comme c'est déprimant de lire cela...Johan a écrit : Tu parles du "bien commun", comme si faire de la politique se limitait à cela. J'suis désolé, ça va bien plus loin. C'est parce parce que tu sais équilibrer ton budget que tu ferais un bon ministre des finances !
Déjà d'une part pour faire de la politique, il faut un minimum de connaissance des arcanes de l'administration, il faut une certaine hauteur de vue, etc.
Si la plupart de nos politiques sortent des grandes écoles et on mis des années avant de se faire élire à un poste national, c'est bien que le boulot qu'il faut ne pas à la porte d'un pekin moyen et de son CAP de Boulanger.
Un boulanger tu le met à l'Assemblée, le mec est aussi pommé que si tu mets dans la boulangerie le politique à qui i la pris la place.
Au contraire de toi, je pense que les politiciens n'ont de légitimité que dans la recherche toujours renouvelée du bien commun.
Une fois ce bien commun défini, une myriade d'experts, de fonctionnaires, de grand collaborateur de l'état se mettront au boulot, j'en veux pour preuve le CNR qui à la sortit de la guerre (des résistant de tous poils, dont beaucoup de communiste) ont décidé en leur âme et conscience du bien commun.
Les libéraux de nos jours hurleraient au scandale, si de telles mesures étaient à nouveau proclamer!
Les gars de l'époque ne savaient pas que c'était impossible: alors ils l'ont fait!
Tu me dis, la paperasserie est trop lourde... y'a des équilibres à faire... faut des connaissances....
MAIS, l'état grouille de 'sachant' de 'besogneux administratif' qui savent très bien mettre la musique en œuvre, mais il faut leur donner la partition et ne pas se cacher en attendant la musique venu de Bruxelles!!
Nos politique actuels (gauche ou droite) sont des clones, issus des même écoles, du même parcours. Comment attendre d'eux autre chose que la tambouille libéral actuelle??
Il ne faut pas être surdoué pour définir le bien commun. Par contre, il ne faut pas avoir de chaines (et les pires chaine sont celle de l'esprit! car tu te les mets toi même et personne ne peux t'en débarrasser)