je comprends,et je suis assez de ton avis sur le fond.sacamalix a écrit :Non, je ne dis pas qu'ils ne paient pas assez d'impôt. Je dis juste que les richesses produites par les entreprises ne profitent pas assez aux salariés. Le problème ne vient pas seulement d'un mécanisme fiscale déficient, mais aussi d'un système d’actionnariat détourné de sa vocation première, et globalement du fait que l'économie, qui devrait n'être qu'un outil au service de l'entreprise et des populations, devient un but en soi, et l'entreprise devient son outil...Fonck1 a écrit :
oui,mais tout cela,c'est un peu populiste comme technique.
certes,les riches ne payent pas assez d’impôt,mais en matière de production,le problème est que l'on ne produit pas assez.
c'est d'ailleurs pour cela que notre balance est mauvaise.
Il y a tout un système à retourner et à rendre à sa vocation première. A ce moment-là on se rendra compte qu'on produit bien assez, et certainement trop...
sur la forme,c'est plus compliqué : un actionnaire n'a pas d’intérêt à ce que sa boite coule.
il n'a donc pas intérêt à ne faire "que recevoir de l'argent" et jamais investir pour l'avenir.
nous savons tous que la règle des trois tiers devrait être mise en action,mais ça gène en haut lieux.