Etre ou ne pas être Charlie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Etre ou ne pas être Charlie

Message par Sov Strochnis »

tisiphoné a écrit : c'est la foire aux idoles de Sov' ? :XD:
Comment t'as deviné ? :content79 :content85
Image
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Ma seule raison de ne pas arborer un "je suis Charlie" c'est que je devrais arborer un "je suis une victime" en hommage à toutes les victimes du monde chaque seconde...mais dans la mesure où je n'ai pas eu le moindre sentiment pour n'importe quelle victime de n'importe quel état/terrorisme/dictature/accident/guerre, j'essaye de rester cohérent :content79
Image
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

sacamalix a écrit : Moi personnellement j'ai été Charlie. Mercredi. Pas plus. Et encore, même pas en photo de profil Facebook ou Twitter, mais en partageant des photos et le # .
Je l'ai déjà dit sur d'autres posts, je n'ai jamais lu Charlie Hebdo, mais je considère que rien ne justifie ce qu'ils s'est passé. Toutefois, je considère également que ce type d'hommage n'a pas vocation à durer, et doit se faire dans les heures qui suivent, pas beaucoup plus loin. D'ailleurs, on voit comment les politiques récupèrent déjà l'élan national (et vont arriver à le faire exploser en vol au lieu de l'accompagner... :langue11 ).

Je comprends qu'on puisse partager l'indignation face à l'événement en lui-même mais ne pas vouloir "Etre Charlie". Parce que certains n'approuvaient pas la ligne éditoriale du journal ou les idéologies des dessinateurs. C'est leur droit le plus absolu après tout. Je n'ai pas entendu d'autre raison pour ne pas suivre. Et surtout, quelle que soit l'opinion que l'on porte au journal et ses auteurs, je n'ai pas entendu autre chose que la condamnation de l'acte lui-même.
Quant au discours sur la volonté de destruction de la religion de l'auteur au-dessus, je n'y crois pas vraiment. On ne peut pas détruire une religion, mais effectivement, au fur et à mesure que les esprits s'éduquent, il devient de plus en plus difficile de croire en des dogmes ayant peu de fondements rationnels...

Je ne parlerai pas des crétins qui se réjouissent de l'attentat, on est tous ici d'accord sur ce point :icon_winks: :?
Effectivement, je n'approuvais pas la "ligne éditoriale", dit autrement, pour moi, ils allaient trop loin dans la provocation, le blasphème gratuit, mais c'est pas un raison pour aller les buter, c'est pour cela que je suis Charlie. Car en France, dans une démocratie, on a d'autres moyens que d'aller assassiner ses opposants politiques ou religieux. Les guerres de religion sont derrière nous, merde.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Qui d'entre vous a déjà lu ce journal ? Parce que quand vous en parlez, hormis Fonck, ça paraît assez évident que vous ne faîtes que répéter ce qu'en disaient les médias. Leurs caricatures sur l'islam étaient vraiment très très soft, et si vraiment les musulmans dans leur ensemble se sentaient choqués par ça, c'est soit qu'ils n'ont aucune confiance dans leur religion soit qu'il s'agit d'une belle bande d'abrutis, ce que je ne crois pas une seconde.

Faut arrêter la branlette 2 secondes. Charlie Hebdo c'était de l'humour potache, parfois de mauvais goût, jamais méchant ni raciste. Ils tapaient bien plus forts sur les cathos, la police ou l'armée que sur les musulmans, preuve qu'ils avaient intériorisé les risques. On ne va pas quand même pas s'interdire de dire ce qu'on pense de cette religion sous prétexte que quelques malades mentaux l'utilisent pour leurs sinistres desseins. Qui a laissé croire à ces sinistres crétins qu'on en avait quelque chose à battre de leurs états d'âmes de merde ? Eux ne passent pas leurs journées à insulter et menacer les "mécréants", peut-être ? Faudrait veiller à ne pas inverser les rôles.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

C'est exactement ça.

On peut être écoeuré, révolté, en colère, face à des propos qui ne nous conviennent pas, c'est naturel.

Mais on ne peut en aucun cas tuer pour ça.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Kelenner a écrit : Qui d'entre vous a déjà lu ce journal ? Parce que quand vous en parlez, hormis Fonck, ça paraît assez évident que vous ne faîtes que répéter ce qu'en disaient les médias. Leurs caricatures sur l'islam étaient vraiment très très soft, et si vraiment les musulmans dans leur ensemble se sentaient choqués par ça, c'est soit qu'ils n'ont aucune confiance dans leur religion soit qu'il s'agit d'une belle bande d'abrutis, ce que je ne crois pas une seconde.

Faut arrêter la branlette 2 secondes. Charlie Hebdo c'était de l'humour potache, parfois de mauvais goût, jamais méchant ni raciste. Ils tapaient bien plus forts sur les cathos, la police ou l'armée que sur les musulmans, preuve qu'ils avaient intériorisé les risques. On ne va pas quand même pas s'interdire de dire ce qu'on pense de cette religion sous prétexte que quelques malades mentaux l'utilisent pour leurs sinistres desseins. Qui a laissé croire à ces sinistres crétins qu'on en avait quelque chose à battre de leurs états d'âmes de merde ? Eux ne passent pas leurs journées à insulter et menacer les "mécréants", peut-être ? Faudrait veiller à ne pas inverser les rôles.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir acheté ce journal une seule fois, mais sur ces caricatures, je partage totalement ton avis.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Kelenner a écrit : Qui d'entre vous a déjà lu ce journal ? Parce que quand vous en parlez, hormis Fonck, ça paraît assez évident que vous ne faîtes que répéter ce qu'en disaient les médias. Leurs caricatures sur l'islam étaient vraiment très très soft, et si vraiment les musulmans dans leur ensemble se sentaient choqués par ça, c'est soit qu'ils n'ont aucune confiance dans leur religion soit qu'il s'agit d'une belle bande d'abrutis, ce que je ne crois pas une seconde.

donc on peut dire qu'on n'aime pas cette religion?
nankurunaisa
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit : donc on peut dire qu'on n'aime pas cette religion?

