Tesson viré du journal "le point"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
gerlem
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: Tesson viré du journal "le point"

Message par gerlem »

Sov Strochnis a écrit :Mais, socialement parlant, comment expliquerais-tu que ces populations soient "ainsi" ?
Faire un constat, certes, mais tu as probablement eu la curiosité de savoir comment certains groupes sous certaines conditions en viennent à ce stade ? Si tu devais énumérer les facteurs qui poussent ces groupes à stagner dans la violence et la haine, quels seraient-ils ?
Socialement parlant? Je pense que c'est bien là que le bât blesse.
Quel type de société voulons nous?
Un retour en arrière est plutôt mal vu, il suffit de voir sur les réseaux sociaux. Pour faire la paix, il faut préparer la guerre, fabriquer des armes terrifiantes. Le temps c'est de l'argent. Tout groupe nécessite un leader. La notion de mérite, sous entendu nous ne sommes pas égaux alors que la constitution des droits de l'homme stipule que nous sommes égaux en droits (mais pas universels, ça manque à la déclaration). Rien qu'avec ce minimum de remarques j'aurai droit à un superlatif péjoratif du genre <<T'es un bobo>>. Géromine Pasteur (oui, sa petite fille) s'est intégrée dans une tribu ashan inca où elle raconte que les adultes riaient beaucoup, vois les gueules renfrognées aujourd'hui! Et puis que faire avec le puissant adage qui dit que pour régner il faut diviser.
Il y a longtemps que des philosophes ont exprimé le droit à investir des utopies. Qu'en est il? "Time is money!" ::d Nous ne sommes pas prêts de sortir de ce bourbier. Et puis il faut bien canaliser la haine de l'autre, la diriger et l'entretenir afin de poursuivre tranquillement sa quête de profits maximums. Certains s'entretuent au soleil, d'autres dans la misère. Ça fait marcher le bizness. Les vrais problèmes sont ainsi occultés.
La vérité peut en cacher une autre!
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Jarod1 a écrit : Sauf que quand des musulmans supposés non radicaux s'émeuvent d'une simple représentation du prophète, dénuée de tout caractère injurieux, il s'agit bien d'opposer une règle religieuse (l'interdiction d'une telle représentation) à une règle républicaine (la liberté).

C'est la définition même d'une atteinte à la laïcité.
La laïcité c'est la neutralité de l'état envers les religions et la non discrimination de ces mêmes religions

On en est loin de la laïcité en France

Par contre , on est trés proche d'un courant fanatique d'athéisme , intolérant , amorale et qui ne respecte rien
Avec ça , on va pas aller bien loin , sauf à promouvoir le racisme et l'agressivité sur fond de division
Un lycéen de 17 ans, d'origine maghrébine, a été frappé aujourd'hui par un groupe de quatre ou cinq personnes à Bourgoin-Jallieu (Isère), en marge de la minute de silence observée devant son lycée, a rapporté la police.

Le jeune homme a d'abord essuyé des injures racistes
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... -isere.php
Modifié en dernier par saint thomas le 20 janvier 2015 21:53, modifié 1 fois.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
voiclaire
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par voiclaire »

victor a quand meme raison quelque part .....j'aimerais repondre a fonck 1 ....: le radicalisme ou le "soft" ou "le modere" , comme vous voulez , n'existe pas dans l'islam ...cette religion est , par definition , un guide de mode de vie suivi par les musulmans du monde entier , arabes ou non ....les exactions commises sur cette planete relevent des instructions du prophete qui demandent de liquider physiquement les personnes qui ne comprennent pas les "voies" d'allah....si cela peut choquer les non musulmans , il n'en va pas de meme dans le monde de l'islam , le passage a l'acte (decapitation , tuerie massive pour non respect des injonctions du prophete ,..etc...) sera toujours d'actualite ..alors vous pouvez appeler cela , radicalisme , terrorisme , etc........les arabos musulmans n'en ont rien a cirer ....tout au plus murmurer delicatement leur desaccord , mais pas trop fort pour eviter de choquer ou decevoir les instances religieuses ........j'aimerais vous dire ceci aussi : qui crachent sur le drapeau francais , qui insultent la Republique , qui brulent les voitures , qui frappent les personnes agees sur leur passage , qui insultent les francais en prenant une tasse de the a la menthe en famille (j'en etais temoin ) , qui saccagent les commerces , ..etc...etc...comment allez-vous les appeler ?..des radicaux ? , des fous ?..des terroristes ?,,..mais non , ce sont des jeunes , des enfants , des adultes , des papas , des mamans , qui tous ont une carte d'identitie francaise ..alors ....le jour ou ils seront vraiment en force dans la Republique Francaise (deja tres , trop nomreux) , que vont-ils faire lorsqu'on osera du bout de la langue leur demander de se calmer ....je vous laisse deviner .......quant a Mr Tesson , on vient de limoger une legende francaise , un journaliste hors pair , acerbe parfois , mais quel talent ...c'est bien triste.....je me suis laisse entendre dire que la direction et les actionnaires de ce magazine auraient du "digerer" quelque influence sussuree par la ligue arabe , laquelle ?..je vais verifier .....bien a vous :f_fr: ........
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

voiclaire a écrit : victor a quand meme raison quelque part .....j'aimerais repondre a fonck 1 ....: le radicalisme ou le "soft" ou "le modere" , comme vous voulez , n'existe pas dans l'islam ...cette religion est , par definition , un guide de mode de vie suivi par les musulmans du monde entier , arabes ou non ....les exactions commises sur cette planete relevent des instructions du prophete qui demandent de liquider physiquement les personnes qui ne comprennent pas les "voies" d'allah....si cela peut choquer les non musulmans , il n'en va pas de meme dans le monde de l'islam , le passage a l'acte (decapitation , tuerie massive pour non respect des injonctions du prophete ,..etc...) sera toujours d'actualite ..
Et aller leur faire la guerre et faire de la provoc les radicalisent davantage , t'as remarqué?

En outre , en quoi la France a t-elle le droit d'aller dire à ces pays ce qu'ils doivent faire ou pas ? Ces pays sont souverains sur leur sol

On ferait mieux de s'occuper de notre propre économie , elle est franchement mal en point au lieu d'aller faire les Guignols dans ces pays pour augmenter notre dette et rendre notre économie encore plus mal

On risque d'être noté A par les agences sur les marchés , ça nous pend au nez
Il est temps de s'occuper du pays je crois au lieu de détourner notre attention sur la liberté d'expression avec des caricatures que personne n'a demandées

Giscard tire auj la sonnette d'alarme sur notre situation économique dans l'UE et tout ce que les politiques savent faire c'est de nous gaver avec la liberté d'expression alors que personne n'a l'impression de vivre dans un état où elle n'existe pas
Y'a quand même un problème sur les priorités des politiques

Riss se dit athée , OK
C'est pas une raison pour virer dans le fanatisme athéiste
Les cathos , les juifs , les musulmans ont leurs intégristes , il semblerait que l'athéisme aussi
La différence c'est qu'on en fait l'apologie et qu'on le confond avec la liberté d'expression
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

le titre Tesson viré du journal "le point" n'est qu'une rumeur, Tesson n'est pas viré, c'est un responsable du journal qui a dit ça, Tesson a toujours sa place et son fils a défendu son père, pour lui ce n'est que de l'indignation spontanée !!
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

véra a écrit : le titre Tesson viré du journal "le point" n'est qu'une rumeur, Tesson n'est pas viré, c'est un responsable du journal qui a dit ça, Tesson a toujours sa place et son fils a défendu son père, pour lui ce n'est que de l'indignation spontanée !!
d autre pour des réactions spontané on pris de la prison ferme !
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Rananen a écrit : d autre pour des réactions spontané on pris de la prison ferme !

ce n'est qu'un enflammement spontané, Tesson a un tempérament passionné, et ses propos ne sont pas haineux, mais un ressenti ! c'est tout !! :(
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

je n est pas entendu d excuse envers tout les musulmans modéré , intégré dans la république qu il a insulté !
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Rananen a écrit : je n est pas entendu d excuse envers tout les musulmans modéré , intégré dans la république qu il a insulté !

ah! bon !! y a des musulmans "modérés " :confus25 :confus25
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

"Le premier qui dit la vérité ... " http://www.dailymotion.com/video/xejwtf ... ite-d_news
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

véra a écrit :
ah! bon !! y a des musulmans "modérés " :confus25 :confus25

c est même l immense majorité .

mais d es qu on parle d isla on est dans le phantasme , il suffit de voir l étude du monde !
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Rananen a écrit :
c est même l immense majorité .

mais d es qu on parle d isla on est dans le phantasme , il suffit de voir l étude du monde !
je trouve l'expression musulman modéré très péjorative, enfin pour les musulmans.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

l' Islam n'est pas "modéré" car il n'y a aucune égalité entre les hommes et les femmes, dans les mosquées, les femmes sont séparées des hommes et il n'y a pas que ça !! :icon_winks: :icon_winks:
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Les trois religions monothéistes n'ont jamais vraiment été modérées. Si on devait suivre exactement chaque texte, on serait forcé de prendre les homosexuels en abomination (la bible) et tuer des gens (Coran).
Alors bon, Islam modéré c'est un peu con comme expression mais cela reflète probablement ces musulmans qui choisissent le moins pire dans le texte, un peu comme certains catholiques qui ne sont plus vraiment cathos, ou certains juifs (dans le sens religieux) qui ne font pas toutes les fêtes ou n'iraient pas tuer pour un lopin de terre.

Y'a des degrés.
Image
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Sov Strochnis a écrit : Les trois religions monothéistes n'ont jamais vraiment été modérées. Si on devait suivre exactement chaque texte, on serait forcé de prendre les homosexuels en abomination (la bible) et tuer des gens (Coran).
Alors bon, Islam modéré c'est un peu con comme expression mais cela reflète probablement ces musulmans qui choisissent le moins pire dans le texte, un peu comme certains catholiques qui ne sont plus vraiment cathos, ou certains juifs (dans le sens religieux) qui ne font pas toutes les fêtes ou n'iraient pas tuer pour un lopin de terre.

Y'a des degrés.
Enfin tout cela, ce sont des suppositions. Je ne suis ni juif, ni musulman. Je préfère demander honnêtement à un juif ou un musulman son point de vue, plutôt que m'imaginer ce qu'il pense. C'est un peu prétentieux de s'imaginer dans la tête de quelqu'un de religieux qui donc a un certain "formatage" culturel, une façon de ressentir les choses qui seront différentes des tiennes. Tu ne crois pas ?
On peut remarquer un certain retour du fait religieux, dans le monde et aussi en France. Et ce qui est "amusant", c'est que les plus fervents défenseurs du "vivre ensemble" sont de gauche et aussi les plus athées. Ce qui n'est pas sans leur poser une équation difficile à résoudre. Qu'il tente de résoudre par des suppositions comme les tiennes qui leur permet de justifier ce "vivre ensemble" par l'existence de ces "modérés". Modérés que l'on positionne un peu comme on a envie pour faire tenir ensemble son système de pensée sans le remettre en cause.
Le vivre ensemble n'est peut-être à près tout ni possible, ni souhaitable ?
Pourquoi tout un chacun clame que la solution en Palestine, c'est 2 états, un palestinien, et un israélien ?
Pas question de "vivre ensemble". La solution d'un état laïque global est totalement éliminée.
Par contre, nous français, sommes condamnés au vivre ensemble ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »