Kelenner a écrit : ↑13 janvier 2023 21:13
C'est faux de dire que ce système suscitait l'enthousiasme général. Il y a eu des contestations dès son origine, notamment au cours de la conquête qui a été d'une sauvagerie inouïe qui a ému, même à l'époque. Durant toute l'ère coloniale il y a eu des voix, certes minoritaires, pour s'y opposer, pour des motifs très variés d'ailleurs.
J'entends bien plus souvent des tentatives de réécrire cette histoire sous un jour exclusivement positif qui en gomme tous les crimes et toutes les horreurs, en faisant abstraction comme tu le fais toi-même des principaux intéressés, les colonisés, dans une tentative d'inverser les responsabilités et de faire des colons les victimes. Le discours dominant, en France, est clairement celui-là, dû au poids considérable du lobby pied-noir, de tous temps très bien implanté dans les sphères de pouvoir.
Il ne s'agit pas de réécrire cette histoire sous un jour exclusivement positif pour les colonisateurs et ce n'est pas le sens du discours dominant que j'entends, mais plutôt ce sempiternel ''sanglot de l'homme blanc''.
Mis à part dans certains milieux du genre municipalité de Perpignan ou chez quelques vignerons languedociens, le lobby pied-noir, s'il existe, ne représenterait plus qu'une vingtaine de milliers d'individus survivants.
Bref, il s'agit simplement de rappeler que cette colonisation n'a pas apporté que souffrance, misère et humiliation aux colonisés et de réfuter les harangues de leurs dirigeants corrompus qui utilisent le prétexte d'une colonisation terminée depuis 60 ans pour justifier leur incurie.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Anne32 a écrit : ↑12 janvier 2023 13:15
On n'a pas à demander pardon pour les bienfaits que nous avons procuré
Si la vie n'était pas parfaite, elle avait le mérite de tenter ce qui etait possible de faire
Pour masquer son incompétence, le Président Tebboune tente d'accuser la France de tous les maux
Voilà plus de 60 ans que ce pays est indépendant
Que nous a t'il montré de positif????
Rien, que des lamentations, des gémissements, des massacres et des migrations
Que ce pays s'occupe de ses ressortissants, il a grand besoin de balayer devant sa porte
Vous n'allez faire croire à personne que si les colons ont construit en Algérie des routes des commerces, des écoles, des infrastructures, des industries, extrait du pétrole... Même si tous ces chantiers ont principalement été fait par "les indigènes" ce n'était pour leur bien être, c'était principalement pour ces colons et leurs descendances, car ils avaient bien l'intention de rester éternellement dans ce pays.
où simplement fait pour tout le monde
comme aujourd'hui encore en afrique noire
un exemple depuis l'indépendance cela fait 4 fois que l'on reconstruit le lycée français à Abidjan qu'ils brulent à chaque poussée d'anti france à cause de la colonisation
c'est comme ceux qui ont brulé le MAC DO à Millau ,ils pensaient que les steack hachés c'était du boeuf américan
comme vous parlez pour l'algérie peut etre que vous y étiez aussi avec josé bové lorsuq el MAC DO a été détruit
et là aussi comme d'autres vous ne trouvez pas choquant que ce repris de justice pyromane ait pu devenir député
C'est quand même aberrant de voir que certains se nourrissent avec délectation de la repentance
Ils adorent se couvrir la tête de cendres et se frapper la poitrine "mea culpa, mea culpa"
Si notre présence n'a pas été parfaite, nous n'avons pas été aussi loin dans l'occupation de l'Afrique du Nord que les Américains ou les Australiens.Nous n'avons pas éliminé les autochtones
J'aimerais bien que ceux qui du haut de leur arrogance nous accusent de tous les maux, comment il se fait que lors de notre arrivée en 1830 la population etait de 1 million d'habitants environs, et lorsque nous en sommes partis, elle etait de 10 millions
Et qu'on m'explique aussi pourquoi notre pays si critiqué(parait ill) dans le Maghreb, accueille régulièrement des clandestins de ce pays.Sont ils masos?????
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Anne32 a écrit : ↑14 janvier 2023 07:10
C'est quand même aberrant de voir que certains se nourrissent avec délectation de la repentance
Ils adorent se couvrir la tête de cendres et se frapper la poitrine "mea culpa, mea culpa"
Si notre présence n'a pas été parfaite, nous n'avons pas été aussi loin dans l'occupation de l'Afrique du Nord que les Américains ou les Australiens.Nous n'avons pas éliminé les autochtones
J'aimerais bien que ceux qui du haut de leur arrogance nous accusent de tous les maux, comment il se fait que lors de notre arrivée en 1830 la population etait de 1 million d'habitants environs, et lorsque nous en sommes partis, elle etait de 10 millions
Et qu'on m'explique aussi pourquoi notre pays si critiqué(parait ill) dans le Maghreb, accueille régulièrement des clandestins de ce pays.Sont ils masos?????
Ils ne t'expliqueront rien ...sur ce forum chacun dit la siennes ...celle qu'il a entendu ..ou lue
.mais on est pas nombreux a savoir ce qu'était l'Algérie Française ..
Ils écoutent tous les sons de cloches (et dieu sait.. les cloches qu'il y a sur ce forum)
De plus tout ça brodé par des Arabes (qui ont combattus la France .. mais planqués en Tunisie )
Le mieux c'est de lire ....ça occupe ...
Modifié en dernier par mic43121 le 14 janvier 2023 08:18, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Vous n'allez faire croire à personne que si les colons ont construit en Algérie des routes des commerces, des écoles, des infrastructures, des industries, extrait du pétrole... Même si tous ces chantiers ont principalement été fait par "les indigènes" ce n'était pour leur bien être, c'était principalement pour ces colons et leurs descendances, car ils avaient bien l'intention de rester éternellement dans ce pays.
un exemple depuis l'indépendance cela fait 4 fois que l'on reconstruit le lycée français à Abidjan qu'ils brulent à chaque poussée d'anti france à cause de la colonisation
c'est comme ceux qui ont brulé le MAC DO à Millau ,ils pensaient que les steack hachés c'était du boeuf américan
comme vous parlez pour l'algérie peut etre que vous y étiez aussi avec josé bové lorsuq el MAC DO a été détruit
et là aussi comme d'autres vous ne trouvez pas choquant que ce repris de justice pyromane ait pu devenir député
Et toi le Suisse ton yacht ... c'est toi qui l'a construit ou des ouvriers ....je ne sais ou ?
J'ai travaillé au pétrole la grande majorité du personnel était Française ..Pour ne pas dire la totalité .
Et toutes les boites que j'ai côtoyé avaient leur personnel FRANÇAIS ..
Ça a du changer ...les chinois ont prit la place ..seront ils aussi gentils que ces connards de Français ?
Kelenner a écrit : ↑13 janvier 2023 21:13
C'est faux de dire que ce système suscitait l'enthousiasme général. Il y a eu des contestations dès son origine, notamment au cours de la conquête qui a été d'une sauvagerie inouïe qui a ému, même à l'époque. Durant toute l'ère coloniale il y a eu des voix, certes minoritaires, pour s'y opposer, pour des motifs très variés d'ailleurs.
J'entends bien plus souvent des tentatives de réécrire cette histoire sous un jour exclusivement positif qui en gomme tous les crimes et toutes les horreurs, en faisant abstraction comme tu le fais toi-même des principaux intéressés, les colonisés, dans une tentative d'inverser les responsabilités et de faire des colons les victimes. Le discours dominant, en France, est clairement celui-là, dû au poids considérable du lobby pied-noir, de tous temps très bien implanté dans les sphères de pouvoir.
Il ne s'agit pas de réécrire cette histoire sous un jour exclusivement positif pour les colonisateurs et ce n'est pas le sens du discours dominant que j'entends, mais plutôt ce sempiternel ''sanglot de l'homme blanc''.
Mis à part dans certains milieux du genre municipalité de Perpignan ou chez quelques vignerons languedociens, le lobby pied-noir, s'il existe, ne représenterait plus qu'une vingtaine de milliers d'individus survivants.
Bref, il s'agit simplement de rappeler que cette colonisation n'a pas apporté que souffrance, misère et humiliation aux colonisés et de réfuter les harangues de leurs dirigeants corrompus qui utilisent le prétexte d'une colonisation terminée depuis 60 ans pour justifier leur incurie.
Il est rare sur ce forum de lire autre chose que des "on-dit"....
Tu as raison... le lobby pied noir c'est fondu dans la masse des Français ...
Exactement comme pas mal d'Algériens qui se sont intégrés et ont réussi ..
Mais ils sont tellement contre tout ....que ce tu écris ne servira a rien ..
Et toi le Suisse ton yacht ... c'est toi qui l'a construit ou des ouvriers ....je ne sais ou ?
J'ai travaillé au pétrole la grande majorité du personnel était Française ..Pour ne pas dire la totalité .
Ça a du changer ...les chinois ont prit la place ..seront ils aussi gentils que ces connards de Français ?
c'est comme la milice wagner ; ils pillent le pays où ils s'installent
Anne32 a écrit : ↑13 janvier 2023 17:56
Connaissez vous la surface de l'Algérie?
Comment voulez vous que tous les enfants maghrébins soient scolarisés, alors qu'une grande partie vivait dans un bled loin de tout
Mon oncle administrateur de Commune Mixte, faisait ses inspections à cheval et ce pendant 3 jours pour rallier toutes les mechtas
Seuls ceux habitant dans une grande ville, et il n'y en avait pas tant que ça, pouvaient faire des études et même aller en Fac
Les Boumendjel et autres y sont allés, mais ils étaient rares
Ma grand mère institutrice en Kabylie faisait de son mieux dans un village peuplé surtout d'Alsaciens, et s'est intéressée à un maghrébin très doué.Elle l'a instruit en dehors des cours, il est devenu Inspecteur dans les PTT (de l'époque).Malheureusement on ne pouvait pas tout entreprendre
Quant aux filles, n'en parlons pas, dès l'âge de 12 ans elles disparaissaient des écoles pour être mariées.
Les moyens de locomotion se composaient de cars, peu de voitures particulières et l'état des routes n'était pas au top.
Certes ce pays est immense. 5 fois le notre. Mais il existait déjà une concentration urbaine et former des maghrebins pour enseigner dans les villages reculés était sans doute une solution, certes à long terme, mais envisageable. C'est vrai aussi que la religion et les coutumes étaient un obstacle à l'éducation des filles. En tous cas,, votre témoignage est extrêmement intéressant.
Les chinois ne cherchent pas à évangéliser et éduquer les africains comme l'ont fait les français durant tout le temps de la colonisation.
C'est juste une relation de business basé sur un donnant-donnant, les chinois pillent les ressources et en contrepartie construisent des infrastructures, ça s'arrête là.
Cette relation à l'air de plaire aux africains, en tous les cas mieux que celle qu'ils ont eu avec les français.
L'important n'est-il pas que la France et l'Algérie entretiennent de bonnes relations ?
La question n'est-elle pas de comprendre pourquoi les algériens attendent ce geste de la part de la France ?
S'ils demandent ce pardon de la France, c'est qu'il doit avoir à leurs yeux une énorme importance symbolique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor a écrit : ↑14 janvier 2023 11:07
L'important n'est-il pas que la France et l'Algérie entretiennent de bonnes relations ?
La question n'est-elle pas de comprendre pourquoi les algériens attendent ce geste de la part de la France ?
S'ils demandent ce pardon de la France, c'est qu'il doit avoir à leurs yeux une énorme importance symbolique.
Non, les générations actuelles se fichent du passé
Elles veulent vivre décemment
Et comme le pouvoir n'en n'a pas la capacité, il fait retomber la faute sur la France
Faut bien un coupable
Et comme le pouvoir n'en n'a pas la capacité, il fait retomber la faute sur la France
Faut bien un coupable
Il faudra bien un moment tourner la page de la colonisation et de la guerre d'Algérie entre la France et l'Algérie.
C'est même anormal que 60 ans après, on n'en soit pas encore sorti.
Comment faire ?
C'est aux responsables politiques des deux pays de trouver le chemin diplomatique, mémoriel, symbolique, historique pour arriver enfin à refermer la blessure.
Je ne sais pas si cela doit passer par un "pardon" de la France. Pourquoi pas.
Mais la France, en tant qu'ancien pays colonisateur se doit t'écouter les requêtes de l'ancien pays colonisé.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Faut bien un coupable
Il faudra bien un moment tourner la page de la colonisation et de la guerre d'Algérie entre la France et l'Algérie.
C'est même anormal que 60 ans après, on n'en soit pas encore sorti.
Comment faire ?
C'est aux responsables politiques des deux pays de trouver le chemin diplomatique, mémoriel, symbolique, historique pour arriver enfin à refermer la blessure.
Je ne sais pas si cela doit passer par un "pardon" de la France. Pourquoi pas. Mais la France, en tant qu'ancien pays colonisateur se doit t'écouter les requêtes de l'ancien pays colonisé.
Qui sont?????
Ils attendent peut-être ce geste alors qu'il serait certainement plus salutaire de leur dire la vérité sur ce conflit et sur le FLN aussi....Les Algériens n'ont qu'un son de cloche ce qui est une différence notable avec la France.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!