Par ces caricatures, CH stigmatisait les fous de Dieu, pas les muzz dans leur ensemble, me semble t-il.

Et de toute façon, oui, on a le droit de dire qu'on aime pas cette religion, ou les autres d'ailleurs, sans encourir la peine de mort.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Evidemment qu'on a le droit de dire qu'on n'aime pas l'islam. C'est une idéologie comme une autre, on vit dans un pays laïque, la notion de "sacré" n'a pas à être prise en compte. Le sacré c'est personnel, si des types veulent sacraliser certaines choses, grand bien leur fasse, mais qu'ils ne cherchent pas à imposer leurs lubies d'un autre âge à ceux qui n'en ont rien à battre. C'est ça, la laïcité, c'est quand même pas compliqué à comprendre.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Kelenner a écrit : Evidemment qu'on a le droit de dire qu'on n'aime pas l'islam. C'est une idéologie comme une autre, on vit dans un pays laïque, la notion de "sacré" n'a pas à être prise en compte. Le sacré c'est personnel, si des types veulent sacraliser certaines choses, grand bien leur fasse, mais qu'ils ne cherchent pas à imposer leurs lubies d'un autre âge à ceux qui n'en ont rien à battre. C'est ça, la laïcité, c'est quand même pas compliqué à comprendre.
donc je peux dire que je n'aime pas sans être traitée d'islamophobe?
nankurunaisa
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

tisiphoné a écrit :
Si on joue sur les mots, si on n'aime pas l'islam on est islamophobe...mais bon, ce n'est pas le cas, tout dépend ce qu'on met derrière le terme.
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

personnellement,et m'estimant pas de gauche,je ne l'achète pas.
mais j'avoue me délecter de leurs dessins qui même s'ils ne sont pas dans ma couleur politique,me font tordre de rire.
traitant assez souvent l'actualité,je tombe souvent dessus,de quelque ordre que soit le sujet,musulmans,cathos,ou autre.
c'est quand même difficile d'y échapper avec le buzzz dont fait l’objet notre société,mais j'ai toujours été plus BD que bouquin,il doit y avoir cause à effet,et ma mémoire va avec.
c'est un peu du flood,mais une expérience personnelle :

je vais dans une soirée écossaise dégustation de whisky + une bouteille à gagner (que j'ai gagné en plus :lol:)

je vois un type,je dis "je le connais".
je cherche,je cherche....puis en rentrant dans la voiture je trouve : "il y a son sosie dans un album d'astérix."
je file l'album a mon ex, je lui ai dis cherche : elle trouve le type,une seule bulle dans tous les albums d'astérix,avec une seule réplique.

étonnant ! :content79
Le nationalisme c'est la guerre !
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ca veut dire quoi, "islamophobe" ? Moi je rejette catégoriquement ce vocabulaire. Les mots ont un sens, c'est aussi une bataille sémantique qui se joue. Si "islamophobie" ça veut dire "rejeter les valeurs de l'islam", alors moi j'ai aucun problème à dire que je le suis, tout comme je rejette les valeurs de toutes les religions du globe. Je ne leur reconnais aucune valeur morale positive. Mais on voudrait nous faire tomber dans le piège consistant à dire que dénigrer l'islam, ce qui est totalement légitime et même salutaire, est équivalent à haïr les musulmans, ce qui n'a rien à voir. Chacun est libre de croire à ce qu'il veut, je n'ai bien évidemment aucune haine envers les musulmans, je vais pas déballer mon CV parce que je trouve ce genre d'arguments nuls mais je pense que j'ai cotoyé plus de musulmans que de non-musulmans dans ma vie donc je vais pas devenir schizo du jour au lendemain. Mais je n'adhérerais jamais à l'idéologie de cette religion ni d'aucune autre, et je le dirai toujours haut et fort.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Kelenner a écrit : Ca veut dire quoi, "islamophobe" ? Moi je rejette catégoriquement ce vocabulaire. Les mots ont un sens, c'est aussi une bataille sémantique qui se joue. Si "islamophobie" ça veut dire "rejeter les valeurs de l'islam", alors moi j'ai aucun problème à dire que je le suis, tout comme je rejette les valeurs de toutes les religions du globe. Je ne leur reconnais aucune valeur morale positive. Mais on voudrait nous faire tomber dans le piège consistant à dire que dénigrer l'islam, ce qui est totalement légitime et même salutaire, est équivalent à haïr les musulmans, ce qui n'a rien à voir. Chacun est libre de croire à ce qu'il veut, je n'ai bien évidemment aucune haine envers les musulmans, je vais pas déballer mon CV parce que je trouve ce genre d'arguments nuls mais je pense que j'ai cotoyé plus de musulmans que de non-musulmans dans ma vie donc je vais pas devenir schizo du jour au lendemain. Mais je n'adhérerais jamais à l'idéologie de cette religion ni d'aucune autre, et je le dirai toujours haut et fort.
je n'aime pas cette religion, ça ne veut pas dire que je n'aime pas les musulmans, seulement l'amalgame est vite fait.
nankurunaisa
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.......................

J'ai sorti ça du grenier....1975.....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »