peu?

les enseignants d'université,sont souvent des enseignants chercheurs,pour la plupart,c'est d'ailleurs à eux principalement que l'on demande de faire cet effort,ces derniers sont souvent sollicités pour faire des conférences ou cours en anglais dans des pays étrangers,ça ne pose pas vraiment de gros problèmes à ce niveau là.

puis il ne faut pas confondre : donner un cours d'anglais,ou dicter un cours en anglais.
c'est quand même pas la même chose.

ce qui est demandé,c'est que les profs de matières techniques en université fassent leurs cours en anglais,déjà pour forcer un peu nos glandeurs d'élèves à bosser leurs langues,(ils le font déjà par les séries américaines en VOST) mais aussi permettre aux élèves anglo-saxons, OU AUTRES à venir chez nous et ainsi,favoriser les échanges.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 22 mai 2013 16:25

Sov Strochnis a écrit : J'viens de relire un interview d'Antoine Compagnon qui répond assez correctement:
Car visiblement la loi serait avant tout par intérêt d'attractivité des étrangers, sur quoi il ajoute que s'ils viennent en France avec des cours en anglais pour les favoriser, ils doivent malgré tout maîtriser le français arrivés en Master ou en Doctorat.
Et enfin il rajoute que les cours en anglais faits par des enseignants français sont en général de moindre qualité, dans la mesure où ils ne peuvent pas approfondir ni rendre la subtilité qu'ils pourraient avoir en français.
Concernant l'anglais dans le domaine scientifique, dans un autre article, ça recoupe ce que je disais: "Menée auprès de 1 963 directeurs de laboratoires puis de 8 883 chercheurs entre 2007 et 2009, cette enquête montre que la loi Toubon, qui impose le français dans l'enseignement supérieur, est ouvertement bafouée et n'a eu aucun impact sur la progression de l'anglais. Bien au contraire... 81% des directeurs de laboratoire constatent qu'en vingt ans, l'anglais s'est imposée comme la langue dominante. "Les scientifiques français n'ont jamais autant cherché ni enseigné en anglais".
j'avais pas vu ton post Sov' ;)

voilà ce que je voulais cerner, la partie stabilosée jaune, Fonck ;)

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 22 mai 2013 16:58

Oui tu peux toujours te permettre de lâcher un cours en anglais dans des domaines où ça demande pas trop de réfléxion (on va dire qu'en général les cours de L1-L2 ça survole les théories)
Mais imaginons le cours Philosophie du Droit, ou littérature française, même en L1-L2 tu peux pas te permettre de comprendre de travers une subilité, une finesse. D'ailleurs c'est assez connu, quand vous regardez un film en VOSTFR, c'est justement parc'que généralement le doublage français ne rend pas toutes les subtilités de l'anglais. De la même manière si vous doublez votre cours de français en anglais, vous aurez une compréhension générale mais y'a pas des moments où tu pourras te dire "ah ouais putain, bien pensé, bien dit, belle formulation." Et d'après ce que j'ai compris ce prof reçoit, après ses cours dictés en anglais, des élèves francophones qui cherchent à approfondir certaines questions dont ils n'avaient justement pas captés le sens profond :XD:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 22 mai 2013 17:17

J'avoue que j'avais pas pensé au problème de la retranscription en anglais de leur cours par les profs et vu que, hormis les prof d'anglais, le niveau d'anglais des profs est souvent pire que celui de élèves, ça risque d'être comique...

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 22 mai 2013 17:22

tisiphoné a écrit : et encore une petite question, qui les délivrerait ces cours en langue anglaise ? les professeurs calamiteux n'ont pas su l'enseigner à de pauvres étudiants français? :XD:
Qui dit que les profs doivent être français? On peut très bien recruter des anglo-saxons.
Les universités prestigieuses américaines n'ont pas que des profs américains , loin de la.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 22 mai 2013 17:44

Patrick_NL a écrit : Qui dit que les profs doivent être français? On peut très bien recruter des anglo-saxons.
Les universités prestigieuses américaines n'ont pas que des profs américains , loin de la.
c'est vrai que la France a les crédits pour, et on met les profs français en disponibilité ? :XD:

gdc
Privé

Message par gdc » 22 mai 2013 20:16

Je trouve que c est tout a fait normal . L anglais est deja enseigné en technique pour certains bacs.
on sait que dans beaucoup de metiers , l anglais est indispensable . Je pense que pour l avenir ce sera généralisé.
on sait que l anglais est la langue utilisé pour toutes les technologies .et se n est pas pour autant qu on ne parlera plus le
français. c' est juste un plus pour les étudiants français pour étre au top dans le marché du travail.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 mai 2013 20:19

tisiphoné a écrit : j'avais pas vu ton post Sov' ;)

voilà ce que je voulais cerner, la partie stabilosée jaune, Fonck ;)
oui,sauf que dans ce projet de loi,c'est pas les profs français à qui l'on demande d'enseigner en anglais,mais les enseignants de matières.

(com', électronique,biologie,physique.....ect)
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 mai 2013 20:23

Patrick_NL a écrit : Qui dit que les profs doivent être français? On peut très bien recruter des anglo-saxons.
c'est déjà le cas pour les cours d'anglais,du moins ou je travaille.
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 22 mai 2013 20:24

Fonck1 a écrit : oui,sauf que dans ce projet de loi,c'est pas les profs français à qui l'on demande d'enseigner en anglais,mais les enseignants de matières.

(com', électronique,biologie,physique.....ect)
ils peuvent être français non?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 mai 2013 20:27

tisiphoné a écrit : ils peuvent être français non?
quel est le problème,il y a de nombreux profs français qui parlent l'anglais,ils y sont obligé pour leurs recherches,tu parles pas l'anglais dans ce milieu,t'es mort.
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 22 mai 2013 20:29

Fonck1 a écrit : quel est le problème,il y a de nombreux profs français qui parlent l'anglais,ils y sont obligé pour leurs recherches,tu parles pas l'anglais dans ce milieu,t'es mort.
ai-je jamais dit le contraire ? :shock:
nankurunaisa

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 mai 2013 20:39

tisiphoné a écrit : ai-je jamais dit le contraire ? :shock:
j'ai pas dit que t'avais dit le contraire :lol:
Image

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 22 mai 2013 20:49

Et dire qu'il suffirait de parler anglais aux enfants dès leur plus jeune âge...
- soit grâce aux parents
- soit grâce à l'école

Pourquoi ne pas faire ce simple effort...aujourd'hui j'sais pas trop comment ça s'passe mais j'me souviens que j'ai pas vu un seul cours d'anglais avant la 6e au collège.

On ose proposer des cours en englais dans les universités pour rameuter des étrangers, et on est pas foutus de l'enseigner à nos petites têtes françaises...c'est exaspérant :XD:
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »